Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

2 participants

Aller en bas

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Empty La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

Message par Invité Dim 8 Fév - 21:20

Chers amis, je viens d'écrire un petit article à propos d'un livre fascinant que je viens de lire:

Jérôme Gavin, Alain Schärlig, Sur les doigts jusqu’à 9999 – La Numération digitale des Anciens à la Renaissance, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2014.

http://www.lateromanbronzecoins.com/counting-from-1-to-9999the-roman-way/

Les auteurs ont étudié comments les anciens, des grecs jusqu'à la renaissance, de la Grande Bretagne jusqu'emn Perse ont compté...sur les doigts.

Un sujet qui peut parraître étonnant, mais qui est fascinant...d'autant plus qu'elle nous donne une autre clé d'analyse de l'iconographie. Certes, en regardant des statues romaines ou des icônes Byzantine, il existe de nombreux cas ou des chiffres à valeur symbolique sont montrés.

Du coup, je ne peux pas m'empecher de me demander ci cela pourraît s'appliquer à la numismatique. Si vous avez en tête des cas de monaies romaines ou byzantines qui semblent montrer la numération digitale, cela me ferait plaisir d'en discuter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Empty Re: La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

Message par simo75 Dim 8 Fév - 22:24



Salut alisdair


Je pensais à ce que tu m'avais dit dans la voiture lorsque il y a quelques jours je feuilletais dans ma bibliothèque un ouvrage sur Ravenne

sur le trône de l'évêque Maximien on peut voir le panneau frontal sculpté avec jean-Baptiste et les évangélistes qui indiquent des chiffres avec la main (Du moins je crois voire ça)

tu connais ce panneau? Je peux poster un scan si nécessaire.

simo75
simo75
Miliarense léger
Miliarense léger

Messages : 1905
Date d'inscription : 20/08/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Empty Re: La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

Message par myriam Dim 8 Fév - 22:37

On en avait parlé il y a quelques temps de ce livre. Je dois dire qu'en dehors de quelques stèles funeraires où la symbolique des nombres est sûrement presente, les exemples dans la statuaire ne sont pas si fréquents. Et quand ils existent, difficile de leur attribuer une signification univoque...
Sur la stèle que tu montres en exemple, la main indiquerait le chiffre 4, avec quel sens selon toi?
Je ne vois pas d'exemple dans le monnayage du Bas Empire mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Ouvrons l'œil!
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Empty Re: La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

Message par Invité Lun 9 Fév - 8:42

simo75 a écrit:sur le trône de l'évêque Maximien on peut voir le panneau frontal sculpté avec jean-Baptiste et les évangélistes qui indiquent des chiffres avec la main ...

Non, je connais pas...peut-être un signe de la bénédiction?

myriam a écrit:Sur la stèle que tu montres en exemple, la main indiquerait le chiffre 4, avec quel sens selon toi?
Je ne vois pas d'exemple dans le monnayage du Bas Empire mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas. Ouvrons l'œil!

Aha..zatte iz ze kouescheune! Mais le fait que cette position ne soit absolument pas naturelle fait qu'on doit y réfléchir!

J'ai plus d'espoir de trouver quelque chose parmi les sesterces/dupondi, ou chez le Bzyantins.

Une petite recherche sur Wildwinds et j'ai trouvé celle-ci:

La main de la bénédiction chez les Byzantins:

http://www.wildwinds.com/coins/byz/justinian_II/sb1252.jpg

Les anglais:

http://www.wildwinds.com/coins/SE/SE1147.html

Mais, mais, il se passe quoi là?:

http://www.wildwinds.com/coins/byz/leo_V/sb1626.jpg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Empty Re: La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

Message par myriam Lun 9 Fév - 11:55

Je n'arrive pas à voir ton dernier lien?

Pour reprendre l’exemple de la stèle, j’aurais plutôt pensé à cette amulette, la « mano cornuto » qu’on porte en pendentif en Italie du Sud pour prévenir le « malocchio » (le mauvais œil)
La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Palmyr10 La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Bijou-10

On sait que ce signe évoque déjà le cocufiage dans la Grèce antique depuis l’"adultère" de Pasiphaé, épouse du roi Minos, avec le taureau crétois. Quand devient-il un signe prophylactique (et satanique), c’est plus difficile à déterminer.

Alors cette défunte est-elle une femme qui adresse depuis l’au-delà un signe protecteur aux vivants, fait-elle avec sa main le chiffre 4, mais avec quelle symbolique, nargue-t-elle son mari trompé, ou prend-elle les passants à témoin de sa mésaventure conjugale?  lol!

La symbolique attachée aux chiffres prend toute son importance avec le christianisme, effectivement on a plus de chance d’en retrouver des traces à l’époque byzantine.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Empty Re: La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

Message par Invité Lun 9 Fév - 22:30

myriam a écrit:

Alors cette défunte est-elle une femme qui adresse depuis l’au-delà un signe protecteur aux vivants, fait-elle avec sa main le chiffre 4, mais avec quelle symbolique, nargue-t-elle son mari trompé, ou prend-elle les passants à témoin de sa mésaventure conjugale?  lol!

beh, moi qui y voyait un geste de rappeur gangsta! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? Empty Re: La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique?

Message par myriam Mar 10 Fév - 1:46

lol! the dark side of the sign...   l'original appartient aux fans de heavy metal   La numération digitale: une nouvelle piste d'analyse iconographique? The_ma10
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Messages : 9153
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum