Un antoninien de Philippe Ier re-travaillé
5 participants
Page 1 sur 1
Un antoninien de Philippe Ier re-travaillé
Cette monnaie en billon de Philippe Ier est sortie récemment en vente.
C'est un antoninien de Rome dont la couronne radiée a été modifiée, arasée et regravée. Pour en faire un buste tête nue.
Pas de poids ni de diamètre.
Je ne vois pas l'intérêt qu'un Romain aurait eu à modifier ainsi un antoninien. Cela me semble donc moderne, une bidouille ou une regravure récente.
Peut-être pour le faire passer pour un denier et accroître sa valeur pour un collectionneur non averti... Les deniers de Philippe I (où il est toujours représenté tête laurée) étant bien plus rares.
C'est un antoninien de Rome dont la couronne radiée a été modifiée, arasée et regravée. Pour en faire un buste tête nue.
Pas de poids ni de diamètre.
Je ne vois pas l'intérêt qu'un Romain aurait eu à modifier ainsi un antoninien. Cela me semble donc moderne, une bidouille ou une regravure récente.
Peut-être pour le faire passer pour un denier et accroître sa valeur pour un collectionneur non averti... Les deniers de Philippe I (où il est toujours représenté tête laurée) étant bien plus rares.
Chut- Miliarense léger
Re: Un antoninien de Philippe Ier re-travaillé
La tête est nue là, trop difficile d'enlever la couronne radiée et de la transformer en lauriers ... Derrières la tête tout plein de petits traits qui vont dans un sens circulaires : sans doute la trace de l'outil ayant servi à abraser
Intéressant ! Peut-être également un essai de regravure de la part d'une personne mal intentionnée qui n'a même pas fini le boulot
caius lucius- Double Maiorina
C'est stupide ..en plus le "radiage" est toujours visible.
Al.cofribas- Solidus
Vu comment le sagouin a niqué le buste , il doit avoir un problème avec l'épine....!!
Invité- Invité
Oui, pourquoi se serait-il donné tant de mal pour lui faire perdre la moitié de sa valeur?
Je ne vois pas l'intérêt qu'un Romain aurait eu à modifier ainsi un antoninien.
Ce n'est pas si mal fait, peut-être comme dit Caius une tentative de maquillage qu'on a abandonnée en route. Si le poids est léger ça irait dans ce sens.
myriam- Piliers du forum
Je m'aperçois en cherchant des deniers de Philippe l'Arabe qu'ils sont beaucoup plus rares que pour Gordien III par exemple?
myriam- Piliers du forum
Oui Myriam , peu de denier frappés par Philippe I , en regard des antoniniani ....
Invité- Invité
Après Gordien III les deniers sont tous rares, jusque sous Aurélien. C'est l'antoninien qui deviens la monnaie de base, le denier devenant une monnaie distribuée dans les Donativia