a rare licinius II
5 participants
Page 1 sur 1
a rare licinius II
Buenas tardes amigos. Hace pocos días adquirí este ae3 de Licinio II. La moneda está bastante desgastada, pero se puede leer parcialmente en el anverso ….INIVS NOB CAES. El estilo del busto es el normal para la ceca de Arlés, por lo que creo que no es una imitación local (moneda bárbara). En el exergo del reverso de la moneda se puede apreciar TA (Tertia Arlés). En el reverso se puede ver una leyenda exterior CAESARVM NOSTRORVM (no se pueden leer todas las letras) y en el centro VO T..S V dentro de una corona de laurel.
Este tipo de reverso no se conoce para ningún emperador o cesar, por lo que creo que podría tratarse de un tipo de reverso nuevo o no conocido. Lo he buscado en distintos libros de numismática y no he encontrado este reverso. Lo fácil cuando encontramos una moneda de extrañas características es pensar que se trata de una copia bárbara o local, pero en este caso el estilo de la moneda no parece bárbaro. He comparado la moneda con otras de la ceca de Arles y el estilo me parece totalmente genuino. Os pregunto a vosotros porque en Francia hay muchos coleccionistas y expertos en la ceca de Arlés. Me gustaría saber vuestra opinión.
Es una pena que la pieza esté deteriorada y no se pueda observar mejor. Pondré fotos desde distintos ángulos.
with google translator:
Bon après-midi, mes amis. Il y a quelques jours j'ai acquis cet ae3 de Licini II. La pièce est assez usée, mais peut être partiellement lue sur l'avers ... .INIVS NOB CAES. Le style du buste est normal pour la Monnaie d'Arles, donc je pense que ce n'est pas une imitation locale (monnaie barbare). Dans l'effort de l'envers de la pièce, vous pouvez voir TA (Tertia Arles). Sur le dos vous pouvez voir une légende extérieure CAESARVM NOSTRORVM (pas toutes les lettres peuvent être lues) et au centre VO T..S V à l'intérieur d'une couronne de laurier.
Ce type d'inversion n'est connu d'aucun empereur ou cesse, donc je pense que ce pourrait être un type d'inversion nouveau ou inconnu. Je l'ai cherché dans différents livres de numismatique et je n'ai pas trouvé cet inverse. La chose facile quand on trouve une pièce de caractéristiques étranges est de penser que c'est une copie barbare ou locale, mais dans ce cas le style de la pièce ne semble pas barbare. J'ai comparé la pièce à d'autres de la Monnaie d'Arles, et le style me semble entièrement authentique. Je vous demande pourquoi en France il y a beaucoup de collectionneurs et d'experts à la Monnaie d'Arles. J'aimerais connaître votre opinion.
C'est une honte que la pièce est détériorée et ne peut pas être mieux vu. Je vais mettre des photos sous différents angles.
Este tipo de reverso no se conoce para ningún emperador o cesar, por lo que creo que podría tratarse de un tipo de reverso nuevo o no conocido. Lo he buscado en distintos libros de numismática y no he encontrado este reverso. Lo fácil cuando encontramos una moneda de extrañas características es pensar que se trata de una copia bárbara o local, pero en este caso el estilo de la moneda no parece bárbaro. He comparado la moneda con otras de la ceca de Arles y el estilo me parece totalmente genuino. Os pregunto a vosotros porque en Francia hay muchos coleccionistas y expertos en la ceca de Arlés. Me gustaría saber vuestra opinión.
Es una pena que la pieza esté deteriorada y no se pueda observar mejor. Pondré fotos desde distintos ángulos.
with google translator:
Bon après-midi, mes amis. Il y a quelques jours j'ai acquis cet ae3 de Licini II. La pièce est assez usée, mais peut être partiellement lue sur l'avers ... .INIVS NOB CAES. Le style du buste est normal pour la Monnaie d'Arles, donc je pense que ce n'est pas une imitation locale (monnaie barbare). Dans l'effort de l'envers de la pièce, vous pouvez voir TA (Tertia Arles). Sur le dos vous pouvez voir une légende extérieure CAESARVM NOSTRORVM (pas toutes les lettres peuvent être lues) et au centre VO T..S V à l'intérieur d'une couronne de laurier.
Ce type d'inversion n'est connu d'aucun empereur ou cesse, donc je pense que ce pourrait être un type d'inversion nouveau ou inconnu. Je l'ai cherché dans différents livres de numismatique et je n'ai pas trouvé cet inverse. La chose facile quand on trouve une pièce de caractéristiques étranges est de penser que c'est une copie barbare ou locale, mais dans ce cas le style de la pièce ne semble pas barbare. J'ai comparé la pièce à d'autres de la Monnaie d'Arles, et le style me semble entièrement authentique. Je vous demande pourquoi en France il y a beaucoup de collectionneurs et d'experts à la Monnaie d'Arles. J'aimerais connaître votre opinion.
C'est une honte que la pièce est détériorée et ne peut pas être mieux vu. Je vais mettre des photos sous différents angles.
luperca- Micro nummus
Re: a rare licinius II
Cf RIC. 221 (Vol VII) - manque pour l'officine. (si T)
Al.cofribas- Solidus
Official coin, unknow on RIC and on the book "l'atelier monétaire d'Arles" (by M. Philippe Ferrando) with TA
Only know in QA (RIC.231) :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=31&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=232&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Only know in QA (RIC.231) :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=31&ateliers=7&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=232&numnbd=&legendes=&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Pardon pour RIC. 221
Al.cofribas- Solidus
En effet, pas de couronne au revers pour la 221 :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55037.htm
cette monnaie est une transition entre la 221 et la 231
Ah oui, géniale cette monnaie
Al.cofribas- Solidus
elagabale2000 a écrit:En effet, pas de couronne au revers pour la 221 :
Exacto amigo, eso me pareció a mi, una transición entre la 221 y la 231. Es un tipo de reverso que no se conocía. Si quereis poner la foto en vuestra "data base" no tengo ningún inconveniente. Pensé que vosotros como Franceses debíais de saber de la existencia de esta moneda. Saludos amigos
google translator:
Exact ami, cela m'a semblé, une transition entre 221 et 231. C'est un type de dos qui n'était pas connu. Si vous voulez mettre la photo dans vos "données de base", je n'ai pas de problème. Je pensais que vous devriez connaître l'existence de cette monnaie en tant que Français. Salut les amis
luperca- Micro nummus
Félicitations mon ami Luperca !!!
Nos soupçons semblent être confirmés. Doit être un revers pas connu !!!
Cordialement // mapila
====================
¡Felicitaciones amigo Luperca!
Nuestras sospechas parecen confirmarse. Debe de ser un reverso que no se conocía !!!
Cordialmente // mapila
Nos soupçons semblent être confirmés. Doit être un revers pas connu !!!
Cordialement // mapila
====================
¡Felicitaciones amigo Luperca!
Nuestras sospechas parecen confirmarse. Debe de ser un reverso que no se conocía !!!
Cordialmente // mapila
mapila- Messages : 7
elagabale2000 a écrit:Oh I haven't seen VOT / IS / V ; know only with VOT / V
Unknow for the type !
myriam- Piliers du forum