Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.
5 participants
Page 1 sur 1
Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.
Bonjour,
Pour ceux & celles que ça intéresseraient, Arte a diffusé hier soir un reportage sur les tombes princières celtes (Lavau, Vix, etc...)
http://www.tv-replay.fr/17-06-17/l-enigme-de-la-tombe-celte-arte-12448712.html
En redif sur Arte.
Pour ceux & celles que ça intéresseraient, Arte a diffusé hier soir un reportage sur les tombes princières celtes (Lavau, Vix, etc...)
http://www.tv-replay.fr/17-06-17/l-enigme-de-la-tombe-celte-arte-12448712.html
En redif sur Arte.
volubilis- Double Maiorina
Re: Reportage bien sympa sur les tombes princieres celtes.
Très bien fait, on ne s'ennuie pas, de très belles choses à voir
rayban35- Solidus
Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...
, je n'ai pas pu le voir
Et à Aleth, il n'y a plus rien?
volubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: , je n'ai pas pu le voirvolubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...
De mémoire, non. Mais Rayban pourra s'en doute nous en dire plus
C'est beau les bords de Rance!!!!
myriam- Piliers du forum
Oui c'est vrai, je vois que tu es connaisseur.volubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...
Si bien sur myriam bien que l'on aurait pu s'attendre à beaucoup plus mais la dernière guerre et la transformation de la la presque ile en forteresse de défense allemande et les bombardements alliés qui s'en ai suivi n'ont pas favorisé les fouilles qui on commencé en 1966. Ce fameux mur Romain je jouait dessus étant enfant il ne dépassait à l'époque que de 1,00m
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1969_num_76_1_2515
Dernière édition par rayban35 le Dim 18 Juin - 12:06, édité 1 fois
rayban35- Solidus
une vieille gravure de la cité d'Alet, le rocher isolé à droite deviendra St Malo.
A l’époque romaine, la cité d’Alet, construite sur l’éperon rocheux au nord-ouest de Saint-Servan (aujourd’hui le quartier d’Aleth, avec un h), était une ville importante. Première capitale du peuple gaulois des Coriosolites, cette cité fut volontairement évincée par les Romains au profit de Corseul, vers le Ier siècle de notre ère, avant de retrouver sous l'empire sa grandeur première, du fait de sa situation maritime. Son port correspondait au site de la cale Solidor, au pied de la tour, et une enceinte fortifiée entourait la ville au IVème siècle de notre ère. Des textes indiquent qu’elle était le siège d’une division militaire dirigée par un Praefectus Militum Martensis. La légion romaine dite de Mars y était casernée..
PS petite anecdote : Ils vivaient sur une partie des Côtes du Nord (aujourd'hui Côtes d'Armor) et sur une petite partie de l'Ille et Vilaine, et, ils ont donné leur nom à leur première Capitale, Corseul (Fanum Martis) avant que celle ci soit transférée à Alet (cela s'écrivait comme cela quand j'était enfant et puis brutalement cela est devenu ALETH)
A l’époque romaine, la cité d’Alet, construite sur l’éperon rocheux au nord-ouest de Saint-Servan (aujourd’hui le quartier d’Aleth, avec un h), était une ville importante. Première capitale du peuple gaulois des Coriosolites, cette cité fut volontairement évincée par les Romains au profit de Corseul, vers le Ier siècle de notre ère, avant de retrouver sous l'empire sa grandeur première, du fait de sa situation maritime. Son port correspondait au site de la cale Solidor, au pied de la tour, et une enceinte fortifiée entourait la ville au IVème siècle de notre ère. Des textes indiquent qu’elle était le siège d’une division militaire dirigée par un Praefectus Militum Martensis. La légion romaine dite de Mars y était casernée..
PS petite anecdote : Ils vivaient sur une partie des Côtes du Nord (aujourd'hui Côtes d'Armor) et sur une petite partie de l'Ille et Vilaine, et, ils ont donné leur nom à leur première Capitale, Corseul (Fanum Martis) avant que celle ci soit transférée à Alet (cela s'écrivait comme cela quand j'était enfant et puis brutalement cela est devenu ALETH)
rayban35- Solidus
Beau reportage...!!!!
J'avais eu la chance de visiter le chantier en cours de fouilles à l'époque ...
J'avais eu la chance de visiter le chantier en cours de fouilles à l'époque ...
Invité- Invité
rayban35 a écrit:Oui c'est vrai, je vois que tu es connaisseur.volubilis a écrit:Rayban, t'es bien fourni également en site antique dans ta region (le camp viking de Miniac, la superbe villa gallo romaine mise à jour à Langrolay sur Rance l'année dernière il me semble, à Taden aussi du coté de l'Intermarché, le Quiou, etc...) sans oublier Corseul...
Si bien sur myriam bien que l'on aurait pu s'attendre à beaucoup plus mais la dernière guerre et la transformation de la la presque ile en forteresse de défense allemande et les bombardements alliés qui s'en ai suivi n'ont pas favorisé les fouilles qui on commencé en 1966. Ce fameux mur Romain je jouait dessus étant enfant il ne dépassait à l'époque que de 1,00m
http://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1969_num_76_1_2515
J ai vécu une dizaine d année à plouer sur rance
Alors puisqu'on en est aux reportages je vous annonce une émission sur mon île ... Elle sera tournée le 7 juillet avec une partie sur les hauts de l'ile et son cirque de Mafate et une partie sur la photo identification des tortues marines ... Philippe GOUGLER sera le présentateur de l'émission et devinez qui sera la personne qui lui répondra sur le bateau et qui l'encadrera sous l'eau ??? mais je vous préviendrai quand elle passera sur france4 ....
C'est dans ces moments là que je mesure la chance de ne pas avoir la télé
Enfoiré ...elagabale2000 a écrit:C'est dans ces moments là que je mesure la chance de ne pas avoir la télé
je viens de voir il y a quelques minutes l'émission sur les tombeau celtes .... mais avant il y parlait aussi d'un tombeau grec ...
Il y avait un cratère splendide en bronze et sculté d'une beauté !!! je le verrai bien dans mon salon !...
D'autres images du cratère en question ...
elagabale2000 a écrit:C'est dans ces moments là que je mesure la chance de ne pas avoir la télé
Le cratère de Vix : magnifique cratère certainement fabriqué par les grecs d'Italie et qui a fini dans la tombe d'une princesse celte
elagabale2000 a écrit:Le cratère de Vix : magnifique cratère certainement fabriqué par les grecs d'Italie et qui a fini dans la tombe d'une princesse celte
Il est splendide ....