77777
+10
Al.cofribas
globvs
tarusate
Arminius
rayban35
Michel P
Jean29
elagabale2000
le Diablinte
droger
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 77777
J'ai mis la patte sur
AE3 Valentinien II, RIC.34b1
A/ D N VALENTINIANVS IVN P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite
R/ VICTOR - IA AVGGG / SMAQP à l'exergue, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme
17 mm de diamètre, 2,02 g, axe : 6 h
A priori, le type n'est pas en base ?
AE3 Valentinien II, RIC.34b1
A/ D N VALENTINIANVS IVN P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite
R/ VICTOR - IA AVGGG / SMAQP à l'exergue, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme
17 mm de diamètre, 2,02 g, axe : 6 h
A priori, le type n'est pas en base ?
Dernière édition par droger le Sam 5 Oct - 13:11, édité 1 fois
rayban35- Solidus
Merci !
J'ai moins cherché que toi, j'ai juste vu qu'elle est est indiquée S par le RIC. Quelques exemplaires doivent traîner quelque part...
J'ai moins cherché que toi, j'ai juste vu qu'elle est est indiquée S par le RIC. Quelques exemplaires doivent traîner quelque part...
Super une nouvelle pour la base
Elle pas super utilisée mais je pense que c'est la plus complète au monde pour la période
Elle pas super utilisée mais je pense que c'est la plus complète au monde pour la période
Oui, à ma connaissance, c'est clairement la plus complète ! En quelques secondes, on a une idée de la rareté réelle d'une monnaie.
Bonjour. J'essaie de faire un peu de tri en cette période. J'ai un petit problème pour référencer la monnaie qui suit
1,58 g, 15 mm
Clairement c'est Honorius, avec une exergue SMHA me semble-t-il.
Je ne la trouve pas en base. Je pense à une RIC.X 397, mais annoncée comme AE3, mais celle-ci est clairement une AE4. Quelqu'un a une idée ?
1,58 g, 15 mm
Je ne la trouve pas en base. Je pense à une RIC.X 397, mais annoncée comme AE3, mais celle-ci est clairement une AE4. Quelqu'un a une idée ?
la tienne est dans un état exceptionnel je cherche mieux car pas beaucoup de renseignement sur celle ci
https://www.acsearch.info/search.html?id=270917
https://www.acsearch.info/search.html?id=270917
rayban35- Solidus
donnée elle aussi pour une AE3 = Heraclea RIC X 407
Honorius, AE3, Heraclea. 408-423 AD.
DN HONORI-VS PF AVG, pearl diademed, draped, cuirassed bust right, star behind head.
GLORIA RO-MANORVM, two emperors standing facing, heads
turned towards each other, each holding a spear and a
globe between them.
Mintmark SMHA
RIC X Heraclea 407, rated R2.
désolé celle là n'est pas la bonne
Honorius, AE3, Heraclea. 408-423 AD.
GLORIA RO-MANORVM, two emperors standing facing, heads
turned towards each other, each holding a spear and a
globe between them.
Mintmark SMHA
RIC X Heraclea 407, rated R2.
désolé celle là n'est pas la bonne
Dernière édition par rayban35 le Ven 3 Avr - 11:27, édité 1 fois
rayban35- Solidus
droger a écrit:Bonjour. J'essaie de faire un peu de tri en cette période. J'ai un petit problème pour référencer la monnaie qui suit
1,58 g, 15 mm
Magnifique cet Honorius
Jean29- Silique
Merci rayban35 pour tes liens !
Pour la vente elsen, la réf qu'ils donnent est dans le LRBC que je n'ai pas... si quelqu'un a un lien, je suis intéressé.
La 2ème me semble effectivement être une RIC.407 mais ce n'est pas la même que la mienne : pas de bouclier entre les empereurs.
J'aime beaucoup ces monnaies avec 2 ou 3 empereurs. Elles sont souvent dans un état pas terrible, pas facile à identifier... Je dois en avoir encore 1 ou 2 dans mon "tas" à identifier.
Pour la vente elsen, la réf qu'ils donnent est dans le LRBC que je n'ai pas... si quelqu'un a un lien, je suis intéressé.
La 2ème me semble effectivement être une RIC.407 mais ce n'est pas la même que la mienne : pas de bouclier entre les empereurs.
J'aime beaucoup ces monnaies avec 2 ou 3 empereurs. Elles sont souvent dans un état pas terrible, pas facile à identifier... Je dois en avoir encore 1 ou 2 dans mon "tas" à identifier.
Si elle est en base mais pour Cyzique https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-72992.htm mais la aussi AE3
rayban35- Solidus
@Jean29 Merci !
@rayban35 tu n'aurais pas dû te fatiguer à barrer, c'était bien la référence de la pièce que tu présentais (absente de la base aussi)
Il n'y a pas de GLORIA ROMANORVM à 2 empereurs avec SMHA en exergue dans la base. Peut-être que pour chacune de ces monnaies, l'exergue est SMNA ? 1 seule en base avec SMNA
@rayban35 tu n'aurais pas dû te fatiguer à barrer, c'était bien la référence de la pièce que tu présentais (absente de la base aussi)
Il n'y a pas de GLORIA ROMANORVM à 2 empereurs avec SMHA en exergue dans la base. Peut-être que pour chacune de ces monnaies, l'exergue est SMNA ? 1 seule en base avec SMNA
rayban35- Solidus
Je vais récupérer vos deux monnaies qui manquaient à la base
J'ai tâtonné entre Ae3 et Ae3/4. Il faudra que je mette tout en Ae3/4 il me semble, malgré ce qu'en dit le RIC car les monnaies que j'ai eu entre les mains n'étaient ni des Ae3 ni des Ae4.
J'ai certainement encore pas mal de fiches à revoir, un vrai boulot de confiné
J'ai tâtonné entre Ae3 et Ae3/4. Il faudra que je mette tout en Ae3/4 il me semble, malgré ce qu'en dit le RIC car les monnaies que j'ai eu entre les mains n'étaient ni des Ae3 ni des Ae4.
J'ai certainement encore pas mal de fiches à revoir, un vrai boulot de confiné
Ouais, déjà que ce n'est pas facile de faire les fiches... si en plus ce ne sont ni des ae3, ni des ae4, il y en a qui ont vraiment mis de la mauvaise volonté au moment de fabriquer les flancs !
La grosse difficulté pour ce type de monnaie est d'avoir la légende complète, notamment l'exergue
Pour la 88 888, je propose
RIC.27c2(S) Ferrando II 1673(R3)
(4,54 g)
Elle tiendra compagnie à celle du et à une autre avec césure d'avers inhabituelle et non répertoriée
RIC.27c2(S) Ferrando II 1673(R3)
(4,54 g)
Elle tiendra compagnie à celle du et à une autre avec césure d'avers inhabituelle et non répertoriée
Dernière édition par droger le Jeu 21 Mai - 16:20, édité 1 fois
Très jolie...
Didier- Miliarense Lourd
Belle monnaie
le français- Double Maiorina
Très chouette ta monnaie!
Michel P- Solidus
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3