Collection Seba73
2 participants
Page 1 sur 1
Re: Collection Seba73
Très jolies monnaies !!! le buste du Licinius particulièrement ! bravo !
Invité- Invité
fort belles monnaies
le LICINIUS casqué est magnifique
les 2 autres ne sont pas en reste
le LICINIUS casqué est magnifique
les 2 autres ne sont pas en reste
trollus- Miliarense léger
Nummus de Crispus
Voici le clou de ma collection et mon avatar.
Datation début 320 atelier d'Arles.
A./CRISPVS NOB CAES Buste lauré à droite.
(Julius Crispus Noble César)
R./CAESARVM NOSTRORVM VOT V . En 2 lignes (sans couronne).
QAR 4 ème officine d'Arles.
(Voeux pour les cinq ans de règne de notre César)
Ferrando 766 monnaie unique à ce jour. Merci elagabale2000 pour l'avoir identifiée.
Datation début 320 atelier d'Arles.
A./CRISPVS NOB CAES Buste lauré à droite.
(Julius Crispus Noble César)
R./CAESARVM NOSTRORVM VOT V . En 2 lignes (sans couronne).
QAR 4 ème officine d'Arles.
(Voeux pour les cinq ans de règne de notre César)
Ferrando 766 monnaie unique à ce jour. Merci elagabale2000 pour l'avoir identifiée.
Invité- Invité
Nummus de Constans
Voici un Nummus de Constans datant de 341-348 pesant 1.79 g et mesurant 14 mm, identifié par elagabale2000
A/ D N FL CONSTANS AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant une couronne et une palme
RP
Atelier de Rome RIC 73 rare
La monnaie à la particularité d'avoir la victoire de gauche tenant sa couronne vers l'extérieur au lieu de vers le centre comme pour le type habituel ....
Par contre la césure semble absente du RIC (pour cet empereur et cette marque il n'y a que VICTO-RIAE et pas VICTORIAE comme ici)
A/ D N FL CONSTANS AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN, 2 victoires debout face à face tenant une couronne et une palme
RP
Atelier de Rome RIC 73 rare
La monnaie à la particularité d'avoir la victoire de gauche tenant sa couronne vers l'extérieur au lieu de vers le centre comme pour le type habituel ....
Par contre la césure semble absente du RIC (pour cet empereur et cette marque il n'y a que VICTO-RIAE et pas VICTORIAE comme ici)
Invité- Invité
Follis réduit de Licinius II pour Héraclée
3.05 g et mesure 19 mm
DN VAL LICIN LICINIVS NOB C Buste casqué et cuirassé à gauche , une lance pointe en l'air sur l'épaule droite et un bouclier au bras gauche
IOVI CONS-SERVATORI , Jupiter debout nu à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tennat une victoire nicéphore de la main droite , la gauche appuyée sur un sceptre long surmonté d'un aigle , un aigle au sol à gauche avec une couronne dans le bec , tête à droite , un captif à ses pieds à droite , tourné vers la gauche ,X/II/gamma dans le champ droit , SMH/gamma à l'exergue pour Héraclée troisième officine
Inconnue au RIC avec le casque , buste H2L....(variante RIC VII Héraclée 54, frappée entre 321 et 324 et classée S , buste lauré G5L avec cuirasse lance et bouclier....)
3.05 g et mesure 19 mm
DN VAL LICIN LICINIVS NOB C Buste casqué et cuirassé à gauche , une lance pointe en l'air sur l'épaule droite et un bouclier au bras gauche
IOVI CONS-SERVATORI , Jupiter debout nu à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tennat une victoire nicéphore de la main droite , la gauche appuyée sur un sceptre long surmonté d'un aigle , un aigle au sol à gauche avec une couronne dans le bec , tête à droite , un captif à ses pieds à droite , tourné vers la gauche ,X/II/gamma dans le champ droit , SMH/gamma à l'exergue pour Héraclée troisième officine
Inconnue au RIC avec le casque , buste H2L....(variante RIC VII Héraclée 54, frappée entre 321 et 324 et classée S , buste lauré G5L avec cuirasse lance et bouclier....)
Invité- Invité
Nummus d'Arles mesurant 17 mm et pesant 2.16 g , pour Constance II césar
FL IVL CONSTANTIVS NOB C , buste lauré , drapé et cuirassé à droite
GLOR-IA EXERC-ITVS 2 soldats casqués, armés de lances pointes en bas , leurs mains sur leurs boucliers posés au sol entourant 2 enseignes , une palme dressée au milieu partant du sol , SCONST à l'exergue pour Arles seconde officine
RIC VII Arles 360 , frappée en 332 et classée R3 ....!!!! Superbe
[/quote]
FL IVL CONSTANTIVS NOB C , buste lauré , drapé et cuirassé à droite
GLOR-IA EXERC-ITVS 2 soldats casqués, armés de lances pointes en bas , leurs mains sur leurs boucliers posés au sol entourant 2 enseignes , une palme dressée au milieu partant du sol , SCONST à l'exergue pour Arles seconde officine
RIC VII Arles 360 , frappée en 332 et classée R3 ....!!!! Superbe
[/quote]
Invité- Invité
Un follis réduit d'Arles pour Licinus I
IMP LICINIVS PF AVG buste lauré , drapé et cuirassé à droite
SOLI IN-VI-CTO COMITI , Sol nu radié debout à droite , tête à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant un globe dans la main gauche et saluant de la droite , S et F dans le champ , PARL à l'exergue pour Arles première officine
RIC VII Arles 67 , frappé en 315-316 et classé R4 ...!!! Splendide .....!!!
IMP LICINIVS PF AVG buste lauré , drapé et cuirassé à droite
SOLI IN-VI-CTO COMITI , Sol nu radié debout à droite , tête à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant un globe dans la main gauche et saluant de la droite , S et F dans le champ , PARL à l'exergue pour Arles première officine
RIC VII Arles 67 , frappé en 315-316 et classé R4 ...!!! Splendide .....!!!
Invité- Invité
Nummus de Constantin I pour Arles mesurant 19 mm et pesant 2.90 g.
CONSTAN-TINUS AVG , buste lauré à droite
PROVIDEN-TIAE AVGG , porte de camp surmontée de 2 tourelles et d'une étoile , pas de porte , S*AR/point à l'exergue pour Arles seconde officine
RIC VII Arles 264 frappée en 324-325 et classée R3 .....que du beau ce soir ....!!!!!
CONSTAN-TINUS AVG , buste lauré à droite
PROVIDEN-TIAE AVGG , porte de camp surmontée de 2 tourelles et d'une étoile , pas de porte , S*AR/point à l'exergue pour Arles seconde officine
RIC VII Arles 264 frappée en 324-325 et classée R3 .....que du beau ce soir ....!!!!!
Invité- Invité
Un nummus de Constantin II pesant 3.09 g et mesurant 19 mm.
CONSTANTINVS IVN NOB C ,Buste lauré et cuirassé à gauche
PROVIDEN-TIAE CAESS , porte de camp surmontée de 2 tourelles et d'une grosse
étoile , pas de porte ,T et F dans le champ, SCONST à l'exergue pour Arles seconde
officine
RIC VII Arles 329 frappée en 329 et classée R4 .....
CONSTANTINVS IVN NOB C ,Buste lauré et cuirassé à gauche
PROVIDEN-TIAE CAESS , porte de camp surmontée de 2 tourelles et d'une grosse
étoile , pas de porte ,T et F dans le champ, SCONST à l'exergue pour Arles seconde
officine
RIC VII Arles 329 frappée en 329 et classée R4 .....
Invité- Invité
un grand merci
Bonjour Brutus,
Merci pour toutes ces identifications et précisions. Il est clair que j'ai séléctionné du joli.
Il en reste encore un petit peu...
J'ai vu trop tard qu'elagabale2000 était parti en week-end.
Je ne voulais pas te faire coucher si tard...
Je posterai à une heure plus correcte la prochaine fois.
Bonne journée
Sébastien.
Merci pour toutes ces identifications et précisions. Il est clair que j'ai séléctionné du joli.
Il en reste encore un petit peu...
J'ai vu trop tard qu'elagabale2000 était parti en week-end.
Je ne voulais pas te faire coucher si tard...
Je posterai à une heure plus correcte la prochaine fois.
Bonne journée
Sébastien.
Invité- Invité
Ne t'inquiètes pas............. j'ai du mal à dormir le soir ......!!!!!!
Invité- Invité
Saloupiot ! Toutes ces jolies monnaies pendant que je n'était pas là Je vois que tu apprécies les jolies monnaies du IVéme, et très heureux de te compter parmi les collectionneurs d'Arlésiennes
licinus
Dans mes archives j'ai retrouvé ces 3 monnaies de Licinus.
Je n'ai pas leurs ref mais juste les poids et les dimensions.
La première pése 2.9 g et mesure 18 mm
Licinius I pour Cyzique , follis réduit
IMP LICI-NIVS AVG , buste lauré consulaire vu de trois quarts gauche , un globe et un sceptre dans la main gauche et la mappa dans la droite
IOVI CONS-ERVATORI AVGG , jupiter nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant une victoire nicéphore de la main droite et la gauche appuyée sur un sceptre long , une couronne dans le champ à ses pieds à gauche et gamma à droite au milieu, SMK à l'exergue
RIC VII Cysique 9 , troisième officine , frappée de 317 à 320 et classée S
La deuxième pése 2.87 g et mesure 20 mm
Licinius I pour Siscia , follis réduit
IMP LIC point LICINIVS PF AVG , tête laurée à droite
IOVI CON-SERVATORI , Jupiter nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche ,tenant une victoire nicéphore de la main droite et la gauche appuyée sur un sceptre long , un aigle à gauche tête à droite tenant une couronne dans son bec dans le champ à ses pieds à gauche et Bêta à droite au milieu, SIS à l'exergue
RIC VII Siscia 8 , seconde officine , frappé en 313-315 et classé R1 ....!!!!
La dernière pése 3.37 g et mesure 20 mm.
IMP LIC LICINIVS PF AVG , tête laurée à droite
IOVI CONS-ERVATORI , Jupiter nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche ,tenant une victoire nicéphore de la main droite et la gauche appuyée sur un sceptre long , un aigle à gauche tête à droite tenant une couronne dans son bec dans le champ à ses pieds à gauche et Alpha à droite au milieu, point/SIS/point à l'exergue
RIC VII Siscia 17 , première officine , frappé en 315-316 et classé R2 ....!!!!
Demain je posterai 2 ou 3 autres Arlesiennes..
Bonne soirée
Sébastien
Je n'ai pas leurs ref mais juste les poids et les dimensions.
La première pése 2.9 g et mesure 18 mm
Licinius I pour Cyzique , follis réduit
IMP LICI-NIVS AVG , buste lauré consulaire vu de trois quarts gauche , un globe et un sceptre dans la main gauche et la mappa dans la droite
IOVI CONS-ERVATORI AVGG , jupiter nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche , tenant une victoire nicéphore de la main droite et la gauche appuyée sur un sceptre long , une couronne dans le champ à ses pieds à gauche et gamma à droite au milieu, SMK à l'exergue
RIC VII Cysique 9 , troisième officine , frappée de 317 à 320 et classée S
La deuxième pése 2.87 g et mesure 20 mm
IMP LIC point LICINIVS PF AVG , tête laurée à droite
IOVI CON-SERVATORI , Jupiter nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche ,tenant une victoire nicéphore de la main droite et la gauche appuyée sur un sceptre long , un aigle à gauche tête à droite tenant une couronne dans son bec dans le champ à ses pieds à gauche et Bêta à droite au milieu, SIS à l'exergue
RIC VII Siscia 8 , seconde officine , frappé en 313-315 et classé R1 ....!!!!
La dernière pése 3.37 g et mesure 20 mm.
IMP LIC LICINIVS PF AVG , tête laurée à droite
IOVI CONS-ERVATORI , Jupiter nu debout à gauche , la chlamys lui tombant de l'épaule gauche ,tenant une victoire nicéphore de la main droite et la gauche appuyée sur un sceptre long , un aigle à gauche tête à droite tenant une couronne dans son bec dans le champ à ses pieds à gauche et Alpha à droite au milieu, point/SIS/point à l'exergue
RIC VII Siscia 17 , première officine , frappé en 315-316 et classé R2 ....!!!!
Demain je posterai 2 ou 3 autres Arlesiennes..
Bonne soirée
Sébastien
Invité- Invité
Salut Seb , je t'ai mis les id en rouge sur ton message ....!!!!
Superbe tiercé Liciniesque ....!!!!!
Superbe tiercé Liciniesque ....!!!!!
Invité- Invité
Petite rectification pour la Licinius II de l'atelier de Nicomédie et pas d'Héraclée ... Il est vrai que le H et le N se ressemblent
Ae3 Licinius II A/DN VAL LICIN LICINIVS NOB C, son buste casqué et cuirassé à gauche portant une haste sur l’épaule droite et un bouclier sur la gauche,
R/IOVI CON-SERVATORI, Jupiter debout a gauche tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne et appuyé a un sceptre long, entre un aigle debout à gauche regardant à droite tenant une couronne dans son bec et un captif assis a droite, regardant à gauche les mains liées dans le dos, champ, SMNΓ à l’exergue. RIC.49-R3. Dans le champ à droite la marque est une marque de valeur qui signifier 12,5 deniers monnaie dont le taux d'argent n'est que de 0,2 % à la différence des autres numii frappés en 321-324 qui ont un taux de fin de 2,1 % en moyenne
Autre exemplaire du même atelier pour une autre officine de la collection IOVI :
Exemplaire SEBA73 :
Ae3 Licinius II A/DN VAL LICIN LICINIVS NOB C, son buste casqué et cuirassé à gauche portant une haste sur l’épaule droite et un bouclier sur la gauche,
R/IOVI CON-SERVATORI, Jupiter debout a gauche tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne et appuyé a un sceptre long, entre un aigle debout à gauche regardant à droite tenant une couronne dans son bec et un captif assis a droite, regardant à gauche les mains liées dans le dos, champ, SMNΓ à l’exergue. RIC.49-R3. Dans le champ à droite la marque est une marque de valeur qui signifier 12,5 deniers monnaie dont le taux d'argent n'est que de 0,2 % à la différence des autres numii frappés en 321-324 qui ont un taux de fin de 2,1 % en moyenne
Autre exemplaire du même atelier pour une autre officine de la collection IOVI :
Exemplaire SEBA73 :
Super et Elag ....Je comprend mieux pourquoi je ne trouvais pas ce buste dans le RIC pour Héraclée :cyclops: :cyclops:
Invité- Invité
Petite rectif pour une des Licinius I :
Ae3 Licinius Ier A/ IMP LIC LICINIVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant dans sa main droite un globe nicéphore et un sceptre long de la gauche, a ses pied a gauche aigle debout a gauche, tête a droite, tenant une couronne en son bec, Δ dans le champ à droite, SIS à l'exergue – Siscia- 313/315 – RIC.8 (R1)
L'exemplaire de la collection Pyl :
Ae3 Licinius Ier A/ IMP LIC LICINIVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout à gauche tenant dans sa main droite un globe nicéphore et un sceptre long de la gauche, a ses pied a gauche aigle debout a gauche, tête a droite, tenant une couronne en son bec, Δ dans le champ à droite, SIS à l'exergue – Siscia- 313/315 – RIC.8 (R1)
L'exemplaire de la collection Pyl :
La césure de revers des 2 exemplaires est différente mais connue pour toutes les officines (Cf. note en bas de page 423 au RIC)
Je n'avais pas vu la petite note de bas de page ......!!!!!!
Alors la césure étant différente , j'avais penché pour la 17 avec un A usé dans le champ pensant voir un point à gauche de SIS et en imaginant un autre usé à droite .......!!!!!! :cyclops: :cyclops:
Alors la césure étant différente , j'avais penché pour la 17 avec un A usé dans le champ pensant voir un point à gauche de SIS et en imaginant un autre usé à droite .......!!!!!! :cyclops: :cyclops:
Invité- Invité
Regardes bien , en bas à gauche de SIS..........on peut facilement y voir un point .....(certainement un peu de patine différente ....????)
(J'ai arrêté les hallucinogènes depuis un bon moment ....!!!!! )
(J'ai arrêté les hallucinogènes depuis un bon moment ....!!!!! )
Invité- Invité
merci
Bonsoir à tous,
Merci elagabale2000 et Brutus pour toutes ses précisions sur mes petites monnaies.
Comme promis je vous remets de l'arlésienne ... Mais je n'ai plus qu'une jolie bète...
Une petite Licinus II pour Arles de 322
A) LICINUS NOBCAES
R) CAESARUMMNOSTRORUM
VOT V QA
RIC 226 D 29/4 FERRANDO 730 R3 8 exemplaires connus.
Merci elagabale2000 et Brutus pour toutes ses précisions sur mes petites monnaies.
Comme promis je vous remets de l'arlésienne ... Mais je n'ai plus qu'une jolie bète...
Une petite Licinus II pour Arles de 322
A) LICINUS NOBCAES
R) CAESARUMMNOSTRORUM
VOT V QA
RIC 226 D 29/4 FERRANDO 730 R3 8 exemplaires connus.
Invité- Invité
bien joulies tous cela,belle collection
trollus- Miliarense léger
Follis réduit Constantin Ier A/ IMP CONSTANTINVS P F AVG, son buste lauré drapé et cuirassé à droite, R/ SOLI INV-I-CTO COMITI le soleil debout à gauche levant la main droite et tenant un globe, C/S dans le champ, [S ?]ARL à l’exergue – Ferrando 90 à 93 - Ferrando II 216 à 219 – RIC.145
Elle a déjà sa fiche
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-899.htm
Elle a déjà sa fiche
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-899.htm