Maurice - Numismatique Constantinienne
5 participants
Page 1 sur 1
Maurice - Numismatique Constantinienne
Il est gentil, mon postier...
http://www.lateromanbronzecoins.com/maurice-numismatique-constantinienne-2//
http://www.lateromanbronzecoins.com/maurice-numismatique-constantinienne-2//
Invité- Invité
Re: Maurice - Numismatique Constantinienne
quelle chance, voilà un ouvrage de référence sur Constantin!
simo75- Miliarense léger
C'est toujours une référence notamment pour ses explications
Saine lecture et comme tu le précises, premier ouvrage important sur les ateliers et la chronologie ce qui vu l'ambition en fait un ouvrage contenant pas mal d'erreurs à nos yeux pour nous qui avons la chance d'avoir profité du travail de ses successeurs.
Le mien est pas mal défraichi et annoté ce qui prouve que son précédent propriétaire en a fait grand usage.
Je ne sais pas s'il fait parti de ton édition mais cet addendum vaut son pesant de règlement de compte entre Maurice et Voetter qu'il faut peut-être aussi relativiser par rapport au contexte de l'époque et aux nationalités de chacun. Mais il faut bien reconnaître que O. Voetter avait raison sur ce point qu'est l'ouverture de l'atelier de Constantinople.
Le mien est pas mal défraichi et annoté ce qui prouve que son précédent propriétaire en a fait grand usage.
Je ne sais pas s'il fait parti de ton édition mais cet addendum vaut son pesant de règlement de compte entre Maurice et Voetter qu'il faut peut-être aussi relativiser par rapport au contexte de l'époque et aux nationalités de chacun. Mais il faut bien reconnaître que O. Voetter avait raison sur ce point qu'est l'ouverture de l'atelier de Constantinople.
Invité- Invité
Wow, non je ne crois pas que mon édition comprend cet addendum. Sais-tu s'il a été publié ailleurs, dans une revue, par exemple?
Parrait-il que la rivalité Maurice-Voeter vallait son pesant de cacahouettes!
T'as le doc de Voetter?
Parrait-il que la rivalité Maurice-Voeter vallait son pesant de cacahouettes!
T'as le doc de Voetter?
Invité- Invité
Alors, J'ai trouvé la référence, mais pas le texte:
Remarques sur quelques émissions monétaires et sur l'iconographie des médailles de l'époque Constantinienne
Maurice, Jules. (1914) - In: Revue numismatique Ser. 4, vol. 18 (1914) p. 20-23
Qulqu'un sait-il si la revue Numismatique d'avant 1958 mest dispo en ligne ?
Remarques sur quelques émissions monétaires et sur l'iconographie des médailles de l'époque Constantinienne
Maurice, Jules. (1914) - In: Revue numismatique Ser. 4, vol. 18 (1914) p. 20-23
Qulqu'un sait-il si la revue Numismatique d'avant 1958 mest dispo en ligne ?
Invité- Invité
C'est la bonne réf.
L'addendum reprend les pages 20 à 32 + 33ème manuscrite. C'est en réponse à l'étude critique de Voetter dans la Numismatische Zeitschrift de 1913 (p.129 à 142)
Comme le fascicule est mince, je peux tenter un scan.
L'addendum reprend les pages 20 à 32 + 33ème manuscrite. C'est en réponse à l'étude critique de Voetter dans la Numismatische Zeitschrift de 1913 (p.129 à 142)
Comme le fascicule est mince, je peux tenter un scan.
Invité- Invité
Non, ne bousilles pas ton fascicule...je vais recevoir un DVD avec l'intégralité des premiers nos de la revue d'ici peu...je vais poster ça lorsque je le reçois, ainsi que l'article de Voetter!
Invité- Invité
La langue d'origine m'étant incompréhensible, une petite synthèse de l'étude critique de Voetter sera la bienvenue.
Invité- Invité
Hello...j'ai mis la main sur les articles en question:
http://www.lateromanbronzecoins.com/maurice-vs-voetter-a-forgotten-numismatic-rivalry/
http://www.lateromanbronzecoins.com/maurice-vs-voetter-a-forgotten-numismatic-rivalry/
Invité- Invité
j'ai cherché à l'avoir aussi mais les connaisseurs ne s'y trompent pas, ils se l'arrachent.
petite question, je sais grâce aux notes de bas de pages du RiC
que Maurice a étudié le revers VIRTVS EXERCIT
est-ce que ses réflexions sont disséminés dans le livre ou est-ce que c'est un chapitre ?
... en espérant ne pas abuser ...
serait il possible d'avoir un aperçu ?
petite question, je sais grâce aux notes de bas de pages du RiC
que Maurice a étudié le revers VIRTVS EXERCIT
est-ce que ses réflexions sont disséminés dans le livre ou est-ce que c'est un chapitre ?
... en espérant ne pas abuser ...
PYL- Miliarense léger
j'avais loupé ce post ! Très intéressent
Dardanvs- Solidus
PYL a écrit:... en espérant ne pas abuser ...
Ta-daaah! https://sites.google.com/site/digitallibrarynumis/03-index/m/maurice-jules-1859-1939.
Invité- Invité
Génial !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
PYL- Miliarense léger
Bonjour à tous,
Les détenteurs de ces magnifiques volumes pourraient ils m'éclairer sur quelques réferences ?
Les détenteurs de ces magnifiques volumes pourraient ils m'éclairer sur quelques réferences ?
Al.cofribas- Solidus
patron
je cherche les descriptions et 1 cliché de quelques divi présents dans les volumes de Maurice.
à savoir, (si mes notes sont correctes)
Vol. II p. 195 (Arles) il est question d'un Divus type Aeterna Pietas empereur à dr. (serait sur la planche VI n°27 - photo + exergue ?)
Vol. II p. 608 (Héraclée - planche II ?) un Divus type VN MR ; l'exergue porté à ma connaissance serait "SMHGamma étoile" (est ce précisé ?)
Vol. III p. 82 (Nicomédie) un Divus type Quadrige (Planche XVI incertaine) quel serait l'exergue?.
Vol. III p. 140 (Cyzique) un Divus type Quadrige (Planche I incertaine) quel serait l'exergue?.
Vol. III p. 141 (Cyzique) un Divus Type IVST VEN MEM (Planche II incertaine) Quel serait l'exergue? mais également si la description fait état de la "coquille" VEM NEM" comme à antioche ( ou pas...)
Voilà, sans vous obliger votre
je cherche les descriptions et 1 cliché de quelques divi présents dans les volumes de Maurice.
à savoir, (si mes notes sont correctes)
Vol. II p. 195 (Arles) il est question d'un Divus type Aeterna Pietas empereur à dr. (serait sur la planche VI n°27 - photo + exergue ?)
Vol. II p. 608 (Héraclée - planche II ?) un Divus type VN MR ; l'exergue porté à ma connaissance serait "SMHGamma étoile" (est ce précisé ?)
Vol. III p. 82 (Nicomédie) un Divus type Quadrige (Planche XVI incertaine) quel serait l'exergue?.
Vol. III p. 140 (Cyzique) un Divus type Quadrige (Planche I incertaine) quel serait l'exergue?.
Vol. III p. 141 (Cyzique) un Divus Type IVST VEN MEM (Planche II incertaine) Quel serait l'exergue? mais également si la description fait état de la "coquille" VEM NEM" comme à antioche ( ou pas...)
Voilà, sans vous obliger votre
Al.cofribas- Solidus
Al.cofribas a écrit:Vol. III p. 82 (Nicomédie) un Divus type Quadrige (Planche XVI incertaine) quel serait l'exergue?.
Page 82 Nicomédie "Off. A à S" pour la première série de type SMNA et "Off. A à S" pour la seconde série de type SMNA•
Page 140 - 141 pour le divus au quadrige Maurice note SMKA, SMKB, SMKΓ, SMKΔ et SMKS (1ère série) ; •SMKA, •SMKB, •SMKΓ, •SMKΔ, •SMKE (2 ème série) ; SMKA•, SMKB•, SMKΓ•, SMKΔ•, SMKE•, SMKS• (3ème série) : SMKB*, SMKS* (5ème série) et SMKB croissant (6 ème série)
page 141 il est fait mention d'une IVST VEN MEM sans mention de l'erreur, les monnaies répertoriées SMKA, SMKB, SMKΓ, SMKI
Je n'ai malheureusement pas le volume II ; j'ai le I en photocopies et le III en réimpression récente
tu en es sur ?elagabale2000 a écrit:
Page 140 - 141 pour le divus au quadrige Maurice note ..... •SMKA, •SMKB, •SMKΓ, •SMKΔ, •[size=16]SMKE (2 ème série)
Al.cofribas- Solidus
Pas forcément David, c'est juste que la 2eme série - dot SMKA, n'est pas habituelle (je viens tout juste de la mettre en évidence ICI) ..il n'y aurait il pas confusion avec le type VN MR ?
Al.cofribas- Solidus
Signalée par Maurice et pas vue par Kent ? Tu jugeras toi même avec le scan
je suis preneur
Al.cofribas- Solidus