recherches infos du LRBC
2 participants
Page 1 sur 1
recherches infos du LRBC
Bonjour à tous, il y a t il quelqu'un parmi vous qui serait en possession des volumes du LRBC de Carson, Hill et Kent ?
Al.cofribas- Solidus
Re: recherches infos du LRBC
C'est un petit ouvrage que j'ai eu et dont j'ai fait cadeau à quelqu'un après avoir eu le RIC ... A priori Kent ayant écrit le volume VIII du RIC toutes les info sur tes divii ont dut y être entrées
David....mais le RIC renvoie au LRBC
Al.cofribas- Solidus
En fait, j'arrive sur deux écueils sur les divi qui me renvoient au LRBC :
1/ le RIC. VIII p. 541 (atelier Alexandrie) en note 32 de bas de page, fait mention d'un Ae4 Buste voilé à la titulature DN CONSTAN-TIVS PF AVG du type VN MR pour la 2ne officine. Il renvoie au LRBC (je cherche confirmation de la description voire un cliché)
2/ le lien traitant des "posthumous coins" (ICI Catbikes) mentionne pour l'atelier de trèves un divus, type au Quadrige, avec un exergue dot TRP dot, renvoyant également au LRBC à la réf. : "LRBC I 106" (j cherche confirmation de l'exergue voire un cliché )
Dans les 2 cas je sèche
1/ le RIC. VIII p. 541 (atelier Alexandrie) en note 32 de bas de page, fait mention d'un Ae4 Buste voilé à la titulature DN CONSTAN-TIVS PF AVG du type VN MR pour la 2ne officine. Il renvoie au LRBC (je cherche confirmation de la description voire un cliché)
2/ le lien traitant des "posthumous coins" (ICI Catbikes) mentionne pour l'atelier de trèves un divus, type au Quadrige, avec un exergue dot TRP dot, renvoyant également au LRBC à la réf. : "LRBC I 106" (j cherche confirmation de l'exergue voire un cliché )
Dans les 2 cas je sèche
Al.cofribas- Solidus
C'est étonnant que auteurs n'aient pas repris les informations dans le RIC ...
Ta note de page n°32 page 541 ne renvoie pas au LRBC mais au British Muséum (lettre "L" pour Londres)
Ta note de page n°32 page 541 ne renvoie pas au LRBC mais au British Muséum (lettre "L" pour Londres)
elagabale2000 a écrit:C'est étonnant que auteurs n'aient pas repris les informations dans le RIC ...
dans le Vol VIII , au chapitre abbréviations; "L" signifie Late Roman Bronze Coinage , Carson, Hill et Kent, London 1960
Al.cofribas- Solidus
Il signifie aussi Londres quand il est situé dans les colonnes des officines, pour le RIC.32 par exemple les 4 colonnes des officines comportent un L pour Londres (voir page xliii "collections" pour cette abréviation). Je pense ici que c'est le L de Londres, celui du LRBC se trouve dans la colonne "Reference", pour le RIC.32 c'est L.1473 (soit LRBC 1473) ...
Sinon il est pas cher :
https://www.cgb.fr/late-roman-bronze-coins-a-d-324-498-carson-r-a-g-hill-p-v-kent-j-p-c-,lL06,a.html
Sinon il est pas cher :
https://www.cgb.fr/late-roman-bronze-coins-a-d-324-498-carson-r-a-g-hill-p-v-kent-j-p-c-,lL06,a.html
David.
Al.cofribas- Solidus
elagabale2000 a écrit:20 ans de pratique et un RIC. VIII complètement rafistolé au scotch
20 ans! il n'y a plus rien d'origine
Al.cofribas- Solidus