roro au revers bizarre
+5
iigaug
tarusate
Alverne44
Dardanvs
gini
9 participants
Page 1 sur 1
Re: roro au revers bizarre
Victorinus (imitation) à partir de la tout est possible ^^
Jamais vu
Jamais vu
Dardanvs- Solidus
Svastika ! Très impressionnant, ce signe indo-européen se retrouve sur certaines représentations gauloises (cf le potin au même nom) . Représentation du soleil en mouvement. Très beau morceau qui souligne la permanence des rites celtes à la période romaine
Elle m'a l'air coulé non ?
à 7 h du portrait le petit teton qui dépasse Ce ne serait pas un cône de coulé ...
en tout cas jolie trouvaille sympa
à 7 h du portrait le petit teton qui dépasse Ce ne serait pas un cône de coulé ...
en tout cas jolie trouvaille sympa
Dernière édition par esugenos le Mar 28 Oct - 21:11, édité 1 fois
Alverne44- Miliarense léger
Merci à vous pour ces précisions
gini- Double Maiorina
Vraiment superbe!
tarusate- Miliarense Lourd
Tu devrais créer une base de données imitations locales dans ton forum alors
j'ai fais quelques recherches avec ce revers , mais rien trouvé !
gini- Double Maiorina
Ah , OK donc tout ce qui est imitation est encore à répertorier ? excusez mon ignorance .
gini- Double Maiorina
Disons que les imitations sont le fruit du travail de centaines d'atelier. Il est impossible de les répertorier, beaucoup sont uniques. Tout au plus pourrait on les ranger en grand ensembles, par types de revers, par styles (?), région ? Beaucoup s'y essaient mais je n'ai pas vu de résultats sur ce genre de travail. C'est à créer je pense
J'ai un exemplaire assez similaire, qui présente aussi un svastika. Aussi une imitation d'époque, produite par des faussaires antiques.
A l'époque, beaucoup avaient refusé cette interprétation. Voir mon post de l'époque (bas de la page) :
http://www.forumfw.com/t4664p240-les-autres-romaines-de-chut
Cet autre exemplaire, d'un style différent, vient à mon sens compléter l’analyse que j'en avais faite à l'époque.
Si tu te sépares de ton exemplaire, je pourrais être intéressé, il irait bien avec celui que j'ai déjà.
A l'époque, beaucoup avaient refusé cette interprétation. Voir mon post de l'époque (bas de la page) :
http://www.forumfw.com/t4664p240-les-autres-romaines-de-chut
Cet autre exemplaire, d'un style différent, vient à mon sens compléter l’analyse que j'en avais faite à l'époque.
Si tu te sépares de ton exemplaire, je pourrais être intéressé, il irait bien avec celui que j'ai déjà.
Chut- Miliarense léger
Autant j'étais assez dubitatif à première vue sur ce revers, d'autant que la l'orientation est dans les deux directions. Mais avec celle de Chut, le doute est difficilement permis. Donc effectivement, pourquoi pas un svastika mal représenté. Bien sûr, difficile de ne pas se perdre en conjectures avec ces imitations, tant tout est permis mais pourquoi une telle représentation de revers qui va faire perdre son caractère imitatif à cette monnaie alors que c'est le but initialement recherché? Un peu comme vouloir imiter un Caravage en ajoutant Casimir, ça va se voir.
Invité- Invité
Pour la période il faut peut-être plus les voir comme des monnaies de nécessité que comme des imitations, la seule constante restant le portrait figuré de l'empereur à l'avers?
myriam- Piliers du forum
Oui le buste semble garantir qu'il s'agit d'une monnaie, et il y en a toujours au minimum un (parfois 2, un sur chaque face de la monnaie)
Dans le monnayage officiel, un symbole solaire qui se christianise au IVe avec cet Ae3 de Sirmium cité par Hollard dans son livre le Chrisme et le Phenix, RIC 5 (RIC IX 5, (R5) musée de Budapest, même exemplaire que la planche du RIC IX) la main de Dieu transmettant le bouclier où figure le swastika à Valentinien I.
Je ne sais pas s'il existe d'autres exemples pour le Bas Empire?
Je ne sais pas s'il existe d'autres exemples pour le Bas Empire?
myriam- Piliers du forum