à identifier,
3 participants
Page 1 sur 1
à identifier,
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de votre aide pour identifier cette monnaie que je ne trouve nulle part.
Poids 3.12gr. sur l'avers il me semble lire : CONSTANTIVS NOB CAES
et sur le revers je pense qu'il s'agit de :
VIRTUS (la VIRILITÉ) ou MARS, casqué et vêtu militairement debout à gauche, tenant une haste renversée de la main gauche et appuyé sur son bouclier de la main droite
Merci d'avance,
j'aurais besoin de votre aide pour identifier cette monnaie que je ne trouve nulle part.
Poids 3.12gr. sur l'avers il me semble lire : CONSTANTIVS NOB CAES
et sur le revers je pense qu'il s'agit de :
VIRTUS (la VIRILITÉ) ou MARS, casqué et vêtu militairement debout à gauche, tenant une haste renversée de la main gauche et appuyé sur son bouclier de la main droite
Merci d'avance,
simbeou- Micro nummus
Re: à identifier,
Je t'avoue que j'ai du mal à lire sur la photo, en général, c'est le genre de monnaie où pour déchiffrer, il faut l'orienter dans tous les sens et rechercher caractère après caractère...
Pour Constantius, je n'y crois pas. Il n'y a pas assez de place et on aurait "nob C" plutôt que "nob caes"
Essaie de voir si ça ne serait pas CRISPUS, au niveau de l'organisation de la titulature, ça pourrait coller...
Pour Constantius, je n'y crois pas. Il n'y a pas assez de place et on aurait "nob C" plutôt que "nob caes"
Essaie de voir si ça ne serait pas CRISPUS, au niveau de l'organisation de la titulature, ça pourrait coller...
Michel P- Solidus
La base nous donne pour une recherche "CRISPUS" avec mot clef "MARS" en 1er résultat la monnaie suivante: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-60404.htm
:o)
Michel P- Solidus
OuiMichel P a écrit:La base nous donne pour une recherche "CRISPUS" avec mot clef "MARS" en 1er résultat la monnaie suivante: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-60404.htm
Suis ok avec toi si on compare les deux monnaies il y a pas mal de similitudes ...même le Q et le R de QARL a l'exergue sont semble t'il visibles ...
Quant a l'avers il est très ressemblant ...
Belle perfo pour cette id ...si c'est la bonne tu es un très fin "archéologue" ...
Ou, comme dit myriam, je devrais jouer au loto !
Michel P- Solidus
Non pas besoin de jouer ...Donne moi les bons numéros je joue pour toi et on partage 90% / 10%Michel P a écrit:Ou, comme dit myriam, je devrais jouer au loto !
Merci beaucoup Michel, tu fais maintenant partie des bénévoles qui travaillent pour le CNRS !!!
simbeou- Micro nummus
Page 1 sur 1