Constance II inconnue
4 participants
Page 1 sur 1
Constance II inconnue
Bonjour les lèves-tôt, une nuit de permanence, et quand j'ai rien à faire, je fouille els monnaies, ça vous étonne ???
Tiens, je trouve pas les refs de celle là :
2.23 grammes
Tiens, je trouve pas les refs de celle là :
2.23 grammes
Dernière édition par Siliquae le Jeu 31 Juil - 7:03, édité 1 fois
Re: Constance II inconnue
Bien vu Genio Elag pour le Solidus. Le poids de 2.23gr, c'est pas assez pour être une image de solidus en "noir et blanc" ?
Dernière édition par Siliquae le Jeu 31 Juil - 10:53, édité 3 fois
Je proteste, mon avatar est en ivoire, revêt l'habit consulaire, tient la mappa et un sceptre et surtout n'est malheureusement pas dans ma collection.
Quand je dis que les numismates sont conservateurs......Une petite image changée et c'est tout un univers qui se retrouve bouleversé.
A moins que cela ne soit juste les conséquences de l'insomnie.
Quand je dis que les numismates sont conservateurs......Une petite image changée et c'est tout un univers qui se retrouve bouleversé.
A moins que cela ne soit juste les conséquences de l'insomnie.
Invité- Invité
Siliquae a écrit:Bien vu Genio pour le Solidus. Le poids de 2.23gr, c'est pas assez pour être une image de solidus en "noir et blanc" ?
J'ai mal posé la question : à ton avis, Genio, c'est une image de solidus, mais en noir et blanc (mais le poids....), ou bien une silique frappée avec un coin de revers de solidus ?
D'ailleurs, je n'y avais pas prêté attention, mais le droit est particulier, d'une gravure impeccable, avec 4 rubans qui descendent du diadème, ce qui ne se voit pas en silique. Ce ne devait pas être les même graveurs qui faisaient les deux, parce que là, y'a de la qualité : le lettrage, les alignements... C'est BOOOOOOOOOOOOOOO
Dernière édition par Siliquae le Jeu 31 Juil - 10:50, édité 1 fois
C'est Elagabale, qui t'a répondu pour le solidus, pas moi. Mais je vais quand même te donner mon avis.
Pour un solidus pris en noir et blanc, c'est trop peu, les variations sont extrêmement faibles. Par contre un semis, ça colle, c'est en théorie le même poids. Mais pour couper court à toute supputation (et pourtant j'aime bien). Le British Museum qui en possède quelques une la donne bien en argent, d'ailleurs leur photos sont en couleur. Une erreur est toujours possible, mais j'aurais tout de même tendance à leur faire confiance sur ce coup. Une dernière chose, le diadème n'est pas celui du buste du Solidus 79 mais celui du 80 donc ça ne peut être ce solidus en N&B.
Pour un solidus pris en noir et blanc, c'est trop peu, les variations sont extrêmement faibles. Par contre un semis, ça colle, c'est en théorie le même poids. Mais pour couper court à toute supputation (et pourtant j'aime bien). Le British Museum qui en possède quelques une la donne bien en argent, d'ailleurs leur photos sont en couleur. Une erreur est toujours possible, mais j'aurais tout de même tendance à leur faire confiance sur ce coup. Une dernière chose, le diadème n'est pas celui du buste du Solidus 79 mais celui du 80 donc ça ne peut être ce solidus en N&B.
Invité- Invité
Par contre, je ne sais pas s'il y a des précédents (Elag?) de miliarensia frappées avec des coins de solidi et pareil pour les siliquae/semisses. Le diamètre serait intéressant pour déterminer la catégorie.
Invité- Invité
CONSTANCE II - ANTIOCHE
Je l'ai décrite comme cela dans ma base, j'ai mis les dates d'émission du solidus c'est bon ?
Une silique présente au British Museum et non signalée dans le RIC. Elle a été frappée avec le coin de revers du solidus RIC79 (CGR146638). Poids de l'exemplaire 2.23 gr.
Une silique présente au British Museum et non signalée dans le RIC. Elle a été frappée avec le coin de revers du solidus RIC79 (CGR146638). Poids de l'exemplaire 2.23 gr.
Difficile d'affirmer qu'elle ait été frappé avec ce coin. Même si ce solidus a été frappé pour la 9ème officine, rien ne prouve que le coin soit identique il faudrait déjà au moins le diamêtre des deux. L'exemplaire de la 79 cité par le RIC pour la 9ème officine provient du BM mais je ne l'ai pas retrouvé sur la collection en ligne.
Invité- Invité
Par pendant je voulait juste dire frappe concomitante. Les vœux sont identiques - Frappes pour de donativum pour 348/349 (Cf . Bastien "monnaie et donativia au bas-empire" page 87)
Quelle merveille !
Chut- Miliarense léger
Page 1 sur 1