nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG
3 participants
Page 1 sur 1
nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG
Question :
dans le RIC VIII, les nummi de Constans et Constance ii au type VICT AVG (VICT AVGG à Alexandrie) sont principalement émis autour de 342 et de 345 à 347. Peut on imaginer que ce type fasse allusion à la "victoire" de Constans sur les Francs en 342 et aux démélés/"victoires" de Constance ii sur les Perses (Shapur ii) entre 344 et 348 ? ..
j'dis ça moi, j'dis rien..
dans le RIC VIII, les nummi de Constans et Constance ii au type VICT AVG (VICT AVGG à Alexandrie) sont principalement émis autour de 342 et de 345 à 347. Peut on imaginer que ce type fasse allusion à la "victoire" de Constans sur les Francs en 342 et aux démélés/"victoires" de Constance ii sur les Perses (Shapur ii) entre 344 et 348 ? ..
j'dis ça moi, j'dis rien..
Al.cofribas- Solidus
Re: nummi Constans/Constantius ii - type VICT AVG
Il faut bien que ce soit relatif à une victoire, bien qu'elles puissent être toute relatives
et oui on peut gagner une bataille et perdre une guerre, le principal c'est que le bon peuple acclame un défilé martialelagabale2000 a écrit:Il faut bien que ce soit relatif à une victoire, bien qu'elles puissent être toute relatives
rayban35- Solidus
....mais cela ne m'aide pas des masses.
Pour inscrire ma question dans un contexte plus large , je cherche un semblant d'explication à l'émission des nummi de consecration de Constantin émis en 342 puis 345/347 .. et la seule "branche" à laquelle me raccrocher est l'émission systématique, en parallèlle, du type "Vict Avg"..
Voilà je vous ai tout dit (j'ai commencé/repris la rédaction du Corpus du Divus Constantinus )
Pour inscrire ma question dans un contexte plus large , je cherche un semblant d'explication à l'émission des nummi de consecration de Constantin émis en 342 puis 345/347 .. et la seule "branche" à laquelle me raccrocher est l'émission systématique, en parallèlle, du type "Vict Avg"..
Voilà je vous ai tout dit (j'ai commencé/repris la rédaction du Corpus du Divus Constantinus )
Al.cofribas- Solidus
A part rappeler la légitimité des empereurs en place par la commémoration de la mort de leur père empereur et de leurs victoires je ne vois pas