Ae3 imitation GLORIA EXERCITVS
4 participants
Page 1 sur 1
Ae3 imitation GLORIA EXERCITVS
Monnaie proposé sur un forum du Nord par un ami .... et voudrais bien avoir votre avis ....
Je pense à une imitation
Je vous en remercie
Je pense à une imitation
Je vous en remercie
carlausius- Silique
Re: Ae3 imitation GLORIA EXERCITVS
Av.: légende de Victorinus (268-270) , portrait indéterminable ?
Rev.: Constantin et fils (ca. 330-340) , GLORIA EXERCITVS (de Treves ?)
:?:
Rev.: Constantin et fils (ca. 330-340) , GLORIA EXERCITVS (de Treves ?)
:?:
Super cette monnaie ! Peut être une imitation pour Constantin II, une assez rare légende de revers VIC CONSTANTINVS AVG existe notamment pour l'atelier de Rome
Adorable et originale ....!!!!
Bizarre cette protubérance de coiffure quasi "penienne" derrière la tête ....????
(c'est ce qui s'appelle "avoir une b... dans le cerveau ".....???!!! )
Bizarre cette protubérance de coiffure quasi "penienne" derrière la tête ....????
(c'est ce qui s'appelle "avoir une b... dans le cerveau ".....???!!! )
Invité- Invité
Je ne peut pas entrer la monnaie dans la base de donnée sans l'accord de son heureux inventeur. Si tu pouvais te charger de l'obtenir ce serai super,
le type une enseigne entre 2 soldat a été frappé en 335/340. Cette imitation a certainement été produite en réaction a la réforme de 341/348
341 abandon du type GLORIA EXERCITVS de cette date a 348 frappe des petits bronzes aux deux victoires se faisant face et à la légende VICTORIAE DD AVGG Q NN. Je pense qu’il faut placer là l’abondante production d’imitations au type GLORIA EXERCITVS a une enseigne, ainsi que les monnaies de petits module VRBS ROMA / CONSTANTINOPOLIS, la mutation de type ayant entrainé le retrait de ces dernières (Daniel GRICOURT Trésors monétaires XVIII , « la trouvaille de monnaies constantiniennes de la chapelle-lès-Luxeuil » PAGE 39). Très peu de monnaies officielles semblent avoir été frappées pendant une certaine période ( http://esty.ancients.info/imit/) le temps que le nouveau type soit frappé en abondance .
Pour moi le graveur a gravé "à l'endroit" le coin monétaire ce qui fait apparaître une empreinte inversée, le V de début de légende ne serai plus que le V ou le A de AVG . La légende est dégénérée et n'indique rien sur l'empereur figuré.
le type une enseigne entre 2 soldat a été frappé en 335/340. Cette imitation a certainement été produite en réaction a la réforme de 341/348
341 abandon du type GLORIA EXERCITVS de cette date a 348 frappe des petits bronzes aux deux victoires se faisant face et à la légende VICTORIAE DD AVGG Q NN. Je pense qu’il faut placer là l’abondante production d’imitations au type GLORIA EXERCITVS a une enseigne, ainsi que les monnaies de petits module VRBS ROMA / CONSTANTINOPOLIS, la mutation de type ayant entrainé le retrait de ces dernières (Daniel GRICOURT Trésors monétaires XVIII , « la trouvaille de monnaies constantiniennes de la chapelle-lès-Luxeuil » PAGE 39). Très peu de monnaies officielles semblent avoir été frappées pendant une certaine période ( http://esty.ancients.info/imit/) le temps que le nouveau type soit frappé en abondance .
Pour moi le graveur a gravé "à l'endroit" le coin monétaire ce qui fait apparaître une empreinte inversée, le V de début de légende ne serai plus que le V ou le A de AVG . La légende est dégénérée et n'indique rien sur l'empereur figuré.
Pas de problème je lui demande l'autorisation ...
Je pense qu'il n'y aura aucune objection puisque je lui ai déjà demandé l'autorisation de la poster sur ce forum ce qu'il a accepté .....
Je pense qu'il n'y aura aucune objection puisque je lui ai déjà demandé l'autorisation de la poster sur ce forum ce qu'il a accepté .....
carlausius- Silique
Ce n'est pas du pillage .... comme je lui ai ditg ... c'est du partage !
Pour la bonne forme c'est préférable !
AMITIE !
Pour la bonne forme c'est préférable !
AMITIE !
carlausius- Silique
Rare VII MACHIN TRUC avec une représentation phallique au niveau de la nuque . Bien vu Brutus :lol: