HONORIUS - IMITATION
3 participants
Page 1 sur 1
HONORIUS - IMITATION
une récent article parut sur Acadomia (voir ici) décrit une imitation de silique d'Honorius découverte en Belgique. Intéressante découverte dans une tombe, la monnaie était dans la bouche du défunt. L'auteur de l'article m'a gentiment fait parvenir une photo correcte pour nos bases.
Silique trouvée dans des fouilles à Nismes (Belgique), et présente dans la bouche d'une défunte dans une nécropole. Le droit est classique, avec un portrait bien dessiné et une titulature officielle. Mais la gravure du revers montre une légende rétrograde (GGVAA-IROTCIV) ainsi que l'exergue (BOMOC), ce qui indique le caractère imitatif de cette silique. La césure de la légende du revers est inhabituelle, généralement en R-IA.
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Silique trouvée dans des fouilles à Nismes (Belgique), et présente dans la bouche d'une défunte dans une nécropole. Le droit est classique, avec un portrait bien dessiné et une titulature officielle. Mais la gravure du revers montre une légende rétrograde (GGVAA-IROTCIV) ainsi que l'exergue (BOMOC), ce qui indique le caractère imitatif de cette silique. La césure de la légende du revers est inhabituelle, généralement en R-IA.
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Re: HONORIUS - IMITATION
Traditionnellement ces oboles à Charon ont en général peu de valeur, même dans des tombes d'individus de classe sociale élevée pourvues d'un riche mobilier. Charon exige son dû (une "obole") ni plus ni moins.
Le fait que cette monnaie soit une imitation et donc perçue comme dépréciée, a-t-il joué ici pour cet usage?
L'article indique qu'il s'agit d'une imitation d'imitation (wisigothique au départ avec un revers hybride reprenant le RIC 1206 pour la légende (solidus) et 1226 (silique) pour la représentation) mais l'exergue PRSV wisigothique est remplacé par un COMOB rétrograde, réservé aux solidi.
myriam- Piliers du forum
Je l'ai plutôt rapprochée du prototype RIC 3703, une silique au même revers et à la même légende, mais avec l'exergue du solidus.myriam a écrit: L'article indique qu'il s'agit d'une imitation d'imitation (wisigothique au départ avec un revers hybride reprenant le RIC 1206 pour la légende (solidus) et 1226 (silique) pour la représentation) mais l'exergue PRSV wisigothique est remplacé par un COMOB rétrograde, réservé aux solidi.
La 3703 est justement l'imitation wisigothique de Narbonne dont parle l'article.
myriam- Piliers du forum
SI J'ÉTAIS LA PATRONNE CA FAIT LONGTEMPS QUE J'AURAIS VIRÉ CE SMILEY!!!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:SI J'ÉTAIS LA PATRONNE CA FAIT LONGTEMPS QUE J'AURAIS VIRÉ CE SMILEY!!!
Le soucis c'est le patron :brutus:
La monnaie n'est pas isolée dans son genre, une de la même patte :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20710.htm
Bien vu, sympa !!elagabale2000 a écrit:La monnaie n'est pas isolée dans son genre, une de la même patte :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-20710.htm
Avec une liaison de coin de droit en plus ?
On peut faire 2 hypothèses selon moi : intentionnalité de la frappe rétrograde ou, plus vraisemblablement, simultanéité dans la confection des coins
Page 1 sur 1