antoninien de Claude II SPES PVBLIC
5 participants
Page 1 sur 1
antoninien de Claude II SPES PVBLIC
Bonjour ,
Une incartade à ma période préférée avec cet antoninien rare de Claude II le Gothique au revers SPES PVBLIC frappé à Antioche qui m'a tapé dans l'oeil et qui malgré un trou dans le milieu garde une fraicheur de frappe très sympa:
2,69 gr pour 24,06 x 20,63 mm
Avers :
IMP C CLAVDIVS AVG , Buste radié à gauche, nu avec pan de draperie sur l'épaule gauche
Revers :
SPES - PV-BLIC , Salus debout à droite, nourrissant un serpent qu'elle tient de la main droite, avec une patère qu'elle tient dans la main gauche, face à Esculape debout à gauche, s'appuyant de la main droite sur un caducée posé à terre.
Antioche RIC 0 ( var RIC 222 ) mi-270 , Huvelin 1990, 71 , RIC temp n°1092 ( 7 ex)
Une incartade à ma période préférée avec cet antoninien rare de Claude II le Gothique au revers SPES PVBLIC frappé à Antioche qui m'a tapé dans l'oeil et qui malgré un trou dans le milieu garde une fraicheur de frappe très sympa:
2,69 gr pour 24,06 x 20,63 mm
Avers :
IMP C CLAVDIVS AVG , Buste radié à gauche, nu avec pan de draperie sur l'épaule gauche
Revers :
SPES - PV-BLIC , Salus debout à droite, nourrissant un serpent qu'elle tient de la main droite, avec une patère qu'elle tient dans la main gauche, face à Esculape debout à gauche, s'appuyant de la main droite sur un caducée posé à terre.
Antioche RIC 0 ( var RIC 222 ) mi-270 , Huvelin 1990, 71 , RIC temp n°1092 ( 7 ex)
Invité- Invité
Re: antoninien de Claude II SPES PVBLIC
Autant le monnayage occidental de Gallien puis Claude II est assez ennuyeux iconographiquement (bestiaire excepté), autant le monnayage oriental...
Depuis la république, c'est pas tous les jours qu'on croise par exemple Vulcain sur les monnaies.
Invité- Invité
Manu , tu as assez bien résumé les choix pour ces 2 empereurs ...!!
C'est le premier que je voyais en vente , et l'un des 2 plus beaux si l'on regarde les images en ligne des monnaies connues du RIC Mom Temp :
C'est le premier que je voyais en vente , et l'un des 2 plus beaux si l'on regarde les images en ligne des monnaies connues du RIC Mom Temp :
Invité- Invité
Honnêtement, je ne connaissais pas ce revers.
Tu devrais le communiquer à S. Estiot pour qu'il intègre la base ric.mom
Tu devrais le communiquer à S. Estiot pour qu'il intègre la base ric.mom
Invité- Invité
Vraiment original ce revers Je ne peux pas dire qu'elle est plus belle en main, je ne vois plus assez clair pour ça
Si jamais tu décides de t'en séparer...
Si jamais tu décides de t'en séparer...
myriam- Piliers du forum
Genio popvli romani a écrit:
Autant le monnayage occidental de Gallien puis Claude II est assez ennuyeux iconographiquement (bestiaire excepté), autant le monnayage oriental...
Depuis la république, c'est pas tous les jours qu'on croise par exemple Vulcain sur les monnaies.
Bou ... et Trèves alors !
VALERIANVS·P·F·AVG
DEO VOLKANO
variante sans enclume
Vulcain dans un temple tetrastyle
PYL- Miliarense léger
myriam a écrit: Si jamais tu décides de t'en séparer...
à vous tous...!!!
Pyl , d'accord pour Vulcain à Trèves , mais là , ça valait rien ....!!!!
Invité- Invité
Plus sérieusement, pour l'époque, je mettrais sur le même pied d'égalité Antioche et Milan ( et tant pis pour Trêves)
PYL- Miliarense léger
mammon- Double Maiorina
Iĺ a l'air tres beau et argenté ou d'un titre assez fort pour cette époque ......??? :areu: :areu: :areu:
Invité- Invité
superbe pioche
Dardanvs- Solidus
Magnifique SPES de Mammon pour l'atelier de Milan qui a un superbe style comme le fait remarquer Pyl
David, tu es sûr de Milan pour la monnaie de Mammon?
Autant pour le style du portrait je serais incapable de trancher, pour le revers, il y a une constante pour Milan que je ne retrouve pas ici: le pan de sa robe qu'elle soulève semble s'enrouler autour de ses jambes, alors que le bas de la robe tombe tout droit pour Rome.
Ex pour Milan:
Autant pour le style du portrait je serais incapable de trancher, pour le revers, il y a une constante pour Milan que je ne retrouve pas ici: le pan de sa robe qu'elle soulève semble s'enrouler autour de ses jambes, alors que le bas de la robe tombe tout droit pour Rome.
Ex pour Milan:
myriam- Piliers du forum
myriam- Piliers du forum
Autre détail pour Rome, ce bout d'étoffe qui pend au bras droit. Encore une fois ce ne sont pas des critères de style...
myriam- Piliers du forum
E.Schutijser les classe pour Rome dans son ouvrage ....
Invité- Invité
merci à tous pour les commentaire sur ma monnaie, moi je l'avait identifié pour l'atelier de Rome mais je peut me tromper
mammon- Double Maiorina
je connaissait pas ce site elagabale merci pour la découverte
mammon- Double Maiorina
Non, il y a aussi des exemplaires pour Milan.
http://www.ric.mom.fr/fr/search/advanced?tempRIC=&asmSelect0=&Reign=Claude+II&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=SPES+PVBLICA&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&ReverseCodeAssoc=Spes+1&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result
La titulature d'avers est différente sur tous les exemplaires que j'ai vus mais le RIC 169 donne aussi IMP C CLAVDIVS AVG pour Milan.
http://www.ric.mom.fr/fr/search/advanced?tempRIC=&asmSelect0=&Reign=Claude+II&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&asmSelect7=&Legend=SPES+PVBLICA&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&ReverseCodeAssoc=Spes+1&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result
La titulature d'avers est différente sur tous les exemplaires que j'ai vus mais le RIC 169 donne aussi IMP C CLAVDIVS AVG pour Milan.
myriam- Piliers du forum
Bon, il a fallu insister lourdement, et user d'arguments très persuasifs... Brutus ne lâche pas une monnaie comme ça
mais finalement il me l'a donnée cette petite Claude II d'Antioche pleine d'espoir et de santé! Brutus!!!
mais finalement il me l'a donnée cette petite Claude II d'Antioche pleine d'espoir et de santé! Brutus!!!
myriam- Piliers du forum
Mais tu n'as même pas pu payer les bières ....!!!!
Invité- Invité
Ca ça n'arrivera plus! Et Joyeux Noël quand même!!!
myriam- Piliers du forum