Constantin III
4 participants
Page 1 sur 1
Constantin III
Oui, Constantin III, sans doute. Mais c'est l'exergue qui me pose un problème, tant j'y lit T?PST (sur 5 lettres finissant pas ST). A votre avis ?
Voir la vente ici
Voir la vente ici
Re: Constantin III
Oui, c'est ce qu'ils disent dans la vente, et c'est ce que je vois aussi......BRUTUS a écrit:TRPST ........??
Aucune exergue de ce type dans la base, c'est dire ci c'est "farfelu" !
Imitation ? Officielle qui s'ignore ?
TRPST moi aussi. La lecture de cet exergue me semble confirmer que le PS qui se trouve à l'exergue de nombreuses siliques après les initiales de l'atelier (TRPS, RMPS, MDPS ...) signifie bien pusulatus (argent purifié, pendant de l'OB pour l'or) comme l'a relevé M. Callu dans son article "l'affinage des métaux monnayés au bas-empire : les réformes valentiniennes de 364-368"
elagabale2000 a écrit:TRPST moi aussi. La lecture de cet exergue me semble confirmer que le PS qui se trouve à l'exergue de nombreuses siliques après les initiales de l'atelier (TRPS, RMPS, MDPS ...) signifie bien pusulatus (argent purifié, pendant de l'OB pour l'or) comme l'a relevé M. Callu dans son article "l'affinage des métaux monnayés au bas-empire : les réformes valentiniennes de 364-368"
Bonne explication, surpris de ne trouver aucune autre monnaies avec cette exergue dans les ouvrages....
Donc, si je comprends bien : TR, Trèves, PS Pusulatus, et le dernier T, Tertia la troisième officine ?
PST pour Pusulatus pour moi. C'est une hypothèse. Je ne vois par le T en lettre d'officine, il ne me semble pas qu'elles soient indiquées sur les siliques de cet empereur. Par contre ce qu'on peut remarquer est la multitude des marques d'exergues qui paraît très étonnante pour un si court règne
Oui, pour moi aussi ce n'est pas une indication d'officine, je ne vois pas autre chose que l'hypothèse de David, même si ce serait une abréviation inhabituelle.
myriam- Piliers du forum
C'est une super hypothèse qui tient la route !
Dardanvs- Solidus