Monnaie sur une peinture persane? Help
3 participants
Page 1 sur 1
Monnaie sur une peinture persane? Help
Une amie doctorante sur l'art iranien m'a transmis ce détail d'une peinture du XVIIè.
Elle pense évidemment à une monnaie, qui semble peut-être occidentale (la peinture l'est peut-être aussi). Mais ça ne ressemble pas aux monnaies hollandaises ou vénitiennes qu'elle a l'habitude de trouver.
Je fais appel à votre œil de numismate (l'autre, économisez le). A quoi cela vous fait-il penser?
Elle pense évidemment à une monnaie, qui semble peut-être occidentale (la peinture l'est peut-être aussi). Mais ça ne ressemble pas aux monnaies hollandaises ou vénitiennes qu'elle a l'habitude de trouver.
Je fais appel à votre œil de numismate (l'autre, économisez le). A quoi cela vous fait-il penser?
Maximianus Herculius- Double Maiorina
Re: Monnaie sur une peinture persane? Help
vu la taille importante, je pense plutôt à une médaille en bronze ou étain coulée, comme on en produisait en Europe aux XVIe & XVIIe siècles
le Diablinte- Double Maiorina
Je mets ici la photo du tableau que tu as posté sur fw et qui pourrait aider, tu dis un portrait de mariage, sans doute persan:
Un portrait très proche de l'époque Safavide (Iran XVIIe) aux mêmes éléments de décor, il faut chercher de ce côté là je pense:
http://mountvernonbaltimore.org/page/3
Un portrait très proche de l'époque Safavide (Iran XVIIe) aux mêmes éléments de décor, il faut chercher de ce côté là je pense:
http://mountvernonbaltimore.org/page/3
Dernière édition par myriam le Jeu 26 Oct - 23:11, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
C'est une toile vendue récemment aux enchères chez Sotheby's, sans doute du même peintre que la précédente, (école de Mohammed Zaman, "The 17th century painter Muhammad Zaman, who introduced a radical new, European style of painting")
https://www.barnebys.co.uk/auctions/lot/453391163/a-portrait-of-a-lady-holding-a-rose-and-glass-persia-isfahan-safavid-circa/
Sur Pinterest, on trouve cette photo, il s'agirait même au départ d'un diptyque (normal pour un mariage)
Encore une fois ça ne donne pas la monnaie, mais moi les monnaies safavides... et même les monnaies européennes du XVIIe, désolée...
https://www.barnebys.co.uk/auctions/lot/453391163/a-portrait-of-a-lady-holding-a-rose-and-glass-persia-isfahan-safavid-circa/
Sur Pinterest, on trouve cette photo, il s'agirait même au départ d'un diptyque (normal pour un mariage)
Encore une fois ça ne donne pas la monnaie, mais moi les monnaies safavides... et même les monnaies européennes du XVIIe, désolée...
myriam- Piliers du forum
Oui , et ça fa vide à évoluer , dans ce domaine numismatique , surtout avec un rhube ...
Invité- Invité
Je comptais sur toi pourtant
myriam- Piliers du forum
La bremière impression gue j'ai eu , c'est de benser à Henri VIII d'Anbleterre ....!!!!
Invité- Invité
Merci Myriam. J'allais poster les images, dont tu as retrouvé l'origine (ma potesse m'avait montré la deuxième image, mais la qualité ne permettait pas de voir l'objet monétiforme).
Son idée, c'était en savoir plus sur l'origine de ces tableaux et éventuellement un terminus post quem si on pouvait identifier l'objet.
La couronne, le jabot, les étoiles...la pseudo titulature... Ça semble trop spécifique pour être le fruit de l'imagination du peintre.
Mais de là à avoir un résultat ?
En tout cas, merci pour vos efforts et prompt rétablissement à Brutus.
Son idée, c'était en savoir plus sur l'origine de ces tableaux et éventuellement un terminus post quem si on pouvait identifier l'objet.
La couronne, le jabot, les étoiles...la pseudo titulature... Ça semble trop spécifique pour être le fruit de l'imagination du peintre.
Mais de là à avoir un résultat ?
En tout cas, merci pour vos efforts et prompt rétablissement à Brutus.
Ailleurs j'ai vu que ces tableaux de "style européen" à la peinture à l'huile, qu'aurait introduite ce Zaman en Perse, seraient datés de la fin du XVIIe.
Ton amie aura certainement beaucoup plus de clés pour décrypter tous les signes/allégories, comme ce ciel assombri coupé en deux, le collier de monnaies, les objets tenus (rose, verre de vin, poire ou figue pour l'homme), l'horloge...
Pour cet objet volumineux rattaché à la ceinture, le jabot si c'en est un évoque plus le XVIIe que le XVIe, donc un monarque contemporain du tableau. Mais un souverain européen du XVIIe représenté sans perruque, à part Louis XIV enfant
L'hypothèse du Diablinte est à creuser, le modèle avec ce portrait de face n'est sans doute pas une monnaie, peut être une médaille. Ou une gravure...
Ton amie aura certainement beaucoup plus de clés pour décrypter tous les signes/allégories, comme ce ciel assombri coupé en deux, le collier de monnaies, les objets tenus (rose, verre de vin, poire ou figue pour l'homme), l'horloge...
Pour cet objet volumineux rattaché à la ceinture, le jabot si c'en est un évoque plus le XVIIe que le XVIe, donc un monarque contemporain du tableau. Mais un souverain européen du XVIIe représenté sans perruque, à part Louis XIV enfant
L'hypothèse du Diablinte est à creuser, le modèle avec ce portrait de face n'est sans doute pas une monnaie, peut être une médaille. Ou une gravure...
myriam- Piliers du forum
Merci! C'est en effet ce qu'elle fait pour dater : recouper des observations. Identifier une monnaie serait le must en terme de provenance et datation. Les autres monnaies sont trop petites pour être identifiables.
Peut-être davantage une médaille alors...
Peut-être davantage une médaille alors...
Page 1 sur 1