Collection d'EROS depuis 313
+6
Dardanvs
Arminius
trollus
carlausius
elagabale2000
IOVI
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Collection d'EROS depuis 313
Licinius I, Arles
Constantin I, Trêves
Constantin I, Trêves
Constantin I, Arles
Constantin I, Arles
Constantin I, Arles, portes de camps ouvertes
Constantin II, Londres
Invité- Invité
Re: Collection d'EROS depuis 313
Bravo Eros , que du magnifique ....!!!!
(merci pour le classement avant/après 313 .... )
(merci pour le classement avant/après 313 .... )
Invité- Invité
Constantin II, Arles
Constantin II, Rome
Constant, Antioche
Constance II, Arles
Invité- Invité
Constantin I, Daphné, Constantinople
Constantin I, Daphné, Constantinople
Urbs Roma, Arles
Constantinopolis, Arles
Constantinopolis, Arles
Invité- Invité
Je les connais presque toutes mais je ne m'en lasse pas ! :bounce:
IOVI- Double Maiorina
Ce sont des monnaies fabuleuses !! Je te remercie grandement de ta participation
Un petit bijou (outre sa beauté)
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp avec battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, SA croissant RL à l’exergue datation : 325/326. Ferrando manque (cf.362) avec ce type de porte avec battants qui semble emprunter au type VIRTVS AVGG frappé en même temps (Ferrando 379). RIC manque (mêmes remarques).
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp avec battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, SA croissant RL à l’exergue datation : 325/326. Ferrando manque (cf.362) avec ce type de porte avec battants qui semble emprunter au type VIRTVS AVGG frappé en même temps (Ferrando 379). RIC manque (mêmes remarques).
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ ROMAE AE-ETERNAE (sic), P/R dans le champ (pour Populus Romanus), RQ à l’exergue, Rome assise a droite sur un bouclier, inscrivant X/V sur un bouclier cf.RIC.156 (R3) datation 318-319. La légende normale au revers est ROMAE A-ETERNAE, ici le graveur semble avoir commencé à écrire ROMAE AE puis s’être souvenu que le E devait se trouver dans la partie droite de la monnaie et avoir voulu corriger son erreur de césure en le mettant tout de même. Style très particulier qui ferai presque penser a une imitation (travail d'apprenti ?)
elagabale2000 a écrit:Un petit bijou (outre sa beauté)
Oui elle n'est pas mentionnée dans le Ferrando pour ce type de porte, et dans le RIC aussi apparemment ( merci Elag ). Mais j'attends toujours confirmation de VIRTUS ; peut être va t'on la retrouver dans son nouvel ouvrage à paraître?
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ ROMAE AE-ETERNAE (sic), P/R dans le champ (pour Populus Romanus), RQ à l’exergue, Rome assise a droite sur un bouclier, inscrivant X/V sur un bouclier cf.RIC.156 (R3) datation 318-319. La légende normale au revers est ROMAE A-ETERNAE, ici le graveur semble avoir commencé à écrire ROMAE AE puis s’être souvenu que le E devait se trouver dans la partie droite de la monnaie et avoir voulu corriger son erreur de césure en le mettant tout de même. Style très particulier qui ferai presque penser a une imitation (travail d'apprenti ?)
Hypothèse intéressante Elag merci, c'est vrai qu'on pourrait penser à un travail d'apprenti, j'ai déjà vu Rome assise gravée plus finement. Là on la dirait en surpoids sur la mienne. Sinon le E en plus à gauche ne montre t-il pas la peur de n'avoir pas la place de tout écrire à droite (eternae) ou sinon une volonté d'équilibre dans le nombre de lettre de part et d'autre de la césure?. Celà dit je ne pense pas du tout à une imitation, c'est trop bien fait, mais plus sûrement comme tu dis à un travail d'apprenti ou le un type nouveau pour un graveur déjà confirmé.
Invité- Invité
Constance Galle, Constantinople
Decence, Arles
Magnence, maiorina, Lyon
Magnence, double maiorina, Lyon
Dernière édition par EROS le Dim 3 Oct 2010 - 19:05, édité 1 fois
Invité- Invité
La première de Constance Galle est plutôt de Constantinople ,CONS (gamma???) à l'exergue
et serait la RIC 122
DN FL CL CONSTANTIVS NOB CAES
FEL TEMP RE-PARATIO , CONS gamma à l'exergue un point dans le champ entre le soldat et le cavalier à terre
et serait la RIC 122
DN FL CL CONSTANTIVS NOB CAES
FEL TEMP RE-PARATIO , CONS gamma à l'exergue un point dans le champ entre le soldat et le cavalier à terre
Invité- Invité
La deuxième de Décence pour Arles doit être la RIC 199 .......
Invité- Invité
La quatrème de Magnence pour Lyon ,double maïorina , doit être la RIC 154 (avec LPLG à l'exergue)..... :areu: :areu:
Invité- Invité
Mais quel âne !!! bien sûr que le galle est de Constantinople, c'est ça de pas vérifier de visu et se fier à sa mémoire défaillante !!! J'édite de suite !
Merci Brutus
Merci Brutus
Invité- Invité
Je ne te critiquerai ni te traiterai d'âne à ce sujet , car j'en fait pour les miennes des gourances .....!!!!
Invité- Invité
Il me faudrai les poids pour les 2 doubles maiorina de Lyon pour Magnence, Bastien relève 3 monnaies avec cette marque d'exergue
une d'un module de 27/28 mm et d'un poids moyen de 7g93 (je pense que c'est la seconde des 2 que tu as posté) : Bastien 203 (9ex)
une seconde d'environ 25 mm pour un poids moyen de 6g55 Bastien 212 (4ex) 1ere réduction pondérale
une 3ème de 21-22 mm pour 4g70 Bastien 215 (5ex) 2ème réduction pondérale (qui est peut être ta 1ere postée)
Il s'agit toujours de la même monnaie mais avec poids qui s'affaiblit
une d'un module de 27/28 mm et d'un poids moyen de 7g93 (je pense que c'est la seconde des 2 que tu as posté) : Bastien 203 (9ex)
une seconde d'environ 25 mm pour un poids moyen de 6g55 Bastien 212 (4ex) 1ere réduction pondérale
une 3ème de 21-22 mm pour 4g70 Bastien 215 (5ex) 2ème réduction pondérale (qui est peut être ta 1ere postée)
Il s'agit toujours de la même monnaie mais avec poids qui s'affaiblit
Ok , c'est pour cela que je n'avais trouvé qu'une seule ref RIC .......????? (en regardant sur Wildwinds la monnaie servant d'illustration à cette ref pèse 8,27 gr )
Invité- Invité
3 refs au RIC :
154 (notée C) poids moyen 8,33 g = Bastien 203
160 (notée S) poids moyen 6,67 g = Bastien 212
163 (notée S) poids moyen 4,46 g = Bastien 215
154 (notée C) poids moyen 8,33 g = Bastien 203
160 (notée S) poids moyen 6,67 g = Bastien 212
163 (notée S) poids moyen 4,46 g = Bastien 215
Merci ...!!!!!
A l'époque , il devait quand même avoir de petits litiges sur la valeur des monnaies , puisque l'on se retrouvait avec des doubles de 3 poids , dont le plus faible était inférieur au poids des simples anciens , et que certains simples (cf; mon avatar ...) avaient des poids de doubles anciens et donc plus lourds que les doubles de troisième émission de Lyon ........!!!!!
Dans tout les cas ces monnaies restent vraiment rares ....!!!!!!
A l'époque , il devait quand même avoir de petits litiges sur la valeur des monnaies , puisque l'on se retrouvait avec des doubles de 3 poids , dont le plus faible était inférieur au poids des simples anciens , et que certains simples (cf; mon avatar ...) avaient des poids de doubles anciens et donc plus lourds que les doubles de troisième émission de Lyon ........!!!!!
Dans tout les cas ces monnaies restent vraiment rares ....!!!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Dim 3 Oct 2010 - 22:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Pas trop rares, surtout recherchées . Rares dans la qualité que propose Eros c'est certain. Pour les réductions pondérales pas trop de soucis : les populations thésaurisaient les monnaies les plus lourdes (celles retrouvées dans les trésors) et faisaient circuler les plus légères ("la mauvaise monnaie chasse la bonne")
Encore BRAVO pour ces superbes monnaies et surtout des discussions qui en découlent !
Je ne me lasse pas de les regarder
Comment faites vous pour les photos elles sont trop top !
MERCI POUR CE FABULEUX PARTAGE
Je ne me lasse pas de les regarder
Comment faites vous pour les photos elles sont trop top !
MERCI POUR CE FABULEUX PARTAGE
carlausius- Silique
Je vais créé un post explicatif afin de donner des conseils pour réaliser des photos plus sympa ....!!!!!!
(ce n'est pas mon point le plus fort , mais je sais comment faire ....!!! )
(ce n'est pas mon point le plus fort , mais je sais comment faire ....!!! )
Invité- Invité
Ben en fait, c'est tout simple ! Il m'apporte ces monnaies, habitant pas loin l'un de l'autre et je les prends en photo lololol !
IOVI- Double Maiorina
Elag, voici les poids que tu me demandais:
pour la double maiorina : 7,94 gr ( comme le poids moyen )
pour la simple je suis en dessous encore du poids moyen le plus bas puisque la mienne fait 3,63 gr
pour la double maiorina : 7,94 gr ( comme le poids moyen )
pour la simple je suis en dessous encore du poids moyen le plus bas puisque la mienne fait 3,63 gr
Invité- Invité
Quelques autres qui viennent d'être photographiées :
Théodora, Trèves
Constantin posthume, Alexandrie
ça me fait toujours marrer de voir ce "SMALA" écrit en exergue ! :lol:
Théodora, Trèves
Constantin posthume, Alexandrie
ça me fait toujours marrer de voir ce "SMALA" écrit en exergue ! :lol:
Invité- Invité
Yesss merci pour ces 2 magnifiques monnaies qui vont entrer dans la base ce soir
Tiens la petite sœur!!!! Très belles monnaies mais avec Eros on sait a quoi s attendre!!!
Invité- Invité
Il ne porte pas son pseudo pour rien ... Ce sont des monnaies d'esthète !
Superbes petites en effet ...!!!
C'est vrai qu'à cette période avec le jeu des exergues et des lettres d'ateliers , il y a parfois des mots qui se forment..........!!!!
Le non initié peut se demander très logiquement en voyant une monnaie d'Arles (CON) ou de Constantinople (CONS), pourquoi ils étaient malpoli .....!!!!!!!!
C'est vrai qu'à cette période avec le jeu des exergues et des lettres d'ateliers , il y a parfois des mots qui se forment..........!!!!
Le non initié peut se demander très logiquement en voyant une monnaie d'Arles (CON) ou de Constantinople (CONS), pourquoi ils étaient malpoli .....!!!!!!!!
Invité- Invité
Merci les amis, mais le meilleur et les plus belles sont encore à venir !
Invité- Invité
Ah vous voulez être honoriés !! Alors voici :
HONORIUS, Milan
MAGNUS MAXIMUS, Trèves
Ce sont mes deux seules siliques pour l'instant, j'espère bien en avoir d'autres ! :)
HONORIUS, Milan
MAGNUS MAXIMUS, Trèves
Ce sont mes deux seules siliques pour l'instant, j'espère bien en avoir d'autres ! :)
Invité- Invité
elles sont magnifiques ses siliques ,le buste du 1er est superbe
le revers du second l'est aussi
trollus- Miliarense léger
Superbes Eros....!!!!
La première d'Honorius :
DN HONORI-VS PF AVG , buste diadémé -perlé drapé et cuirassé à droite
VIRTVS RO- MANORVM , Rome assise à gauche sur une cuirasse , tenant une victoire nicéphore dans la main droite et une lance renversée de la main gauche, un ardillon sur la hampe de la lance , MDPS à l'exergue pour Milan
RIC X 1228 d , frappée en 402 et classée C
La première d'Honorius :
DN HONORI-VS PF AVG , buste diadémé -perlé drapé et cuirassé à droite
VIRTVS RO- MANORVM , Rome assise à gauche sur une cuirasse , tenant une victoire nicéphore dans la main droite et une lance renversée de la main gauche, un ardillon sur la hampe de la lance , MDPS à l'exergue pour Milan
RIC X 1228 d , frappée en 402 et classée C
Invité- Invité
La seconde de Maxime le Grand (j'en cherche un aussi beau ....!!!! )
DN MAG MAX-IMVS PF AVG ,buste diadémé -perlé drapé et cuirassé à droite
VIRTVS RO- MANORVM , Rome assise de face sur un trône , tête à gauche, tenant un globe dans la main droite et une lance renversée de la main
gauche , TRPS à l'exergue pour Trèves
RIC IX Trèves 84 b , frappée entre 383 et 388 et classée C
DN MAG MAX-IMVS PF AVG ,buste diadémé -perlé drapé et cuirassé à droite
VIRTVS RO- MANORVM , Rome assise de face sur un trône , tête à gauche, tenant un globe dans la main droite et une lance renversée de la main
gauche , TRPS à l'exergue pour Trèves
RIC IX Trèves 84 b , frappée entre 383 et 388 et classée C
Invité- Invité
De rien Eros , Elag a déjà mis les 2 sur la BDD , il a vu le point (????) avant l'exergue de l'Honorius et l'a signalé ...... je n'en avais pas tenu compte l'estimant comme un défaut , mais c'est vrai qu'il est quand même présent et peut rendre cette monnaie comme une inconnue du RIC et du RSC , voire peut être une inédite ....???!!!
Invité- Invité
Il m'aura fallu attendre presqu'un an avant de vous présenter deux siliques achetées à Sète. C'est pour vous donner l'envie d'y faire un tour cette année... j'espère que j'en trouverai d'autres comme ça !!!!!
GRATIEN, Trèves
VALENS, Trèves
GRATIEN, Trèves
VALENS, Trèves
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
EROS a écrit:Il m'aura fallu attendre presqu'un an avant de vous présenter deux siliques achetées à Sète. C'est pour vous donner l'envie d'y faire un tour cette année... j'espère que j'en trouverai d'autres comme ça !!!!!
J'y connais rien, mais PT1 QU'ELLES SONT BEEEEEEELLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEES
Bon, j'ai compris le message, à Sètes, j'arriverai vers 2 ou 3 heures du matin peut-être même je vais coucher sur place....
2 sublimes monnaies. Je reconnais là ton gout excellent . Je me souviens les avoir vues et j'ai aussi repéré le marchand espagnol qui en proposait une belle collection
pfffffffffffff splendides toutes les deux :areu: :areu: :areu:
fostyne- Piliers du forum
superbes, sacrée pub pour Sète, mais laissez en un peu aux pov'parisiens!
myriam- Piliers du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2