Petit médaillon à la louve!!!
+2
rayban35
tarusate
6 participants
Page 1 sur 1
Petit médaillon à la louve!!!
Maximianus Herculius, premier règne, 286-305. Médaillon (Bronze, 38 mm, 35,10 g, 12 h), Rome, 297-298. VIRTVS MAXIMIANI AVG Lauréat du buste de Maximien à gauche, coiffé d'une cuirasse avec égide et tenant à la main les rênes de l'avant d'un cheval et de sa main droite avec un bouclier orné du loup-garou et des jumeaux sur son épaule gauche. Rev. MONETA AVGG Les trois Monetae se tenant face à eux, la tête tournée vers la gauche, chacun tenant une corne d'abondance de la main gauche et une balance sur une pile de pièces de monnaie avec sa droite. Bastien, Buste, pl. 140, 1 et pp. 550-551. Cohen 405. Dressel 184. Gnecchi 18, pl. 127, 6. Très rare et particulièrement impressionnant. Patine gris-brun-vert. Un peu lissé dans le nettoyage, sinon, extrêmement bien.
Bastien relie ce médaillon, avec son portrait d'avers exceptionnel, avec des victoires militaires en Mauritanie qui ont été gagnées quand Maximianus était personnellement aux commandes de l'armée. Il peut être apparenté à un autre médaillon de Maximien, avec un portrait similaire mais avec une variante inverse (Gnecchi, Pl. 127, 10) qui peut, à son tour, être liée à une série de folles (RIC VI, 10-30, mais surtout 27-30) qui commémorent l'arrivée de l'empereur à Carthage.
tarusate- Miliarense Lourd
rayban35- Solidus
Re: Petit médaillon à la louve!!!
Les bras m'en tombent
Al.cofribas- Solidus
J'ai un peu du mal, à le voir on a l'impression qu'il a certainement été retouché. Il a un côté un peu irréel pour moi (mais ce n'est qu'une impression)
Cette monnaie me dérange...de gros défauts dans la composition pour une monnaie censée être prestigieuse: positionnement des légendes, occupation de l'espace (surtout au revers) sans parler de l'aspect "trop neuf"!
Le style est tantôt bon et tantôt naïf comme le cheval qui me rappelle un jouet, ou les drapés du revers trop esquissés...
J'accroche pas vraiment, je passerais mon chemin si...(ce qu'il faut pas trouver comme excuses quand on n'a pas les moyens )
Le style est tantôt bon et tantôt naïf comme le cheval qui me rappelle un jouet, ou les drapés du revers trop esquissés...
J'accroche pas vraiment, je passerais mon chemin si...(ce qu'il faut pas trouver comme excuses quand on n'a pas les moyens )
Michel P- Solidus
tarusate- Miliarense Lourd
En tout cas au niveau du cheval, c'est nettement mieux!
Michel P- Solidus
Regravé pour moi aussi, j’en veux pas non plus!
myriam- Piliers du forum
bande de rabat joie puisque c'est comme cela je n'en veux plus non plus.
rayban35- Solidus
Michel P- Solidus
Au pied des trois monnaies ce ne sont pas des amas de monnaies mais plutôt des crottes de chiens Le faussaire n'a pas même pris la peine d'essayer de comprendre ce qu'il copiait
elagabale2000 a écrit:Au pied des trois monnaies ce ne sont pas des amas de monnaies mais plutôt des crottes de chiens Le faussaire n'a pas même pris la peine d'essayer de comprendre ce qu'il copiait
rayban35- Solidus