décryptages exergues
5 participants
Page 1 sur 1
décryptages exergues
Bonjour les amis ...
cette marque d’atelier existe ou il manque des lettres
Ae3 Constantin Ier
A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite,
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG, Porte de camp surmontée de deux tours, une étoile au-dessus,
??? NE à l’exergue – Nicomédie ???? – 325/326 ???? – RIC.121 ????
https://i.servimg.com/u/f58/17/48/69/34/110.jpg
Merci de vos réponses éclairées
cette marque d’atelier existe ou il manque des lettres
Ae3 Constantin Ier
A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite,
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG, Porte de camp surmontée de deux tours, une étoile au-dessus,
??? NE à l’exergue – Nicomédie ???? – 325/326 ???? – RIC.121 ????
https://i.servimg.com/u/f58/17/48/69/34/110.jpg
Merci de vos réponses éclairées
Dernière édition par charley974 le Dim 16 Avr - 18:06, édité 6 fois
Re: décryptages exergues
Difficile a trouver dans la base .... Car "NE" dans le moteur de recherche (mot-clé) donne tous les mots avec NE 247 résultats
et "NE a l'exergue" 0 résultat !...
Au final il ne faut pas mettre "à" mais "NE l'exergue" et là plus que 47 résultats et plus facile a trouver !!!
En plus maintenant que je connais le RIC (144), j'en ai trouvé 7 dans la base avec NE à l'exergue ....
pour l'infos !!!
Et si tu mets "PROVIDENTIAE AVGG" en légende tu les as toutes :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=NE+%C3%A0+l%27exergue&numric=&numnbd=&legendes=46&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=NE+%C3%A0+l%27exergue&numric=&numnbd=&legendes=46&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
Effectivement ...Mais Il aurait il fallu que je susse !!! ...elagabale2000 a écrit:Et si tu mets "PROVIDENTIAE AVGG" en légende tu les as toutes :
Dis moi tu n'aurais pas modifié le '' à '' par hasard ...???
Le ne s'amuserait pas à t'embrouiller!
- Spoiler:
- mais moi oui!
myriam- Piliers du forum
Re coucou les amis
J'ai un doute quant a l'exergue de cette monnaie que je vousdrais essayer de m'offrir bien que pas tres belle mais la curiosité me pousse a vous demander ce que vous voyez ????
Je lis PTO mais c'est impossible alors:
le P est un R
le T est un F mais j'en suis pas sur
le O est un Q
ce qui reviendrait a dire RFQ .... mais pas sur du tout !!!
J'ai un doute quant a l'exergue de cette monnaie que je vousdrais essayer de m'offrir bien que pas tres belle mais la curiosité me pousse a vous demander ce que vous voyez ????
Je lis PTO mais c'est impossible alors:
le P est un R
le T est un F mais j'en suis pas sur
le O est un Q
ce qui reviendrait a dire RFQ .... mais pas sur du tout !!!
C'est bien Rome , mais le T est en fait un trèfle ...!!!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-55729.htm
Invité- Invité
Merci Stef mais elle n'a pas de couronne entre les étoiles ... d'ailleurs elle n'a pas non plus beaucoup d'étoiles !!! Donc on ne pourra jamais savoir pour la couronne !!BRUTUS a écrit:C'est bien Rome , mais le T est en fait un trèfle ...!!!
Dans tous les cas ce serait une RIC:0 !!!
La RIC 0 de David
52880
Ae3 Rome
A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche,
R/ Louve allaitant Romulus et Remus, 2 étoiles au-dessus, couronne entre les étoiles,
R trèfle Q à l’exergue – Rome – 337 – cf.RIC.408 (VRBS ROMA BEATA à l’avers) – 14,5 mm / 1,19 g –
Source vente GB Collection - Coll.elagabale2000
n'est pas dans son fichier sur les louves ...
et de plus que veut t'il dire : cf.RIC.408 (VRBS ROMA BEATA à l’avers) dans la description de cette monnaie ???
Et cette louve ???
Ric 119 (●SMHE) ou 124 (●SMHE●) ???
de vos réponses éclairées !!!
Encore une louve mais difficile de trouver des points là ou il en faudrait !
Serait ce : ●●SMHE● mais je ne vois pas de points après le E
ou alors : ●SMHE● mais je vois 2 points avant le S
mais tout de même pas ●●SMHE car normalement inexistante !...
de vos avis avisés !
Serait ce : ●●SMHE● mais je ne vois pas de points après le E
ou alors : ●SMHE● mais je vois 2 points avant le S
mais tout de même pas ●●SMHE car normalement inexistante !...
de vos avis avisés !
Alors... pour la romaine, comme Brutus, la même RIC 0 que celle de David. La RIC 408, comme c'est écrit, est une rarissime Rome à la légende VRBS ROMA BEATA et pas VRBS ROMA. Si jamais tu vois cette légende, quel que soit l'état, jette-toi dessus!
Pour la deuxième, je ne vois strictement rien... donc pas de point à la fin
La dernière d'Héraclée, probable SMHE (qu'on devine à peine sous la patte arrière?)
Pour la deuxième, je ne vois strictement rien... donc pas de point à la fin
La dernière d'Héraclée, probable SMHE (qu'on devine à peine sous la patte arrière?)
myriam- Piliers du forum
Coucou et de vos réponses ...
Bon la monnaie est mienne mais pas encore reçue (David merci d'attendre avant de publier la photo )
Toutefois je ne suis pas convaincu qu'elle soit identique a celle de la base.
en effet je vois mal BEATA !!! Si BEATA existait ou aurait t'il pu se loger ???
Ok pour le T qui pourrait être un trèfle a l'exergue ...
La couronne et l'étoile de gauche ont subit l'érosion du temps ...ok !!!
Et petite question au ... Comment cela se faisse que celle de la base ne soit pas dans ton fichier
Je te rappelle que ton fichier est ma bible, c'est mon RIC(ard) c'est pas mon Ferrando mais mon DAVBERTHODO ...
Alors fait quelque chose ...une mise à jour s'impose !!!
Bon la monnaie est mienne mais pas encore reçue (David merci d'attendre avant de publier la photo )
Toutefois je ne suis pas convaincu qu'elle soit identique a celle de la base.
en effet je vois mal BEATA !!! Si BEATA existait ou aurait t'il pu se loger ???
Ok pour le T qui pourrait être un trèfle a l'exergue ...
La couronne et l'étoile de gauche ont subit l'érosion du temps ...ok !!!
Et petite question au ... Comment cela se faisse que celle de la base ne soit pas dans ton fichier
Je te rappelle que ton fichier est ma bible, c'est mon RIC(ard) c'est pas mon Ferrando mais mon DAVBERTHODO ...
Alors fait quelque chose ...une mise à jour s'impose !!!
C'est possible d'avoir une petite explication SVP une peu plus académique ??? juste histoire que je meurs moins couillon si ca arrive cette nuit !!!BRUTUS a écrit:Il n'y justement pas de BEATA sur ces 2 RIC 0 .....!!!
Le RIC ne connaît que la monnaie avec VRBS ROMA BEATA qui me semble plus rare que les monnaies qu'il ne connaît pas
On n'a jamais vu cette monnaie du RIC , avec BEATA , mais avec la tienne , c'est la seconde du type sans BEATA mais avec ce revers et cette exergue ...!!!
Invité- Invité
Ca ira mieux avec une image, regarde la légende d'avers de cette VRBS ROMA (RIC.408) et compare avec ta monnaie :
http://augustuscoins.com/ed/CON/Founding.html
elagabale2000 a écrit:Ca ira mieux avec une image, regarde la légende d'avers de cette VRBS ROMA (RIC.408) et compare avec ta monnaie :
Ok pour cette explication je comprends mieux pourquoi elle est RIC 0
Je la reçois dans quelques jours je fais la photo et je vous la présente !...
Et ci c'est ......????
RIC 156 R4 ...???
RIC 156 R4 ...???
Dernière édition par BRUTUS le Ven 14 Avr - 18:04, édité 1 fois
Invité- Invité
je prends aussi mais peu de chance ... par contre c'est vrai que Γ pourrait se trouver a la fin de cette exergue mais ca ressemble pas trop à un ΓBRUTUS a écrit:Et ci c'est ......????
A ou ... plutôt A?
myriam- Piliers du forum
Je ne l'ai pas eu dommage !!!!
Ratée de peu .... j'ai pas été assez généreux !!!! Elle est partie pour 9.50 euros !!!!
Toujours dans le cadre de mes recherches de monnaies qui ne sont pas dans mes tiroirs .... J'aurai aimé avoir votre avis sur cet exergue ...
Je pense a Constantin II
et je dirai Héraclée pour l'atelier ...mais ... ???
peut être SMHΓ• mais pas sur du tout ... En plus je n'arrive pas a faire fonctionner la base avec les lettres grecs comme Γ !!!
Je pense a Constantin II
et je dirai Héraclée pour l'atelier ...mais ... ???
peut être SMHΓ• mais pas sur du tout ... En plus je n'arrive pas a faire fonctionner la base avec les lettres grecs comme Γ !!!
Encore une autre que je soumets a vos éclairages avant achat (si j'y arrive ) pour une validation de mon identification !!!
Ae3/4 Constance II
A/ CONSTAN-TIVS AVG, buste diadémé (perles) à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, une enseigne, encadrée de 2 points en haut, entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier,
SMANΓI à l’exergue – Antioche – 337/341 – RIC.54 (C4) – NBD 13433, 19195, 40308, 54151
Si je peux te donner un conseil , choisis des monnaies avec des frappes mieux centrées qui permettent de lire toute les légendes et exergue ......
Dans cette période , les tarifs moyens sont encore vraiment très abordables, et tu seras plus tard jamais déçu en les regardant ...!!
(Et puis nous , on aura moins mal aux yeux à chercher pour donner une ref .......!!! :brutus: )
L'id est OK ...!!
Dans cette période , les tarifs moyens sont encore vraiment très abordables, et tu seras plus tard jamais déçu en les regardant ...!!
(Et puis nous , on aura moins mal aux yeux à chercher pour donner une ref .......!!! :brutus: )
L'id est OK ...!!
Invité- Invité
Ben oui tu as raison ...BRUTUS a écrit:Si je peux te donner un conseil , choisis des monnaies avec des frappes mieux centrées qui permettent de lire toute les légendes et exergue ......
L'id est OK ...!!
c'est vrai que de belles monnaies bien centrées bien lisibles sont certainement plus intéressantes mais je vois ma collection de romaines différemment.
Je souhaite réunir dans un premier temps le plus de monnaies différentes possibles par thèmes puis dans un second temps qui est parfois proche du premier je remplace les "vilaines" par de belles monnaies bien mieux conservées.
Au final et ce juste avant que je meurs (j'espère dans longtemps ) ou avant que je ne devienne Alzheimer (ça c'est plus proche ) mes thèmes pourront être presque complets.
L'idée que je me fais de la collection est d'arriver a la finaliser... Je ne crois pas cela très possible mais c'est ce qui me fait aller de l'avant !
BRUTUS a écrit:On n'a jamais vu cette monnaie du RIC , avec BEATA , mais avec la tienne , c'est la seconde du type sans BEATA mais avec ce revers et cette exergue ...!!!
elagabale2000 a écrit:Le RIC ne connaît que la monnaie avec VRBS ROMA BEATA qui me semble plus rare que les monnaies qu'il ne connaît pas
elagabale2000 a écrit:Ca ira mieux avec une image, regarde la légende d'avers de cette VRBS ROMA (RIC.408) et compare avec ta monnaie :
En, voilà une autre mais elle est un peu chère je trouve 210 euros environ avec frais de port inclus ...
Je me tate et je me dis que ca fait une belle somme ...
je vais peu être craquer d'ici demain ... Je réfléchis
Elle est belle, mais pas complète et en effet très cher, tu as raison il faut réfléchir
rayban35- Solidus
Si c'était une RIC 408, c'est pas cher, mais ça n'en est pas une, et si c'est une RIC 0, vraiment trop chère
Et tu attends déjà la même?
myriam- Piliers du forum
je pense que c'est une RIC 0 ... tu as raison elle est trop chère ...myriam a écrit:Si c'était une RIC 408, c'est pas cher, mais ça n'en est pas une, et si c'est une RIC 0, vraiment trop chère
Je vais essayer de négocier ...en allemand ca va pas être facile !!!
Et celle que j'attends est tout de même beaucoup moins belle que celle-ci ..
En y regardant de plus prêt ... je parle de la base ...
La RIC 408 est annoncée avec un trèfle et les 2 RIC 0 avec une feuille entre les lettres R et Q ...
Est ce une réelle différence dans la gravure qu'il faut interpréter comme ce qui est dit dans la base ou alors la différence entre les 2 sortes de monnaies au point de vue de l'exergue n'est pas établie de façon certaine ???
En deux mots c'est :
R feuille ou trefle Q
ou R feuille Q et R trèfle Q
La RIC 408 est annoncée avec un trèfle et les 2 RIC 0 avec une feuille entre les lettres R et Q ...
Est ce une réelle différence dans la gravure qu'il faut interpréter comme ce qui est dit dans la base ou alors la différence entre les 2 sortes de monnaies au point de vue de l'exergue n'est pas établie de façon certaine ???
En deux mots c'est :
R feuille ou trefle Q
ou R feuille Q et R trèfle Q
C'est un bidule que je ne sais pas comment nommer, feuille ou trèfle c'est synonyme pour moi ici
Ok donc même choseelagabale2000 a écrit:C'est un bidule que je ne sais pas comment nommer, feuille ou trèfle c'est synonyme pour moi ici
R bidule Q ...
Bonjour ...
J'aurai aimé avoir une confirmation d'exergue pour cette monnaie SVP
Moi j'y vois
•ΓSIS• RIC 200
Mais je peux me tromper ... Voire certainement me tromper !!!...
Toutefois si je ne me trompe pas ....
la rangée haute de pierres est tout fait banale à la différence de ses petites sœurs qui sont dans la base...
On peut voir des points ou des garnitures sur la dernière rangée de pierres des monnaies de NBii ....
La monnaie ci dessus n'a peut être pas été frappée a Noel les autres OUI et on y distingue les guirlandes ???
J'aurai aimé avoir une confirmation d'exergue pour cette monnaie SVP
Moi j'y vois
•ΓSIS• RIC 200
Mais je peux me tromper ... Voire certainement me tromper !!!...
Toutefois si je ne me trompe pas ....
la rangée haute de pierres est tout fait banale à la différence de ses petites sœurs qui sont dans la base...
On peut voir des points ou des garnitures sur la dernière rangée de pierres des monnaies de NBii ....
La monnaie ci dessus n'a peut être pas été frappée a Noel les autres OUI et on y distingue les guirlandes ???
Pas de doute pour moi, t'as tout bon pour l'exergue...
Michel P- Solidus
Pareil Michel .....!!
Par contre dans la BDD , il y a en effet 2 types de rangs sommitaux , avec et sans décorations de Noël ...!!!
Par contre dans la BDD , il y a en effet 2 types de rangs sommitaux , avec et sans décorations de Noël ...!!!
Invité- Invité
Michel P a écrit:Pas de doute pour moi, t'as tout bon pour l'exergue...
BRUTUS a écrit:Pareil Michel .....!! Par contre dans la BDD , il y a en effet 2 types de rangs sommitaux , avec et sans décorations de Noël ...!!!
Oui oui en effet dans la base il y en a une seule sans guirlandes de Noel et avec cette exergue ●ΓSIS● ... C'est celle la je crois
Celles qui n'ont pas de guirlande sont des BSIS ASIS etc...SIS avec ou sans point ...
A ce sujet j'aimerai savoir pourquoi les lettres grecques ne fonctionnent pas dans la base lors de mes recherches .?????????????
Essayez ce lien : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=20&collections=&vendeurs=&motscles=ΓSIS&numric=201&numnbd=&legendes=46&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher
On a une page blanche avec ce message : Une erreur interne est survenue.
Si on enlève la lettre grecque on a alors les résultats de la recherche mais sans le gama le delta ou autre ...
Effectivement les symboles ne fonctionnent pas dans les recherches. Désolé mais je crois que c'est partout pareil
dommageelagabale2000 a écrit:Effectivement les symboles ne fonctionnent pas dans les recherches. Désolé mais je crois que c'est partout pareil
Page 1 sur 1