Solides majorian
+11
Ekpito
Devillllle
elagabale2000
Alverne44
myriam
Al.cofribas
Chut
Siliquae
Nemesis
Didier
Dardanvs
15 participants
Page 1 sur 1
Solides majorian
Bonjour,
Un jolie solides majorian de 4,5g
solidus Majorien
solidus Majorien A/ D N IVLIVS MAIORI-ANVS P F AVG, buste casqué et diadémé à droite, drapé et cuirassé, tenant une haste pointant vers l’avant et un bouclier décoré d’un chrisme, R/ VICTORI-A AVGGG, l’empereur debout de face, tenant une longue croix et un globe nicéphore, pied droit posé sur un serpent à tête humaine, A/R dans le champ, COMOB* à l’exergue – Arles – 457/461 – Ferrando 1575 – Ferrando II 1725 (R3) – RIC.2633 - Photographie recherchée
[img][/img]
[img][/img]
A bientôt
solidus Majorien
solidus Majorien A/ D N IVLIVS MAIORI-ANVS P F AVG, buste casqué et diadémé à droite, drapé et cuirassé, tenant une haste pointant vers l’avant et un bouclier décoré d’un chrisme, R/ VICTORI-A AVGGG, l’empereur debout de face, tenant une longue croix et un globe nicéphore, pied droit posé sur un serpent à tête humaine, A/R dans le champ, COMOB* à l’exergue – Arles – 457/461 – Ferrando 1575 – Ferrando II 1725 (R3) – RIC.2633 - Photographie recherchée
[img][/img]
[img][/img]
A bientôt
Devillllle- Maiorina
Re: Solides majorian
Une tuerie absolue
Tu as une chance extraordinnaire de détenir une telle monnaie, sur les 11 que M. Ferrando a put répertorier, 9 sont dans des collections publiques (musée)
Tu as une chance extraordinnaire de détenir une telle monnaie, sur les 11 que M. Ferrando a put répertorier, 9 sont dans des collections publiques (musée)
Rho fatch de !!!! Elle est neuve :areu:
Une merveille, bravo à toi
Une merveille, bravo à toi
Dardanvs- Solidus
Ouahouuuuu !
Didier- Miliarense Lourd
Et voila, bien fait pour nous, on n'avait qu'à pas l'accepter, j'avais raison de me méfier !!! J'vous l'avait dit, un Guillaume suffit.
C'te tuerie de l'au delà du réel !!!
C'te tuerie de l'au delà du réel !!!
Je crois que j'ai réussi ma rentré sur le fofo , on dirait qu'elle vous a fait mal aux yeux
Devillllle- Maiorina
Un petit millier
Devillllle- Maiorina
Oui tu as raison on dirai qu'il est en verre et laisse voir ainsi la chevelure !
C'est ce que j'ai d'abord pensé puis en y regardant bien, il est toujours représenté de cette façon (pour Majorien). Peut-être un double cimier ?
Invité- Invité
Il y a des exemplaires où on voit vraiment que ce sont des éléments "structurels" ou décoratifs. Mais quoi...?
Dernière édition par Genio popvli romani le Mer 2 Sep - 6:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Vraiment magnifique !
Chut- Miliarense léger
4 extrémités bouletees = 2 diadèmes , ou alors 1 diadème + une couronne de lauriers ......??
A noter que tant que Guillaume II ne nous sort pas un casque à pointe .........!!!!
A noter que tant que Guillaume II ne nous sort pas un casque à pointe .........!!!!
Invité- Invité
Il faut que je sorte quoi ?
Devillllle- Maiorina
Si tu as d'autres monnaies , même si elles ne sont pas toutes jaunes , ça nous intéresse aussi ....!!!
(Le casque a pointe etait une allusion au Kaiser Guillaume II , de la 1 ère guerre mondiale ......!! )
(Le casque a pointe etait une allusion au Kaiser Guillaume II , de la 1 ère guerre mondiale ......!! )
Invité- Invité
Pas poss' ben avec le "pt'i nouveau" C du sérieux! comme dirait l'autre. Et dire que je viens d'avoir ma grosse crise de la bonne quarantaine avec Valens .
Bienvenue, camarade, mais vas y douuuuucement
Encore
Bienvenue, camarade, mais vas y douuuuucement
Encore
Al.cofribas- Solidus
, je vous présenterai quelque monnaie de ma ptite collection mais il n'y a pas d'autre jaune Je crois que cette monnaie fait la collection toute seul
Devillllle- Maiorina
Elle en vaut plusieurs!
Sur ce casque je me demande surtout ce que va sortir Guillaume IBrutus a écrit:A noter que tant que Guillaume II ne nous sort pas un casque à pointe .........!!!!
myriam- Piliers du forum
j'y arrive mimi ^^
je ne vois pas un casque dans la symbolique, mais plutôt le soleil ou comme radié ! En blanc ci dessous, le diadème perlé, puis juste au dessus un autre style de diadème (voir illustrations *)
*
Même principe avec le diadème rosace ...
Genio popvli romani a écrit:Il y a des exemplaires où on voit vraiment que ce sont des éléments "structurels" ou décoratifs. Mais quoi...?
je ne vois pas un casque dans la symbolique, mais plutôt le soleil ou comme radié ! En blanc ci dessous, le diadème perlé, puis juste au dessus un autre style de diadème (voir illustrations *)
*
Même principe avec le diadème rosace ...
Dardanvs- Solidus
Oui, pourquoi pas?
myriam- Piliers du forum
je ne vois pas un casque dans la symbolique, mais plutôt le soleil ou comme radié !
Je veux dire par là qu'il n'y as pas de casque, deux diadèmes oui ! Apres une coloration de de la partie qui nous concerne, je fait ressortir les deux types de diadèmes. Au dessus en jaune, la représentation du soleil ? Comme si le soleil était derrière lui ?
Au départ je pensais a une grosse palme qui, fixé à l'arrière du crane, retombé sur le devant.. Mais si s'en avais était une se serait comme ça :
Le mystère demeure !
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Ca cause de couvre chef, j'ai un lien interressant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_%C2%AB_%C3%A0_la_romaine_%C2%BB#/media/File:Elmo_da_parata,_bronzo,_da_Theilenhofen_%28Iciniacum%29,_150-200_ca_02.JPG
d'autant que l'on peut envisager autre chose qu'une palme en garniture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_%C2%AB_%C3%A0_la_romaine_%C2%BB#/media/File:Elmo_da_parata,_bronzo,_da_Theilenhofen_%28Iciniacum%29,_150-200_ca_02.JPG
d'autant que l'on peut envisager autre chose qu'une palme en garniture.
Al.cofribas- Solidus
Merci pour ton intervention Manu, bien sympa la série
Ici nous avons a faire à une couronne surmonté d'une palme ou autres plutôt qu'un casque.
Un peut comme ceci :
Ici nous avons a faire à une couronne surmonté d'une palme ou autres plutôt qu'un casque.
Un peut comme ceci :
Dardanvs- Solidus
Bon bha vous avez 2h pour argumenter tout ça et me rendre votre copie
Devillllle- Maiorina
superbe monnaie … c'est une tuerie
Alverne44- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Une tuerie absolue
Peut on savoir dans quel musée elles sont ?
Devillllle- Maiorina
Arles et Paris sont les principaux musée ayant servit mais ce n'est pas détaillé exemplaire par exemplaire dans l'ouvrage
Celle dont le revers est illustré dans le Ferrando est donnée pour Paris (BNF ?) et il me semble bien qu'il y a une liaison de coin avec la tienne.
Invité- Invité
je regarderai quand je retournerai au musée , oui le coin est le même
Devillllle- Maiorina
Devillllle a écrit:Bonjour,
solidus Majorien
" />
" />
A bientôt
Ekpito- Miliarense léger
je viens de voir que ça petite soeur est apparue dans la base de donne; sympas ça permet d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette monnaie.
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-90447.htm
petite question :
A quoi est du la différence entre les visage ? Du a un frappe plus molle ?
https://www.nummus-bible-database.com/monnaie-90447.htm
petite question :
A quoi est du la différence entre les visage ? Du a un frappe plus molle ?
Devillllle- Maiorina
Pas le même coin d'avers tout simplement. Les coins étaient gravés à la main, sans loupe, il y a forcément des différences
Fabuleuse
Merci du partage
Merci du partage
Georges- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Pas le même coin d'avers tout simplement. Les coins étaient gravés à la main, sans loupe, il y a forcément des différences
ok Merci, donc pour une meme monnaie il pouvais y avoir plusieurs coin différent avec surement certain plus utilise que d'autre
Devillllle- Maiorina
Pour mon prochain noël!!!
Magnifique!
Magnifique!
Adongu- Silique
c'est ça, superbeDevillllle a écrit:elagabale2000 a écrit:Pas le même coin d'avers tout simplement. Les coins étaient gravés à la main, sans loupe, il y a forcément des différences
ok Merci, donc pour une meme monnaie il pouvais y avoir plusieurs coin différent avec surement certain plus utilise que d'autre
rayban35- Solidus
Je découvre ce solidus, il est à la fois magnifique et très rare.
slynop- Maiorina
Page 1 sur 1