Antoninien de Claude II le Gothique Incus à identifier
+2
rayban35
mammon
6 participants
Page 1 sur 1
Antoninien de Claude II le Gothique Incus à identifier
Salut à tous voici un antoninien acquis récemment qui me pose problème, je ne retrouve pas ce revers spécifique, je pense qu'il est de l'atelier de Rome vers 269 et en plus je ne l'avait pas vu quand je l'ai acheté il est incus sur le revers alors type non référencé au RIC ou alors rare ? merci d'avance pour vos idées
Antoninien de Claude II le Gothique - Atelier de Rome (269) - 2,99 grs - 19/22 mm
A:/ IMP CLAVDIVS AVG .
Buste radié et cuirassé de Claude II à droite, vu de trois quarts en avant (B).
Traduction avers : “Imperator Claudius Augustus”, (L’empereur Claude auguste).
R:/ P M TR P II COS P P .
Claude II, en habit militaire, debout de face regardant vers la gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et un sceptre court de la gauche.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate iterum Consul Pater Patriae”, (Grand pontife revêtu de la deuxième puissance tribunitienne consul père de la patrie).
Réf: ?
Exemplaire bien centré sur un flan ovale, quelques restes d'argenture et incus au revers
Antoninien de Claude II le Gothique - Atelier de Rome (269) - 2,99 grs - 19/22 mm
A:/ IMP CLAVDIVS AVG .
Buste radié et cuirassé de Claude II à droite, vu de trois quarts en avant (B).
Traduction avers : “Imperator Claudius Augustus”, (L’empereur Claude auguste).
R:/ P M TR P II COS P P .
Claude II, en habit militaire, debout de face regardant vers la gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et un sceptre court de la gauche.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate iterum Consul Pater Patriae”, (Grand pontife revêtu de la deuxième puissance tribunitienne consul père de la patrie).
Réf: ?
Exemplaire bien centré sur un flan ovale, quelques restes d'argenture et incus au revers
mammon- Double Maiorina
Re: Antoninien de Claude II le Gothique Incus à identifier
Ici je crois que tu vas trouver ton bonheur = http://www.ric.mom.fr/fr/coin/306?tempRIC=&asmSelect0=&Reign=Claude+II&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&Titulature=IMP+CLAVDIVS+AVG&asmSelect7=&Legend=P+M+TR+P+II+COS+P+P&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result&hpp=5&from=advanced
rayban35- Solidus
Avec IMP C CLAVDIVS à l'avers et la légende PM TR P COS PP, pas de résultat sur le lien que donne Rayban. A priori pas dans le RIC ... Tu devrais la signaler sur le site en question
Merci Rayban j'avais déjà regardé sur ce site et il n'y a pas le même revers que ma monnaie
Merci Elag mais je pense que c'est plutôt un revers P M TR P II COS PP que P M TR P COS PP mais je vais le signaler sur le site quand même par contre quelqu'un sait comment faire car je ne voit pas de formulaire de contact sur ce site
Merci Elag mais je pense que c'est plutôt un revers P M TR P II COS PP que P M TR P COS PP mais je vais le signaler sur le site quand même par contre quelqu'un sait comment faire car je ne voit pas de formulaire de contact sur ce site
mammon- Double Maiorina
mammon a écrit:Merci Rayban j'avais déjà regardé sur ce site et il n'y a pas le même revers que ma monnaie
c'est bon j'ai trouvé le formulaire de contact
mammon- Double Maiorina
Désolé et bravo si inédit
rayban35- Solidus
rayban35 a écrit:Désolé et bravo si inédit
no problem Rayban j'ai envoyé un message sur le site je mettrait leur réponse ici dés que je l'aurai, j'espère inédit je croise les doigts
mammon- Double Maiorina
Elle est bien jolie...
Didier- Miliarense Lourd
elagabale2000 a écrit:RIC.10 :
http://www.ric.mom.fr/fr/coin/301
Courante, 203 exemplaires répertoriés par le site
Merci Elag mais ce n'est pas le même revers, la césure est différente de celles du site sur la mienne la branche d'olivier coupe la légende entre le R et le P alors que sur celles du site elle coupe entre le T et le R après j'ai pas regardé les 203 exemplaires je vais bien voir ce qu'il vont me dire par rapport à ce que je leur ai envoyé
mammon- Double Maiorina
La césure n'est pas prise en compte pour cette période, elle est vraiment aléatoire
Je confirme , Ric 10 , Cunetio 1933 (19ex), Normanby 603 (46 ex) , Canakkale 1741(24ex),Schutijser 30
Invité- Invité
ok merci à tous
mammon- Double Maiorina
myriam- Piliers du forum
En effet, ce type est courant, les césures ne sont pas prises en compte pour la période.
Pour moi, ce n'est pas une incuse. C'est un coin choqué.
Pour moi, ce n'est pas une incuse. C'est un coin choqué.
Chut- Miliarense léger