tessères (Ricimer (?) et ?)
5 participants
Page 1 sur 1
tessères (Ricimer (?) et ?)
Salut,
j'ai réalisé un échange il y a peu, en photo je pensais a des plombs de scellé, mais une fois reçu, c'est du bronze fort en cuire/laiton..
je vous laisse les observer :
19mm/3,8gr Monogramme PVME (?)
rien ici : http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Monogram
17mm/2gr - Monogramme en Taureau ?
Merci pour votre aide !
j'ai réalisé un échange il y a peu, en photo je pensais a des plombs de scellé, mais une fois reçu, c'est du bronze fort en cuire/laiton..
je vous laisse les observer :
19mm/3,8gr Monogramme PVME (?)
rien ici : http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Monogram
17mm/2gr - Monogramme en Taureau ?
Merci pour votre aide !
Dernière édition par Dardanvs le Dim 8 Fév - 10:05, édité 2 fois
Dardanvs- Solidus
Re: tessères (Ricimer (?) et ?)
Ce sont des objets monétéiformes unifaces et pas des monnaies (absence de buste). Peut être des jetons d'accès à des jeux ou permettant d'accéder à une distribution. Ca ne me dit rien, désolé
Flute ! Merci quand même David
Dardanvs- Solidus
C'est très original.
Pour le premier, un P, un M, un E, ok.
Le V est possible, mais pas sûr. Et je pense qu'il y a encore une autre lettre, qui serait dans la droite du "V". A note aussi le rond au-dessus et une sorte de symbole sous le M.
Pour le 2eme, les 2 courbes à droite du symbole sont intrigantes.
Une idée du contexte de trouvaille ?
Pour le premier, un P, un M, un E, ok.
Le V est possible, mais pas sûr. Et je pense qu'il y a encore une autre lettre, qui serait dans la droite du "V". A note aussi le rond au-dessus et une sorte de symbole sous le M.
Pour le 2eme, les 2 courbes à droite du symbole sont intrigantes.
Une idée du contexte de trouvaille ?
Chut- Miliarense léger
Aucune idée Guillaume, il va falloir t'accrocher à mon avis pour trouver une réponse. Elles ont un rapport entre elles? La deuxième est étonnante!
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Merci Brutus, c'est effectivement le plus rapprochant ! Je l'avais vu ici : http://www.tantaluscoins.com/coins/29381.php
Il est aussi ici : http://www.ancientcoins.ca/monograms/monograms.html en plusieurs combinaisons, mais pas celle de ma pièce ..
C'est vraiment un mystère ! Merci pour votre aide
Il est aussi ici : http://www.ancientcoins.ca/monograms/monograms.html en plusieurs combinaisons, mais pas celle de ma pièce ..
C'est vraiment un mystère ! Merci pour votre aide
Dardanvs- Solidus
Le truc , c'est que ce n'est pas une pièce ........
Donc , à mon avis , tessère ou jeton au monogramme de Ricimer , exprimé avec une petite variante de graveur ....
Donc , à mon avis , tessère ou jeton au monogramme de Ricimer , exprimé avec une petite variante de graveur ....
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Pour le Ricimer , je ne pense pas que les choses que tu indiques soient parties du monogramme , mais parties d'un décor à élucider .....
Pour le second , je me demande si on ne pourrait être sur une version "amusante" d'un monogramme de St Marcien qui avant d'être saint , fut vacher ...???
Ou alors une allusion au forum "Tauri" associée avec un monogramme amusant au nom de l'empereur Marcien , avec dans ce cas un jeton/tessère donnant droit à quelque chose sur ce forum de Constantinople ...???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_de_Th%C3%A9odose
Pour le second , je me demande si on ne pourrait être sur une version "amusante" d'un monogramme de St Marcien qui avant d'être saint , fut vacher ...???
Ou alors une allusion au forum "Tauri" associée avec un monogramme amusant au nom de l'empereur Marcien , avec dans ce cas un jeton/tessère donnant droit à quelque chose sur ce forum de Constantinople ...???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_de_Th%C3%A9odose
Invité- Invité
merci beaucoup pour ton analyse Steph
Dardanvs- Solidus
Bien vu pour le Ricimer!
Maximianus Herculius- Double Maiorina
Anthème scelle sa collaboration avec Ricimer en lui donnant sa fille Alypia pour épouse, en novembre ou décembre 467
théorie Dardanesque :
Admettons que se monogramme représente le matrimonium entre Ricimer et Alypia ?
Ce tessère servirait donc de "pass" à la cérémonie ?
Nous somme d'accord sur le fait que ce monogramme n'apparait pas dans les variantes recensées. Serais ce une hypothèse tangible?
En regardant le monogramme d'encore plus prêt :
Vous en pensez quoi ?
Dardanvs- Solidus
Pour ton idée , Guillaume , ça me parait bien tiré par les cheveux pour le L et le Y , qui ne correspondent pas aux critères de lecture des monogrammes , étant sur des zones de lecture partielles ....
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
Tu pourrais demander à M. Depeyrot si ce monogramme lui dit quelque chose, il pourra peut-être orienter tes recherches? Sans lui communiquer tes théories pour ne pas l'influencer
- Spoiler:
- Sinon MERDVM fonctionne aussi
myriam- Piliers du forum
De quel pays proviens le lot d'où sont issus ces deux documents ? Quelle monnaies y avait il avec ? Tu as une photo de l'ensemble ?
MIMI ça rentre aussi
David, je ne sais pas grand chose sur la provenance (Pays-Bas ou Belgique) , ni le contenu du lot malheureusement..
Mr Georges Deyperot est toujours disponible et fort sympathique. Je vous soumet sa réponse :
J'ai donc cherché sur le net les jetons de type VOC a quoi ça pouvais ressembler, mais je n'ai rien trouvé.. Si vous avez une idée ?!
David, je ne sais pas grand chose sur la provenance (Pays-Bas ou Belgique) , ni le contenu du lot malheureusement..
Mr Georges Deyperot est toujours disponible et fort sympathique. Je vous soumet sa réponse :
Bonsoir
je vais voir
Bien entendu, j'ai immédiatement pensé à Ricimer "et amis", mais il me semble qu'il faille se tourner vers une époque plus récente. je pense à des jetons du type VOC
j'envoie à Jacques Labrot, il sura peut-être
Amitiés
J'ai donc cherché sur le net les jetons de type VOC a quoi ça pouvais ressembler, mais je n'ai rien trouvé.. Si vous avez une idée ?!
Dardanvs- Solidus
Aucune, mais tu es en de bonnes mains!
Ricimer ça collait bien pourtant...
Ricimer ça collait bien pourtant...
myriam- Piliers du forum
ce sont des jetons de 1746
http://www.catawiki.fr/catalog/medailles-et-jetons/genres/jetons-de-publicite-sans-valeur-de-paiement/3992205-voc-1-duit-1746-replica-douwe-egberts
Je ne vois pas le rapport pour le moment, a suivre !
http://www.catawiki.fr/catalog/medailles-et-jetons/genres/jetons-de-publicite-sans-valeur-de-paiement/3992205-voc-1-duit-1746-replica-douwe-egberts
Je ne vois pas le rapport pour le moment, a suivre !
Dardanvs- Solidus
Les VOC sont des monnaies de la compagnie des Indes orientales néerlandaise et pas des jetons ... Et puis le monogramme ne ressemble en rien à une représentation récente, au pire c'est une bidouille moderne, au mieux c'est antique pour moi
voila des news de l'ancien propriétaire à propos de l'annonce :
J'ai trouver a quoi ça ressemble :
Je suis comme David, je vois mes tessères antique... Le style des monnaies ci dessus n'est pas comparable avec les miennes.
Annonce
Monde - 109 pièces de monnaie anciennes, grande quantité de pièces d'avant 1800 et diverses anciennes pièces d'argent.
Y compris des pièces de: Liège, Allemagne, l'Empire romain, et diverses anciennes pièces d'argent (peut-être des pièces du Moyen Age ou peu après).
Collection totale de 109 pièces de monnaie anciennes, incl. 8 pièces d'argent.
J'ai trouver a quoi ça ressemble :
Je suis comme David, je vois mes tessères antique... Le style des monnaies ci dessus n'est pas comparable avec les miennes.
Dernière édition par Dardanvs le Mar 10 Fév - 23:09, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
Teisseyre donnant droit à une ration de sirop revigorant et purgatif Ricimer ....???
Invité- Invité
On progresse je vois! :INFODUJOUR:
myriam- Piliers du forum
Page 1 sur 1