romaine...
+2
rayban35
elagabale2000
6 participants
Page 1 sur 1
Re: romaine...
Bravo pour cette première monnaie qui n'est pas encore dans la base de données
Valentinien Ier
Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, OF / I • dans le champ, CON à l’exergue – Arles – 365/366 - Ferrando 1522 (R3) – RIC.9 a signe iv
Valentinien Ier
Ae3 Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, OF / I • dans le champ, CON à l’exergue – Arles – 365/366 - Ferrando 1522 (R3) – RIC.9 a signe iv
Pas courante, tu pourras peut être un peu gratter sous la victoire au revers pour voir les lettres de l'atelier ?
Je pense que elagabale2000 veux dire que cela confirme la description de ta pièce, à l'exergue CO ne peut que signifier Constantinople et donc regarde ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=41&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=CON&numric=10&numnbd=&legendes=61&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher pour cette première monnaie.
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:Je pense que elagabale2000 veux dire que cela confirme la description de ta pièce, à l'exergue CO ne peut que signifier Constantinople et donc regarde ici http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=41&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=CON&numric=10&numnbd=&legendes=61&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher pour cette première monnaie.
Heu??? T'es sûr de ton explication Ray? CON c'est Constantina le nom éphémère d'Arles...
Michel P- Solidus
Michel P a écrit:Heu??? T'es sûr de ton explication Ray? CON c'est Constantina le nom éphémère d'Arles...
, on ne lit jamais assez, et même en lisant beaucoup on ne trouve pas grand chose sur cette période éphémère de ce nom pour Arles, je dois dire que tu me le fait découvrir, et, si je l'ai su un jour et bien je l'avais oublié, j'en suis fortement désolé et je m'en excuse, un très beau texte, sur Arles et l'histoire, l'aborde ici très vite "Elle peut évoquer de son sein d’illustres ombres, et d’abord Maximien Hercule, Fausta, le grand Constantin et ses enfans, Crispus, Constance, Constantin II. Constantin aima le séjour d’Arles, qu’il reconstruisit en partie, qu’il couvrit de monumens, et à qui il donna son nom, qu’elle n’a point gardé. Cette tour ruinée, en saillie sur le Rhône, est un reste du palais de Fausta : là s’accomplit le prologue des tragédies domestiques qui firent de la famille du premier empereur chrétien une nouvelle famille des Atrides. Constance y naquit" pour les inconditionnels de l'histoire et qui éventuellement seraient intéressé = https://fr.wikisource.org/wiki/Arles_et_le_tyran_Constantin,_une_page_de_l%E2%80%99histoire_de_nos_p%C3%A8res/01.
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:Michel P a écrit:Heu??? T'es sûr de ton explication Ray? CON c'est Constantina le nom éphémère d'Arles...
, on ne lit jamais assez, et même en lisant beaucoup on ne trouve pas grand chose sur cette période éphémère de ce nom pour Arles, je dois dire que tu me le fait découvrir, et, si je l'ai su un jour et bien je l'avais oublié, j'en suis fortement désolé et je m'en excuse, un très beau texte, sur Arles et l'histoire, l'aborde ici très vite "Elle peut évoquer de son sein d’illustres ombres, et d’abord Maximien Hercule, Fausta, le grand Constantin et ses enfans, Crispus, Constance, Constantin II. Constantin aima le séjour d’Arles, qu’il reconstruisit en partie, qu’il couvrit de monumens, et à qui il donna son nom, qu’elle n’a point gardé. Cette tour ruinée, en saillie sur le Rhône, est un reste du palais de Fausta : là s’accomplit le prologue des tragédies domestiques qui firent de la famille du premier empereur chrétien une nouvelle famille des Atrides. Constance y naquit" pour les inconditionnels de l'histoire et qui éventuellement seraient intéressé = https://fr.wikisource.org/wiki/Arles_et_le_tyran_Constantin,_une_page_de_l%E2%80%99histoire_de_nos_p%C3%A8res/01.
Et oui moi aussi j'ai été surpris lorsque je l'ai appris il y a 2 ou 3 ans.
David nous en avait parlé et c'est de là que je sais que mes monnaies en P ou SCONS ... sont d'Arles
Michel P- Solidus
pour ce rappel illustréMichel P a écrit:Salut à vous,
Si l'on en croit Philippe Ferrando .../...
la première monnaie absente de la base ...la chance du débutant
Al.cofribas- Solidus
Oui, belle entrée sur le forum
Pour être tout à fait exact, Arles ne s'appelle officiellement Constantina que de 328 à 340, jusqu'à la mort de Constantin II et sa damnatio memoriae par Constans. A l'époque de Valentinien, son nom officiel est Constantia, Arles ayant été rebaptisée à nouveau lors de la venue de Constance II à l'occasion de ses tricennalia en 353. Rien ne dit que l'usage ait vraiment pris dans la population, le nom d'Arelate continue à être utilisé largement par la suite.
On cite souvent un évêque d'Arles qui en 450 prétend dans une lettre au pape Léon I que sa ville Constantina (sic) s'honore de porter le nom de Constantin le Grand. Le nom Constantia s'était-il perdu en route?
Bref, phenix aura eu un petit aperçu que l'exergue donne l'indication de l'atelier, sans trop de difficulté en principe ;-)
Pour être tout à fait exact, Arles ne s'appelle officiellement Constantina que de 328 à 340, jusqu'à la mort de Constantin II et sa damnatio memoriae par Constans. A l'époque de Valentinien, son nom officiel est Constantia, Arles ayant été rebaptisée à nouveau lors de la venue de Constance II à l'occasion de ses tricennalia en 353. Rien ne dit que l'usage ait vraiment pris dans la population, le nom d'Arelate continue à être utilisé largement par la suite.
On cite souvent un évêque d'Arles qui en 450 prétend dans une lettre au pape Léon I que sa ville Constantina (sic) s'honore de porter le nom de Constantin le Grand. Le nom Constantia s'était-il perdu en route?
Bref, phenix aura eu un petit aperçu que l'exergue donne l'indication de l'atelier, sans trop de difficulté en principe ;-)
myriam- Piliers du forum
Effectivement Arelate reste le nom d'usage, le poète Ausone qui meurt à la fin du IV ème l'appelle d'ailleurs ainsi :
http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/dossiers_enseignants/Urbanisme_romanisation/Cahier%20ressources%20et%20fiches/Fiches_extraits_textes_latins/fiche%20_texte%20_Ausone.pdf
http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/dossiers_enseignants/Urbanisme_romanisation/Cahier%20ressources%20et%20fiches/Fiches_extraits_textes_latins/fiche%20_texte%20_Ausone.pdf
merci les gars pour ces indications de chef... : vas falloir que je relise le tout...tranquillou je suis un peu perdu quand même...
merci a vous
merci a vous
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Effectivement Arelate reste le nom d'usage, le poète Ausone qui meurt à la fin du IV ème l'appelle d'ailleurs ainsi :
Cela dit , il paraît qu'il en tenait une couche l' Ausone ......?????
Invité- Invité
Michel P- Solidus
Ben alors Brutus, et rien sur le trou?
myriam- Piliers du forum
Page 1 sur 1