imitation nummus VOT XX
4 participants
Page 1 sur 1
imitation nummus VOT XX
Bonjour à tous.
Bon, nous y voici, je poste ma première demande d'ID.
Je suis presque sûr que ma monnaie provient de la période 313 >> 476 mais je peux tromper aussi. Hors c'est ma première intervention ici et je ne sais pas quel sort vous réservez à ceux qui font une erreur et comme je supporte très mal la torture, je préfère être prudent en postant ici.
J'ai aussi presque honte de vous proposer en ID une monnaie toute abîmée. Ah pour sûr, elle sent bon le vécu la mémère !
Mon plus grand plaisir serait qu'elle vous tracasse quand même un peu
Alors,
Métal : bronze
Diamètre : 17mm
Poids : pas de balance mais c'est une fine rondelle
REVERS
VOT XX et palmes dans une couronne de lauriers.
légende lisible (entre 3 et 5 heure) ORVM
FACE :
le fantôme d'un visage de profil
Merci
Bon, nous y voici, je poste ma première demande d'ID.
Je suis presque sûr que ma monnaie provient de la période 313 >> 476 mais je peux tromper aussi. Hors c'est ma première intervention ici et je ne sais pas quel sort vous réservez à ceux qui font une erreur et comme je supporte très mal la torture, je préfère être prudent en postant ici.
J'ai aussi presque honte de vous proposer en ID une monnaie toute abîmée. Ah pour sûr, elle sent bon le vécu la mémère !
Mon plus grand plaisir serait qu'elle vous tracasse quand même un peu
Alors,
Métal : bronze
Diamètre : 17mm
Poids : pas de balance mais c'est une fine rondelle
REVERS
VOT XX et palmes dans une couronne de lauriers.
légende lisible (entre 3 et 5 heure) ORVM
FACE :
le fantôme d'un visage de profil
Merci
Dernière édition par bigceltos le Mer 19 Sep - 12:54, édité 2 fois
bigceltos- Messages : 5
Re: imitation nummus VOT XX
Ne t'inquiètes pas on est vraiment très tolérant, y a que les emmerdeurs notoires qui sont corrigés
De toute évidence ta monnaie est une imitation d'époque pour l'atelier d'Aquilée probablement, au revers la légende est de type CAESARVM NOSTRORVM, hors le VOT XX dans la couronne n'est destiné qu'à Constantin I avec une légende de revers D N CONSTANTINI MAX AVG comme ici :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-70863.htm
Normalement on devrait avoir un VOT / X au revers comme ici :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-69942.htm
Ca, en plus du style "barbarisé" de ta monnaie, en fait une imitation sympa
De toute évidence ta monnaie est une imitation d'époque pour l'atelier d'Aquilée probablement, au revers la légende est de type CAESARVM NOSTRORVM, hors le VOT XX dans la couronne n'est destiné qu'à Constantin I avec une légende de revers D N CONSTANTINI MAX AVG comme ici :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-70863.htm
Normalement on devrait avoir un VOT / X au revers comme ici :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-69942.htm
Ca, en plus du style "barbarisé" de ta monnaie, en fait une imitation sympa
Première intervention réussie Grand Celte
Comme le dit le Boss () : très agréable imitation
Comme le dit le Boss () : très agréable imitation
Al.cofribas- Solidus
Super! J'adore les imitations (celles des faussaires surtout car certaines sont souvent qualifiées d'imitations alors que ce sont probablement des monnaies de nécessité...mais je les aime aussi )
Dernière édition par Michel P le Mar 18 Sep - 21:10, édité 1 fois
Michel P- Solidus
Merci pour l'identification et pour vos retours
J'espérais un peu avoir entre les doigts une rareté ou une inédite, mais une sympathique imitation me va aussi
du coup =>> à déplacer dans la bonne rubrique SVP [ceci fait, j'éditerai le titre]
J'espérais un peu avoir entre les doigts une rareté ou une inédite, mais une sympathique imitation me va aussi
du coup =>> à déplacer dans la bonne rubrique SVP [ceci fait, j'éditerai le titre]
heu .... n'est-ce pas la section "Faux et Imitations" qui aurait été mieux dans le cas présent ?
En fait une erreur de sectiion, ce n'est pas bien grave. Tu choisis une section quand tu es estimes sur le moment qu'elle est la plus appropriée.
Mais le mieux est de créer dans "collection des membres" une "collection bigceltos" et là tu peux y présenter tout ce que tu veux (y compris des monnaies modernes, XIXème ou autres objets...préférentiellement quand même des monnaies intéressant la période étudiée )
Mais le mieux est de créer dans "collection des membres" une "collection bigceltos" et là tu peux y présenter tout ce que tu veux (y compris des monnaies modernes, XIXème ou autres objets...préférentiellement quand même des monnaies intéressant la période étudiée )
Michel P- Solidus
C'est un peu le foutoir dans les sections mais tu as raison je vais mettre ta monnaie dans la bonne