Une question de poids et de diametre je présume ???
2 participants
Page 1 sur 1
Une question de poids et de diametre je présume ???
Tout doit se jouer dans le poids et le diametre lors de l'emission...
La différence entre ces 2 monnaies
1504 Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, SMTSE à l’exergue – Thessalonique – 330/333 – RIC.187 (C3)
et
1506 Ae3/4 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, SMTSE à l’exergue – Thessalonique – 336/337 – RIC.229 (R1) Frappe au 1/192ème de la livre
Cela fait donc une différence puisque la seconde est frappée au 1/192 de la livre et la première ???
donc en poids bien de chez nous !!! Je pense que le diamètre est également affecté !
la première varie entre combien et combien ???
la seconde varie entre combien et combien ???
Pour les plus petites donc dans le cas présent les Ae3/4 sont plus rares ...
Ne serait ce pas en partie lié à leur finesse qui a mal résisté au temps ???
La différence entre ces 2 monnaies
1504 Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, SMTSE à l’exergue – Thessalonique – 330/333 – RIC.187 (C3)
et
1506 Ae3/4 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaitant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, SMTSE à l’exergue – Thessalonique – 336/337 – RIC.229 (R1) Frappe au 1/192ème de la livre
Cela fait donc une différence puisque la seconde est frappée au 1/192 de la livre et la première ???
donc en poids bien de chez nous !!! Je pense que le diamètre est également affecté !
la première varie entre combien et combien ???
la seconde varie entre combien et combien ???
Pour les plus petites donc dans le cas présent les Ae3/4 sont plus rares ...
Ne serait ce pas en partie lié à leur finesse qui a mal résisté au temps ???
Re: Une question de poids et de diametre je présume ???
En gros les premières font 2,5 g en moyenne pour 17 mm environ et les secondes 1,5 g pour 15 mm
Les frappes au 1/192 ème sont moins courantes mais pas à cause de leur fragilité supposée. Il y en a tout simplement moins été frappé
Les frappes au 1/192 ème sont moins courantes mais pas à cause de leur fragilité supposée. Il y en a tout simplement moins été frappé
Re: Une question de poids et de diametre je présume ???
de ta réponse rapide ...elagabale2000 a écrit:En gros les premières font 2,5 g en moyenne pour 17 mm environ et les secondes 1,5 g pour 15 mm