Etrange sesterce d’Antonin le Pieux
+4
flammenwerfer51
Michel P
Didier
myriam
8 participants
Page 1 sur 1
Etrange sesterce d’Antonin le Pieux
J’aimerais avoir votre avis sur ce sesterce 32 mm et de poids limite 23,46g, acheté par un copain dans un lot où il n’y avait pas que des romaines (il n’aime pas les romaines )
Pour l’avers, le sesterce d’Antonin RIC 906 avec Salus est identique avec TR P XVI et une légende SALVS AVG COS IIII (152-153)
Mais ici la légende du revers ne peut s’appliquer qu’à un règne conjoint:
SALVTI AVGVSTOR(um) TR POT (« à la santé DES augusteS »)
Il y a bien un revers approchant à la titulature correspondant à Marc Aurèle SALVTI AVGVSTOR TR P XV (de XV à XVII, et COS III à l’exergue), donc pour les années 161-163, soit 10 ans après la date correspondant à l’avers.
https://www.acsearch.info/search.html?id=1242550
Ce n’est pas à proprement parler un hybride, car ce revers avec sa légende exacte SALVTI AVGVSTOR TR POT n’existe pas, du moins dans le RIC. Surtout avec une lettre manquante (AVGSTOR)
Le portrait n’est pas du meilleur style mais difficile d’en juger en raison de l’usure. Ce bronze ne paraît ni regravé (quoique, pour Salus au revers...) ni coulé, les bords de la tranche un peu plus épaisse d’un côté sont nets, (pas la photo ) je n’y vois aucune trace d’un trait de jointure ou de lime.
La patine vert sombre si elle est artificielle serait bluffante.
Il y a un petit manque de matière au revers, au niveau de la barbe.
Les imitations de sesterces sous les Antonins sont très rares (plutôt pour Commode)
Faux moderne? C’est ce qui parait le plus probable avec ces bizarreries. Je ne trouve rien d’approchant dans les faux sesterces.
Pour l’avers, le sesterce d’Antonin RIC 906 avec Salus est identique avec TR P XVI et une légende SALVS AVG COS IIII (152-153)
Mais ici la légende du revers ne peut s’appliquer qu’à un règne conjoint:
SALVTI AVGVSTOR(um) TR POT (« à la santé DES augusteS »)
Il y a bien un revers approchant à la titulature correspondant à Marc Aurèle SALVTI AVGVSTOR TR P XV (de XV à XVII, et COS III à l’exergue), donc pour les années 161-163, soit 10 ans après la date correspondant à l’avers.
https://www.acsearch.info/search.html?id=1242550
Ce n’est pas à proprement parler un hybride, car ce revers avec sa légende exacte SALVTI AVGVSTOR TR POT n’existe pas, du moins dans le RIC. Surtout avec une lettre manquante (AVGSTOR)
Le portrait n’est pas du meilleur style mais difficile d’en juger en raison de l’usure. Ce bronze ne paraît ni regravé (quoique, pour Salus au revers...) ni coulé, les bords de la tranche un peu plus épaisse d’un côté sont nets, (pas la photo ) je n’y vois aucune trace d’un trait de jointure ou de lime.
La patine vert sombre si elle est artificielle serait bluffante.
Il y a un petit manque de matière au revers, au niveau de la barbe.
Les imitations de sesterces sous les Antonins sont très rares (plutôt pour Commode)
Faux moderne? C’est ce qui parait le plus probable avec ces bizarreries. Je ne trouve rien d’approchant dans les faux sesterces.
myriam- Piliers du forum
Re: Etrange sesterce d’Antonin le Pieux
Le poids est correct et la patine a effectivement l'air authentique...
Didier- Miliarense Lourd
Pas du meilleur style mais pour un faux ce serait quand même un bon style! Avec cet oubli de lettre, je penche pour un faux ancien car la patine à l'air bonne
Michel P- Solidus
Bonjour
Pour moi la patine ma l'aire bonne ...
Après vu les petits futés qui excelle dans le domaine de la repro actuellement ;
Mike
Pour moi la patine ma l'aire bonne ...
Après vu les petits futés qui excelle dans le domaine de la repro actuellement ;
Mike
flammenwerfer51- Silique
Possiblement un faux antique, il existe quelques sesterces de Marc Aurèle et j'ai moi-même un as d'Hadrien fourré au fer ; le style de l'avers est trop douteux pour être officiel
En supplément des commentaires de Myriam, le ductus a un style particulier. Par exemple, j'ai l'impression que la légende d'avers (au moins la première partie) a été creusée, regravée et repatinée. L'allégorie au revers a l'air aussi partiellement regravée tout comme le contour assez uniforme des cheveux d'Antonin (la couronne de laurier est placée bizarrement...). Un faux me paraît aussi la meilleure option.
Alain64- Maiorina
Je pencherai pour une imitation d'époque. Il en existe beaucoup pour les deniers, c'est moins courant pour les grands bronzes.
Comme le dit Alain, l'allégorie a été retravaillée, le drapé me semble trop "rigide". J'ajoute que cette représentation est trop "ramassée", il manque en hauteur l'équivalent d'une tête pour que la représentation soit plus élancée et corresponde aux canons esthétiques comme on peut le voir par exemple sur les 2 autres monnaies présentées par myriam (sur une époque plus tardive ça passerait mais pas trop chez les Antonin).
Michel P- Solidus
Merci pour vos avis
Je ne suis pas convaincue de la regravure de Salus, c’est peut être l’impression que laisse un style maladroit.
Avec la monnaie en main, je trouve le flan, la tranche, la patine et l’usure très convaincants.
L’absence d’un revers officiel identique, l’hybridation improbable d’un avers et d’un revers séparés d’une dizaine d’années avec une légende modifiée, l’oubli d’une lettre au passage sur une zone avec très peu de relief, à priori non regravée, me font penser aussi à une imitation d’époque plutôt qu’à un faux moderne.
Je n’en ai trouvé qu’une pour Antonin le Pieux, de style aussi très particulier
https://www.acsearch.info/search.html?id=452787
Ce qui me perturbe un peu est le manque de matière sous la lèvre, si c’est une monnaie frappée.
Je ne suis pas convaincue de la regravure de Salus, c’est peut être l’impression que laisse un style maladroit.
Avec la monnaie en main, je trouve le flan, la tranche, la patine et l’usure très convaincants.
L’absence d’un revers officiel identique, l’hybridation improbable d’un avers et d’un revers séparés d’une dizaine d’années avec une légende modifiée, l’oubli d’une lettre au passage sur une zone avec très peu de relief, à priori non regravée, me font penser aussi à une imitation d’époque plutôt qu’à un faux moderne.
Je n’en ai trouvé qu’une pour Antonin le Pieux, de style aussi très particulier
https://www.acsearch.info/search.html?id=452787
Ce qui me perturbe un peu est le manque de matière sous la lèvre, si c’est une monnaie frappée.
myriam- Piliers du forum
Pour moi, pas de doute, c'est bien une superbe imitation antique. Pas de regravure, patine non retouchée. J'adore, super monnaie.
Chut- Miliarense léger