Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS

+2
Dardanvs
Siliquae
6 participants

CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS Empty CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS

Message par Siliquae Mer 11 Mar - 7:02

Dans la vente Varesi du mois prochain, une "demi silique" de Constance II, au poids très faible et d'une revers "inédit"... Proposée à 1000€ quand même.

CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS 01719
Crédit photo : ©Varesi
1/2 silique, 355-361, Imitation

A/ CONSTAN-TIVS AVG
Constantius Augustus, Constance Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles).
R/ VIRTVS-EXERC-ITVS//SHANA
Virtvs Exervitvs, La Fidélité de l'armée.
Une enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier.
Commentaires
Poids de l'exemplaire : 1.23gr - Vente Varesi - 29/04/2015 - Auction 66/225
Il s'agit vraissemblablement d'une imitation d'époque, ou plus certainement d'un faux moderne.
Droit
La titulature est incohérente, elle devrait être DN CONSTAN-TIVS PF AVG.
Revers
Il n'y a aucune silique frappée avec ce type de revers, plutôt dédié aux Ae3/4 de type Constantinopolis/Gloria exercitus.
Aucune émission de silique dans aucun atelier avec cette exergue en SHANA (Antioche ?).
Le poids est également très inférieur, presque de moitié, avec ceux constatés sur la période pour les émissions de siliques, compris entre 2.2gr et 3.20gr.

Fiche de la monnaie sur la base Siliquae
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

http://www.siliques.fr

Revenir en haut Aller en bas

CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS Empty Re: CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS

Message par Dardanvs Mer 11 Mar - 9:10

Pour moi c'est une belle Mer.e moderne et Varesi un bien piètre marchand pour proposer ça CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS 1875882153
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS Empty Re: CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS

Message par Chut Mer 11 Mar - 10:40

Encore un faux moderne...
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Dardanvs Mer 11 Mar - 10:55

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Siliquae Mer 11 Mar - 11:22

Il ressemble en surface à celui de la discussion sur au autre Valens :
https://www.nummus-bibleii.com/t6814-silique-valens-douteuse

Pour moi aussi faux moderne....
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

http://www.siliques.fr

Message par Nemesis Mer 11 Mar - 11:36

Faux moderne pour moi également Sad
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Dardanvs Mer 11 Mar - 11:42

Il ressemble en surface à celui de la discussion sur au autre Valens :
https://www.nummus-bibleii.com/t6814-silique-valens-douteuse

Pour moi aussi faux moderne....

Puis sur l'Arcadius vu a Sete aussi !

Pour répondre a la question sur l'autre post, c'est dans les plateaux du couple de la troisième ligne à droite ici :
CONSTANCE II - ANTIOCHE? - VIRTVS EXERCITVS Jhfjhg10
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Invité Mer 11 Mar - 13:49

Belle daube moderne. On trouve généralement ce type de moulage en argent (ou autre métal blanc) sur la base d'AEs pour les monnaies du type VRBS ROMA. Il y a aussi une Crispus du même genre qui traîne dans un lot sur LBC.
Ici, l'empreinte semble avoir été prise sur une RIC54:
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=5&ateliers=5&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=55&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher

Invité
Invité

Message par Invité Mer 11 Mar - 13:51

P.S. la légende n'est pas Virtvs Exercitvs mais Gloria Exercitvs.

Invité
Invité

Message par Sol Invictvs Mer 11 Mar - 16:31

Je connais cette pièce. On m'a montré avant cette vente.

il est évident que ce est une fusion, il est aussi écrit dans le catalogue de vente, mais la pièce a été soigneusement étudié sous le microscope et est caractérisé par croûtes et oxydation probablement ancienne.

Sol Invictvs
Sol Invictvs
Silique
Silique

Message par elagabale2000 Mer 11 Mar - 17:38

J'ai du mal à comprendre comment un pro, qui vends par ailleurs de très belles monnaies, puisse proposer ce genre de chose Shocked
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Mer 11 Mar - 17:53

Si j'ai bien compris Nicola, il semble qu'elle soit vendue comme imitation moulée d'époque (sur Sixbid, elle donnée pour une demi silique).
"COSTANZO II (337-361) Mezza Siliqua (?), Antiochia. D/ Testa diademata R/ Due soldati con lancia e
scudo accanto ad uno stendardo. RIC tipo 56 Ag g 1,23 BB+ 1.000
Analizzando la moneta si evince che si tratta di una fusione. Ciò non toglie, che dalla tipologia delle incrostazioni
presenti e dall’ossidazione dell’argento, si possa a ragion dovuta pensare ad una fusione autentica, coeva dell’epoca.
Lo stile del ritratto è molto raffinato, se si considera, oltre al diadema perlinato, anche la rosetta con croce presente
sulla fronte. Quello del rovescio è invece consono all’epoca.
Il peso, di 1,23g, è in linea con i nummi dell’epoca, ma di poco difforme con il nominale d’argento coniato durante
il periodo di Costanzo II, la Siliqua ridotta, che si aggira intorno, generalmente, agli 1,50, 1,60 grammi."
Pour ma part, si ce type de monnaie ne provient pas d'un trésor publié, je passe.

Invité
Invité

Message par Sol Invictvs Mer 11 Mar - 18:02

Genio popvli romani a écrit:Si j'ai bien compris Nicola, il semble qu'elle soit vendue comme imitation moulée d'époque (sur Sixbid, elle donnée pour une demi silique).

oui Emmanuel.
toutefois je ai des doutes moi aussi

Je pense qu'il vient d'une collection italienne.
Sol Invictvs
Sol Invictvs
Silique
Silique