Ratio
3 participants
Page 1 sur 1
Ratio
Bonjour
Une petite question
As t on une idée du nombre de monnaies fourrées, fausse versus monnaie officielle ?
Plus finement par période ?
Une petite question
As t on une idée du nombre de monnaies fourrées, fausse versus monnaie officielle ?
Plus finement par période ?
volubilis- Double Maiorina
Re: Ratio
Non, je ne pense pas que ça ai été fait ... Je ne connait une proportion que pour les drachmes négroïdes arécomiques : plus de 50 %
Merci David, si quelqu'un a l info pour les deniers romains, je ne serais pas surpris que le pourcentage soit identique voire plus
Après ce ne peut être un pourcentage que sur le retrouvé , forcément faussé par les monnaies detectees comme telles et souvent utilisées a des fins votives ou plus simmlement peut être jetées .......???
Invité- Invité
C'est aujourd'hui impossible à estimer. Il y en a plus lors de certaines périodes, c'est évident, mais impossible d'avancer un quelconque pourcentage.
Chut- Miliarense léger
Merci a tous, c'est une etude collossale si l'on veut obtenir un pourcentage fiable mais qui pourrait confirmer certains événements historiques.
slt à tous moije n'ai pas beaucoup de denier roro mais en gaulois allobroges beaucoup fourré surtout les hippocampe j'ai l'impression
a+
a+
Invité- Invité
oui enfaite tout les type de denier allobroges on été fourrés en ai au cheval galopant fourrés également excepté peut etre les buste de cheval type kasios ou ialikovesi ou je n'en connait pas de fourrés du moins sur ceux que j'ai vu ou meme sur le net!!!
a+ aurel
a+ aurel
Invité- Invité
Il faut certainement lié cela , à la disponibilité d'argent natif et aux mines alors existantes sur les territoires des peuplades gauloises , aux alliances , accords ou luttes intra gauloises , au développement de la masse monétaire (payement des soldats et équipements ....??? ), et pour les émissions plus tardives , à la guerre des Gaules et aux pillages généralisés des armées romaines ...
Pour cette periode et ces monnayages gaulois , un relevé croisé des types par peuples , nombre de monnaies concernées ,avec les dates retenues d'émissions , les mines connues , et les activités militaires connues , pourrait peut être éclairer nos lanternes ....
Il est en tout cas certain que les gaulois fourraient beaucoup .....!!
Pour cette periode et ces monnayages gaulois , un relevé croisé des types par peuples , nombre de monnaies concernées ,avec les dates retenues d'émissions , les mines connues , et les activités militaires connues , pourrait peut être éclairer nos lanternes ....
Il est en tout cas certain que les gaulois fourraient beaucoup .....!!
Dernière édition par BRUTUS le Dim 1 Nov - 13:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 1 sur 1