un aureus pour Vespasien ?
3 participants
Page 1 sur 1
un aureus pour Vespasien ?
Hello voici une monnaie AVERS : T CAESAR IMP VESPASIAN. Tête laurée à droite.REVERS : PAX AVG. Pax debout à gauche, appuyé sur une colonne, tenant une branche d’olivier de la main droite, et un caducée ailé de la main gauche au dessus d'un trépied;
D'après ce qu'on m'a dit "Il existe cet aureus pour Vespasien, le sens de l’écriture de la légende du droit est différent que sur celui de Titus. Je pense tout de même à une imitation d'un aureus pour Vespasien (RIC 512)". Vous pouvez confirmer merci à vous .
Elle est fourrée en argent c'est une imitaion d'époque ?
D'après ce qu'on m'a dit "Il existe cet aureus pour Vespasien, le sens de l’écriture de la légende du droit est différent que sur celui de Titus. Je pense tout de même à une imitation d'un aureus pour Vespasien (RIC 512)". Vous pouvez confirmer merci à vous .
Elle est fourrée en argent c'est une imitaion d'époque ?
HERACLES- Maiorina
Re: un aureus pour Vespasien ?
A priori c'est un denier fourré pour Vespasien, légende d'avers IMP CAES - VESP AVG [...] type RIC.47
Comme David l'indique, c'est IMP CAES - VESP AVG [...] et pas T CAES IMP... Rien à voir avec Titus.
Mais le RIC 47 est en fait une probable erreur de Cohen et ce n'est pas un denier, ce revers n'existe que pour les aurei. (Note du RIC p.20)
C'est donc bien la version en denier fourré de l'aureus 512 (RIC II 2e édition) à la titulature IMP CAES - VESP AVG CEN
http://numismatics.org/ocre/id/ric.2_1(2).ves.512?lang=fr
Posé sur le trépied, un follis (bourse)
(c'est l'aureus 542 qui a lui la même titulature mais écrite en sens inverse) Tu me suis?
Mais le RIC 47 est en fait une probable erreur de Cohen et ce n'est pas un denier, ce revers n'existe que pour les aurei. (Note du RIC p.20)
C'est donc bien la version en denier fourré de l'aureus 512 (RIC II 2e édition) à la titulature IMP CAES - VESP AVG CEN
http://numismatics.org/ocre/id/ric.2_1(2).ves.512?lang=fr
Posé sur le trépied, un follis (bourse)
(c'est l'aureus 542 qui a lui la même titulature mais écrite en sens inverse) Tu me suis?
myriam- Piliers du forum
Je n'ai que la première édition où cette monnaie est décrite en denier et n'ai pas pensé à aller voir sur OCRE
Hello merci à vous elagabale2000 et myriam pour ces précisions
HERACLES- Maiorina
Page 1 sur 1