Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index du RIC et de RCV

4 participants

Index du RIC et de RCV Empty Index du RIC et de RCV

Message par Invité Mer 4 Fév - 13:46

Hello,

Je viens de recevoir le cinquième tome de Roman Coins and Their Vales, de David Sear.  Comme les autres volumes de la série, je le trouve fort utile. Par contre, lorsqu'il s'agit d'identifier une monnaie, il faut savoir dans quel volume se trouve l'empereur en question. Le même problème existe pour le RIC.

Voici donc un index de touts les personnages cités dans le RIC et le RCV - vous pouvez vous amuser à faire des recherches, des tris, etc.:

http://www.lateromanbronzecoins.com/ric-and-rcv-index/

Alisdair

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Index du RIC et de RCV Empty Re: Index du RIC et de RCV

Message par elagabale2000 Mer 4 Fév - 17:55

Très bonne initiative, merci beaucoup Index du RIC et de RCV 49873 Index du RIC et de RCV 49873 Index du RIC et de RCV 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Boutae Mer 4 Fév - 19:51

Index du RIC et de RCV 49873 BEAUCOUP. Pour ceux qui, comme moi, ont des difficultés avec ces ouvrages  Index du RIC et de RCV 2945  c'est un bonheur Index du RIC et de RCV 134612
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Mer 4 Fév - 22:39

Excellentissime idée.....!! Index du RIC et de RCV 688311

Pour des habitués des recherches (et malgré mes symptômes alzeimeriens , Myriam.....!! lol! ) , ça parait évident , mais en me remémorant mes debuts avec le RIC , c'est un grand gain de temps .....!!

Invité
Invité

Message par Alverne44 Jeu 5 Fév - 7:50

c'est une très bonne idée .. y a plus qu'a acheter les volumes du RIC et RCV Wink
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par myriam Sam 7 Fév - 0:17

Index du RIC et de RCV 49873  et ça nous fait réviser! lol!

Dans la liste, parmi les empereurs connus uniquement par quelques rarissimes monnaies :
Silbannacus, dont le premier antoninien a été trouvé en 1937 (B.M) voit son existence confirmée par la découverte d’une seconde monnaie de même coin de droit dans les années 80. Grâce à l’analogie du revers du second antoninien avec une monnaie d’Emilien à la légende MARTI PROPVGT, Sylviane Estiot propose d’en faire un usurpateur en 253, la monnaie serait issue de l’atelier de Rome:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_1996_num_6_151_2087    

Index du RIC et de RCV Silban10

http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?objectId=1204340&partId=1&searchText=roman+coins&people=60846&from=ad&fromDate=253&to=ad&toDate=254&page=1

Index du RIC et de RCV Silban11

L’existence de Sponsianus, usurpateur sous Philippe l’Arabe et qui n’est cité dans aucun texte antique est à l’inverse beaucoup plus problématique. Connu par quelques médaillons en or identiques, de style  "barbare" découverts en Transylvanie en 1713, plus un autre exemplaire apparu un peu plus tard si j'ai bien compris et dont le revers est emprunté à un denier de la gens Minutia (-135)  Shocked  Ca flaire bon le canular mais il a l’honneur du RIC!

Je n’ai trouvé que ça, je ne sais même pas d’où ça sort (copie ?), 2 originaux sont au musée de Vienne.

Index du RIC et de RCV Sponsi10

Le denier républicain qui a inspiré le revers de l'exemplaire décrit au RIC :
Index du RIC et de RCV Sans-t10

http://www.acsearch.info/search.html?id=75808
Vous reconnaitrez les versions bulgares de ces monnaies sans problème :   Index du RIC et de RCV 688311  Index du RIC et de RCV 688311
Index du RIC et de RCV Silban12
Index du RIC et de RCV Sponsi11

Le volume I du RIC a été repris en 1984, savez vous si la suite de cette actualisation est en cours pour les volumes suivants? Est ce qu'il existe un site (comme le NOTINRIC pour les vol VI et VII) ou des publications qui recensent pour d'autres périodes les non répertoriés du RIC?
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par elagabale2000 Sam 7 Fév - 8:52

Il me semble avoir vu un "Not in RIC" pour les volumes VIII et X mais personne ne les alimente ...
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Sam 7 Fév - 12:50

Sponsianus il est décédé d'une cyrrhose du foie.....???? Index du RIC et de RCV 2678993830 Index du RIC et de RCV 2678993830 Index du RIC et de RCV 2678993830 erkimimi erkimimi

Invité
Invité

Message par myriam Dim 8 Fév - 0:27

Sponsianus, pas Spongianus! lol!

Tout petit déjà, Sponsianus, né d'une mère Dace...   Oh et puis zut, ça ne sert à rien tout ça, dans 5 minutes tu auras oublié! Index du RIC et de RCV 2275789063

J'ai trouvé d'où venait la photo de cette monnaie grâce à M. Brett Hammond, (Timelines Originals et Wildwinds) en fait c'était un denier compris dans un lot de cinquante autres, tous au même prix et tous authentiques, ce qui l'a fait hésiter au départ, mais le doute a prévalu et il ne l'a finalement pas proposé à la vente. Donc rien à voir avec les aurei trouvés au XVIIIe.
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Dim 8 Fév - 12:38

La mère Dace de Sponsianus n'était elle pas cousine avec la mère d'Oku de l'empereur Mongol qui arrivait à pied de la Chine ....???? scratch scratch scratch

Invité
Invité