Une provinciale de Thrace
4 participants
Page 1 sur 1
Une provinciale de Thrace
Une provinciale de Mésembria avec son petit trou que je n’ai pas trouvée sur le site du Diablinte : http://provinciales-romaines.fr/index.html
Philippe II césar, 244-247, A/ son buste nu à droite, buste de Sérapis en vis-à-vis coiffé du modius R/ MECA-MBR-IANWN Hygieia, (fille d’Esculape) debout tenant une patère et le bras gauche tenant un tronc d’arbre sur lequel s’enroule un serpent. 28mm 11,75g
Karayotov 374 Varbanov 4284 ? (à confirmer, je ne connais pas ces catalogues de classification des provinciales)
Philippe II césar, 244-247, A/ son buste nu à droite, buste de Sérapis en vis-à-vis coiffé du modius R/ MECA-MBR-IANWN Hygieia, (fille d’Esculape) debout tenant une patère et le bras gauche tenant un tronc d’arbre sur lequel s’enroule un serpent. 28mm 11,75g
Karayotov 374 Varbanov 4284 ? (à confirmer, je ne connais pas ces catalogues de classification des provinciales)
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Re: Une provinciale de Thrace
Ce trou central me parait suspect...
Je ne connais pas bien les provinciales mais pour le revers on lit :
R/ MECA-MBR-IAN V
Non?
Je ne connais pas bien les provinciales mais pour le revers on lit :
R/ MECA-MBR-IAN V
Non?
Dernière édition par Alain64 le Mar 9 Sep 2014 - 11:56, édité 1 fois
Alain64- Maiorina
Alain64 a écrit:Ce trou central me parait suspect...
J'ai bien peur que tu ne viennes de remettre une pièce dans le bousin.
Invité- Invité
Alain64 a écrit:Ce trou central me parait suspect...
Alain, pourrais-tu développer la notion de trou suspect pour les monnaies provinciales (uniquement ) ?
myriam- Piliers du forum
Brutus dépêche toi ... Mymy est tombée les deux pieds dedans .... tu rates des occasions superbes ....myriam a écrit:Alain64 a écrit:Ce trou central me parait suspect...
Alain, pourrais-tu développer la notion de trou suspect pour les monnaies provinciales (uniquement ) ?
Myriam: pour les références je pense que tu as raison.
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=228100
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=3008&pos=104
Pour l'histoire du trou suspect, j'attendais plus de réactions!!! Mais il est vrai qu'en regardant rapidement cette monnaie, elle m'a parue trop belle. En fait, elle a été probablement repatinée ou du moins vernissée (on peut voir le grattage derrière la tête de Sérapis).
Pour les provinciales, ces "cratères" sont des trous de centrage (ils sont assez courants pour ce type de monnayage).
Après j'ai trouvé la réponse (qui est toute bête!!) à ma question. est la majuscule et la minuscule. La ou les personnes qui ont relevé la légende du revers ont confondu le avec un W (ou ils n'ont simplement pas utilisé un alphabet approprié).
Après Brutus peut toujours intervenir... (Charley attend...)
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=228100
http://www.forumancientcoins.com/gallery/displayimage.php?album=3008&pos=104
Pour l'histoire du trou suspect, j'attendais plus de réactions!!! Mais il est vrai qu'en regardant rapidement cette monnaie, elle m'a parue trop belle. En fait, elle a été probablement repatinée ou du moins vernissée (on peut voir le grattage derrière la tête de Sérapis).
Pour les provinciales, ces "cratères" sont des trous de centrage (ils sont assez courants pour ce type de monnayage).
Après j'ai trouvé la réponse (qui est toute bête!!) à ma question. est la majuscule et la minuscule. La ou les personnes qui ont relevé la légende du revers ont confondu le avec un W (ou ils n'ont simplement pas utilisé un alphabet approprié).
Après Brutus peut toujours intervenir... (Charley attend...)
Alain64- Maiorina
Alain64 a écrit:
Pour l'histoire du trou suspect, j'attendais plus de réactions!!! .....
.....Pour les provinciales, ces "cratères" sont des trous de centrage (ils sont assez courants pour ce type de monnayage).
Tout vient à point pour....C'est là qu'arrivent les réactions : http://www.forumfw.com/t1022-trou-de-centrage
Invité- Invité
Ce n'est pas sympa de conseiller une telle lecture à quelqu'un qui a besoin de tous ses neurones pour terminer son mémoire!
La seule chose dont je me souvienne de ce post, c'est la conclusion: Genio Popvli Romani très peu couvert avait pris froid, et la Sécu ne s'en est jamais vraiment remise (d'où son trou atavique).
Merci pour le lien Alain, on dirait que la monnaie de FAC a les mêmes coins de revers et d'avers que la mienne. J'avais déjà noté que sur ma monnaie, le trou d'avers ne correspond pas au trou de revers.
Si on compare les deux monnaies, le centrage d'avers étant sensiblement le même, le trou se retrouve au même endroit, par contre lorsque le centrage est différent comme sur les revers, le trou n'est pas à la même place sur la gravure.
Si ça peut aider
La seule chose dont je me souvienne de ce post, c'est la conclusion: Genio Popvli Romani très peu couvert avait pris froid, et la Sécu ne s'en est jamais vraiment remise (d'où son trou atavique).
Merci pour le lien Alain, on dirait que la monnaie de FAC a les mêmes coins de revers et d'avers que la mienne. J'avais déjà noté que sur ma monnaie, le trou d'avers ne correspond pas au trou de revers.
Si on compare les deux monnaies, le centrage d'avers étant sensiblement le même, le trou se retrouve au même endroit, par contre lorsque le centrage est différent comme sur les revers, le trou n'est pas à la même place sur la gravure.
Si ça peut aider
myriam- Piliers du forum