Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?
+2
myriam
Chut
6 participants
Page 1 sur 1
Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?
Voici un aurelianus de Maximien Galère pour lequel je sollicite l'aide des heureux possesseurs du Bastien consacré à l'atelier de Lyon sous la Tétrarchie, voire même des Suppléments I et II... Je l'ai acheté chez un professionnel qui ne l'avait pas vraiment identifié (juste "antoninien Maximianus"), car plusieurs détails m'intriguaient.
Tous les aureliani de ce type que j'ai pu rencontrer présentaient une marque d'exergue. Le RIC recense la massue horizontale (dans un sens ou dans l'autre), B ou II. Sauf que mon exemplaire ne semble ici pas avoir de marque d'exergue.
De plus, le RIC répertorie uniquement la légende d'avers GAL VAL MAXIMIANVS NOB C pour ce revers. Or, la titulature de mon aurelianus se termine par la forme longue "CAES"... Le RIC ne semble pas mentionner d'aurelianus à Lyon avec cette terminaison.
Mais le Bastien étant bien plus complet que le RIC, peut-être que...
Aurelianus de Maximien Galère :
Atelier : Lyon
Avers : GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES
Revers : CONCORDIA AVGG
Poids : 3,84gr
Diamètre : 22mm-23mm
Références : RIC - (678 var. ?) ; Bastien ?
La patine est épaisse et noire, avec des restes d'argenture sous la couche noire. Je me suis d'abord demandé si la marque d'exergue (par exemple une massue) n'était pas dissimulée sous la patine. Après examen attentif et des photos prises de très près, je ne pense pas et je ne distingue rien de similaire.
Le flan a été fêlé lors de la frappe, mais la qualité de frappe est bonne et la monnaie en bel état. Les détails sont bien visibles.
Un coin bouché uniquement sur l'exergue me semble donc peu probable.
Je m'avance certainement, mais vu ces deux caractéristiques, nous aurions peut-être ici une des toutes premières émissions pour l'accession au Césarat de Galère ?
Cette émission est-elle référencée dans le Bastien (ou ses Suppléments) ?
Tous les aureliani de ce type que j'ai pu rencontrer présentaient une marque d'exergue. Le RIC recense la massue horizontale (dans un sens ou dans l'autre), B ou II. Sauf que mon exemplaire ne semble ici pas avoir de marque d'exergue.
De plus, le RIC répertorie uniquement la légende d'avers GAL VAL MAXIMIANVS NOB C pour ce revers. Or, la titulature de mon aurelianus se termine par la forme longue "CAES"... Le RIC ne semble pas mentionner d'aurelianus à Lyon avec cette terminaison.
Mais le Bastien étant bien plus complet que le RIC, peut-être que...
Aurelianus de Maximien Galère :
Atelier : Lyon
Avers : GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES
Revers : CONCORDIA AVGG
Poids : 3,84gr
Diamètre : 22mm-23mm
Références : RIC - (678 var. ?) ; Bastien ?
La patine est épaisse et noire, avec des restes d'argenture sous la couche noire. Je me suis d'abord demandé si la marque d'exergue (par exemple une massue) n'était pas dissimulée sous la patine. Après examen attentif et des photos prises de très près, je ne pense pas et je ne distingue rien de similaire.
Le flan a été fêlé lors de la frappe, mais la qualité de frappe est bonne et la monnaie en bel état. Les détails sont bien visibles.
Un coin bouché uniquement sur l'exergue me semble donc peu probable.
Je m'avance certainement, mais vu ces deux caractéristiques, nous aurions peut-être ici une des toutes premières émissions pour l'accession au Césarat de Galère ?
Cette émission est-elle référencée dans le Bastien (ou ses Suppléments) ?
Chut- Miliarense léger
Chut- Miliarense léger
Re: Aurelianus de Maximien Galère - Lyon - Exergue ?
Je n'ai pas le Bastien, mais je peux déjà te dire que cet aurelianus est une petite merveille
Effectivement une titulature NOB CAES inconnue du RIC pour Lyon, que ce soit pour Galère ou Constance Chlore. Ton hypothèse est très plausible pour cette titulature longue et cette émission sans exergue.
Il y a pour Diocletien et Maximien des émissions sans marque à l'exergue que le RIC date soit de 285/286, de 289, ou de 293. La 10e émission de 293 sans marque avec le revers VOTIS X des decennalia de Diocletien collerait bien et coïncide avec le début du césarat de Galère en mars 293, avant les émissions de 293/294 au revers CONCORDIA AVGG et marques à l'exergue.
Le Bastien nous en dira plus j'espère.
Et quelle gravure pour le portrait!
Effectivement une titulature NOB CAES inconnue du RIC pour Lyon, que ce soit pour Galère ou Constance Chlore. Ton hypothèse est très plausible pour cette titulature longue et cette émission sans exergue.
Il y a pour Diocletien et Maximien des émissions sans marque à l'exergue que le RIC date soit de 285/286, de 289, ou de 293. La 10e émission de 293 sans marque avec le revers VOTIS X des decennalia de Diocletien collerait bien et coïncide avec le début du césarat de Galère en mars 293, avant les émissions de 293/294 au revers CONCORDIA AVGG et marques à l'exergue.
Le Bastien nous en dira plus j'espère.
Et quelle gravure pour le portrait!
myriam- Piliers du forum
Je regarderai ce soir , je suis en déplacement sans mon Bastien ....!!
Belle monnaie dans tout les cas ...!!!!
Belle monnaie dans tout les cas ...!!!!
Invité- Invité
Belle bête effectivement...
Didier- Miliarense Lourd
Bastien supplément II n°512 alpha (4ex) 2 éme officine , 10 éme émission , 2 éme série , mars à novembre 293
Mêmes coins de revers ...!!
Seul aurelianus de Galère avec cette légende avers pour Lyon ...!!!
Mêmes coins de revers ...!!
Seul aurelianus de Galère avec cette légende avers pour Lyon ...!!!
Dernière édition par BRUTUS le Ven 16 Juin - 20:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Bien joué Chut!!!
Michel P- Solidus
Merci à tous pour vos avis.
Un grand merci Brutus, pour avoir consulté le Bastien et éclairé nos lanternes.
Vraiment pas commun donc, même si déjà répertoriée.
Le coin d'avers de mon exemplaire te semble donc inédit ?
Un grand merci Brutus, pour avoir consulté le Bastien et éclairé nos lanternes.
Vraiment pas commun donc, même si déjà répertoriée.
Le coin d'avers de mon exemplaire te semble donc inédit ?
Chut- Miliarense léger
Difficile à affirmer , il faut que je soit au calme , bien reposé et avec plus de temps pour être certain , la qualité des images du Bastien ne sont pas toujours au top , et ce soir après 5h 00 de route en plus d'une présentation longue et éprouvante ce matin à une synergie d'une vingtaine de clients , je doit avouer que mes yeux se croisaient un peu ....!!
Invité- Invité