Silique inconnue
5 participants
Page 1 sur 1
Silique inconnue
Une "silique" vendue en 1930. Donnée comme une silique de Thessalonique dans la fiche scannée par Acsearch (https://www.acsearch.info/search.html?id=2883838) :
A/ DN CONSTA-NS P F AVG
R/ VICTORIAE-DD NN AVGG - VOT/X/MVLT/XX
Exergue hors champ.
Vente Lot Date Estimation Prix réalisé
Katalog 68 715 (« | ») 26. novembre 1930 - -
Description
*715 Constans IL 338—350. Siliqua (Tessalonica). Diadem., drap. Büste r. Rv. Viktoria mit Kranz und Trophäe 1. schreitend. C. 156. Sehr selten. Sehr schön.
Remarque: La description a été lue avec un programme OCR et peut contenir des erreurs. En cas de doute, il convient de consulter le catalogue ou les scans correspondants: Image de la description, Page de texte, Planche, Catalogue (PDF). Source du catalogue: Universitätsbibliothek Heidelberg (CC-BY-SA 3.0 DE).
Je ne la trouve pas dans ma documentation, ce type de revers étant plutôt frappé pour les semisses. Malheureusement, pas de poids donné dans la fiche. Une idée ?
A/ DN CONSTA-NS P F AVG
R/ VICTORIAE-DD NN AVGG - VOT/X/MVLT/XX
Exergue hors champ.
Vente Lot Date Estimation Prix réalisé
Katalog 68 715 (« | ») 26. novembre 1930 - -
Description
*715 Constans IL 338—350. Siliqua (Tessalonica). Diadem., drap. Büste r. Rv. Viktoria mit Kranz und Trophäe 1. schreitend. C. 156. Sehr selten. Sehr schön.
Remarque: La description a été lue avec un programme OCR et peut contenir des erreurs. En cas de doute, il convient de consulter le catalogue ou les scans correspondants: Image de la description, Page de texte, Planche, Catalogue (PDF). Source du catalogue: Universitätsbibliothek Heidelberg (CC-BY-SA 3.0 DE).
Je ne la trouve pas dans ma documentation, ce type de revers étant plutôt frappé pour les semisses. Malheureusement, pas de poids donné dans la fiche. Une idée ?
Re: Silique inconnue
Une monnaie de l'atelier de Rome peut être, elles sont plus fréquemment sans marque d'exergue que pour les autres ateliers. A comparer avec le portrait du RIC. 66 (sur la planche 9) . Non répertoriée par le RIC
La légende d'avers est inhabituelle, et l'absence d'exergue pour la silique aussi
La légende d'avers est inhabituelle, et l'absence d'exergue pour la silique aussi
Ce revers avec avers de même légende a été utilisé pour Aquilée et le miliarense léger
C'est le lourd avec cette titulature (cn8). Mais c'est le seul atelier à avoir frappé cet assemblage Avers/revers en argent, j'ai fais le tour.elagabale2000 a écrit:Ce revers avec avers de même légende a été utilisé pour Aquilée et le miliarense léger
Comme il n'y a pas de poids mentionné, je le classe pas en silique, qu'en penses-tu ?
Pour ma part l'ensemble me fait plus penser à une frappe de solidus, après je ne suis pas expert
caius lucius- Double Maiorina
Et en vérifiant, on voit que le catalogue intervertit le 716 et le 715. La description que tu donnes correspond à cette silique de Thessalonique:Siliquae a écrit:
Remarque: La description a été lue avec un programme OCR et peut contenir des erreurs. En cas de doute, il convient de consulter le catalogue ou les scans correspondants
https://www.acsearch.info/search.html?id=2888312
qui elle-même est décrite comme ta monnaie. Cf 716 du catalogue, pour le vendeur ce serait donc un miliarense d'Aquilée.
A comparer avec le miliarense lourd RIC 57
https://www.acsearch.info/search.html?id=1200630
Mais il existe aussi des miliarenses légers avec la même titulature (RIC 61-63).
Dommage que le catalogue ne précise pas les exergues parfois peu lisibles sur photo, et pas toujours les :ped:
myriam- Piliers du forum
Myriam semble avoir trouvé la solution. Elementaire, mon cher Watson !
Chut- Miliarense léger
J'ai fait confiance au catalogue d'acsearch par habitude j'ai du vėrifier plusieurs dizaines de siliques qui correspondaient bien donc celle la je l'ai pris pour argent comptant.
Merci mimi, en rentrant de WE je vais approfondir cela.
Merci mimi, en rentrant de WE je vais approfondir cela.
Effectivement, c'est bien une inversion des deux descriptions (ou des deux photos, comme on veut). Signalée.
Page 1 sur 1