CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS
+2
Dardanvs
Siliquae
6 participants
Page 1 sur 1
CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS
Dans la vente Varesi du mois prochain, une "demi silique" de Constance II, au poids très faible et d'une revers "inédit"... Proposée à 1000€ quand même.
Poids de l'exemplaire : 1.23gr - Vente Varesi - 29/04/2015 - Auction 66/225
Il s'agit vraissemblablement d'une imitation d'époque, ou plus certainement d'un faux moderne.
Droit
La titulature est incohérente, elle devrait être DN CONSTAN-TIVS PF AVG.
Revers
Il n'y a aucune silique frappée avec ce type de revers, plutôt dédié aux Ae3/4 de type Constantinopolis/Gloria exercitus.
Aucune émission de silique dans aucun atelier avec cette exergue en SHANA (Antioche ?).
Le poids est également très inférieur, presque de moitié, avec ceux constatés sur la période pour les émissions de siliques, compris entre 2.2gr et 3.20gr.
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Poids de l'exemplaire : 1.23gr - Vente Varesi - 29/04/2015 - Auction 66/225
Il s'agit vraissemblablement d'une imitation d'époque, ou plus certainement d'un faux moderne.
Droit
La titulature est incohérente, elle devrait être DN CONSTAN-TIVS PF AVG.
Revers
Il n'y a aucune silique frappée avec ce type de revers, plutôt dédié aux Ae3/4 de type Constantinopolis/Gloria exercitus.
Aucune émission de silique dans aucun atelier avec cette exergue en SHANA (Antioche ?).
Le poids est également très inférieur, presque de moitié, avec ceux constatés sur la période pour les émissions de siliques, compris entre 2.2gr et 3.20gr.
Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Re: CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS
Pour moi c'est une belle Mer.e moderne et Varesi un bien piètre marchand pour proposer ça
Dardanvs- Solidus
Encore un faux moderne...
Chut- Miliarense léger
Dardanvs- Solidus
Il ressemble en surface à celui de la discussion sur au autre Valens :
https://www.nummus-bibleii.com/t6814-silique-valens-douteuse
Pour moi aussi faux moderne....
Il ressemble en surface à celui de la discussion sur au autre Valens :
Puis sur l'Arcadius vu a Sete aussi !
Pour répondre a la question sur l'autre post, c'est dans les plateaux du couple de la troisième ligne à droite ici :
Dardanvs- Solidus
Belle daube moderne. On trouve généralement ce type de moulage en argent (ou autre métal blanc) sur la base d'AEs pour les monnaies du type VRBS ROMA. Il y a aussi une Crispus du même genre qui traîne dans un lot sur LBC.
Ici, l'empreinte semble avoir été prise sur une RIC54:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=5&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=55&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Ici, l'empreinte semble avoir été prise sur une RIC54:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=5&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=55&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
Invité- Invité
P.S. la légende n'est pas Virtvs Exercitvs mais Gloria Exercitvs.
Invité- Invité
Je connais cette pièce. On m'a montré avant cette vente.
il est évident que ce est une fusion, il est aussi écrit dans le catalogue de vente, mais la pièce a été soigneusement étudié sous le microscope et est caractérisé par croûtes et oxydation probablement ancienne.
il est évident que ce est une fusion, il est aussi écrit dans le catalogue de vente, mais la pièce a été soigneusement étudié sous le microscope et est caractérisé par croûtes et oxydation probablement ancienne.
Sol Invictvs- Silique
J'ai du mal à comprendre comment un pro, qui vends par ailleurs de très belles monnaies, puisse proposer ce genre de chose
Si j'ai bien compris Nicola, il semble qu'elle soit vendue comme imitation moulée d'époque (sur Sixbid, elle donnée pour une demi silique).
"COSTANZO II (337-361) Mezza Siliqua (?), Antiochia. D/ Testa diademata R/ Due soldati con lancia e
scudo accanto ad uno stendardo. RIC tipo 56 Ag g 1,23 BB+ 1.000
Analizzando la moneta si evince che si tratta di una fusione. Ciò non toglie, che dalla tipologia delle incrostazioni
presenti e dall’ossidazione dell’argento, si possa a ragion dovuta pensare ad una fusione autentica, coeva dell’epoca.
Lo stile del ritratto è molto raffinato, se si considera, oltre al diadema perlinato, anche la rosetta con croce presente
sulla fronte. Quello del rovescio è invece consono all’epoca.
Il peso, di 1,23g, è in linea con i nummi dell’epoca, ma di poco difforme con il nominale d’argento coniato durante
il periodo di Costanzo II, la Siliqua ridotta, che si aggira intorno, generalmente, agli 1,50, 1,60 grammi."
Pour ma part, si ce type de monnaie ne provient pas d'un trésor publié, je passe.scudo accanto ad uno stendardo. RIC tipo 56 Ag g 1,23 BB+ 1.000
Analizzando la moneta si evince che si tratta di una fusione. Ciò non toglie, che dalla tipologia delle incrostazioni
presenti e dall’ossidazione dell’argento, si possa a ragion dovuta pensare ad una fusione autentica, coeva dell’epoca.
Lo stile del ritratto è molto raffinato, se si considera, oltre al diadema perlinato, anche la rosetta con croce presente
sulla fronte. Quello del rovescio è invece consono all’epoca.
Il peso, di 1,23g, è in linea con i nummi dell’epoca, ma di poco difforme con il nominale d’argento coniato durante
il periodo di Costanzo II, la Siliqua ridotta, che si aggira intorno, generalmente, agli 1,50, 1,60 grammi."
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:Si j'ai bien compris Nicola, il semble qu'elle soit vendue comme imitation moulée d'époque (sur Sixbid, elle donnée pour une demi silique).
oui Emmanuel.
toutefois je ai des doutes moi aussi
Je pense qu'il vient d'une collection italienne.
Sol Invictvs- Silique