Info
+3
elagabale2000
Charley974
rayban35
7 participants
Page 1 sur 1
rayban35- Solidus
Re: Info
Intéressant comme article dommage qu'on en sache pas plus ...
Le trésor aurait été découvert en 2012 mais déclaré ou attrapé que maintenant ???
A suivre alors ...!!!
pour l'info ...
Le trésor aurait été découvert en 2012 mais déclaré ou attrapé que maintenant ???
A suivre alors ...!!!
pour l'info ...
Je ne comprend pas tout, sur Wildwinds on trouve cela: Constantius II. AE23. Rome. 350-351 AD. DN CONSTAN-TIVS PF AVG, pearl-diademed, draped, cuirassed bust right, holding globe, A behind head. / GLORIA ROMANORVM, on horseback, galloping right, (no shield), spearing barbarian wearing Phrygian helmet and with outstretched arms kneeling left in front of the horse; shield and broken spear beneath horse. Star in upper right field. Mintmark: RT. RIC VIII Rome 204.
et poutant le bouclier est la ??
ou est la différence avec celle ci
Constantius II AE2 25mm. DN CONSTAN-TIVS PF AVG, laureate and rosette diademed, draped, cuirassed bust right, holding globe. A behind bust. / GLORIA ROMANORVM, Emperor in military dress, shield on left arm, galloping right, spearing barbarian with outstretched arms kneeling left in front of the horse, shield and broken spear beneath horse. Star at upper right. Mintmark: RT.
Merci à vous
et poutant le bouclier est la ??
ou est la différence avec celle ci
Constantius II AE2 25mm. DN CONSTAN-TIVS PF AVG, laureate and rosette diademed, draped, cuirassed bust right, holding globe. A behind bust. / GLORIA ROMANORVM, Emperor in military dress, shield on left arm, galloping right, spearing barbarian with outstretched arms kneeling left in front of the horse, shield and broken spear beneath horse. Star at upper right. Mintmark: RT.
Merci à vous
rayban35- Solidus
Bonsoir David, je suis bien d'accord avec toi mais sur la 204 il est dit "no shield" soit "aucun bouclier"
une erreur sans aucun doute, tout se joue sur la diadème, merci
une erreur sans aucun doute, tout se joue sur la diadème, merci
rayban35- Solidus
C'est difficile d'avoir une grande base de données sans erreurs ... On est bien placé pour le savoir
Ray, il est ici question d'un bouclier tenu par le cavalier et c'est la description de la 2e monnaie qui est fausse (bouclier au bras gauche)
Je me souviens qu'on en avait déjà parlé de ce bouclier...
La description du RIC de ce revers précise pour les différents ateliers concernés (sauf Trèves) "sans bouclier"
Ce RIC 115 coll. Didier devrait être un RIC 0 (mais c'est probablement une imitation comme l'indique le )
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9163.htm
Pour Arles quelques exemplaires de la base avec bouclier existent aussi, ils sont déjà des RIC 0 pour l'officine, sauf celui-ci:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-39156.htm
Pour Rome, il n'y a pas (encore) d'exception dans la base
A Trèves au contraire le bouclier est la règle et c'est précisé dans le RIC (shield on left arm)
Cette maiorina sans bouclier serait donc aussi un RIC 0?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-43518.htm
C'est juste pour embêter David, ça faisait longtemps
Je me souviens qu'on en avait déjà parlé de ce bouclier...
La description du RIC de ce revers précise pour les différents ateliers concernés (sauf Trèves) "sans bouclier"
Ce RIC 115 coll. Didier devrait être un RIC 0 (mais c'est probablement une imitation comme l'indique le )
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9163.htm
Pour Arles quelques exemplaires de la base avec bouclier existent aussi, ils sont déjà des RIC 0 pour l'officine, sauf celui-ci:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-39156.htm
Pour Rome, il n'y a pas (encore) d'exception dans la base
A Trèves au contraire le bouclier est la règle et c'est précisé dans le RIC (shield on left arm)
C'est juste pour embêter David, ça faisait longtemps
myriam- Piliers du forum
Ah ok, et bien merci myriam effectivement maintenant je vois ce fameux bouclier, mais sur des Magnences, alors j'éspère que mon CONSTANCE II est bien inédit dans la base.
rayban35- Solidus
Ce revers pour Constance est frappé à Rome par Magnence (avec un petit intermède Nepotien d'à peine un mois), la description du revers est donc la même pour les deux empereurs, sans bouclier.
Pas sûr qu'il existe un exemplaire avec bouclier pour l'un ou l'autre.
Pas sûr qu'il existe un exemplaire avec bouclier pour l'un ou l'autre.
myriam- Piliers du forum
Bonjour myriam tu m'as fait bien rigolé avec cette dernière phrase. Mais par contre tu as raison de préciser : "'il n'est pas possible de distinguer les 3 phases de frappe qui concernent ce revers"myriam a écrit:Pas si simple!
Parce qu'il n'est pas possible de distinguer les 3 phases de frappe qui concernent ce revers, (même poids) cette monnaie a 3 références différentes, RIC 195, 198 ou 204.
David a choisi de tout rentrer à la référence 195 (explication dans la description )
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-59307.htm
Désolée de te décevoir, mais si tu le payes grassement (c'est un garçon vénal!) tu pourras peut-être obtenir qu'il rentre ta monnaie comme l'unique RIC 204 de la base?
alors comment ont ils fait pour distinguer et attribuer les différentes émissions, alors que nous le constatons régulièrement ils savent aussi se montrer avare de ref et attribuer des ref que j'appelle passe partout pour des émissions très variées pour nous.........
oui je sais je peux être très casse noisettes
rayban35- Solidus
Mais pas du tout et d'ailleurs je suis prémunie naturellement!
Les deux premières périodes sont avérées, Magnence/Constance, puis Nepotien continue le même type GLORIA ROMANORVM inchangé pour lui et Constance. Il est normal que le RIC attribue pour Constance des refs différentes pour ces deux périodes, même si on n'a aucun moyen de les distinguer entre elles.
C'est plus discutable pour la 3e période, intercalée entre la période Nepotien et celle du césarat de Décence, pour laquelle seules des maiorinae au nom de Constance existent jusqu'à présent (RIC 204 et 205). Le RIC indique seulement une diminution de module (de 25/26 mm à 22/24 mm mais sans bizarrement changement de poids?) comme quoi si c'est bien le cas, nouvelle illustration que le :ped: est aussi important que le :ped:
Pour être complet, n'oublions pas la 4e période, (RIC 209 et 210). Constance disparaît du monnayage de Magnence à l'élévation de Décence, et le même type continue pour les deux frères. Mais là il y a une petite variante pour différencier certaines des monnaies de Magnence de cette 4e période (en plus du diamètre un peu réduit par rapport à la première période):
Alors que pour la 1ere période, les trois premières officines P, B, T étaient réservées à Constance, avec pour lui seul ce détail du chapeau pointu de l'ennemi vaincu, et que Magnence se réservait les 3 suivantes, pour cette dernière période il "récupère" (au moins) la 1e et la 3e officine, et le soldat à terre est tête nue pour toutes les officines. Le détail de la queue déployée du cheval pour cette dernière période, donné dans l'introduction du RIC p. 242, ne se retrouve pas pour l'unique exemplaire RIC 210 de Décence de la base.
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-58407.htm
Mais tu vas me dire, (je le sens !) c'est quoi ce mélange de lettres grecques et latines pour désigner les officines? Dans l'ordre P, B, T, Q, E, S. C'est parce que l'ouverture d'une 5e officine (Quinta) puis d'une 6e (Sexta) introduirait une confusion (on aurait Q pour la 4e et la 5e, S pour la 2e et la 6e). Les seconde, 5e et 6e officines sont alors indiquées en lettres grecques.
Les deux premières périodes sont avérées, Magnence/Constance, puis Nepotien continue le même type GLORIA ROMANORVM inchangé pour lui et Constance. Il est normal que le RIC attribue pour Constance des refs différentes pour ces deux périodes, même si on n'a aucun moyen de les distinguer entre elles.
C'est plus discutable pour la 3e période, intercalée entre la période Nepotien et celle du césarat de Décence, pour laquelle seules des maiorinae au nom de Constance existent jusqu'à présent (RIC 204 et 205). Le RIC indique seulement une diminution de module (de 25/26 mm à 22/24 mm mais sans bizarrement changement de poids?) comme quoi si c'est bien le cas, nouvelle illustration que le :ped: est aussi important que le :ped:
Pour être complet, n'oublions pas la 4e période, (RIC 209 et 210). Constance disparaît du monnayage de Magnence à l'élévation de Décence, et le même type continue pour les deux frères. Mais là il y a une petite variante pour différencier certaines des monnaies de Magnence de cette 4e période (en plus du diamètre un peu réduit par rapport à la première période):
Alors que pour la 1ere période, les trois premières officines P, B, T étaient réservées à Constance, avec pour lui seul ce détail du chapeau pointu de l'ennemi vaincu, et que Magnence se réservait les 3 suivantes, pour cette dernière période il "récupère" (au moins) la 1e et la 3e officine, et le soldat à terre est tête nue pour toutes les officines. Le détail de la queue déployée du cheval pour cette dernière période, donné dans l'introduction du RIC p. 242, ne se retrouve pas pour l'unique exemplaire RIC 210 de Décence de la base.
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-58407.htm
Mais tu vas me dire, (je le sens !) c'est quoi ce mélange de lettres grecques et latines pour désigner les officines? Dans l'ordre P, B, T, Q, E, S. C'est parce que l'ouverture d'une 5e officine (Quinta) puis d'une 6e (Sexta) introduirait une confusion (on aurait Q pour la 4e et la 5e, S pour la 2e et la 6e). Les seconde, 5e et 6e officines sont alors indiquées en lettres grecques.
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Merci Myriam, j'ai corrigé la fiche Je peux t’embêter plus facilement et d'un clic moi
Ça c'est petit, c'est mesquin, mais je reconnais, c'est efficace!
myriam- Piliers du forum
La coiffure ondulée de Décence , pour la monnaie de la BDD , est purement sublime ...!!!
(Je devrai essayer la même ...!!! )
Invité- Invité
rayban35 a écrit: le voila au complet
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/3985/reader/reader.html#!preferred/1/package/3985/pub/5452/page/11
Communiqué de l'HAPPA
Al.cofribas- Solidus
Et bien ok pour tout cela, et merci beaucoup à myriam pour tout ce travail de recherche et d'explication alors on avance un peu dans le temps, nous voila en 350/351 et Magnence, mais quand je fais une recherche sur lui avec la légende GLORIA ROMANORVM et l'exergue TRS il y en a 13 en base toute avec le fameux bouclier au bras du cavalier et le RIC lui donne aussi un bouclier pour le RIC 271
cela veut il dire qu'avec bouclier ou sans bouclier le RIC est toujours 271, merci
cela veut il dire qu'avec bouclier ou sans bouclier le RIC est toujours 271, merci
rayban35- Solidus
Comme je le disais plus haut, Trèves est une exception, où tout revers SANS bouclier est un RIC 0, comme la monnaie du lien ci-dessous:
On est toujours à la même période, mais à la différence de Rome, on ne connaît pas (encore) à Treves ce revers pour Constance II.
On est toujours à la même période, mais à la différence de Rome, on ne connaît pas (encore) à Treves ce revers pour Constance II.
myriam- Piliers du forum
Miliarense :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=208&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Ce type de revers dynastique se retrouve tout au long de l'empire jusque sous la période constantnienne
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=208&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Ce type de revers dynastique se retrouve tout au long de l'empire jusque sous la période constantnienne
Incroyable, je pensais vraiment que je faisait du n'importe quoi, mais non ça y est j'ai compris c'est encore le moteur, moi je fais mes recherche sur le moteur à partir de la page d'accueil et bien cette légende n'existe pas ni d'ailleurs ma collection, il faut rentrer sur une page et là cette légende existe ainsi que ma collection????? et dire que l'on mettais cela sur mon état d'ébriété
rayban35- Solidus
Bonjour à tous, ce n'est pas vraiment pour la pièce que je fais ce post, même si l'avers n'est pas vilain, non ce n'est pas pour elle mais pour pour le coffret qui la contenait c'est beau du moins l'écriture est belle et il arrivait à écrire de façon compréhensive même en tout petit caractère que c'est beau
la monnaie en elle même est pour Julien II, certainement un RIC 106 pour Sirmium, elle sera pour le tiroir d'entre deux
et la pochette ou la capsule de l'époque
la monnaie en elle même est pour Julien II, certainement un RIC 106 pour Sirmium, elle sera pour le tiroir d'entre deux
et la pochette ou la capsule de l'époque
rayban35- Solidus
D'accord avec toi, belle écriture à la plume, il faut conserver la pochette.
Le tiroir d'entre deux? Elle est quand même pas mal! Tu la laisses sur l'avers... et comme de toute façon tu ne peux pas voir les deux faces en même temps...
Le tiroir d'entre deux? Elle est quand même pas mal! Tu la laisses sur l'avers... et comme de toute façon tu ne peux pas voir les deux faces en même temps...
Michel P- Solidus
Belle monnaie Le Dr Lanz a vendu pas de ces monnaies avec de vielles étiquettes, on ne sait pas s'il s'agit d'étiquettes aussi anciennes que ça, avec lui le doute est toujours permis
Je n'ais pas vu l'info circuler sur le Forum alors ici trésor http://www.epochtimes.fr/detecteur-de-metaux-dune-equipe-de-chasseurs-de-tresor-nen-finit-plus-de-sonner-quils-ont-decouvert-remonte-a-lepoque-de-cleopatre-87198.html
et si c'est un doublon
et si c'est un doublon
rayban35- Solidus
Il sont plus intelligents que nous ces britishs, tous le monde y gagne et joue le jeu! Les inventeurs comme le service archéologique!
Sympa ce doc, dommage qu'on ne voit pas plus les monnaies.
Sympa ce doc, dommage qu'on ne voit pas plus les monnaies.
Michel P- Solidus
Merci pour le lien...
Didier- Miliarense Lourd
Mieux vaut pas trouver ça par chez nous, c'est bon pour finir avec les menottes de nos jours !
Cela dit , je me souviens d'une copine qui avait une paire de menottes gainées de velours ......
Invité- Invité
Le genre de copain.s-pine.s qu'on regrette immédiatement quand ils.elles partent sans dire au revoir au milieu de la nuit
myriam- Piliers du forum