ID Gratien - buste à gauche
+5
tarusate
elagabale2000
Michel P
rayban35
Al.cofribas
9 participants
Page 1 sur 1
ID Gratien - buste à gauche
Bonjour à vous,
Ayant pris connaissance de son expédition, je vous présente par anticipation ce petit Gratien en attente de livraison.
Pas de PDM - Atelier inconnu : j'espère pouvoir distinguer quelques éléments d'exergue à réception de celle ci (les clichés sont du vendeur)
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG, buste diadémé, [drapé et cuirassé?] à gauche,
R/ GLORIA RO-MANORVM, l’empereur allant à droite, tête a gauche, tenant une enseigne [marquée X?] et traînant un captif a genou par les cheveux
A rapprocher de la monnaie du King ici présente : NBD 2467
l’intérêt, comme le souligne David, est la rareté du monnayage de bronze buste à gauche et l'interprétation événementielle/cultuelle/culturelle de celui ci.
paraphrase du : "Il faut sans doute voir dans cette monnaie une émission inaugurale pour le jeune Auguste Gratien nommé à ce titre à l’âge de 8 ans en 367. Le buste à gauche indique certainement l’ouverture d’une nouvelle ère, il est le successeur désigné de la nouvelle dynastie valentinienne."
Pour ma part, sur mon exemplaire, le portrait (Ma-gni-fique!) du prince semble loin d'etre juvénile , cela me turlupine : je soumets donc cette monnaie à vos observations, conjectures et délicieux commentaires (et accessoirement vos applaudissements )
Je ne vous cache pas mon impatience
Ayant pris connaissance de son expédition, je vous présente par anticipation ce petit Gratien en attente de livraison.
Pas de PDM - Atelier inconnu : j'espère pouvoir distinguer quelques éléments d'exergue à réception de celle ci (les clichés sont du vendeur)
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG, buste diadémé, [drapé et cuirassé?] à gauche,
R/ GLORIA RO-MANORVM, l’empereur allant à droite, tête a gauche, tenant une enseigne [marquée X?] et traînant un captif a genou par les cheveux
A rapprocher de la monnaie du King ici présente : NBD 2467
l’intérêt, comme le souligne David, est la rareté du monnayage de bronze buste à gauche et l'interprétation événementielle/cultuelle/culturelle de celui ci.
paraphrase du : "Il faut sans doute voir dans cette monnaie une émission inaugurale pour le jeune Auguste Gratien nommé à ce titre à l’âge de 8 ans en 367. Le buste à gauche indique certainement l’ouverture d’une nouvelle ère, il est le successeur désigné de la nouvelle dynastie valentinienne."
Pour ma part, sur mon exemplaire, le portrait (Ma-gni-fique!) du prince semble loin d'etre juvénile , cela me turlupine : je soumets donc cette monnaie à vos observations, conjectures et délicieux commentaires (et accessoirement vos applaudissements )
Dernière édition par Al.cofribas le Jeu 27 Avr - 0:17, édité 1 fois
Al.cofribas- Solidus
Re: ID Gratien - buste à gauche
Ah je comprends mieux ton changement d'avatar, bien esquinté mais tout sauf l'exergue est exploitable de toute façon il n'y a pas eut beaucoup d'atelier à frapper le buste à droite, en plus et heureux pour toi le buste est magnifique, effectivement bien viril mais plus tout à fait juvénile, bravo pour ta trouvaille
rayban35- Solidus
Rarissime effectivement, bravo!!! Comme celui du chef hélas pas d'exegue.
Je ne désespère pas d'en trouver un bientôt :o)
Je ne désespère pas d'en trouver un bientôt :o)
Michel P- Solidus
Cyzique pour ma monnaie. Par contre je vais supprimer mes anciennes élucubrations
Effectivement, beau portrait, excellente pioche!!
tarusate- Miliarense Lourd
Ça change des chariotes posthumes et des bustes voilés ...!!!
Invité- Invité
Jolie trouvaille.
Dernière édition par BEATISSIMUS SOL INVICTUS le Mar 11 Avr - 22:26, édité 1 fois
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
ne t'inquiète pas quelques "bourrins" cherchent actuellement le chemin de mon domicileBRUTUS a écrit:
Ça change des chariotes posthumes et des bustes voilés ...!!!
Je faisais un tour en "Dardanie" tout à l'heure et j'ai trouvé un Solidus du Père dont le buste est assez proche de celui du fils. (Vota Publica - Nicomédie - janvier 368 AD - ICI). j'ai fait ce montage
manteau impérial sur le bronze?
Al.cofribas- Solidus
Le buste à gauche pourrait être en rapport avec l'un des consulats de Gratianus. La monnaie aurait pu être frappée pour commémorer son entrée en charge.
Le buste à gauche est souvent associé aux héritiers désignés par l'auguste: les césars.
Le buste à gauche est aussi utilisé lorsque l'empereur remplit une charge civile comme celle du consulat.
Le buste à gauche est souvent associé aux héritiers désignés par l'auguste: les césars.
Le buste à gauche est aussi utilisé lorsque l'empereur remplit une charge civile comme celle du consulat.
BEATISSIMUS SOL INVICTUS- Miliarense Lourd
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas a écrit:
Exceptionnel!
BEATISSIMVS... a écrit:
Le buste à gauche est aussi utilisé lorsque l'empereur remplit une charge civile comme celle du consulat
Oui, et les bustes à gauche deviennent même systématiques pour les bustes consulaires sous les Valentiniens, alors qu'il y a encore des exceptions sous Constance II.
Tu as raison. Peut-on en conclure que les bustes à gauche de Gratien, qui n'a jamais été césar, pourraient célèbrer le début de son augustat?
Si on cherche ce qu'il existe comme bustes à gauche pour les bronzes sous Gratien, de Valentinien à Théodose I, c'est plutôt maigre:
Un seul Ae3 pour Gratien à Aquilée, daté de 375/378, légende FELICITAS ROMANORVM
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-34121.htm
Pour la même période que ta monnaie, il y a un Ae2 buste à gauche pour Valens à Trèves (RIC 29c, revers GLORIA ROMANORVM à la porte de camp, à partir de 367). Il existe aussi avec buste à droite pour Valentinien, Valens et Gratien.
Vraisemblablement contemporain de ce RIC 29 de Trèves, et qui gagne haut la main la palme de la bizarrerie, un Ae2 de Valens à gauche et de même revers, mais avec l'exergue COMTM (!) L'exergue qui s'en rapproche le plus est un solidus de Constantinople pour Valens, exergue COMTM et O/B dans le champ, avec TM ligaturés.
http://www.ancientcoins.ca/RIC/RIC9/RIC9_Constantinople.htm
Même revers mais à l'exergue classique CONSA pour Valens à Constantinople sur le RIC 40.
Mais le style me fait plutôt penser à un atelier central (Thessalonique, Siscia?)
COM qui existe à l'exergue de solidi de Milan, pour comitatus? Mais pourquoi sur un bronze ? Plus une légende fautée GLORIA MORANORVM...
C'est à peu près tout. Au final, à la différence de la monnaie de Cyzique de David, aucune de ces trois monnaies ne correspond dans sa datation au début de règne de l'empereur figuré à l'avers.
Sur la possibilité d'un buste consulaire, ils deviennent rares et réservés à l'or et à l'argent sous les Valentiniens. Y sont toujours associés les attributs consulaires (mappa et sceptre) ce qui ne semble pas être le cas ici. On pourrait à la limite imaginer un sceptre court invisible en raison de l'état d'usure, mais si la titulature est DN GRATIANVS PF AVG, ça laisse peu de place à une mappa tenue dans la main droite (gauche pour Brutus ).
Seul buste consulaire trouvé pour Gratien, quel que soit l'atelier et le métal, un solidus tardif (378/383) sous la corégence de Valentinien II et de Théodose I , Trèves RIC 51:
https://www.acsearch.info/search.html?id=2233011
Si je ne me trompe pas, il n'existe aucun buste consulaire connu pour le bronze pendant tout le règne de Gratien, quel que soit l'empereur.
Mais on le trouve un peu plus tard, sur les bronzes pour Valentinien II, Théodose I et Arcadius, et uniquement à Thessalonique
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-27164.htm
Pas totalement exclu ici, mais ce serait beaucoup d'originalités sur une seule monnaie...
Pour l'atelier, je parierais bien sur Cyzique finalement, comme celle de David, pour le style du revers, parce que sur le buste, il est magnifique mais il ne m'évoque rien du tout. Même pas Gratien!
pour que tu distingues un bout de lettre à l'exergue. A défaut, on attendra un 2e exemplaire
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: (gauche pour Brutus )
:brutus:
Oui ' j'ai un problème de latéralité qui ressort encore parfois ........!!!
Invité- Invité
mimi pour ce gros boulot. ça a le mérite de me faire replonger dans le RIC sous un angle nouveau (pas très français tout cela )..il n'empèche que cette monnaie ne devrait (presque) pas exister
Le est (très) rapide , objet non encore reçu et il se trouve déjà là!
Sinon , je reviendrais vers vous (j'ai oublié le pourquoi du comment) , car j'avais pensé à Rome - je sais c'est idiot
l'année 375 est intéressante : à la mort de son père, Gratien se voit contraint de partager l'Occident avec son frère Valentinien ii (Auguste à l'age de 4 ans) pourquoi ne pas se distinguer à cette occasion sur le monnayage avec un buste à gauche ? le buste est moins juvénile après tout...mais là je spécule
Le est (très) rapide , objet non encore reçu et il se trouve déjà là!
l'année 375 est intéressante : à la mort de son père, Gratien se voit contraint de partager l'Occident avec son frère Valentinien ii (Auguste à l'age de 4 ans) pourquoi ne pas se distinguer à cette occasion sur le monnayage avec un buste à gauche ? le buste est moins juvénile après tout...mais là je spécule
Al.cofribas- Solidus
L'exergue COMTM pour la monnaie présentée par Myriam me semble aussi très étrange Comitatus tres monetae (les trois monnaies du comitatus qui expliquerai la légende pour l'or) ?
Comitatus treveri monetae, j'en perd mon latin (que je n'ai jamais étudié ô notre super à nous ).
Piste intéressante Al'. Ca me fait penser aux bustes vu de dos réservés à l'empereur Constans à partir de 333 et frappés uniquement en occident, peut être que ce buste signifiait qu'il allait gouverner cette partie de l'empire ? En tous les cas il lui est devenu spécifique et après lui je ne pense pas qu'il y en ai eu beaucoup.
Comitatus treveri monetae, j'en perd mon latin (que je n'ai jamais étudié ô notre super à nous ).
Piste intéressante Al'. Ca me fait penser aux bustes vu de dos réservés à l'empereur Constans à partir de 333 et frappés uniquement en occident, peut être que ce buste signifiait qu'il allait gouverner cette partie de l'empire ? En tous les cas il lui est devenu spécifique et après lui je ne pense pas qu'il y en ai eu beaucoup.
Pour cette belle rareté ...
Il est vrai que (2)8 ans parait plus probable pour le buste ...
La ressemblance du buste or est assez frappante ... !
Il est vrai que (2)8 ans parait plus probable pour le buste ...
La ressemblance du buste or est assez frappante ... !
Al.cofribas a écrit:
Ca ne colle pas en tout cas avec la monnaie de David. Si c'est bien Cyzique, ce revers n'est frappé que jusqu'en 375 et il n'existe pas pour Valentinien II. Le RIC précise même que Cyzique cesse son activité de la mort de Valentinien à celle de Valens. (375 à 378)
Nicomédie, puisqu'on pourrait hésiter pour l'exergue de la monnaie de David, (SMKB ou SMNB) et que le style du solidus pourrait y faire penser pour ton buste, me parait peu probable, car dès 367, début du règne de Gratien il y aurait en principe des marques d'émission dans le champ (RIC 23). Même arrêt d'activité entre 375 et 378 pour Nicomédie, même arrêt de ce revers après 378, et donc même absence de Valentinien II. C'est différent pour les ateliers de l'ouest.
Si la monnaie de David est bien de Cyzique, elle doit donc dater de 367/375, ce qui laisse de la marge pour une foultitude d'hypothèses.
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:L'exergue COMTM pour la monnaie présentée par Myriam me semble aussi très étrange Comitatus tres monetae (les trois monnaies du comitatus qui expliquerai la légende pour l'or) ?
J'aurais du regarder avant, une partie de la solution se trouve dans l'introduction du RIC IX (p 201-203) qui propose de lire l'exergue COMTM (MT ligaturés) du solidus 26b de Valens "COMIT(atensis) M(oneta) " ou "M(ilitia)" daté de 368.
Ici une variante de ce solidus 26b de Constantinople, MT non ligaturés.
https://www.acsearch.info/search.html?id=97786
Le RIC parle d'émissions spécifiques destinées au paiement de l'armée en campagne contre les Goths (367-369). Il rapproche cet exergue de celui de la silique plus tardive de Constantinople RIC 42 et 42bis, à l'exergue CONCM et CNCM (pour la 2e campagne contre les Goths à partir de 375?)
https://www.acsearch.info/search.html?id=2141890
Pour ce revers rare à la porte de camp, il y a donc le RIC 40 à l'exergue CONSA, (R5, la photo est celle de la vente Glendining 1929, monnaie citée dans le RIC), et le RIC 29 de Trèves, exergue SMTR, tous deux de 368, comme le solidus, et probablement contemporains de cet Ae2.
Reste à savoir si ce nummus buste à gauche et à légende fautée est plutôt de Trèves ou de Constantinople, je n'ai pas trouvé de photo du RIC 29 de Trèves pour Valens avec buste à gauche ou à droite, mais on a un RIC 29 pour Valentinien dans la base :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-25080.htm
myriam- Piliers du forum
Pour finir cette petite digression sur l'exergue COMTM, , il y a un solidus dans la base avec cette forme ligaturée que je cherchais, et qui en fait un RIC 0 pour Valentinien
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23952.htm
Quand même cette base, quelle mine!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23952.htm
Quand même cette base, quelle mine!
myriam- Piliers du forum
Un exergue connu des auteurs du RIC que pour Valens et qu'il est logique de voir pour son frère. Merci pour la correction
super monnaie
Dardanvs- Solidus
reçue ce jour mensurations : 1,98 g - 17 mm.
exergue compromis : je vais tacher d'etre un virtuose avec l'appareil photo d'ici demain (encore un peu de patience)
exergue compromis : je vais tacher d'etre un virtuose avec l'appareil photo d'ici demain (encore un peu de patience)
Al.cofribas- Solidus
Virtuose ou magicien!
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
Voici les revers que j'ai pu "réaliser" sans succès sur l'exergue
Avec ces 2 petites récap
Et Là, je fais une petite pause (diner)
DESCRIPTION
Pas très clair le monnayage de bronze de Gratien avec les ateliers orientaux - "diktat" occidental - révolte
à Antioche, le RIC évoque un monnayage de bronze extrement rare pour Gratien pourriez vous m'en dire un peu plus ?
encore une petite question pour ce soir : à quelle date/période le prince s'est affublé du titre "pompeux" de Nobilissimus Puer ?
A demain
Avec ces 2 petites récap
DESCRIPTION
Pas très clair le monnayage de bronze de Gratien avec les ateliers orientaux - "diktat" occidental - révolte
à Antioche, le RIC évoque un monnayage de bronze extrement rare pour Gratien pourriez vous m'en dire un peu plus ?
encore une petite question pour ce soir : à quelle date/période le prince s'est affublé du titre "pompeux" de Nobilissimus Puer ?
A demain
Al.cofribas- Solidus
En 366, un an avant l'Augustat. Mais ce n'est pas plus pompeux que nobilissimus caesar, titre qu'il n'a jamais eu. Peut être une réminiscence virgilienne:
https://books.google.fr/books?id=qXqQAQAAQBAJ&pg=PT250&lpg=PT250&dq=gratian+nobilissimus+puer&source=bl&ots=GPWpp9tzAD&sig=ya3M2UrJ3WDQJigFbm6_sU-H7cU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjKk9v20LvTAhVBOBQKHUX5D_gQ6AEIHDAB#v=onepage&q=gratian%20nobilissimus%20puer&f=false
Dommage pour l'exergue, mais c'était mission impossible Je reste sur Cyzique comme atelier probable.
https://books.google.fr/books?id=qXqQAQAAQBAJ&pg=PT250&lpg=PT250&dq=gratian+nobilissimus+puer&source=bl&ots=GPWpp9tzAD&sig=ya3M2UrJ3WDQJigFbm6_sU-H7cU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjKk9v20LvTAhVBOBQKHUX5D_gQ6AEIHDAB#v=onepage&q=gratian%20nobilissimus%20puer&f=false
Dommage pour l'exergue, mais c'était mission impossible Je reste sur Cyzique comme atelier probable.
myriam- Piliers du forum
Al.cofribas- Solidus
Désolé , mais même chargé comme un mulet , Je n'arrive pas à voir de lettre à l'ex-exergue ...!!
(Et pourtant , je sais avoir l'esprit fécond suite aux transmissions des signaux visuels .....!!! )
(Et pourtant , je sais avoir l'esprit fécond suite aux transmissions des signaux visuels .....!!! )
Invité- Invité
Al.cofribas- Solidus
Je dis Cyzique par élimination:
Le labarum avec la croix de St André se retrouve à Nicomédie, Thessalonique Cyzique et Antioche (pour Valens et Valentinien), parfois aussi les chrismes d'Arles sont mal fichus.
Pour le style du portrait, je vois plus un atelier oriental, et en plus pour Thessalonique il y aurait en principe pour la période Valens/Valentinien/Gratien des marques d'émission dans le champ.
Le style d'Antioche est un des plus reconnaissables et je ne le retrouve pas ici. En outre comme tu dis Al, rarissimes monnaies pour Gratien pour les bronzes d'Antioche (un R5 connu) car ces deux revers (SECVRITAS et GLORIA ROMANORVM) cessent apparement d'être émis aussitôt après l'avènement de Gratien, comme l'indique la note du RIC. (C'était ta question?)
Les styles de Cyzique et de Nicomédie sont difficiles à distinguer, alors l'un ou l'autre mais plutôt Cyzique pour l'absence de marques d'émission dans le champ.
Mais Gruyère n'est pas impossible non plus
Je peux savoir pourquoi tu t'interrogeais sur le titre de nobilissimus puer?
Le labarum avec la croix de St André se retrouve à Nicomédie, Thessalonique Cyzique et Antioche (pour Valens et Valentinien), parfois aussi les chrismes d'Arles sont mal fichus.
Pour le style du portrait, je vois plus un atelier oriental, et en plus pour Thessalonique il y aurait en principe pour la période Valens/Valentinien/Gratien des marques d'émission dans le champ.
Le style d'Antioche est un des plus reconnaissables et je ne le retrouve pas ici. En outre comme tu dis Al, rarissimes monnaies pour Gratien pour les bronzes d'Antioche (un R5 connu) car ces deux revers (SECVRITAS et GLORIA ROMANORVM) cessent apparement d'être émis aussitôt après l'avènement de Gratien, comme l'indique la note du RIC. (C'était ta question?)
Les styles de Cyzique et de Nicomédie sont difficiles à distinguer, alors l'un ou l'autre mais plutôt Cyzique pour l'absence de marques d'émission dans le champ.
Mais Gruyère n'est pas impossible non plus
Je peux savoir pourquoi tu t'interrogeais sur le titre de nobilissimus puer?
myriam- Piliers du forum
Noble pueur pour Gruyère , c'est vraiment abusif ........
Pour Maroilles ou Vieux Lille encore , là on peut admettre ...!!
Pour Maroilles ou Vieux Lille encore , là on peut admettre ...!!
Invité- Invité
Grosso-modo ; je cherchais à comprendre précisément le passage du RIC (en rouge) - Antiochemyriam a écrit: En outre comme tu dis Al, rarissimes monnaies pour Gratien pour les bronzes d'Antioche (un R5 connu) car ces deux revers (SECVRITAS et GLORIA ROMANORVM) cessent apparement d'être émis aussitôt après l'avènement de Gratien, comme l'indique la note du RIC. (C'était ta question?)
myriam a écrit:Les styles de Cyzique et de Nicomédie sont difficiles à distinguer, alors l'un ou l'autre mais plutôt Cyzique pour l'absence de marques d'émission dans le champ.
, je n'arrive pas à me détacher de Nicomédie, surtout quand je vois les RIC. 9 de Papa et Tonton! - mais c'est avant son élévation de 367
j'ai fait un montage
et en plus , à mon corps défendant (j'adore l'expression ) je trouve le lettrage des "A" à Nicomédie très proches de mon Gratien ..Na!
Je cherchais à "dater" ce buste en recoupant avec du tangible ; une célébration, une distinction, une "baston" etc..alors pourquoi pas un truc pompeux du style Nobilissimus mais pas de quoi frapper monnaiemyriam a écrit:Je peux savoir pourquoi tu t'interrogeais sur le titre de nobilissimus puer?
J'ai aussi pensé à janvier 379 avec Théodose en orient . mais comme dit l'autre :"J'dis ça moi, J'dis rien"
Al.cofribas- Solidus
Non Al tu n'auras pas à défendre ton corps! Car je serais bien incapable de distinguer les styles de Nicomédie et de Cyzique sur la forme d'un A! Ni même sur le style des portraits, la proximité géographique rendant possible la présence des graveurs travaillant successivement pour les deux ateliers. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre. On a déjà un peu avancé
Il est possible qu'une courte émission inaugurale à Nicomédie à l'avènement de Gratien ait été sans marque d'émission dans le champ.
Cette discussion sur FAC, dommage on n'ait pas la photo du début, donne un lien vers une monnaie qui pourrait être comme le remarque un des intervenants de mêmes coins que la monnaie de David, et on pourrait y voir plutôt un N qu'un K à l'exergue. David, es-tu sûr de ton K?
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?action=printpage;topic=109612.0
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-50645
Sur la signification du buste à gauche, j'ai toujours autant de difficulté à y voir un événement remarquable à commémorer, pourquoi dans ce cas se contenter de revers aussi communs, d'autant que coexistent sur un même revers un buste à gauche et à droite, pour le RIC29 de Trèves pour Valens ou le RIC 16 d'Aquilée pour Gratien. Ce serait un message bien subliminal...
Le début de règne ne colle pas pas pour ces deux monnaies, mais je radote!
Alors s'il fallait vraiment donner une signification (j'en doute encore) on pourrait aussi faire correspondre comme le suggérait BSI ces bustes à gauche aux années de consulat?
Gratien est consul en 366 (avant l'augustat) 371 374 et 377. Ca expliquerait au moins pourquoi ces bustes s'intercalent pour les mêmes revers avec des bustes à droites.
Ou comme l'écrit le dénommé Otlichnik sur ce post de FAC, il pourrait indiquer un rapport de subordination d'un co-empereur vis à vis de l'autre (Valens/Valentinien ou Gratien/Valens après la mort de Valentinien en 375 pour la monnaie d'Aquilée)
Pour Theodose I, j'ai précisé que ce revers n'est frappé ni à Nicomédie ni à Cyzique après 375. Je pense qu'il faut se limiter à 367/375.
Le qualificatif nobilissimus, depuis le IIIe siècle, est réservé aux seuls Césars qui sont tous nobilissimi sans exception. C'est ce qu'il faut lire (et pas seulement nobilis caesar) sur les titulature de N C, NOB CAES, etc... Comme l'indique l'auteur du lien précédent, c'est plutôt le "puer" qui est original, et qui est introduit alors que le césarat disparait.
Nobilissimus est détaché du césarat et étendu par Constantin aux membres de la famille impériale qu'il souhaite distinguer particulièrement, sans plus de rapport avec un titre successoral, pour les hommes et les femmes (nobilissima femina pour sa sœur Constantia par exemple, le N F de la titulature)
Nobilissimus puer devient bien sûr caduc sous Gratien auguste. C'est donc un "titre" qu'il ne porte que pendant l'année 366.
Il est possible qu'une courte émission inaugurale à Nicomédie à l'avènement de Gratien ait été sans marque d'émission dans le champ.
Cette discussion sur FAC, dommage on n'ait pas la photo du début, donne un lien vers une monnaie qui pourrait être comme le remarque un des intervenants de mêmes coins que la monnaie de David, et on pourrait y voir plutôt un N qu'un K à l'exergue. David, es-tu sûr de ton K?
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?action=printpage;topic=109612.0
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?pos=-50645
Sur la signification du buste à gauche, j'ai toujours autant de difficulté à y voir un événement remarquable à commémorer, pourquoi dans ce cas se contenter de revers aussi communs, d'autant que coexistent sur un même revers un buste à gauche et à droite, pour le RIC29 de Trèves pour Valens ou le RIC 16 d'Aquilée pour Gratien. Ce serait un message bien subliminal...
Le début de règne ne colle pas pas pour ces deux monnaies, mais je radote!
Alors s'il fallait vraiment donner une signification (j'en doute encore) on pourrait aussi faire correspondre comme le suggérait BSI ces bustes à gauche aux années de consulat?
Gratien est consul en 366 (avant l'augustat) 371 374 et 377. Ca expliquerait au moins pourquoi ces bustes s'intercalent pour les mêmes revers avec des bustes à droites.
Ou comme l'écrit le dénommé Otlichnik sur ce post de FAC, il pourrait indiquer un rapport de subordination d'un co-empereur vis à vis de l'autre (Valens/Valentinien ou Gratien/Valens après la mort de Valentinien en 375 pour la monnaie d'Aquilée)
Pour Theodose I, j'ai précisé que ce revers n'est frappé ni à Nicomédie ni à Cyzique après 375. Je pense qu'il faut se limiter à 367/375.
Le qualificatif nobilissimus, depuis le IIIe siècle, est réservé aux seuls Césars qui sont tous nobilissimi sans exception. C'est ce qu'il faut lire (et pas seulement nobilis caesar) sur les titulature de N C, NOB CAES, etc... Comme l'indique l'auteur du lien précédent, c'est plutôt le "puer" qui est original, et qui est introduit alors que le césarat disparait.
Nobilissimus est détaché du césarat et étendu par Constantin aux membres de la famille impériale qu'il souhaite distinguer particulièrement, sans plus de rapport avec un titre successoral, pour les hommes et les femmes (nobilissima femina pour sa sœur Constantia par exemple, le N F de la titulature)
Nobilissimus puer devient bien sûr caduc sous Gratien auguste. C'est donc un "titre" qu'il ne porte que pendant l'année 366.
myriam- Piliers du forum
J'essaie de prendre une nouvelle photo. J'ai supprimé mes élucubrations vaseuses sur collecOnline
seulement le bustemyriam a écrit:Non Al tu n'auras pas à défendre ton corps!
myriam a écrit:Il est possible qu'une courte émission inaugurale à Nicomédie à l'avènement de Gratien ait été sans marque d'émission dans le champ
myriam a écrit:Cette discussion sur FAC, dommage on n'ait pas la photo du début, donne un lien vers une monnaie qui pourrait être comme le remarque un des intervenants de mêmes coins que la monnaie de David, et on pourrait y voir plutôt un N qu'un K à l'exergue. David, es-tu sûr de ton K?
J'ai été leur récupérer cet exemplaire PDM - 2,38 g - 17 mm
et leur ai filé le mien
du coup, ce buste est très proche du mien et serait drapé et cuirassé ?
OK pour la fourchette. OK pour Nicomédie (voire Cyzique) , quant au rapport de subordination, je ne suis pas assez calé pour porter de jugement.myriam a écrit:Sur la signification du buste à gauche...
.. Je pense qu'il faut se limiter à 367/375.
Sacrément tordue cette aventure et pourquoi tel ou tel atelier, il avait planté sa tente ?
Al.cofribas- Solidus
Pas évident effectivement mais sur la photo même floue de celle de FAC, très semblable sinon de mêmes coins, on lit plutôt un N.
Et peut être le haut d'un N pour celle qu'Al a récupérée... mais je suis sous influence!
Aucune des trois n'a le style de buste de la sienne. Donc pour moi Nicomédie ou Cyzique restent possibles , dans cet ordre
Et peut être le haut d'un N pour celle qu'Al a récupérée... mais je suis sous influence!
Aucune des trois n'a le style de buste de la sienne. Donc pour moi Nicomédie ou Cyzique restent possibles , dans cet ordre
myriam- Piliers du forum
Je vais tacher de faire d'ultimes clichés pour faire ressortir la substantifique moelle d'un échantillon d'ersatz d'exergue afin de dissiper toute influencemyriam a écrit:Pas évident effectivement mais sur la photo même floue de celle de FAC, très semblable sinon de mêmes coins, on lit plutôt un N.
Je trouve tout de meme que celle de FAC et la mienne partagent une similitude au niveau du buste , non ?myriam a écrit:Aucune des trois n'a le style de buste de la sienne. Donc pour moi Nicomédie ou Cyzique restent possibles , dans cet ordre
Al.cofribas- Solidus
Oui, c'est proche pour le bas du buste, mais pour le profil avec un nez si droit, regarde ce Valentinien de Cyzique, même période:
Et l'oreille me diras-tu?
Non Al, ne t'embête pas, je parlais de celle que tu as prise sur FAC (je suis influençable mais pas au point de voir une lettre quelconque sur la tienne, faut pas déconner! )
Encore une fois, Nicomédie est un très bon client maintenant que l'on sait qu'il existe sans doute pour cet atelier une série sans marque dans le champ. Mais ça me semble hasardeux de trancher avec Cyzique sur des arguments de style.
Al a écrit:Je vais tacher de faire d'ultimes clichés pour faire ressortir la substantifique moelle d'un échantillon d'ersatz d'exergue afin de dissiper toute influence
Non Al, ne t'embête pas, je parlais de celle que tu as prise sur FAC (je suis influençable mais pas au point de voir une lettre quelconque sur la tienne, faut pas déconner! )
Encore une fois, Nicomédie est un très bon client maintenant que l'on sait qu'il existe sans doute pour cet atelier une série sans marque dans le champ. Mais ça me semble hasardeux de trancher avec Cyzique sur des arguments de style.
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Et l'oreille me diras-tu?
je les ai faitmyriam a écrit:Al a écrit:Je vais tacher de faire d'ultimes clichés pour faire ressortir la substantifique moelle d'un échantillon d'ersatz d'exergue afin de dissiper toute influence
résultat :
C'est tout de meme un champ d'investigation plus restreint, une période à "priori" correctement encadrée (367/375).[On pourrait meme la raccourcir un peu - comme dirait Louis XX (private joke)]..et enfin, le fruit de réflexions partagées dans la joiemyriam a écrit:Encore une fois, Nicomédie est un très bon client maintenant que l'on sait qu'il existe sans doute pour cet atelier une série sans marque dans le champ. Mais ça me semble hasardeux de trancher avec Cyzique sur des arguments de style.
mais, qu'est ce qu'il m'arrive ?
Al.cofribas- Solidus
Tu avais été prévenu.......myriam a écrit:Non Al, ne t'embête pas, je parlais de celle que tu as prise sur FAC (je suis influençable mais pas au point de voir une lettre quelconque sur la tienne, faut pas déconner! )
rayban35- Solidus
Al.cofribas a écrit:
C'est tout de meme un champ d'investigation plus restreint, une période à "priori" correctement encadrée (367/375).[On pourrait meme la raccourcir un peu - comme dirait Louis XX (private joke)]..et enfin, le fruit de réflexions partagées dans la joie
mais, qu'est ce qu'il m'arrive ?
Le printemps, sans doute?
myriam- Piliers du forum
j'étais passé un peu vite sur cette remarque, il y quelque chose en effetmyriam a écrit:
Al.cofribas- Solidus
myriam a écrit:Oui, c'est proche pour le bas du buste, mais pour le profil avec un nez si droit, regarde ce Valentinien de Cyzique, même période:
Je dois reconnaitre en Cyzique un atelier
Nicomédie - Cyzique : Quelle finale! ..
Al.cofribas- Solidus