Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG

3 participants

nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG Empty nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG

Message par Al.cofribas Lun 7 Aoû - 22:29

Question :

dans le RIC VIII, les nummi de Constans et Constance ii au type VICT AVG (VICT AVGG à Alexandrie) sont principalement émis autour de 342 et de 345 à 347. Peut on imaginer que ce type fasse allusion à la "victoire" de Constans sur les Francs en 342 et aux démélés/"victoires" de Constance ii sur les Perses (Shapur ii) entre 344 et 348 ?  ..
nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG 49873
j'dis ça moi, j'dis rien.. nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG 2275789063
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Revenir en haut Aller en bas

nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG Empty Re: nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG

Message par elagabale2000 Mar 8 Aoû - 6:44

Il faut bien que ce soit relatif à une victoire, bien qu'elles puissent être toute relatives lol!
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG Empty Re: nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG

Message par rayban35 Mar 8 Aoû - 9:00

elagabale2000 a écrit:Il faut bien que ce soit relatif à une victoire, bien qu'elles puissent être toute  relatives lol!
et oui on peut gagner une bataille et perdre une guerre, le principal c'est que le bon peuple acclame un défilé martial Sad

Solidus
Solidus

Message par Al.cofribas Mar 8 Aoû - 12:19

nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG 49873 ....mais cela ne m'aide pas des masses. lol!

Pour inscrire ma question dans un contexte plus large , je cherche un semblant d'explication à l'émission des nummi de consecration de Constantin émis en 342 puis 345/347 study .. et la seule "branche" à laquelle me raccrocher est l'émission systématique, en parallèlle, du type "Vict Avg"..

Voilà je vous ai tout dit (j'ai commencé/repris la rédaction du Corpus du Divus Constantinus  Wink )
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Mar 8 Aoû - 17:51

A part rappeler la légitimité des empereurs en place par la commémoration de la mort de leur père empereur et de leurs victoires je ne vois pas
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com