Nummus d'Arcadius / VOT V / Lyon ?
4 participants
Page 1 sur 1
Nummus d'Arcadius / VOT V / Lyon ?
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des précisions sur cette petite monnaie d'Arcadius. Est-elle bien frappée à Lyon ? Je ne trouve pas de référence pour cette monnaie dans le RIC.
Avers : D N ARCADIVS P F AVG / Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite d'Arcadius.
Revers : VOT V dans une couronne de laurier / LVG à l'exergue (G un peu étrange) ?
Diamètre : 15 mm de plus grand axe ; Poids : 1.29 g ; Axe : 11 h
Merci d'avance pour vos réponses !
J'aimerais avoir des précisions sur cette petite monnaie d'Arcadius. Est-elle bien frappée à Lyon ? Je ne trouve pas de référence pour cette monnaie dans le RIC.
Avers : D N ARCADIVS P F AVG / Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite d'Arcadius.
Revers : VOT V dans une couronne de laurier / LVG à l'exergue (G un peu étrange) ?
Diamètre : 15 mm de plus grand axe ; Poids : 1.29 g ; Axe : 11 h
Merci d'avance pour vos réponses !
Trajan- Maiorina
Re: Nummus d'Arcadius / VOT V / Lyon ?
Vraiment jolie cette petite Arcadius!
A voir tes photos, je lirais plutôt SMK[?] comme celle-ci
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5967.htm
A voir tes photos, je lirais plutôt SMK[?] comme celle-ci
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-5967.htm
myriam- Piliers du forum
Merci Myriam !
Je pense que tu as raison. Il est fort probable que ce soit Cyzique en effet si on imagine que la partie inférieure est effacée et que l'exergue est un "peu en biais" mais ce qui est bizarre c'est que la partie supérieure du S (que je pensais un L) semble quasiment à angle droit et le K fait une sorte de U. C'est pourquoi le vendeur (G § N) l'attribuait à Lyon (mais bon ils leur arrivent de faire des erreurs d'identification). De tout façon, le G ne peut pas en être un vu la forme. Le buste est également un peu étrange, "étiré" comme si Arcadius tendait la main (pas bien reflété par les photos).
Une autre photo :
Je pense que tu as raison. Il est fort probable que ce soit Cyzique en effet si on imagine que la partie inférieure est effacée et que l'exergue est un "peu en biais" mais ce qui est bizarre c'est que la partie supérieure du S (que je pensais un L) semble quasiment à angle droit et le K fait une sorte de U. C'est pourquoi le vendeur (G § N) l'attribuait à Lyon (mais bon ils leur arrivent de faire des erreurs d'identification). De tout façon, le G ne peut pas en être un vu la forme. Le buste est également un peu étrange, "étiré" comme si Arcadius tendait la main (pas bien reflété par les photos).
Une autre photo :
Trajan- Maiorina
Ce type n'a été frappé qu'en Orient et le portrait semble bien celui de Cyzique
Très beau portrait
tarusate- Miliarense Lourd
Merci pour vos commentaires !
Trajan- Maiorina
Superbe portrait! J'ai acquis au fil des ans une centaine de minimi de différents types, mais je les ai peu étudié, probablement tout bêtement parcequ'à l'oeuil nu on y voit pas grand' chose. Par contre, une bonne photo permet de les apprécier à leur juste valeur, et de voir le travail incroyable des scalptors qui devaient travailleur sur une surface minuscule!
Invité- Invité