Les Gloria Exercitus de Charley
+8
plouche30
globvs
Didier
tarusate
rayban35
Michel P
elagabale2000
Charley974
12 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les Gloria Exercitus de Charley
Didier a écrit:Quelle belle série...
Michel P a écrit: J'ai bien fait d'aller me coucher !
(P774)
Difficile a déterminer ...
Soit une RIC.591 si CONSTANTI-NVS IVN N C
On retrouve bien GLOR-IA EXERC-ITVS ... Le buste est Lauré drapé et cuirrassé a droite ... Une enseigne ... et l'exergue TR ???
Ou alors je ne sais pas
peut être
une RIC.519 ou 586 ... je ne sais pas du tout ...
16,40 à 17,06 mm / 1,31 g
Difficile a déterminer ...
Soit une RIC.591 si CONSTANTI-NVS IVN N C
On retrouve bien GLOR-IA EXERC-ITVS ... Le buste est Lauré drapé et cuirrassé a droite ... Une enseigne ... et l'exergue TR ???
Ou alors je ne sais pas
peut être
une RIC.519 ou 586 ... je ne sais pas du tout ...
16,40 à 17,06 mm / 1,31 g
P773
•TRP palme à l'exergue ou TRP palme à l'exergueUne autre pour laquelle on ne le saura jamais ...
Ae3/4 Constans
A/ FL IVL CONSTANS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORI-A EXER-CITVS 2 soldats debout face à face, armés chacun d'une lance et appuyés sur leurs boucliers, une enseigne entre eux,
•TRP palme à l'exergue - Trèves – 337/340 – RIC.95 (R) –
NBD 64902 – 14,80 à 15,41 mm / 1,80 g
Ou
Ae3/4 Constans
A/ FL IVL CONSTANS AVG, buste lauré drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORI-A EXER-CITVS 2 soldats debout face à face, armés chacun d'une lance et appuyés sur leurs boucliers, une enseigne entre eux,
TRP palme à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.85 (C2) –
NBD 13804, 14626, 30615 – 14,80 à 15,41 mm / 1,80 g
•TRP palme à l'exergue ou TRP palme à l'exergueUne autre pour laquelle on ne le saura jamais ...
Ae3/4 Constans
A/ FL IVL CONSTANS AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite,
•TRP palme à l'exergue - Trèves – 337/340 – RIC.95 (R) –
NBD 64902 – 14,80 à 15,41 mm / 1,80 g
Ou
Ae3/4 Constans
A/ FL IVL CONSTANS AVG, buste lauré drapé et cuirassé à droite,
TRP palme à l’exergue – Trèves – 337/340 – RIC.85 (C2) –
NBD 13804, 14626, 30615 – 14,80 à 15,41 mm / 1,80 g
Oui cette dernière est une monnaie d'Arles pour Constantin II :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-50833.htm
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-50833.htm
Sympa ta monnaie , avec cet étendard un peu particulier !
globvs- Miliarense Lourd
globvs a écrit:Sympa ta monnaie , avec cet étendard un peu particulier !
(P723)
Bonjour les z'amis ...
Une petite rondelle un peu légère et "cramée" mais à mon avis très identifiable ...
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
ΓSIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 - RIC.99 (C2) –
NBD 13262, 19580, 30794, 36143, 41825, 44398, 47141, 50370, 58066, 73759 – 15,09 à 16,29 mm / 0,99 g –
Bonjour les z'amis ...
Une petite rondelle un peu légère et "cramée" mais à mon avis très identifiable ...
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
ΓSIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 - RIC.99 (C2) –
NBD 13262, 19580, 30794, 36143, 41825, 44398, 47141, 50370, 58066, 73759 – 15,09 à 16,29 mm / 0,99 g –
Dernière édition par charley974 le Jeu 11 Avr - 5:15, édité 1 fois
(P771)
Une petite RIC.103 semble t'il ...
Ae3/4 Constans
A/ CONSTANS - P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORI - A EXER - CITVS, enseigne marquée O entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
TRP croissant à l'exergue - Trèves - 340 - RIC.103 (S)– 15,05 à 16,69 mm / 2,00 g –
Une petite RIC.103 semble t'il ...
Ae3/4 Constans
A/ CONSTANS - P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORI - A EXER - CITVS, enseigne marquée O entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
TRP croissant à l'exergue - Trèves - 340 - RIC.103 (S)– 15,05 à 16,69 mm / 2,00 g –
Bonjour charley974 tu dis "Une petite rondelle un peu légère et "cramée" mais à mon avis très identifiable …" et bien tu as raison pour tout
par compte ta deuxième est superbe
par compte ta deuxième est superbe
rayban35- Solidus
Bravo, il me semble que tu as tout bon sur les id Je verrais plus TRS pour la seconde cependant
rayban35- Solidus
rayban35- Solidus
Les filles ne vous battez pas ... S P ou € ... pas grave du moment qu'elle a sa place dans la base ...
Mais moi je vois plus un P quand je l'ai en main ...
Ohhh un S fera aussi bien l'affaire ...
Mais moi je vois plus un P quand je l'ai en main ...
Ohhh un S fera aussi bien l'affaire ...
(P765)
Celle-ci me donne des soucis ... .. cela pourrait être une des 2 monnaies décrites ci-dessous !!..
En mains on distingue parfaitement la palme et aussi le haut du P
Mais le TR ou le •TR ...impossible de dire ...
Ae3/4 Constance II
A/ FL IVL CONSTANTIVS AVG, buste lauré et cuirassé à droite,
R/ GLORI-A EXER-CITVS, une enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
TRP palme à l'exergue - Trèves - 337/340 - RIC.82 (C3) – 13,80 à 14,38 mm / 1,38 g
ou alors
Ae3/4 Constance II
R/ GLORI-A EXER-CITVS, une enseigne entre 2 soldats debout face à face, chacun appuyé a un bouclier et tenant une haste,
•TRP palme à l'exergue - Trèves – 337/340 – RIC.93 (R) – 13,80 à 14,38 mm / 1,38 g
Celle-ci me donne des soucis ... .. cela pourrait être une des 2 monnaies décrites ci-dessous !!..
En mains on distingue parfaitement la palme et aussi le haut du P
Mais le TR ou le •TR ...impossible de dire ...
Ae3/4 Constance II
R/ GLORI-A EXER-CITVS, une enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
TRP palme à l'exergue - Trèves - 337/340 - RIC.82 (C3) – 13,80 à 14,38 mm / 1,38 g
ou alors
Ae3/4 Constance II
R/ GLORI-A EXER-CITVS, une enseigne entre 2 soldats debout face à face, chacun appuyé a un bouclier et tenant une haste,
•TRP palme à l'exergue - Trèves – 337/340 – RIC.93 (R) – 13,80 à 14,38 mm / 1,38 g
Dernière édition par charley974 le Ven 12 Avr - 12:39, édité 2 fois
vous z'êtes déchaînés ce soir ...elagabale2000 a écrit:Avec un S à la main on repense de suite à Jupiter
Je suis complètement d'accord avec toi ... ni le style ni le portrait de l’empereur ni aucuns indices ne peuvent nous permettre de dire si c'est une RIC.82 ou 93 ... tant pis ...
(p766)
Pour celle-ci impossible d'être affirmatif mais vu les rosettes ... le début de la titulature avec la césure CONSTANS –, vu l'enseigne marquée M au revers et la césure de revers en GLORI–A EXER mais surtout la tête de l'empereur avec son long nez ... je suis persuadé que c'est une RIC.111
Au sujet du nez de Constans, j'ai remarqué que souvent il est représenté avec un nez assez important, plus facile à voir qu'avec les autres empereurs !!!....
Ne trouvez vous pas ???
Et si c'est le cas a t'on connaissance d'un attribut particulier pour ce personnage dans les écrits ???
comme ceux-ci:
Moi, monsieur, si j’avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse !
Mais il doit tremper dans votre tasse. Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !
C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! ... etc
Ae3/4 Constans
A/ CONSTANS – P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORI–A EXER–CITVS, enseigne marquée M entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
TRP ou S croissant à l'exergue - Trèves - 340 - RIC.111 (C4) – 13,55 à 14,94 mm / 1,65 g
Pour celle-ci impossible d'être affirmatif mais vu les rosettes ... le début de la titulature avec la césure CONSTANS –, vu l'enseigne marquée M au revers et la césure de revers en GLORI–A EXER mais surtout la tête de l'empereur avec son long nez ... je suis persuadé que c'est une RIC.111
Au sujet du nez de Constans, j'ai remarqué que souvent il est représenté avec un nez assez important, plus facile à voir qu'avec les autres empereurs !!!....
Ne trouvez vous pas ???
Et si c'est le cas a t'on connaissance d'un attribut particulier pour ce personnage dans les écrits ???
comme ceux-ci:
Moi, monsieur, si j’avais un tel nez, Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse !
Mais il doit tremper dans votre tasse. Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !
C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! ... etc
Ae3/4 Constans
A/ CONSTANS – P F AVG, son buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLORI–A EXER–CITVS, enseigne marquée M entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
TRP ou S croissant à l'exergue - Trèves - 340 - RIC.111 (C4) – 13,55 à 14,94 mm / 1,65 g
Dernière édition par charley974 le Ven 12 Avr - 12:39, édité 2 fois
Pour cette pas belle et très abîmée rondelle ....
Voici ce que j'ai trouvé :
RIC.32 pour Aquilée ...
RIC.88 ou RIC.100 pour Siscia ... En 88 avec officine SIS et en 100 officine SIS
Ae3/4 Constans
A/CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite
???? à l’exergue – Siscia ou Aquilée – 337/340 - RIC.??? (??) – 15,44 à 15,60 mm / 0.92 g
Qu'en pensez vous ???
Lyon impossible à cause de la titulature d'avers ...
Arles impossible à cause de la titulature d'avers ...
Voici ce que j'ai trouvé :
RIC.32 pour Aquilée ...
RIC.88 ou RIC.100 pour Siscia ... En 88 avec officine SIS et en 100 officine SIS
Ae3/4 Constans
A/CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite
???? à l’exergue – Siscia ou Aquilée – 337/340 - RIC.??? (??) – 15,44 à 15,60 mm / 0.92 g
Qu'en pensez vous ???
Lyon impossible à cause de la titulature d'avers ...
Arles impossible à cause de la titulature d'avers ...
Dernière édition par charley974 le Sam 13 Avr - 19:29, édité 4 fois
La première des Constans avec son nez clownesque est sans doute une imitation La seconde une monnaie pour Siscia non référencable
Ok pour la secondeelagabale2000 a écrit:La première des Constans avec son nez clownesque est sans doute une imitation La seconde une monnaie pour Siscia non référencable
Aux vues des monnaies de Constans identiques à la mienne .... suis pas sur que ce soit une imitation, malgré le fait que cette série de monnaies a été très largement imitée .... d'ailleurs toi aussi tu n'affirmes pas que s'en soit une ... ...
Au final c'est tout de même pas très grave ...
Mon père disait souvent pour rigoler ...
"Il y a des choses bien plus graves que ça qui ne sont jamais arrivées...."
Dernière édition par charley974 le Ven 12 Avr - 12:38, édité 1 fois
(P726)
Aussi vilaine que la précédente ... Arles, Rome ou Trèves ... That is the question
Ae3 Constantin II
A/ CONSTANTI-NVS IVN N C, buste lauré et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 1 enseigne militaire entre eux,
15,36 à 15,66 mm / 1,75 g
Aussi vilaine que la précédente ... Arles, Rome ou Trèves ... That is the question
Ae3 Constantin II
A/ CONSTANTI-NVS IVN N C, buste lauré et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 1 enseigne militaire entre eux,
15,36 à 15,66 mm / 1,75 g
Dernière édition par charley974 le Ven 12 Avr - 12:37, édité 2 fois
(P461) Une oubliée ...
J'avais tenté de nettoyer la terre mais c'est sans résultat probant ...
Le nettoyage n'a rien révélé et il reste encore de la terre que je n'ose pas enlever de peur d’abîmer la monnaie ...
J'ai fait ça à l'eau et au cure dent de bois ...
je pense à une RIC.328 pour Rome
Ae3 Constantin II
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux,
RFS à l’exergue – Rome – 330 – RIC.328 (S) –
NBD 11579, 19078, 20282, 21323, 28908, 29272, 30376, 34098, 34471, 36817 (… + de 10) – 17,85 à 18,65 mm / 2,21 g
Ou alors une RIC.520 de Trèves
Ae3 Constantin II
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyé a un bouclier,
TRS à l’exergue – Trèves – 330/331 – RIC.520 (C1) –
NBD 774, 22450, 54751 – 17,85 à 18,65 mm / 2,21 g
J'avais tenté de nettoyer la terre mais c'est sans résultat probant ...
Le nettoyage n'a rien révélé et il reste encore de la terre que je n'ose pas enlever de peur d’abîmer la monnaie ...
J'ai fait ça à l'eau et au cure dent de bois ...
je pense à une RIC.328 pour Rome
Ae3 Constantin II
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux,
NBD 11579, 19078, 20282, 21323, 28908, 29272, 30376, 34098, 34471, 36817 (… + de 10) – 17,85 à 18,65 mm / 2,21 g
Ou alors une RIC.520 de Trèves
Ae3 Constantin II
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyé a un bouclier,
TRS à l’exergue – Trèves – 330/331 – RIC.520 (C1) –
NBD 774, 22450, 54751 – 17,85 à 18,65 mm / 2,21 g
Dernière édition par charley974 le Ven 12 Avr - 12:37, édité 2 fois
(P724)
peut être ça !... mais c'est pas sur !... Ce qui me manque c'est la première lettre de l'exergue ... l'officine ???? ...
c'est bon j'ai trouvé et modifié !...
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite,
ΔSIS à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.88 (C) – 14,77 à 16,10 mm / 1,29 g
peut être ça !... mais c'est pas sur !... Ce qui me manque c'est la première lettre de l'exergue ... l'officine ???? ...
c'est bon j'ai trouvé et modifié !...
Ae3/4 Constans
A/ CONSTAN-S P F AVG, son buste diadémé (laurier et rosettes), drapé et cuirassé à droite,
ΔSIS à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.88 (C) – 14,77 à 16,10 mm / 1,29 g
Dernière édition par charley974 le Ven 12 Avr - 12:36, édité 4 fois
Pour la P724, est tu sur qu'il y a une lettre avant le S ? Je n'ai pas trop cherché mais elle me fait plutôt penser à une production d'Arles...
globvs- Miliarense Lourd
Oui désolé l'ami Globus mais la P724 est de SISCIA sans aucun doute possible ... le SIS après l'officine est parfaitement visible ..globvs a écrit:Pour la P724, est tu sur qu'il y a une lettre avant le S ? Je n'ai pas trop cherché mais elle me fait plutôt penser à une production d'Arles...
Seul le truc entre les jambes du soldat à gauche me fait penser à un je n'en ai pas la certitude ... mais pour le reste c'est sur c'est SIS
Et tu vois en y jetant un second coup d’œil, en faisant jouer la lumière sur le peu de relief qu'il reste j'ai trouvé ... c'est unglobvs a écrit:Pour la P724, est tu sur qu'il y a une lettre avant le S ? Je n'ai pas trop cherché mais elle me fait plutôt penser à une production d'Arles...
Avec une gravure qui a un peu trop usée , ce n'est pas toujours évident ! En tout cas tant mieux si tu as pu trouver
globvs- Miliarense Lourd
Oui j'ai pu grâce a ton intervention reprendre ma monnaie et la repasser à la loupe et c'est là que le m'est apparu !...globvs a écrit:Avec une gravure qui a un peu trop usée , ce n'est pas toujours évident ! En tout cas tant mieux si tu as pu trouver
Ok je change ça c'est pour mieux tromper l'ennemi !...elagabale2000 a écrit:J'aimerais être d'accord avec toi mais voilà ce que je vois sur mon écran de ta nouvelle police d'écriture :
Bon je reviens dimanche, essaie de ne pas trop en faire d'ici là
Hello les amis (es) ! j'en ai une aussi que j'avais référencé en RIC 86 - LRBC.1356 mais certainement que je me goure ?? étant nul pour retrouver les RIC ... et quand je vois toutes vos références sur des monnaies qui ressemble furieusement la mienne , je ne sais plus retrouver mes petits dans tout ça
2,47 g - 16,5 / 17 mm
Axe des coins : 5h.
Titulature avers : CONSTANTI-NVS MAX AVG.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant (A’b) ; diadème formé de gemmes et de laurier.
Traduction avers : 'Constantinus Maximus Augustus', (Constantin le grand auguste).
Titulature revers : GLOR-IA EXERC-ITVS// SMAN Γ
Description revers : Deux soldats debout face à face, vêtus militairement, tenant chacun une haste renversée et un bouclier au milieu, deux étendards.
Merci pour vos remarques et conseils ?
2,47 g - 16,5 / 17 mm
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant (A’b) ; diadème formé de gemmes et de laurier.
Traduction avers : 'Constantinus Maximus Augustus', (Constantin le grand auguste).
Description revers : Deux soldats debout face à face, vêtus militairement, tenant chacun une haste renversée et un bouclier au milieu, deux étendards.
plouche30- Maiorina
Pour moi elle est bonne sauf si le diademme est composé de gemmes et de rosettes ou de gemmes et de laurier etc ... J'y comprends rien a ces trucs ...plouche30 a écrit:Hello les amis (es) ! j'en ai une aussi que j'avais référencé en RIC 86 - LRBC.1356 mais certainement que je me goure ?? étant nul pour retrouver les RIC ... et quand je vois toutes vos références sur des monnaies qui ressemble furieusement la mienne , je ne sais plus retrouver mes petits dans tout ça
2,47 g - 16,5 / 17 mm
Ae3 Constantin I
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier,
SMANΓ à l'exergue - Antioche - 335 - RIC.86 (C2) –
NBD 526, 5883, 10954, 11581, 14901, 15850, 17624, 17820, 19940, 21049 (… + de 90)
yéahhhh !! enfin je ne me suis pas gouré sur celle là ... hé hé !! elagabale2000 pour cette confirmation ...
plouche30- Maiorina
"Pour moi elle est bonne sauf si le diademme est composé de gemmes et de rosettes ou de gemmes et de laurier etc ... J'y comprends rien a ces trucs ..."
YES !! mon non plus d'ailleurs , c'est pour ça que j'avais un doute en voyant les autres monnaies ...
Merci pour l'identification précise et aussi charley974 pour cette précision, et cette pointe d'humour ...
YES !! mon non plus d'ailleurs , c'est pour ça que j'avais un doute en voyant les autres monnaies ...
Merci pour l'identification précise et aussi charley974 pour cette précision, et cette pointe d'humour ...
plouche30- Maiorina
(P823)
Une arrivée d'hier avec 9 copines ...
Elle a vachement mal voyagée mais pas depuis l'Allemagne
Plutôt dans le temps depuis sa fabrication qui ne devait pas être au top non plus !...
Ae3/4
Constans A/ FL IVL CONSTANS AVG, son buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, [...] à l’exergue – 15,49 à 17,31 mm / 1,39 g
Une arrivée d'hier avec 9 copines ...
Elle a vachement mal voyagée mais pas depuis l'Allemagne
Plutôt dans le temps depuis sa fabrication qui ne devait pas être au top non plus !...
Ae3/4
Constans A/ FL IVL CONSTANS AVG, son buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, [...] à l’exergue – 15,49 à 17,31 mm / 1,39 g
Dernière édition par charley974 le Ven 26 Avr - 17:46, édité 1 fois
charley974 ! j'aime les monnaies qui ont du vécu
Pour apporter de l'eau à ton moulin , j'ai retrouver ici 2 Cloria Exercitus ...
Une qui me cause soucis car je ne sais pas si c'est une variante de la RIC 54 ?
CONSTANCE II Antioche en 337-341
Avers : Buste de l'Empereur drapé et diadémé (perle) à droite avec la légende CONTAN / TIVS AVG
Revers : Gloria Exercitus, 1 enseigne entre deux soldats
Atelier à l'exergue SMAN - Z (Antioche)
1,76 g - 13 mm (petite pour le poids non ? )
Référence : RIC 54 ? qui a un buste nu et moi il est drapé ... est-ce une variante ? ou un autre RIC ?
Et celle-là que j'avais déjà mise pour une identification et qui grâce à elagabale2000 a été débusqué et est maintenant dans la base ...
Constans AD 337-350. Alexandria Nummus 337/340
Avers: CONSTANS - MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
Revers: GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne entre deux soldat tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, S/R dans le champ, SMALΓ à l'exergue - Alexandrie - 337/340 -
référence : RIC.7 (C2) peu courant
identifié grâce au site et forum nummus bibleii
Merci pour vos remarques ...
@plouche
Pour apporter de l'eau à ton moulin , j'ai retrouver ici 2 Cloria Exercitus ...
Une qui me cause soucis car je ne sais pas si c'est une variante de la RIC 54 ?
CONSTANCE II Antioche en 337-341
Avers : Buste de l'Empereur drapé et diadémé (perle) à droite avec la légende CONTAN / TIVS AVG
Revers : Gloria Exercitus, 1 enseigne entre deux soldats
Atelier à l'exergue SMAN - Z (Antioche)
1,76 g - 13 mm (petite pour le poids non ? )
Référence : RIC 54 ? qui a un buste nu et moi il est drapé ... est-ce une variante ? ou un autre RIC ?
Et celle-là que j'avais déjà mise pour une identification et qui grâce à elagabale2000 a été débusqué et est maintenant dans la base ...
Constans AD 337-350. Alexandria Nummus 337/340
Avers: CONSTANS - MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
Revers: GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne entre deux soldat tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, S/R dans le champ, SMALΓ à l'exergue - Alexandrie - 337/340 -
référence : RIC.7 (C2) peu courant
identifié grâce au site et forum nummus bibleii
Merci pour vos remarques ...
@plouche
plouche30- Maiorina
La première est une RIC.52 :
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-71746.htm
Bravo de jolies monnaies
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-71746.htm
Bravo de jolies monnaies
Haaaaaa oui !! zut je l'ai raté dans la base celle-là !!
pour l'identification elagabale2000 !
plouche30- Maiorina
elagabale2000 a écrit:Légende d'avers typique de l'atelier de Rome :
https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=11&ateliers=17&collections=&vendeurs=&motscles=AVG&numric=&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Ok je viens de voir ça effectivement Atelier de Rome ça ressuscite un peu plus ma monnaie
pour tes 2 monnaies trés belles,plouche30 a écrit:Haaaaaa oui !! zut je l'ai raté dans la base celle-là !!
J'aime bien la seconde RIC.7 que je n'ai pas avec S/R en haut et de part et d’autre de l’enseigne ...
(P824)
Ae3/4 Constantin II
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (laurier – rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, Labarum entre eux,
ASIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.96 (C) –
NBD 2953, 4478, 8224, 8288, 10313, 47326, 52307, 66083 – 15,60 à 16,11 mm / 1,65 g
(P825)
Ae3 Constantin I
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier,
SMANΔ à l'exergue - Antioche - 335 - RIC.86 (C3) –
NBD 1161, 1651, 7784, 8546, 10786, 14598, 14743, 17488, 17688, 18088 (… + de 80) – 16,89 à 17,55 mm / 2,82 g
(P826)
Ae3 Constantin II
NBD 11579, 19078, 20282, 21323, 28908, 29272, 30376, 34098, 34471, 36817 (… + de 10) –15,92 à 16,80 mm / 2,71 g
Ae3/4 Constantin II
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (laurier – rosettes), drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, Labarum entre eux,
ASIS croissant pointé à l’exergue – Siscia – 337/340 – RIC.96 (C) –
NBD 2953, 4478, 8224, 8288, 10313, 47326, 52307, 66083 – 15,60 à 16,11 mm / 1,65 g
(P825)
Ae3 Constantin I
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier,
SMANΔ à l'exergue - Antioche - 335 - RIC.86 (C3) –
NBD 1161, 1651, 7784, 8546, 10786, 14598, 14743, 17488, 17688, 18088 (… + de 80) – 16,89 à 17,55 mm / 2,82 g
(P826)
Ae3 Constantin II
NBD 11579, 19078, 20282, 21323, 28908, 29272, 30376, 34098, 34471, 36817 (… + de 10) –15,92 à 16,80 mm / 2,71 g
charley974 a écrit:pour tes 2 monnaies trés belles,plouche30 a écrit:Haaaaaa oui !! zut je l'ai raté dans la base celle-là !!
J'aime bien la seconde RIC.7 que je n'ai pas avec S/R en haut et de part et d’autre de l’enseigne ...
Merci !! c'est bon à savoir ... si je m'en sépare je penserai à toi promis ! ...
plouche30- Maiorina
pour tes 3 beautés que tu viens de partager Charley974 ...
plouche30- Maiorina
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6