Enfin du jaune
5 participants
Page 1 sur 1
Enfin du jaune
Photos
raphael73- Nummus
Re: Enfin du jaune
L'or ne s'oxyde pas et ne prends pas du vert de gris ... Au mieux ta monnaie est en laiton
Merci pour vos responses mais c'est de l'or qui a subi l'eau de la mer et le sable...
raphael73- Nummus
"l'or métallique ne se ternit pas et ne forme pas d'oxyde, à quelque température que ce soit ; et il résiste également à l'action de nombreux produits chimiques, dont la plupart des acides ; seuls le cyanure et le mélange d'acides appelé eau régale peuvent le dissoudre facilement."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Or#Propri%C3%A9t%C3%A9s_physiques_et_chimiques_du_corps_simple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Or#Propri%C3%A9t%C3%A9s_physiques_et_chimiques_du_corps_simple
Merci beaucoup pour ta reponse tres complete elagabale.
J'enverais des photos plus nets par la suite il y a de l'or ..
J'enverais des photos plus nets par la suite il y a de l'or ..
raphael73- Nummus
Salut
Jeune j'ai fait de la bijouterie et l'or après avoir été travaillé est trempé dans de l'acide sulfurique ...
Et oui la saleté quelle qu'elle soit est éliminée avec l'acide il ne reste que l'or puis un peu de reprise avec un chiffon et une pâte à polir ...
mais ça c'est pour les bijoux ...
Tu peux te contenter de l'acide seul et un chiffon doux ...
mais si c'est pas de l'or ...
Jeune j'ai fait de la bijouterie et l'or après avoir été travaillé est trempé dans de l'acide sulfurique ...
Et oui la saleté quelle qu'elle soit est éliminée avec l'acide il ne reste que l'or puis un peu de reprise avec un chiffon et une pâte à polir ...
mais ça c'est pour les bijoux ...
Tu peux te contenter de l'acide seul et un chiffon doux ...
mais si c'est pas de l'or ...
Dernière édition par charley974 le Dim 8 Sep - 8:56, édité 1 fois
Au vu des photos je pense également à du laiton…
rien ne s'incruste sur de l'or
le test avec une pierre de touche
ou aller chez un bijoutier, devrait vous aider.
rien ne s'incruste sur de l'or
le test avec une pierre de touche
ou aller chez un bijoutier, devrait vous aider.
Merci pour tes conseils Charley 974.Je vais essayer ce soir doucement avec l'acide.jJ'enverai des photos avant et apres le netoyage.
raphael73- Nummus
Merci pour tes conseils Charley 974.Je vais essayer ce soir doucement avec l'acide.jJ'enverai des photos avant et apres le netoyage.
Merci egalement a Coeur de Rome pour ta reponse
Merci egalement a Coeur de Rome pour ta reponse
raphael73- Nummus
Tres efficace l'acide merci Charley.Voici Les photos de la première etape.
raphael73- Nummus
Partiel savon.on va pas se plaindre quand meme. 2.8 gr pour 20 mm.
.
.
raphael73- Nummus
bonsoir, un peu en retard mais je voulais dire d'apres mon experience , le seul élément qui " détruit " l'or est le mercure blanc et l'or ne s'altere sinon jamais meme apres avoir passé des siecles sous terre ou dans n'importe quel produit , l'argent prend une patine noire et je sais de quoi je parle , voilà .
AK48- Double Maiorina
Merci pour ses explications tres interresantes AK48
raphael73- Nummus
rectificatif
bonsoir , en creusant un peu plus sur le sujet , je suis tombé sur une étude américaine qui concerne l'altération de l'or , titre de l'étude " Investigations of corrosion phenomena on gold coins with SIMS " , un musée ayant fait l'inventaire de milliers de ses monnaies s'est apercu que certaines de ses monnaies antiques en or présentaient des corrosions visibles à la loupe , apres une étude visuelle , mecanique et chimique , ils ont découvert que certaines de ces monnaies n'étaient pas de bon aloi , l'alliage or-argent et or-cuivre étant mal fondu , il subsistait des particules de cuivre isolées à la surface de la monnaie , cuivre qui était obligé de subir la corrosion naturelle apres de longs moments sous ou sur terre
voila !
NB/ SIMS = La spectrométrie de masse à ionisation secondaire temps de vol (TOF-SIMS, abréviation de « Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry ») est une technique analytique des surfaces qui s'axe sur un faisceau à impulsion d'ions primaires passés sur la surface de l'échantillon, produisant des ions secondaires dans un processus de pulvérisation. Le fait d'analyser les ions secondaire donne des informations sur l'espèce moléculaire et élémentaire présente à la surface.
voila !
NB/ SIMS = La spectrométrie de masse à ionisation secondaire temps de vol (TOF-SIMS, abréviation de « Time-of-Flight Secondary Ion Mass Spectrometry ») est une technique analytique des surfaces qui s'axe sur un faisceau à impulsion d'ions primaires passés sur la surface de l'échantillon, produisant des ions secondaires dans un processus de pulvérisation. Le fait d'analyser les ions secondaire donne des informations sur l'espèce moléculaire et élémentaire présente à la surface.
AK48- Double Maiorina
Merci encore
raphael73- Nummus
Page 1 sur 1