Un exceptionnel solidus lyonnais pour Constance II
+9
Alverne44
myriam
Didier
jeff16
rayban35
Al.cofribas
Michel P
Charley974
elagabale2000
13 participants
Page 1 sur 1
Un exceptionnel solidus lyonnais pour Constance II
Bientôt sur le moteur de recherche cet exceptionnel solidus pour Constance II et l'atelier de Lyon. Un autre exemplaire, avec une photographie beaucoup moins exploitable, est déjà dans la base (et aucun sur acsearch il me semble). La qualité est au rendez-vous, j'aime beaucoup le style naïf du portrait
A/ FL IVL CONSTAN-TIVS PERP AVG, buste de face cuirassé, portant un casque à cimier et un diadème de perles, tenant une haste sur l’épaule et un bouclier orné d’un cavalier, R/ GLORIA –REI-PVBLICAE, Rome et Constantinople tenant entre elles un bouclier inscrit VOT/XXX/MVLT/XXXX, Constantinople tient un sceptre et a un pied sur une proue, Rome tient une haste, SMLVG à l’exergue – Lyon – 353 – RIC.178 (R3) – Bastien 227 (3 ex) - Depeyrot 'les monnaies d'or de Constantin II à Zenon' n°3/1 (8 ex) – Cohen 112 - NBD 23294 – 21 mm / 4,32 g
A/ FL IVL CONSTAN-TIVS PERP AVG, buste de face cuirassé, portant un casque à cimier et un diadème de perles, tenant une haste sur l’épaule et un bouclier orné d’un cavalier, R/ GLORIA –REI-PVBLICAE, Rome et Constantinople tenant entre elles un bouclier inscrit VOT/XXX/MVLT/XXXX, Constantinople tient un sceptre et a un pied sur une proue, Rome tient une haste, SMLVG à l’exergue – Lyon – 353 – RIC.178 (R3) – Bastien 227 (3 ex) - Depeyrot 'les monnaies d'or de Constantin II à Zenon' n°3/1 (8 ex) – Cohen 112 - NBD 23294 – 21 mm / 4,32 g
Re: Un exceptionnel solidus lyonnais pour Constance II
Sans loupe, le travail de l'époque relevait de la prouesse, le détail de la pupille révèle un coin tout frais
elagabale2000 a écrit:Sans loupe, le travail de l'époque relevait de la prouesse, le détail de la pupille révèle un coin tout frais
Il n'existait pas de moyen de grossir leur travaux ???
Du cristal de roche polis ? des miroir avec des métaux or ou argent brillant et grossissant ?
On est sur que tout était fait à l'oeil sans correctif aucun ?
C'est vraiment incroyable la finesse des détails, parfois sur des monnaies autres que les monnaie or, la finesse des visages ou de la chevelure est incroyable vu l'époque de la frappe !
On a pas retrouvé de loupes de l'époque. Ils devaient employer de très jeunes personnes ou des myopes qui voient bien de près
superbe jaunette ....!!!!
Elle n'a pas du voir beaucoup de mains ....!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:
Je ne sais pas si les solidi circulaient tellement pour voir tant de mains...On devait surtout les thésauriser, voire les "trésoriser".
Pour moi un des attraits des monnaies et notamment les romaines, ce sont justement ces mains passées dessus il y a si longtemps. C'est ce qui provoque l'émotion et l'envie de les collectionner...
C'est en partie pour cette raison que je préfère les bronzes. Ceci dit j'aimerais bien en avoir un comme ça, ou plutôt en trouver un comme ça, avec ses petits frères autour. :o)
Dernière édition par Michel P le Dim 16 Avr - 22:16, édité 1 fois
Michel P- Solidus
ne court pas les rues le bestio
Al.cofribas- Solidus
Michel P a écrit:BRUTUS a écrit:
Je ne sais pas si les solidi circulaient tellement pour voir tant de mains...On devait surtout les thésauriser, voire les "trésoriser".
Pour moi un des attraits des monnaies et notamment les romaines, ce sont justement ces mains passées dessus il y a si longtemps. C'est ce quii provoque l'émotion et l'envie de les collectionner...
C'est en partie pour cette raison que je préfère les bronzes. Ceci dit j'aimerais bien en avoir un comme ça, ou plutôt en trouver un comme ça, avec ses petits frères autour. :o)
Ils ne circulaient pas comme les bronzes ,c'est certain , mais la particularité du relief important de ces bustes de faces , faisait que le visage étant au point haut , il était très vite usé , et la très grande majorité des solidité au bustes de face , ont un visage quasiment lisse .....
Invité- Invité
C'est peut être un bon indice en somme pour éliminer quelques faux...
Michel P- Solidus
rayban35- Solidus
Pour un atelier oriental, beaucoup plus "facile" à dénicher.
La monnaie est très belle effectivement mais je suis désolé de te contredire ...rayban35 a écrit:Non effectivement en tout cas c'est très beau, et le myope devait avoir un début de DMLA car en voici un autre moins joufflu et sans trace de strabisme, désolé mais les images sont sous cette forme, mais il me semble que c'est le même type.....Al.cofribas a écrit: ne court pas les rues le bestio
Je ne sais si cela fera avancer la recherche en histoire de Rome mais moi je distingue très nettement un strabisme !!!
une tuerie cette monnaie, la finesse de la gravure, on ne ce lasse pas de la regarder !!!
jeff16- Messages : 8
Bien conservé aussi celui ci d Antioche , mais on commence à voir des traces d'usure sur la face..!!!!!
Invité- Invité
Superbe cette lyonnaise !!!
Didier- Miliarense Lourd
Fantastique pour l'état de conservation et la rareté!
myriam- Piliers du forum
jolie Lyonnaise .. je craque elle est splendide
Alverne44- Miliarense léger
Magnifique monnaie en effet, avec un empereur bien joufflu. Un ancetre de Kim Jong Un ?
Vous vous trumpez les gars
Magnifique bestiole
Magnifique bestiole
Dardanvs- Solidus
Très joli morceau avec une gravure très détaillée !
Avez-vous remarqué la légende autour du portrait ? On a l'impression que le graveur s'est laissé surprendre par la hauteur inhabituelle du portrait, l'obligeant à graver les lettres TAN en décalage ...
Avez-vous remarqué la légende autour du portrait ? On a l'impression que le graveur s'est laissé surprendre par la hauteur inhabituelle du portrait, l'obligeant à graver les lettres TAN en décalage ...
lombardus- Maiorina
Oui , le signatore a du maudire le scalpor qui s'était laissé aller sur le coin d'avers ...!!!
Invité- Invité
Chut- Miliarense léger
L'autre dans la base trouvé par un prospecteur et ceux qui sont illustrés par le Bastien (les trois monnaies qu'il a photographié) sont de la même école (du cirque )