Cavares
5 participants
Page 1 sur 1
volubilis- Double Maiorina
Re: Cavares
Obole à la tête de cheval neronken
http://www.cgb.fr/neronken-nedenes-oppidum-de-montlaures-obole-a-la-tete-de-cheval,bga_396222,a.html
http://www.cgb.fr/neronken-nedenes-oppidum-de-montlaures-obole-a-la-tete-de-cheval,bga_396222,a.html
Invité- Invité
merci mehmet & myriam, je penche + pour le denier des caveres car elle vient en effet du vaucluse.
Elle est bien jolie...
Didier- Miliarense Lourd
Salut
oui bien probable pour une drachme Kasios ou Ialkovesi (la légende n'étant pas lisible)
Mais le diamètre devrait être supèrieure à 12mm et il serait utile d'avoir le poids
Le style du portrait est quand même inhabituel
Attribution historique aux Cavares mais il y a eu pas mal de trouvailles en territoire Allobroge
le buste de cheval aurait été inspiré du monnayage carthaginois qui aurait marqué les peuples alpins lors du passage d'Hannibal dans la région
oui bien probable pour une drachme Kasios ou Ialkovesi (la légende n'étant pas lisible)
Mais le diamètre devrait être supèrieure à 12mm et il serait utile d'avoir le poids
Le style du portrait est quand même inhabituel
Attribution historique aux Cavares mais il y a eu pas mal de trouvailles en territoire Allobroge
le buste de cheval aurait été inspiré du monnayage carthaginois qui aurait marqué les peuples alpins lors du passage d'Hannibal dans la région
allobroge- Silique
Merci allobroge, j ai trouvé un style similaire non laurée. Pour la masse, je la pèserai ce soir, je ferai également d autres photos.
Je pense que le lien donne aussi un exemplaire non lauré, ou alors les deux le sont, et le travail de la crinière est très semblable.
Dommage en effet pour la légende non visible sur ce flan court, mais c'est une très jolie monnaie, et je vois que les allobroges n'ont pas dit leur dernier mot!
Dommage en effet pour la légende non visible sur ce flan court, mais c'est une très jolie monnaie, et je vois que les allobroges n'ont pas dit leur dernier mot!
myriam- Piliers du forum
Alors pour la masse 2.22 gr et la dimension plutôt 13-14 mm, je referai des photos au grand jour
2,22g çà colle
pour le diamètre habituellement plutôt autour de 16mm mais le flan est un peu court
pour le diamètre habituellement plutôt autour de 16mm mais le flan est un peu court
allobroge- Silique
Je pense avoir mis le doigt dessus
http://a.n.r.d.free.fr/page121.htm
La troisième par contre rien trouvé d autres.
http://a.n.r.d.free.fr/page121.htm
La troisième par contre rien trouvé d autres.
Tu as raison
style du portrait trés proche
Je ne connaissais pas l'existence d'exemplaires anépigraphes
style du portrait trés proche
Je ne connaissais pas l'existence d'exemplaires anépigraphes
allobroge- Silique
Merci a tous pour votre coup de main
Bravo, et donc peut-être un type encore plus rare
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Bravo, et donc peut-être un type encore plus rare
Si david passe dans le coin il pourra peut être nous en dire plus sur ce type
Non je n'en sais pas plus, désolé. Jolie monnaie, un style qui tranche avec celui des autres monnaies présentées
Salut
je viens de jeter un coup d'oeil dans le Delestrée-Tache bible des monnaies gauloises !
J'aurais peut être du commencer par là !
Ces monnaies sont bien attibuées dans cet ouvrage aux Allobroges
L'exemplaire le plus proche du tien sur le site de l'ANRD (classe 3) figure également dans le DT sous la référence DT 3051
Il est considéré comme un quinaire compte tenu de son poids trés léger de 1,8g . Parait marquer la fin de l'émission
Seul type anépigraphe de la série . Mais légende peut être hors flan......
Commentaire perso : monnaie trés interessante car il ne semble exister qu'un autre exemplaire du même type . Tu pourrais peut être nous refaire de belles photos de la tienne en lumière naturelle car je me demande s'il ne pourrait pas s'agir du même coin de droit
je viens de jeter un coup d'oeil dans le Delestrée-Tache bible des monnaies gauloises !
J'aurais peut être du commencer par là !
Ces monnaies sont bien attibuées dans cet ouvrage aux Allobroges
L'exemplaire le plus proche du tien sur le site de l'ANRD (classe 3) figure également dans le DT sous la référence DT 3051
Il est considéré comme un quinaire compte tenu de son poids trés léger de 1,8g . Parait marquer la fin de l'émission
Seul type anépigraphe de la série . Mais légende peut être hors flan......
Commentaire perso : monnaie trés interessante car il ne semble exister qu'un autre exemplaire du même type . Tu pourrais peut être nous refaire de belles photos de la tienne en lumière naturelle car je me demande s'il ne pourrait pas s'agir du même coin de droit
allobroge- Silique
Oui allobroge, j y compte
Salut
difficile d'être formel vu les différences d'usure mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même coin d'avers .
difficile d'être formel vu les différences d'usure mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même coin d'avers .
Dernière édition par allobroge le Mer 28 Déc - 19:38, édité 1 fois
allobroge- Silique
Merci Allobroge, j'essaye de trouver le tresor gaulois de Polienas composé de pas mal de ces monnaies.
Non Brutus , un trésor d'Allobroge !
Polienas , petit village d'Allobrogie du sud pas loin de Grenoble
Sorti un y a quelques années par un gars qui restaurait sa cave !
J'ai eu l'occasion de le voir lors d'une expo à Genève
et il est désormais la propriété du musée de Grenoble : quelques statères et pas mal aussi d'oboles de Marseille en plus des monnaies allobroges classiques
Polienas , petit village d'Allobrogie du sud pas loin de Grenoble
Sorti un y a quelques années par un gars qui restaurait sa cave !
J'ai eu l'occasion de le voir lors d'une expo à Genève
et il est désormais la propriété du musée de Grenoble : quelques statères et pas mal aussi d'oboles de Marseille en plus des monnaies allobroges classiques
allobroge- Silique
Et il dit quoi Ekpito?
myriam- Piliers du forum
Page 1 sur 1