Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!
+6
mammon
caius lucius
elagabale2000
Dardanvs
Alain64
myriam
10 participants
Page 1 sur 1
Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!
Je brade les quelques monnaies qui me restent, mais j'aimerais qu'elles restent dans vos collections.
Alors je vous propose un petit jeu, il s'agit de me donner l'empereur, l'atelier et la description exacte du revers de cette monnaie (qui n'est pas à moi et qui n'est pas dans la base non plus)
David ne peut pas jouer, il a déjà la solution. Désolée David
Vous n'avez droit qu'à une réponse à la fois mais vous pouvez rejouer plusieurs fois.
Pour faire avancer le jeu, je donnerai quand ça me chante le nombre de bonnes réponses de certaines de vos propositions.
Le lot gagnant, un denier d'Hadrien, ma monnaie préférée, j'espère qu'elle tombera entre de bonnes mains!
1er lot de consolation, un rare follis de Maximin Daia à l'éternelle mémoire de Galère Maximien.
On peut se demander avec cette légende d'avers DIVO MAXIMIANO MAXIMINVS AVG FIL, qui est représenté, Maximien ou Maximin?
2e lot de consolation, un joli nummus d'Antioche, rare dans cet état.
MP: Guillaume, si tu as déjà la réponse, fais durer le suspense s'il te plait!
Alors je vous propose un petit jeu, il s'agit de me donner l'empereur, l'atelier et la description exacte du revers de cette monnaie (qui n'est pas à moi et qui n'est pas dans la base non plus)
David ne peut pas jouer, il a déjà la solution. Désolée David
Vous n'avez droit qu'à une réponse à la fois mais vous pouvez rejouer plusieurs fois.
Pour faire avancer le jeu, je donnerai quand ça me chante le nombre de bonnes réponses de certaines de vos propositions.
Le lot gagnant, un denier d'Hadrien, ma monnaie préférée, j'espère qu'elle tombera entre de bonnes mains!
1er lot de consolation, un rare follis de Maximin Daia à l'éternelle mémoire de Galère Maximien.
On peut se demander avec cette légende d'avers DIVO MAXIMIANO MAXIMINVS AVG FIL, qui est représenté, Maximien ou Maximin?
2e lot de consolation, un joli nummus d'Antioche, rare dans cet état.
MP: Guillaume, si tu as déjà la réponse, fais durer le suspense s'il te plait!
Dernière édition par myriam le Sam 13 Aoû - 2:31, édité 2 fois
myriam- Piliers du forum
Re: Un petit jeu facile, ça faisait longtemps!
Pour jouer...
Valentinien II pour Siscia avec le revers REPARATIO-REIPVB
C'est trop simple pour être cela
Valentinien II pour Siscia avec le revers REPARATIO-REIPVB
C'est trop simple pour être cela
Alain64- Maiorina
Non Alain, c'est un jeu facile mais pas à ce point
myriam- Piliers du forum
Merci mimi pour ce jeu j'adore !!!!!
Perso je verrais ........... Non je ne dis pas ...
Perso je verrais ........... Non je ne dis pas ...
Dardanvs- Solidus
Quoi que. .. je l'ai ... mais .... Ce que je peux dire c'est que le grand Fernandel chantait :
" C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Que j'ai rencontré Félicie
Elle arrivait de la Cilicie
Et moi j'arrivai en Taxi
Je trouvai vite une occasion
D'engager la conversation
Il faisait un temps superbe
Je me suis assis sur l'herbe
Félicie aussi
Près de nous sifflait un merle
La rosée faisait des perles
Félicie aussi
Un clocher sonnait tout proche
Il avait une drôle de cloche
Félicie aussi "
" C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Et moi j'arrivai en Taxi
Je trouvai vite une occasion
D'engager la conversation
Il faisait un temps superbe
Je me suis assis sur l'herbe
Félicie aussi
Près de nous sifflait un merle
La rosée faisait des perles
Félicie aussi
Un clocher sonnait tout proche
Il avait une drôle de cloche
Félicie aussi "
Dardanvs- Solidus
Merci pour cette générosité Myriam
Pour la monnaie il faut se méfier des évidences
Pour la monnaie il faut se méfier des évidences
C'est dur de se retenir, hein Guillaume?
Mine de rien, je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais il y a un indice précieux...
Ah Felicie! Elle avait du poil aux pattes, cet empereur aussi!
Mine de rien, je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais il y a un indice précieux...
Ah Felicie! Elle avait du poil aux pattes, cet empereur aussi!
myriam- Piliers du forum
Je pense à Valens, Securitas Reipvblicae, atelier Antioche, merci pour ce jeu mimi
caius lucius- Double Maiorina
Quand même mimi .. Comment crois tu que je connaissais cet indice si je n'avais pas fait un minimum de recherches mdr Vous allez trouvé c'est pas compliqué mais c'est pas facile lol
Dardanvs- Solidus
Coucou
Je me permet de te répondre :
Si mimi à mis le buste entier et sans Titulature en photo... C'est qu'il faut y regarder de plus prêt
Je me permet de te répondre :
caius lucius a écrit:Je pense à Valens, Securitas Reipvblicae, atelier Antioche(NON), merci pour ce jeu mimi
Si mimi à mis le buste entier et sans Titulature en photo... C'est qu'il faut y regarder de plus prêt
Dardanvs- Solidus
Un partisan des forces de l'ordre américaines ......et un inverseur de légende...
Invité- Invité
Ok, pour les propositions il y a eu Valens et Valentinien II, est-ce un de ces deux empereurs ?
Steph on sent bien que tu vises la consolante. .
:ped:
Lucius, il y a beaucoup d indices là, je ne dis plus rien jusqu'à cette aprem
Dardanvs- Solidus
Dardanvs a écrit:Steph on sent bien que tu vises la consolante. .
L'Hadrien est splendide , mais pas dans ma thématique principale .....et puis il faut laisser jouer tout le monde .......
Invité- Invité
Salut myriam sympa ton jeu , moi je dirait Constance II au revers SPES REIPVBLICE de l'atelier de Constantinople
mammon- Double Maiorina
Une bonne réponse sur 3, Mammon.
Brutus, j'attends ta réponse précise, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris
Voici le buste en entier de ce RIC 0 qui devrait vous aider
Pour le gagnant, je rappelle qu'il me faut la légende et une description précise du revers. Il y a une petite difficulté...
Je donnerai d'autres indices ce soir si nécessaire
Brutus, j'attends ta réponse précise, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris
Voici le buste en entier de ce RIC 0 qui devrait vous aider
Pour le gagnant, je rappelle qu'il me faut la légende et une description précise du revers. Il y a une petite difficulté...
Je donnerai d'autres indices ce soir si nécessaire
myriam- Piliers du forum
Tu es incorrigible steph mdr
Ça chauffe pour mammon ..
Ça chauffe pour mammon ..
Dardanvs- Solidus
Merci au fait Guillaume, ne donne pas trop d'indices d'ici ce soir, d'ailleurs tu n'as pas toutes les réponses, alors ne te mouille pas trop
myriam- Piliers du forum
Bon....je me lance , Procope de Constantinople avec un revers non répertorié pour lui , peut être SECVRITAS REPVBLICAE , GLORIA ROMANORVM , ou encore VOT V normalement dédié à ses siliques, dont une qui possede un buste juste cuirassé ....??
Pour le follis (très rare ) , il est émis par Maximin II , mais dédié à Galère Maximien mort peu avant , et le buste est celui de Maximin , decrit comme fils (adoptif ) du divin auguste Maximien (Galère ) .
Ce titre de AVGvstorvm FILium fut pris entre son cesariat et son augustat de manière transitoire et pour justifier son ascendance adoptive dans une Tetrarchie déjà bien conflictuelle et compromise .
Pour le follis (très rare ) , il est émis par Maximin II , mais dédié à Galère Maximien mort peu avant , et le buste est celui de Maximin , decrit comme fils (adoptif ) du divin auguste Maximien (Galère ) .
Ce titre de AVGvstorvm FILium fut pris entre son cesariat et son augustat de manière transitoire et pour justifier son ascendance adoptive dans une Tetrarchie déjà bien conflictuelle et compromise .
Invité- Invité
Valens - Constantinople - RIC. 42 - SECVRITAS - REIPVBLICAE
Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, + / + dans le champ
Al.cofribas- Solidus
Valens atelier de constantinople - RIC.0 - manque pour l'officine
A/ D N VALENS - P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ SECVRITAS-REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme
A/ D N VALENS - P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ SECVRITAS-REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme
mammon- Double Maiorina
Al.cofribas a écrit:Valens - Constantinople - RIC. 42 - SECVRITAS - REIPVBLICAE
toi aussi Mammon (Secvritas)
en fait je pense à une RIC. 42 mais au diadème de rosettes qui donnerait RIC. 42 2(B) mais le RIC n'évoque qu'un diadème perlé 2(A) pour le buste de Valens..nous verrons bien.
Al.cofribas- Solidus
Ah , c'est pas idiot du tout , car je vient juste de me rendre compte , que ce que je prenais pour un R et pour un O depuis le début , sont certainement un V et un B ......!!
Je pensais que Mimi nous avait tourné de 3/4 l'avers pour nous égarer ......!!
Je pensais que Mimi nous avait tourné de 3/4 l'avers pour nous égarer ......!!
Invité- Invité
Mammon et Al, une bonne réponse chacun (vous brûlez pour une 2e.... )
Quant à Brutus, je ne sais plus du tout où il en est
Tu peux répéter la réponse?
Pour le follis, pas d'accord avec toi, vu la dédicace et la légende de revers, je crois plutôt que le sujet principal est Galère Maximien, (et pas Maximien Hercule comme je l'avais écrit bêtement) et que c'est lui qui est représenté à l'avers?
Quant à Brutus, je ne sais plus du tout où il en est
Tu peux répéter la réponse?
Pour le follis, pas d'accord avec toi, vu la dédicace et la légende de revers, je crois plutôt que le sujet principal est Galère Maximien, (et pas Maximien Hercule comme je l'avais écrit bêtement) et que c'est lui qui est représenté à l'avers?
myriam- Piliers du forum
Bah franchement moi non plus , je ne sais plus ou j'habite ......
Bon j'ai dit Procope pour Constantinople , et je reste dessus , na... ..rien que pour le diadème .......Pour le revers pour l'instant à 3h10 du mat , je sèche encore , mais je verrai demain en roulant si j'ai du réseau. ?...!!
En tout cas , elle n'est pas (encore)dans la BDD ....
En cherchant un peu j'ai trouvé ça ???
http://esty.ancients.info/ricix/type7i.html
Avec SECVRITAS REIPVB not in RIC ..
Obverse bust right. Reverse: Emperor standing front, head right, holding standard with +, resting left on shield
In exergue: CONS. Not in RIC, but the ANS has one and several have been seen in trade. ..
Bon j'ai dit Procope pour Constantinople , et je reste dessus , na... ..rien que pour le diadème .......Pour le revers pour l'instant à 3h10 du mat , je sèche encore , mais je verrai demain en roulant si j'ai du réseau. ?...!!
Obverse bust right. Reverse: Emperor standing front, head right, holding standard with +, resting left on shield
In exergue: CONS. Not in RIC, but the ANS has one and several have been seen in trade. ..
Invité- Invité
Le revers est peut-être SECVRITAS REIPVBLICE sans A pour Constantinople de Valens
Je reconnais que Brutus m'a séché (je sors de la douche ) - je vote Procope [RIC. 4 - 3(B) - rosettes] plutot que ValensBRUTUS a écrit:Bah franchement moi non plus , je ne sais plus ou j'habite ......
Le type 8A du lien esty colle à merveille au sujet (Type 8A, Procopius: AE3. SECVRITAS REIPVB
In exergue: CONS (?))
1000 excuses à Mimi : merci pour cet échauffement
Dernière édition par Al.cofribas le Sam 13 Aoû - 13:09, édité 2 fois
Al.cofribas- Solidus
pour ce nouveau remu méninges
Je me lance
VALENTINIEN II. Buste diadémé (rosettes, perles), drapé et cuirassé à droite.
Revers : SALVS REI-PVBLICAE. Victoire allant à gauche portant un trophée et trainant un captif, chrisme dans le champ.
Atelier : Constantinople.
RIC 0 pour titulaire d'avers qui comporte une césure au lieu d'être discontinue ou à cause des rosettes sur le diadème ?
Je me lance
VALENTINIEN II. Buste diadémé (rosettes, perles), drapé et cuirassé à droite.
Revers : SALVS REI-PVBLICAE. Victoire allant à gauche portant un trophée et trainant un captif, chrisme dans le champ.
Atelier : Constantinople.
RIC 0 pour titulaire d'avers qui comporte une césure au lieu d'être discontinue ou à cause des rosettes sur le diadème ?
Boutae- Miliarense léger
Allo... non mais Allo Quoi!!! Y'a quelqu'un ?
Boutae- Miliarense léger
Coucou les amours !
Désolé .. NON & NON & OUI
Mais...
Laissons mimi répondre
Désolé .. NON & NON & OUI
Mais...
Laissons mimi répondre
Dardanvs- Solidus
Arcadius ? ( mais en général il a une petite tête...).
Ok pour Constantinople : c'est clair!
Reipvb (quek chose...) y'en a quelques uns
Mais Mammon et Al ne sont pas loin alors REIPVBLICAE ?
Ok pour Constantinople : c'est clair!
Reipvb (quek chose...) y'en a quelques uns
Mais Mammon et Al ne sont pas loin alors REIPVBLICAE ?
Boutae- Miliarense léger
Salut alors je dirait Valentinien II buste diadémé, drapé et cuirassé à droite et au revers GLORIA REIPVBLICE porte de camp et inédit pour l'atelier de Constantinople
mammon- Double Maiorina
Boutae a écrit:Allo... non mais Allo Quoi!!! Y'a quelqu'un ?
Salut mon Boubou, je te manque déjà? Pardon de ce petit retard et merci à tous pour votre participation!
Bravo à Brutus pour son intuition toute féminine , trop fort malgré lui, ce qui m'amène à faire du follis de Maximin le lot gagnant.
Alcofribas, le seul à avoir retenu cette solution, remporte le denier. Al, ce n'est pas ton thème de collection non plus, n'hésite pas à l'échanger ou à le vendre pour la monnaie de ton choix, ce n'est qu'un objet.
Enfin pour Mammon le nummus de Constance II, pour l'atelier et sa persévérance
En vente sur Vcoins
https://www.vcoins.com/en/stores/romanlode/137/product/extremely_rare_procopius_new_reverse_type_secvritas_reipvb/656050/Default.aspx
Voilà comment vous auriez pu arriver très vite au résultat:
On peut voir dans la base que le buste diadémé et cuirassé, déjà très peu utilisé par les fils de Constantin, n'existe plus sur les bronzes valentiniens ou de Jovien. Mais il n'est pas exceptionnel pour Procope, sur des bustes à droite uniquement (quelques exemplaires dans la base), bien que le RIC n'en fasse pas mention. Donc tous des RIC 0. On voit sur certaines monnaies un pan de paludamentum sur l'épaule gauche. Le buste vous donnait donc une bonne indication pour l'empereur.
En tapant 2 mots clés sur acsearch, "procopius" et "PVB", le bout de légende visible sur le revers, le tour était joué!
https://www.acsearch.info/search.html?term=procopius+pvb&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1¤cy=usd&thesaurus=1&order=0&company=
On tombe sur 3 exemplaires de ce rare Procope à la légende SECVRITAS REIPVB, rappelant les grands bronzes au taureau de Julien. Peut être une évocation intentionnelle de son parent supposé, dont il était d'après Zosime l'héritier désigné. Version contredite par Ammien qui rapporte qu'à l'article de la mort, Julien refuse prudemment de choisir son successeur, laissant ce choix à ses généraux.
Procope accepte de reconnaître Jovien, mais à sa mort, ses ambitions renaissent. Il s'empare de Constantinople tandis que Valens fait campagne contre les Perses, et se fait nommer empereur en 365.
2 variantes pour cette légende rare SECVRITAS REIPVB, connue aussi pour des solidi, l'empereur porte une haste comme sur les exemplaires d'acsearch, ou un labarum.
Enfin est-ce une des premières monnaies frappées pour Procope, les traits du visage rappellent plus les valentiniens que le portrait officiel très caractéristique de Procope? J'ai de gros doutes sur le diadème de rosettes, ce serait vraiment exceptionnel (je n'ai trouvé pour Procope ce diadème que sur des solidi) je pense qu'il s'agit bien d'un diadème perlé avec cabochon.
Le lien de Brutus est intéressant, on y montre un nummus semblable avec buste drapé.
Enfin, absence remarquée du "champignon" sur tous les exemplaires, cet objet indéterminé pour lequel personne n'a encore trouvé d'explication convaincante. Je compte beaucoup sur Al pour nous donner son interprétation................
A propos Guillaume, le couplet de Félicie que j'ai retiré et qui faisait rimer chignon et champignon, il n'est pas dans la chanson?
myriam- Piliers du forum
Bravo à tous
Merci mimi pour se nouveau jeu, c'est toujours un plaisir
Mimi dans le premier couplet de la chanson je donne le lieu de naissance de Procope et le champignon que tu as bien fait de retiré ^^
Tè, alors ? Ce chamipipi ? il serait convenable de pour y apporté une hypothèse de recevable ..
Encore félicitation au vainqueurs et aux participants
Merci mimi pour se nouveau jeu, c'est toujours un plaisir
Mimi dans le premier couplet de la chanson je donne le lieu de naissance de Procope et le champignon que tu as bien fait de retiré ^^
C'est dans un coin du bois d'Boulogne
Et moi j'arrivai en Taxi
Tè, alors ? Ce chamipipi ? il serait convenable de pour y apporté une hypothèse de recevable ..
Encore félicitation au vainqueurs et aux participants
Dardanvs- Solidus
Bonjour les amis , je suis rentré des Landes hier soir ......
Merci Mimi , tu peux te moquer un peu , mais comme je te l'ai dit , j'ai présenti de suite le Procope , ce qui avait par contre influencé ma lecture du bout de revers , que j'avais pris comme un bout d'avers .....!!!
En consultant toutes les pages du RIC IX concernant Procope , j'avais eu confirmation pour le buste cuirassé à droite et le diademe qui sont notés pour Procope uniquement .
Après , en me rendant compte de mon erreur de lecture du revers , j'ai eu une grosse suée , et cherché en vain des heures dans la BDD et dans le RIC , pour ne rien trouver pour Procope avec REIPVB en fin de legende revers ...
Seul une recherche web avec PROCOPIVS REIPVB , m'a mené vers ce revers et ce lien que j'ai posté ....
On peut donc honnêtement dire que j'ai eu de l'intuition (feminine......?? :brutus: )et surtout un sacré coup de bol ......!!
PS , j'avais , comme Guillaume l'a compris , essayé de donner des indices en parlant de pro-cops (flics en anglais) et d'un inverseur de légende FEL TEMP REPARATIO ...
Merci Mimi , tu peux te moquer un peu , mais comme je te l'ai dit , j'ai présenti de suite le Procope , ce qui avait par contre influencé ma lecture du bout de revers , que j'avais pris comme un bout d'avers .....!!!
En consultant toutes les pages du RIC IX concernant Procope , j'avais eu confirmation pour le buste cuirassé à droite et le diademe qui sont notés pour Procope uniquement .
Après , en me rendant compte de mon erreur de lecture du revers , j'ai eu une grosse suée , et cherché en vain des heures dans la BDD et dans le RIC , pour ne rien trouver pour Procope avec REIPVB en fin de legende revers ...
Seul une recherche web avec PROCOPIVS REIPVB , m'a mené vers ce revers et ce lien que j'ai posté ....
On peut donc honnêtement dire que j'ai eu de l'intuition (feminine......?? :brutus: )et surtout un sacré coup de bol ......!!
PS , j'avais , comme Guillaume l'a compris , essayé de donner des indices en parlant de pro-cops (flics en anglais) et d'un inverseur de légende FEL TEMP REPARATIO ...
Invité- Invité
Bravo à tous et merci à mimi pour ce petit jeu bien sympa de ta part https://2img.net/u/1914/14/70/70/smiles/49873.gif à bientôt et aux gagnants
mammon- Double Maiorina
..dans une vie antérieure, j'avais un penchant pour Valens..et la "machoire" de l'empereur m'a orienté vers Vava et consorts...c'est constantinople qui m'ennuyait.
La Cilicie m'a orienté vers Serdica et mimi par déduction nous (Mammon et moi) a aidé pour l'atelier
je dois dire qu'un petit Mag Max / reparation reipvb à Arles pouvait induire en erreur
à tous et mimi, je m'attèle à ce "champignon" peut etre vais je y voir un canasson stratosphérique .
Al/Christophe
sympa cette petite victoire à 3 jours de mon premier anniv' sur le forvm
La Cilicie m'a orienté vers Serdica et mimi par déduction nous (Mammon et moi) a aidé pour l'atelier
je dois dire qu'un petit Mag Max / reparation reipvb à Arles pouvait induire en erreur
à tous et mimi, je m'attèle à ce "champignon" peut etre vais je y voir un canasson stratosphérique .
Al/Christophe
sympa cette petite victoire à 3 jours de mon premier anniv' sur le forvm
Al.cofribas- Solidus
pour le champignon, seuls les initiés sont à meme d'éclairer la Plèbe
d'après les anciens, il s'agirait de la marque de fabrique d'une obscure lignée de graveurs excentriques vouant un culte déplacé à la gens BOLETUS et FUNGUS. leur premier coup d'éclat eut lieu à constantinople le 22 mai 337 AD comme vous pouvez le constater sur notre document (photo).
Ce n'est qu'à la génération suivante qu'ils décidèrent d'apposer leur marque uniquement au revers et de manière moins ostensible, car comme vous pouvez l'imaginer leur aïeul a été rapidement passé par les armes pour offense impériale.
Dernière édition par Al.cofribas le Lun 15 Aoû - 0:39, édité 2 fois
Al.cofribas- Solidus
à tous pour ce délicieux moment
Pour le champignon, n'était-il pas la "nourriture des dieux"
Encore Mimi.... et oui, tu nous manques
Pour le champignon, n'était-il pas la "nourriture des dieux"
Encore Mimi.... et oui, tu nous manques
Boutae- Miliarense léger
Un très grand bravo et merci à pour son jeu et ses cadeaux rares et magnifiques.....!!
Invité- Invité
gratias maximas!
Al.cofribas- Solidus
Al, ton idée est peut-être moins farfelue qu'elle n'en a l'air Les romains ont fait grand usage de calembours et autres jeux de mots, (depuis le "Iste Verres", ce porc!, de Cicéron, ou les noms des monétaires "illustrés" sur les deniers républicains), mais nous sommes à Constantinople et Nicomédie, et il faut le chercher en grec.
Une explication que j'avais lue (mais où? ) reliait le mot grec mykes/myketos (champignon) avec la ville de Mygdos en Asie mineure.
Aux abords de cette ville eut lieu une scène qui a du frapper les esprits lors de la confrontation entre les troupes envoyées par Valens et les soldats déserteurs soudoyés par Procope: La bataille vient de s'engager quand Procope s'avance vers un des soldats de Valens et réussit par une courte harangue bien sentie sur ce "Pannonien dégénéré de Valens" à convaincre l'homme puis l'armée entière de rallier son camp. Procope a pu faire de cette réconciliation in extremis un évènement fondateur de sa conquête de pouvoir.
Ammien Marcellin, § 14 à 17
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXXVI/lecture/7.htm
Il faut se reporter au texte latin, l'allusion à "Mygdus, arrosée par le fleuve Sangarius" a été zappée par le traducteur
Mammon et Al, vous m'enverrez vos adresses en MP?
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: Mammon et Al, vous m'enverrez vos adresses en MP?
Salut mimi pas de problèmes je t'envoi ça et encore merci pour ta gentillesse
mammon- Double Maiorina
myriam a écrit:
Une explication que j'avais lue (mais où? ) reliait le mot grec mykes/myketos (champignon) avec la ville de Mygdos en Asie mineure.
Aux abords de cette ville eut lieu une scène qui a du frapper les esprits lors de la confrontation entre les troupes envoyées par Valens et les soldats déserteurs soudoyés par Procope: La bataille vient de s'engager quand Procope s'avance vers un des soldats de Valens et réussit par une courte harangue bien sentie sur ce "Pannonien dégénéré de Valens" à convaincre l'homme puis l'armée entière de rallier son camp. Procope a pu faire de cette réconciliation in extremis un évènement fondateur de sa conquête de pouvoir.
Ammien Marcellin, § 14 à 17
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ammien_histXXVI/lecture/7.htm
Il faut se reporter au texte latin, l'allusion à "Mygdus, arrosée par le fleuve Sangarius" a été zappée par le traducteur
Et si c'était binaire ? c'est du wiki : ["Les pharaons associaient les champignons à une nourriture des dieux et en interdisaient la consommation au peuple. Les Romains croyaient que ces végétaux donnaient de la force et en nourrissaient les soldats."] .. je n'y attache pas d'importance c'est non sourcé , mais nous pourrions simplement imaginer/suggérer que des troupes avec une bonne potion se sentent invincibles ? En ajoutant les compétences oratoires dont ne semble pas manquer Procope et hop! en avant marche...
surtout que mygdus porte le nom du roi Mygdon (roi de Phrygie) fils de Poséidon cela donne peut etre de la gonflette aux troupes.
Sinon je ne vois pas
Al.cofribas- Solidus
C'est un objet tellement insolite que je pense qu'il doit avoir un rapport direct avec Procope. "Objet" car certains y voient aussi un palladium, un umbo de bouclier posé à terre, un casque ou comme Cohen, un captif assis, mais franchement je ne sais pas s'ils n'avaient pas avalé avant des champignons hallucinogènes
myriam- Piliers du forum
..ce qui est marrant c'est qu'en "débroussaillant" autour du champignon (symbole-croyance-médecine) je suis remonté à des extraits d'un certain Aristide relatifs aux "Mystères d'Eleusis" que je crois etre évoqués dans les "Memoires d'Hadrien" de MY (toujours pas lu) vaste sujet hou là-là
il faut etre honnète, une bonne harangue et de la soupe aux champignons, fussent ils , ne suffit pas pour retourner la cervelle et casser son serment - peut etre que cet "objet" fait allusion à un butin ou une promesse de butin ...il faut suivre lelapin blanc champignon...tremblement de terre de 365 ?
il faut etre honnète, une bonne harangue et de la soupe aux champignons, fussent ils , ne suffit pas pour retourner la cervelle et casser son serment - peut etre que cet "objet" fait allusion à un butin ou une promesse de butin ...il faut suivre le
Al.cofribas- Solidus
sont fous ces Rôôôôômainnnnnnnnns
Ekpito- Miliarense léger
Avec beaucoup de retard, j'avais fait un post sur le "champignon de Procope"
voir ici:
https://www.nummus-bibleii.com/t1507-chose-promise-chose-due-procope-et-le-champignon?highlight=procope
voir ici:
https://www.nummus-bibleii.com/t1507-chose-promise-chose-due-procope-et-le-champignon?highlight=procope
Guy. , j'aime bien la traduction allemande du Bolet - "petit empereur" : C'est mesquin, mais pour un bon orateur cela doit être très efficace lors d'un "meeting"crispus a écrit:Avec beaucoup de retard, j'avais fait un post sur le "champignon de Procope"
voir ici:
Al.cofribas- Solidus