Les Louves non parues de Charley974
+20
david02
PYL
Zafeu
Georges
trollus
gillesdu83
Adongu
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
coeurderome
Arminius
globvs
simo75
tarusate
Al.cofribas
rayban35
Didier
Jean29
elagabale2000
Michel P
Charley974
24 participants
Page 18 sur 18
Page 18 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18
Re: Les Louves non parues de Charley974
Michel P a écrit:Ça existe encore une que tu n'as pas?
Il n'en a pas encore trouvé une qui soit hermaphrodite
Zafeu- Miliarense léger
Michel P a écrit:Ça existe encore une que tu n'as pas?
Oui ça existe encore …. Plus beaucoup je reconnais mais ça existe encore !!!!
Je ne crois pas que ça existe chez les canidés !!!…Zafeu a écrit:Michel P a écrit:Ça existe encore une que tu n'as pas?
Il n'en a pas encore trouvé une qui soit hermaphrodite
Très beau spécimen de Lapin pour Cyzique.
Tout est lisible une merveille
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Google est ton ami
https://www.chien.com/sante-du-chien-56/les-maladies-du-chien-et-leurs-symptomes-56002/l-hermaphrodisme-chez-le-chien-832.php
C'est un mélange de x et y
Corail- Double Maiorina
Oui effectivement jolie lapine de Cyzique …BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Très beau spécimen de Lapin pour Cyzique.
Pas mal du tout et en plus première pour cette officine
globvs- Miliarense Lourd
Marrant tu as mis ton copyright sur la photo du vendeur alors ?
Al.cofribas aime ce message
effectivement première pour moi mais seconde pour la base ...globvs a écrit:Pas mal du tout et en plus première pour cette officine
Qualitativement AU TOP!!!
Adongu- Silique
Oui au top mais encore plus que ça puisque plus belle en main que sur les photos avec une patine bien noire ….Adongu a écrit:Qualitativement AU TOP!!!
Je trouve que la photo est bien réussie. Avec une patine noire, faire apparaître les reliefs n'est pas toujours évident.
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Je trouve que la photo est bien réussie. Avec une patine noire, faire apparaître les reliefs n'est pas toujours évident.
Avec une telle monnaie ... c'est pas trop difficile ....
Elle a tout ce qu'il faut la ou il faut cette belle !!!
Bonjour,
Quelques louves nouvellement installées dans mes plateaux ...
(P817)
Ae3/4 Rome
A/ VRBS – ROMA, Buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche,
R/ Anépigraphe, louve allaitant Romulus et Remus, 2 étoiles au-dessus,
SMALA● à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC.26 (C)
ou
SMALΔ• à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC. 26 (C)
14.79 à 16.33 mm / 1.34 g – Coll. Charley974
(P821)
Ae3/4 Rome
SMALA à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC.16 (C)
ou
SMALΔ à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC.16 (C) – (Pas trouvée en base !!!)
15.16 à 16.55 mm / 1.76 g – Coll. Charley974
A vos avis et commentaires.
Bonne journée
Quelques louves nouvellement installées dans mes plateaux ...
(P817)
Ae3/4 Rome
SMALA● à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC.26 (C)
ou
SMALΔ• à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC. 26 (C)
14.79 à 16.33 mm / 1.34 g – Coll. Charley974
(P821)
Ae3/4 Rome
SMALA à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC.16 (C)
ou
SMALΔ à l’exergue – Alexandrie – 340 – RIC.16 (C) – (Pas trouvée en base !!!)
15.16 à 16.55 mm / 1.76 g – Coll. Charley974
A vos avis et commentaires.
Bonne journée
Salut Charley je vois un delta pour ta monnaie en fin d'exergue ;
La précédente pour Cyzique (Cf. RIC. 119) est une merveille
Al.cofribas- Solidus
Le loup est sorti du bois...
Pour ta deuxième, je ne suis pas certain....A ou (je ne sais pas à quelles mamelles me vouer)
Pour ta deuxième, je ne suis pas certain....A ou (je ne sais pas à quelles mamelles me vouer)
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Salut Al ...Al.cofribas a écrit:Salut Charley je vois un delta pour ta monnaie en fin d'exergue ;
Oui merci pour celle de Cyzique ... Je trouve aussi ... Encore un bel exepmle de monnaie très belle vendu par un ve,deur qui a pigon sur rue et se dit expert et qui est vendue 10 fois moins que le prix de sa valeur réelle... Seul soucis avec cette monnaie ça été les frais d'approche et les frais de port ainsi qu'iune taxe arrivée à La Réunion grâce a nos amis FEDEX qui m'ont pris en frais de dossier 26 euros...Au final la monnaie a été multipliée par 3 ... Mais même plus chère je l'aurai prise vu sa beauté et sa rareté !!!
Pour les deux Alexandriennes je vois aussi des
BEATISSIMUS SOL INVICTUS a écrit:Le loup est sorti du bois...
Pour ta deuxième, je ne suis pas certain.... A ou (je ne sais pas à quelles mamelles me vouer)
Oui sorti du bois ... Il faut bien me nourrir de temps en temps ... et comme je suis un Loup Solitaire !!!
Tu ne te mouilles pas beaucoup dans tes choix entre A et
Delta pour les 2 pour moi aussi La seconde manquait effectivement à la base
je pensais fortement à ce et comme en plus absente de la base, ce fut un double plaisir de présenter cette petite …elagabale2000 a écrit:Delta pour les 2 pour moi aussi La seconde manquait effectivement à la base
Encore une fois les indices de rareté du RIC n’ont rien à voir avec la réalité de 2021 !!!
Rappelez moi en quelles années il a été conçu et édité ???
Avec cette meute de louves, tu vas devoir trouver quelques loups pour leur tenir compagnie !!!
Bravo
Zafeu- Miliarense léger
Non pas besoin je suis le seul Alpha de ma meute ....Zafeu a écrit:
Avec cette meute de louves, tu vas devoir trouver quelques loups pour leur tenir compagnie !!
Zafeu a écrit:
Bravo
Adongu- Silique
... sans oublier les croquettes! Quant aux gamins..Zafeu a écrit:
Avec cette meute de louves, tu vas devoir trouver quelques loups pour leur tenir compagnie !!!
Michel P- Solidus
Charley tu arrives en trouver des nouvelles
Si elle est arrivée effectivement dans tes plateaux, vérifies quand même qu'il n'y ait pas un point après le Δ
Je me suis fait avoir 2 fois
Si elle est arrivée effectivement dans tes plateaux, vérifies quand même qu'il n'y ait pas un point après le Δ
tarusate- Miliarense Lourd
Salut Tarusate ...tarusate a écrit: Charley tu arrives en trouver des nouvelles
Effectivement la première a bien un point après le
Mais tu m'as foutu la trouille .... et tu m'as enduit de doute ... OUffff ...
j'ai re re re regardé et pas de doute ... aucun point après le
Si je trouve des nouvelles louves c'est par habitude de mes propres monnaies et de leurs rangements dans mon fichier Excel ...
Ca m'aide beaucoup ...
et c'est tant mieux
tarusate- Miliarense Lourd
la courbures des hanches et le port de la tête nous change un peu pour ta première
encore bravo pour ces deux dernières
rayban35- Solidus
Effectivement ....tarusate a écrit: et c'est tant mieux
Oui tu as entièrement raison ... et ce n'est pas vraiment la courbure de la croupe mais plus la position des étoiles ...rayban35 a écrit: la courbures des hanches et le port de la tête nous change un peu pour ta première
Je l'avais remarqué lors de la prise de vue !!!
En effet j'essaye de mettre la ligne au dessus de l'exergue (le sol ou sont les jumeaux ...) le plus horizontalement possible et on se retrouve avec des étoiles à droite et a gauche d'une ligne centrale (imaginaire) ...
Dans le cas de cette monnaie c'est une étoile qui est au centre de ma monnaie et l'autre étoile se retrouve tout à gauche ...
Pour avoir les étoiles au bon endroit la ligne du sol est alors penchée et les jumeaux devraient rouler à droite !!!! ...
Erreur du graveur qui a du rattraper ca comme il a pu !!!
Bonsoir,
Une nouvelle arrivée de Trèves ... (P776)
Ae3 Rome
A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche,
R/ Louve allaitant Romulus et Remus, 2 étoiles au-dessus,
TRP* à l’exergue – Trèves – 332/333 - RIC.547 (C3) - La Chapelle-lès-Luxeuil n°525, 82 ex
NBD 1479, 6999, 7580, 13560, 13691, 14840, 14920, 15348, 17440, 20502 (… + de 30)
16.33 à 17.16 mm / 2,89 g – Coll.Charley974
Une nouvelle arrivée de Trèves ... (P776)
Ae3 Rome
TRP* à l’exergue – Trèves – 332/333 - RIC.547 (C3) - La Chapelle-lès-Luxeuil n°525, 82 ex
NBD 1479, 6999, 7580, 13560, 13691, 14840, 14920, 15348, 17440, 20502 (… + de 30)
16.33 à 17.16 mm / 2,89 g – Coll.Charley974
Dernière édition par Charley974 le Sam 27 Nov - 6:40, édité 1 fois
Très jolie aussi cette dernière, je me demandais ce que représentais les deux points à gauche, en faite c'est l'extrémité des pattes avant
rayban35- Solidus
Tu es sur pour l'étoile ? Ce n'est pas plutôt un point en fin d'exergue ?
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Étoile ... sur et certain ...elagabale2000 a écrit:Tu es sur pour l'étoile ? Ce n'est pas plutôt un point en fin d'exergue ?
si tu le dis
Al.cofribas- Solidus
(P823)
Ae3 Rome
•SLG à l'exergue – Lyon - RIC. 247 (R3) (330-331) La Chapelle-lès-Luxeuil n°187 (331), 22 ex – Bastien 237 (23 ex)
NBD 1493, 6256, 6971, 10942, 13558, 17308, 17348, 17583, 23356, 27359 (… + de 10)
18.03 à 18.89 / 2,34 g - Coll. Charley974
Discussions :
Si on regarde attentivement ce revers, on constate que la louve a clairement une étoile sur l'épaule ...
Disons en général que les signes rencontrés sont préfigurés sur l'épaule gauche de la louve puisque cette dernière est tournée à gauche !!!
Dans le cas des RIC 247 •SLG et •PLG il existe 2 sortes de signes sur l'épaule ...
1/ Le premier est un double croissant que l'on peut considérer comme un double cercle (l'un dans l'autre) entre les épaules de la louve mais qui nous montre effectivement que son coté gauche à savoir 2 croissants !!!
Photo de la monnaie N° 94483
2/ L'autre signe remarquable sur ces RIC 247 est l'étoile identique aux étoiles représentées au dessus de la louve !!!
Voir photo de ma monnaie ci dessus !!!...
Question:
A quoi pouvait bien correspondre ces différences entre 2 frappes ??? une période différente ? une occasion différente ?? une marque différente selon le graveur ? Et si oui les graveurs avaient t'ils le droit de mettre leurs marques sur les coins ??? tous les graveurs ??? esclaves ou non esclaves ...
Bon je ne suis pas sur d'avoir toutes les réponses mais une chose est sure c'est que les gens du RIC n'ont semble t'il pas fait la différence !...
Ae3 Rome
•SLG à l'exergue – Lyon - RIC. 247 (R3) (330-331) La Chapelle-lès-Luxeuil n°187 (331), 22 ex – Bastien 237 (23 ex)
NBD 1493, 6256, 6971, 10942, 13558, 17308, 17348, 17583, 23356, 27359 (… + de 10)
18.03 à 18.89 / 2,34 g - Coll. Charley974
Discussions :
Si on regarde attentivement ce revers, on constate que la louve a clairement une étoile sur l'épaule ...
Disons en général que les signes rencontrés sont préfigurés sur l'épaule gauche de la louve puisque cette dernière est tournée à gauche !!!
Dans le cas des RIC 247 •SLG et •PLG il existe 2 sortes de signes sur l'épaule ...
1/ Le premier est un double croissant que l'on peut considérer comme un double cercle (l'un dans l'autre) entre les épaules de la louve mais qui nous montre effectivement que son coté gauche à savoir 2 croissants !!!
Photo de la monnaie N° 94483
2/ L'autre signe remarquable sur ces RIC 247 est l'étoile identique aux étoiles représentées au dessus de la louve !!!
Voir photo de ma monnaie ci dessus !!!...
Question:
A quoi pouvait bien correspondre ces différences entre 2 frappes ??? une période différente ? une occasion différente ?? une marque différente selon le graveur ? Et si oui les graveurs avaient t'ils le droit de mettre leurs marques sur les coins ??? tous les graveurs ??? esclaves ou non esclaves ...
Bon je ne suis pas sur d'avoir toutes les réponses mais une chose est sure c'est que les gens du RIC n'ont semble t'il pas fait la différence !...
Bravo pour ces deux dernières, elles sont superbe et originales avec ces signe différent sur le dos, mais même si c'est la première fois que je vois cette étoile sur le dos qui est d'ailleurs magnifique et incontestable, il y en a plein d'autres, mais bravo pour ces deux petites merveilles
à titre d'exemples :
Et puis il faut se dire que le RIC est presque maintenant une antiquité, ils n'en avait peut être pas vus à ce moment là, et toi et moi et quelque autres avons déjà constaté que quelques fois ils ne se sont pas trop fatigué, quand tu vois sur cette monnaie
avec ces points et qui porte le même RIC sans les points on peut sans froisser personne se poser quelques questions ............non?
pour en revenir à tes louves, celles que je préfères c'est là ou il y a une surépaisseur de fourrure à cet endroit, mais bien sur je n'en trouve pas à titre d'exemple, tout cela pour te dire non tu ne sauras jamais, bonne journée mon ami
à titre d'exemples :
Et puis il faut se dire que le RIC est presque maintenant une antiquité, ils n'en avait peut être pas vus à ce moment là, et toi et moi et quelque autres avons déjà constaté que quelques fois ils ne se sont pas trop fatigué, quand tu vois sur cette monnaie
avec ces points et qui porte le même RIC sans les points on peut sans froisser personne se poser quelques questions ............non?
pour en revenir à tes louves, celles que je préfères c'est là ou il y a une surépaisseur de fourrure à cet endroit, mais bien sur je n'en trouve pas à titre d'exemple, tout cela pour te dire non tu ne sauras jamais, bonne journée mon ami
rayban35- Solidus
Très belle lyonnaise
"La louve, sur les séries du IVème siècle, présente souvent un symbole marquant la jonction de la patte avant et de l’épaule. 30 variétés de ce signe ont été répertoriées dans l’inventaire de la collection Sabetta par Mme Chiara Marveggio, la plupart en forme de globules, rosette, étoile, cercle ou croissants. Ce symbole ostentatoire a sans doute une signification, l’une d’elle serait le signe de l’élection divine dont a fait l’objet l’animal, une autre la simple transcription de l’articulation entre la patte et l’épaule qui peut former une touffe de poils de diverse apparence. Il ne s’agit à priori pas d’un signe d’émission, ceux-ci se trouvant soit à l’exergue soit entre les étoiles du revers et il faudrait alors trouver des singularités équivalentes pour les autres types monétaires frappés concomitamment si on veut retenir cette hypothèse. Il me semble que la question ne peut être tranchée de manière définitive et qu’elle est sujette à des hypothèses souvent invérifiables"
https://www.academia.edu/34408639/CATALOGUE_DES_PETITS_BRONZES_URBS_ROMA_au_revers_%C3%A0_la_louve
"La louve, sur les séries du IVème siècle, présente souvent un symbole marquant la jonction de la patte avant et de l’épaule. 30 variétés de ce signe ont été répertoriées dans l’inventaire de la collection Sabetta par Mme Chiara Marveggio, la plupart en forme de globules, rosette, étoile, cercle ou croissants. Ce symbole ostentatoire a sans doute une signification, l’une d’elle serait le signe de l’élection divine dont a fait l’objet l’animal, une autre la simple transcription de l’articulation entre la patte et l’épaule qui peut former une touffe de poils de diverse apparence. Il ne s’agit à priori pas d’un signe d’émission, ceux-ci se trouvant soit à l’exergue soit entre les étoiles du revers et il faudrait alors trouver des singularités équivalentes pour les autres types monétaires frappés concomitamment si on veut retenir cette hypothèse. Il me semble que la question ne peut être tranchée de manière définitive et qu’elle est sujette à des hypothèses souvent invérifiables"
https://www.academia.edu/34408639/CATALOGUE_DES_PETITS_BRONZES_URBS_ROMA_au_revers_%C3%A0_la_louve
Bravo pour cette louve avec son étoile de sherif
globvs- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:Très belle lyonnaise
Tout a fait ...
Je connaissais déjà la publication de Chiara MARVEGGIO qui traite très précisément de ces marques sur l'épaule de la louve ....
Tu en parles aussi beaucoup plus succinctement mais aussi dans ta publication sur les louves !!!
Mon propos était surtout d'ouvrir la discussion sur cette marque et qui plus est sur les RIC.247 ou l'on retrouve (dans la base) 3 sortes de marque ...
- une première en forme de double croissant assez fréquente
- une seconde en marque d'étoile comme la mienne mais moins courante
- Une troisième qui est une espèce de "zizitte" indéchiffrable peu fréquent mais qui pourrait être une étoile ou les demis croissants !!! ...
Donc on peut en rapport avec notre base qui est tout de même assez documentée concernant les monnaies ....
Dire que :
Pour les RIC 247 il n'existe que 2 marques sur l'épaule de la louve !!!
Sauf preuve contraire !!!....
globvs a écrit: Bravo pour cette louve avec son étoile de sherif
J'y avais pas pensé a celle là !!! Oui une étoile de Shérif !!!!
rayban35 a écrit:Bravo pour ces deux dernières, elles sont superbe et originales avec ces signe différent sur le dos, mais même si c'est la première fois que je vois cette étoile sur le dos qui est d'ailleurs magnifique et incontestable, il y en a plein d'autres, mais bravo pour ces deux petites merveilles
à titre d'exemples :
Mon Raymond .... Je suis tout a fait d'accord avec toi ... Il nous faudra fouiller encore longtemps pour trouver une réelle signification à ces marques que le RIC ne mentionne nulle part ...
de ta réponse !!!
Peut être que Goscinny n'a rien inventé mais que Rantanplan existait déjà depuis l'époque Romaine !!!
Michel P aime ce message
je n'ai pas les mots sur la qualité Charley
@Ray & Charley : Pour les points, vous connaissez ma curiosité et ce qui vaut pour vos petis mammifères vaut pour mes étalons
c'est vrai qu'à priori la réponse est là "il faudrait alors trouver des singularités équivalentes pour les autres types monétaires frappés concomitamment si on veut retenir cette hypothèse"
@Ray & Charley : Pour les points, vous connaissez ma curiosité et ce qui vaut pour vos petis mammifères vaut pour mes étalons
c'est vrai qu'à priori la réponse est là "il faudrait alors trouver des singularités équivalentes pour les autres types monétaires frappés concomitamment si on veut retenir cette hypothèse"
Al.cofribas- Solidus
Suis d'accord avec toi ...Mais comment procéder ???Al.cofribas a écrit: je n'ai pas les mots sur la qualité Charley
On pourrait commencer par répertorier les singularités de chaque monnaies ... moi pour les louves toi pour les canassons ... etc ....
Je propose pour pouvoir mixer le tout un fichier EXCEL avec les mêmes tableaux (colonnes identiques) afin de pouvoir noyer le tout et en ressortir un fichier général ...
SI tu es ok contacte moi en MP et on essaye de mettre ca en place et commencer une recherche en ce sens !!! ...
Page 18 sur 18 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18