Vespasien
5 participants
Page 1 sur 1
Vespasien
Je commence à étudier les revers et les références des monnaies depuis que je fréquente ce forum. Auparavant seuls m'intéressaient le nom, le visage, l'histoire de l'empereur, savoir le resituer dans la grande Histoire et l'esthétique de la pièce. En somme, je passe progressivement de collectionneur à numismate. Donc merci à ce forum et à ceux qui le font vivre...
Le problème c'est que je n'ai gardé presque aucune trace de mes achats et que maintenant je cours après les références...
La monnaie qui me pose un souci aujourd'hui est celle-ci
Vespasien Poids 10,8g, diamètre 28mm, monnaie gravement dépatinée hélas mais c'est ce qui m'a permis d'identifier le métal: elle est en laiton. Le poids est un peu faible pour un dupondius, c'est plus celui d'un as .
Je peux lire:[IM]P CAES VESPASIAN AVG COS V[II???] sur l'avers et FORT[UNAE RED]UCI, SC
Le revers est proche de celui de ce sesterce http://www.wildwinds.com/coins/ric/vespasian/RIC_0878.jpg
Parcourir le RIC II m'a donné très mal à la tête et je ne l'ai pas non plus trouvé sur "wildwinds" ni sur "acsearch". GRRR!!!
Si quelqu'un a d'autres pistes...? (rien d'urgent, je m'absente quelques jours.)
Merci à vous
Le problème c'est que je n'ai gardé presque aucune trace de mes achats et que maintenant je cours après les références...
La monnaie qui me pose un souci aujourd'hui est celle-ci
Vespasien Poids 10,8g, diamètre 28mm, monnaie gravement dépatinée hélas mais c'est ce qui m'a permis d'identifier le métal: elle est en laiton. Le poids est un peu faible pour un dupondius, c'est plus celui d'un as .
Je peux lire:[IM]P CAES VESPASIAN AVG COS V[II???] sur l'avers et FORT[UNAE RED]UCI, SC
Le revers est proche de celui de ce sesterce http://www.wildwinds.com/coins/ric/vespasian/RIC_0878.jpg
Parcourir le RIC II m'a donné très mal à la tête et je ne l'ai pas non plus trouvé sur "wildwinds" ni sur "acsearch". GRRR!!!
Si quelqu'un a d'autres pistes...? (rien d'urgent, je m'absente quelques jours.)
Merci à vous
Dernière édition par Michel P le Mar 4 Avr - 20:53, édité 1 fois
Michel P- Solidus
Re: Vespasien
Bonsoir Michel P la légende doit surement être FORTV-NAE - REDVCI mais c'est l'avers qui pose problème il devrait être orienté à droite je continu à chercher
rayban35- Solidus
Dardanvs- Solidus
Alors là, franchement merci à toi Dardanus (et merci à Ray également) Je suis super content bien que j'ai passé plusieurs heures à chercher en vain (ou presque).
RIC 1216 !!! Dites-moi, on le voit où sur le RIC II ? (question de débutant sans doute...)
RIC 1216 !!! Dites-moi, on le voit où sur le RIC II ? (question de débutant sans doute...)
Michel P- Solidus
1216 dans la nouvelle version du RIC II. Ton dupondius était inconnu de l'ancienne version, il viendrait après le RIC 754a.
Encore une jolie rareté, tu as décidément la main heureuse
myriam- Piliers du forum
rayban35- Solidus
myriam a écrit:1216 dans la nouvelle version du RIC II. Ton dupondius était inconnu de l'ancienne version, il viendrait après le RIC 754a.
Je l'avais payé il y a 2 ans moins de 10€...il n'y vraiment de la chance que pour la canaille
Merci de tes précisions myriam.
Michel P- Solidus
Page 1 sur 1