Indice de rareté des monnaies romaines
3 participants
Page 1 sur 1
Indice de rareté des monnaies romaines
Bonjour à tous,
Pour les indices de rareté sur quelle échelle vous basez-vous, car je vois un peu de tout sur la toile (Sheldon,Cgb,Frederic Weber,etc...).
Pour exemple mon nummus de Constantin 1er RIC 264 est classé R3 sur Cgb, et j'ai lu également qu'il était assez courant!!!
Sur Wikipédia il est noté dixit "L'appréciation de l'abondance d'une monnaie aux niveaux R1 à R3 est laissée au libre arbitre du numismate". Ce que je comprends de tout ça c'est qu'un vendeur professionnel peut sans aucun soucis, indiqué R2 pour une monnaie R1 ou aux extrêmes R3 pour R1.
Il est certainement plus vendeur et plus intéressant pécuniairement parlant de noté R3 pour R1. C'est peut-être parce que j'étais sur le forum "faux et imitations" que je deviens un peu "paranoïaque"
Stéphane
Pour les indices de rareté sur quelle échelle vous basez-vous, car je vois un peu de tout sur la toile (Sheldon,Cgb,Frederic Weber,etc...).
Pour exemple mon nummus de Constantin 1er RIC 264 est classé R3 sur Cgb, et j'ai lu également qu'il était assez courant!!!
Sur Wikipédia il est noté dixit "L'appréciation de l'abondance d'une monnaie aux niveaux R1 à R3 est laissée au libre arbitre du numismate". Ce que je comprends de tout ça c'est qu'un vendeur professionnel peut sans aucun soucis, indiqué R2 pour une monnaie R1 ou aux extrêmes R3 pour R1.
Il est certainement plus vendeur et plus intéressant pécuniairement parlant de noté R3 pour R1. C'est peut-être parce que j'étais sur le forum "faux et imitations" que je deviens un peu "paranoïaque"
Stéphane
Jean29- Silique
rayban35- Solidus
Re: Indice de rareté des monnaies romaines
Rayban35,
Et pour le Bastien ce nummus de Constantin 1er RIC 264 serait classé comment? comment connaître le nombre officiel de ce type (plusieurs référentiels).
Amicalement,
Stéphane
Jean29- Silique
Bastien n'est utile que pour l'atelier de Lyon au niveau des raretés car il a étudié cet atelier dans une série d'ouvrages ... Donc ta RIC.264 n'est pas répertoriée par Bastien, mais elle l'est par M. Ferrando qui la note C1 : entre 16 et 30 exemplaires vus par lui.
Le RIC. Volume VII date de 1965 ...
De mon côté je me fie aussi au moteur de recherche, quand une monnaie n'y est pas je pense qu'elle n'est pas fréquente
De mon côté je me fie aussi au moteur de recherche, quand une monnaie n'y est pas je pense qu'elle n'est pas fréquente
elagabale2000 a écrit:Bastien n'est utile que pour l'atelier de Lyon au niveau des raretés car il a étudié cet atelier dans une série d'ouvrages ... Donc ta RIC.264 n'est pas répertoriée par Bastien, mais elle l'est par M. Ferrando qui la note C1 : entre 16 et 30 exemplaires vus par lui.
Elagabale2000
Jean29- Silique