Papa... c'est loin les 40 000 ? Tais-toi et gratte !
+10
simo75
fostyne
myriam
Alverne44
Dardanvs
Didier
Charley974
tarusate
elagabale2000
Boutae
14 participants
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: Papa... c'est loin les 40 000 ? Tais-toi et gratte !
les Amis
"Vous n'avez rien à perdre, à part vos chaînes"
plus j'astique la romaine, plus j'ai de beaux cals
En parlant de romaine.....
JULIEN II
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG. Son buste diadémé, casqué, drapé et cuirassé à gauche, tenant une lance et un bouclier.
R/ Couronne entourant l'inscription VOT/X/MVLT/XX en 4 lignes.
Poids : 3,24g
Diamètre : 20,63mm
Atelier : Sirmium : ASIRM à l’exergue – Sirmium.
RIC : 108 (C2) ?
myriam a écrit: Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!
"Vous n'avez rien à perdre, à part vos chaînes"
myriam a écrit:Bien jolies, bien propres !
Enfin, si le beau entretient tes ardeurs!
plus j'astique la romaine, plus j'ai de beaux cals
En parlant de romaine.....
JULIEN II
A/ D N FL CL IVLI-ANVS P F AVG. Son buste diadémé, casqué, drapé et cuirassé à gauche, tenant une lance et un bouclier.
R/ Couronne entourant l'inscription VOT/X/MVLT/XX en 4 lignes.
Poids : 3,24g
Diamètre : 20,63mm
Atelier : Sirmium : ASIRM à l’exergue – Sirmium.
RIC : 108 (C2) ?
Boutae- Miliarense léger
C'est bien ça, bravo Beaux reliefs et belle patine, c'est de l’astiquage artistique
David
Voici la troisième annoncée :
CONSTANTIN I
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG. Buste diadémé (diadème laurier + rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ GLOR- IA EXERC - ITVS. 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier.
Poids : 1,99g
Diamètre : 17,41mm
Atelier : Siscia : ASIS* à l’exergue – Siscia – 337
RIC : 261 (R2) ?
Voici la troisième annoncée :
CONSTANTIN I
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG. Buste diadémé (diadème laurier + rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ GLOR- IA EXERC - ITVS. 1 enseigne entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leur bouclier.
Poids : 1,99g
Diamètre : 17,41mm
Boutae- Miliarense léger
Oui c'est ça Encore une très très belle monnaie !
Magnifiques ces dernières...
Didier- Miliarense Lourd
Oui oui une très belle monnaie ^ ^
fostyne- Piliers du forum
Boutae a écrit:Cette marque en tant que symbole m'a tout de suite interpellé et je me suis dit "tiens... une émission spéciale ?". Et comme dans ces circonstances je ne suis pas à niveau, je m'en suis remis à vous .
Je me pose une question encore une fois : "est-ce que la deuxième et la troisième officines ont pu collaborer" ? pour un événement, une émission spéciale, ... ? Je dis peut-être des con...., mais il y a sans doute une explication
Brutus ayant ouvert une conversation sur un autre forum à ce sujet je me suis dit qu'il serai bête que tu en soit exclut surtout que les éminents membres de notre modeste boutique y ont participé
http://www.forumfw.com/t15429-lettres-des-officines-de-siscia-du-ric-viiide-348-a-350
Merci ELAG
La monnaie que j'ai présentée avait mis mes sens en éveil http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36903.htm, J'ai cherché dans l'alphabet Grec en minuscule et suis "tombé" sur la lettre lambda mais à l'envers.
J'ai pensé à une "non inversion" à la gravure du coin.
Le graveur, peu au fait de l'alphabet Grec l'a gravée normalement sans l'inverser en la gravant.
Je me suis dit : Emission spéciale
Mais, grâce à toi et à Brutus, et avec l'aide d'un forum voisin et ami, je constate que l'idée se développe et que le sujet devient passionnant.
Je vais suivre le sujet avec le plus grand intérêt
Merci encore à tous
La monnaie que j'ai présentée avait mis mes sens en éveil http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36903.htm, J'ai cherché dans l'alphabet Grec en minuscule et suis "tombé" sur la lettre lambda mais à l'envers.
J'ai pensé à une "non inversion" à la gravure du coin.
Le graveur, peu au fait de l'alphabet Grec l'a gravée normalement sans l'inverser en la gravant.
Je me suis dit : Emission spéciale
Mais, grâce à toi et à Brutus, et avec l'aide d'un forum voisin et ami, je constate que l'idée se développe et que le sujet devient passionnant.
Je vais suivre le sujet avec le plus grand intérêt
Merci encore à tous
Boutae- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Boutae a écrit:Cette marque en tant que symbole m'a tout de suite interpellé et je me suis dit "tiens... une émission spéciale ?". Et comme dans ces circonstances je ne suis pas à niveau, je m'en suis remis à vous .
Je me pose une question encore une fois : "est-ce que la deuxième et la troisième officines ont pu collaborer" ? pour un événement, une émission spéciale, ... ? Je dis peut-être des con...., mais il y a sans doute une explication
Brutus ayant ouvert une conversation sur un autre forum à ce sujet je me suis dit qu'il serai bête que tu en soit exclut surtout que les éminents membres de notre modeste boutique y ont participé
http://www.forumfw.com/t15429-lettres-des-officines-de-siscia-du-ric-viiide-348-a-350
Oui , je l'ai posté là bas , car il y a des hellénophiles , des parthophiles , des antiquophiles divers et autres Philàlapattes , et comme il y a possibilité que ce soit éventuellement des lettres ou chiffres grecs ou d'un autre alphabet , je me suis dit qu'on pourrait y trouver de bonnes âmes instruites capable peu être d'identifier quelque chose et pour faire avancer le schmilblick .....
Pour l'instant , ça n'a pas encore énormément avancer , et ça risque même de tourner un peu à l'
Invité- Invité
Je ne t'en fait pas le reproche Stéphane, juste que le sujet a été lancé pour les Boutae et qu'il est intéressant de leur donner le fil de discussion.
Merci beaucoup à tous les deux
J'ai lu avec attention ce post sur FW
Actuellement, l'argent qui sort de l'hôtel de la monnaie part dans les diverses filiales de la banque de France.
On peut donc concevoir que les monnaies sortant de l'atelier de Siscia partaient vers les différentes ville de la Pannonie.
Pourquoi un signe ne correspondrait-il pas à une destination+un moyen de comptage des monnaies.
Par exemple, toutes les monnaies avec le signe digamma sont destinées à Carnuntum, celles en gamma pour Brigetio, celles en ypsilon pour Vindobona, etc...
Un peu comme de nos jours, il y aurait tant de timbres imprimés à l'éffigie de la ville de Nancy, tant d'autres à celle de Marseille, etc...
Il n'ai pas rare que nous ayons dans nos poches des euros allemands, italiens, irlandais. C'est toujours des euros, mais en plus, on sait d'où ils viennent et les pays émetteurs savent combien ils en ont fabriqués.
J'ai lu avec attention ce post sur FW
Actuellement, l'argent qui sort de l'hôtel de la monnaie part dans les diverses filiales de la banque de France.
On peut donc concevoir que les monnaies sortant de l'atelier de Siscia partaient vers les différentes ville de la Pannonie.
Pourquoi un signe ne correspondrait-il pas à une destination+un moyen de comptage des monnaies.
Par exemple, toutes les monnaies avec le signe digamma sont destinées à Carnuntum, celles en gamma pour Brigetio, celles en ypsilon pour Vindobona, etc...
Un peu comme de nos jours, il y aurait tant de timbres imprimés à l'éffigie de la ville de Nancy, tant d'autres à celle de Marseille, etc...
Il n'ai pas rare que nous ayons dans nos poches des euros allemands, italiens, irlandais. C'est toujours des euros, mais en plus, on sait d'où ils viennent et les pays émetteurs savent combien ils en ont fabriqués.
Boutae- Miliarense léger
Pour moi je garderai l’essentiel de cet échange sur fw mêlant paradigmes, questionnements circulaires et antibiotiques: Il ne suffit pas d’aligner les hypothèses pour avancer, je vais donc éviter de proposer les miennes.
A un moment il faut se retrousser les manches et prendre le problème à bras le corpus, mais le travail est plutôt ingrat et malheureusement Callu nous a quittés!
Qu’une bonne âme s’attelle à la tâche c’était déjà en 1981 le souhait de l’auteur de l’intro du RIC VIII pour Siscia que citait Alisdair :
"Une étude très détaillée, qu’on espère être entreprise un jour, serait nécessaire pour établir la séquence des marques et la relation entre les différentes dénominations". Bref, faire le travail qu'avait fait Callu pour la période valentinienne. En attendant, on peut toujours ça détend !
A un moment il faut se retrousser les manches et prendre le problème à bras le corpus, mais le travail est plutôt ingrat et malheureusement Callu nous a quittés!
Qu’une bonne âme s’attelle à la tâche c’était déjà en 1981 le souhait de l’auteur de l’intro du RIC VIII pour Siscia que citait Alisdair :
"Une étude très détaillée, qu’on espère être entreprise un jour, serait nécessaire pour établir la séquence des marques et la relation entre les différentes dénominations". Bref, faire le travail qu'avait fait Callu pour la période valentinienne. En attendant, on peut toujours ça détend !
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Je ne t'en fait pas le reproche Stéphane, juste que le sujet a été lancé pour les Boutae et qu'il est intéressant de leur donner le fil de discussion.
Pas de soucis David ,je n'avais pas pris ça comme tel non plus , mais je regrette de n'avoir pas eu le temps de poster un lien ici ....
Invité- Invité
myriam a écrit:Pour moi je garderai l’essentiel de cet échange sur fw mêlant paradigmes, questionnements circulaires et antibiotiques: Il ne suffit pas d’aligner les hypothèses pour avancer, je vais donc éviter de proposer les miennes.
Il faut faire les 2 , aligner toutes les hypothèses de tout le monde ( un genre de "brain storming" ...) permet théoriquement d'en oublier aucune ...
L'étude du corpus permet d'avoir une statistique à confronter aux hypothèses ...
Après , on peut chercher et se détendre de temps à autres ....!!!
Invité- Invité
Un peu de détente pour aujourd'hui
CONSTANTIN I
Poids : 1,67g
Diamètre : 16,85mm
CONSTANTIN I
Poids : 1,67g
Diamètre : 16,85mm
Boutae- Miliarense léger
Je pense que oui, RIC 261
Très belles les trois dernières
Très belles les trois dernières
myriam- Piliers du forum
Magnifique cette détente...!!!
Quoique, les drosophiles n'ont peut-être pas trop envie d'être détendues....
myriam a écrit: En attendant, on peut toujours ça détend !
Quoique, les drosophiles n'ont peut-être pas trop envie d'être détendues....
Didier- Miliarense Lourd
ESIS* pour la dernière (notée R3 au RIC et pas encore dans la base )
bien content David
La suivante a une petite particularité :
CONSTANS
A/ CONSTAN●-S P F AVG. Son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite. Un point après CONSTAN
R/ GLOR-IA EXERC - ITVS. Labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier.
Poids : 1,41g
Diamètre : 16,59mm
Atelier : Siscia : ●ΓSIS● à l’exergue.
RIC : ??
La suivante a une petite particularité :
CONSTANS
A/ CONSTAN●-S P F AVG. Son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite. Un point après CONSTAN
R/ GLOR-IA EXERC - ITVS. Labarum entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyés à un bouclier.
Poids : 1,41g
Diamètre : 16,59mm
Atelier : Siscia : ●ΓSIS● à l’exergue.
RIC : ??
Boutae- Miliarense léger
Bravo pour cette petite découverte
Je n'ai pas d'explication pour ce point après le dernier N de Constans, il ne se justifie pas. Cette particularité existe pour d'autres monnaies notamment une monnaie de Constantin I pour Arles :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26697.htm
Dans d'autres cas, plus fréquents, le point marque que la légende est une abréviation (il me semble) comme pour Fausta (point après MAX) :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-34742.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-33648.htm
ou au revers de monnaies, le point après CAES au lieu d'indiquer CAESS :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-35486.htm
Pour ce qui est de points non explicables à l'avers il ne sont pas des marques d'émissions pour moi (concentrées au revers), peut être s'agit il juste d'un travail préparatoire du graveur ? J'imagine que le graveur recevait ses instructions avec la césure à insculper sur son coin, peut être que celle ci a été matérialisée par un point sur le document initial que le graveur aurait reproduit ? On ne peut que conjecturer
Je n'ai pas d'explication pour ce point après le dernier N de Constans, il ne se justifie pas. Cette particularité existe pour d'autres monnaies notamment une monnaie de Constantin I pour Arles :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-26697.htm
Dans d'autres cas, plus fréquents, le point marque que la légende est une abréviation (il me semble) comme pour Fausta (point après MAX) :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-34742.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-33648.htm
ou au revers de monnaies, le point après CAES au lieu d'indiquer CAESS :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-35486.htm
Pour ce qui est de points non explicables à l'avers il ne sont pas des marques d'émissions pour moi (concentrées au revers), peut être s'agit il juste d'un travail préparatoire du graveur ? J'imagine que le graveur recevait ses instructions avec la césure à insculper sur son coin, peut être que celle ci a été matérialisée par un point sur le document initial que le graveur aurait reproduit ? On ne peut que conjecturer
à toi pour toutes tes explications
Je peux partir sur le RIC 103 ? comme celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2882.htm
Je peux partir sur le RIC 103 ? comme celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2882.htm
Boutae- Miliarense léger
Je partirais aussi par là
elagabale2000 a écrit:ESIS* pour la dernière (notée R3 au RIC et pas encore dans la base )
myriam- Piliers du forum
Les Amis
Une porte de camp pour continuer
CONSTANTIN I
A/ CONSTAN-TINVS AVG. Tête laurée à droite.
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG. Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au-dessus.
Poids : 3,51g
Diamètre : 19,31mm
Atelier : Siscia : ●BSIS● à l’exergue – Siscia – 326/327
RIC : 200 (C3)
Comme celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36936.htm
Une porte de camp pour continuer
CONSTANTIN I
A/ CONSTAN-TINVS AVG. Tête laurée à droite.
R/ PROVIDEN-TIAE AVGG. Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au-dessus.
Poids : 3,51g
Diamètre : 19,31mm
Atelier : Siscia : ●BSIS● à l’exergue – Siscia – 326/327
RIC : 200 (C3)
Comme celle-ci : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-36936.htm
Boutae- Miliarense léger
Voici la suivante :
GRATIEN
A/ D N GRATIANVS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ GLORIA RO-MANORVM. Empereur allant à droite, tête à gauche, traînant un captif a genou par les cheveux et tenant le labarum, M dans le champ à gauche, * F à droite.
Atelier : siscia : ΓSISC à l’exergue – Siscia – 367/375
RIC : 14 c (C) signe xvi ?
GRATIEN
R/ GLORIA RO-MANORVM. Empereur allant à droite, tête à gauche, traînant un captif a genou par les cheveux et tenant le labarum, M dans le champ à gauche, * F à droite.
Atelier : siscia : ΓSISC à l’exergue – Siscia – 367/375
RIC : 14 c (C) signe xvi ?
Boutae- Miliarense léger
Très belle !!
Etoile/P donc signe xvii ...
Etoile/P donc signe xvii ...
Didier- Miliarense Lourd
Super Merci Didier pour le correctif, et merci pour votre participation à tous
les Amis
Je voulais voir si vous suiviez
Je voulais voir si vous suiviez
Boutae- Miliarense léger
Celle-ci me pose un problème d'identification avec la lettre du champ gauche au revers
GRATIEN
R/ GLORIA RO-MANORVM. Empereur allant à droite, tête à gauche, traînant un captif à genou par les cheveux et tenant le labarum, M / * B dans le champ.
Poids : 1,81g
Diamètre : 17,88mm
Atelier : Thessalonique : TES à l’exergue
RIC : ???
Imitation ???
pour votre aide.
GRATIEN
R/ GLORIA RO-MANORVM. Empereur allant à droite, tête à gauche, traînant un captif à genou par les cheveux et tenant le labarum, M / * B dans le champ.
Poids : 1,81g
Diamètre : 17,88mm
Atelier : Thessalonique : TES à l’exergue
RIC : ???
Imitation ???
pour votre aide.
Boutae- Miliarense léger
Jolie Gratien, tout à fait dans le style de l'atelier de Thessalonique, RIC.26 c signe xxx, manque à la base
Merci David bien content
Pour suivre :
CONSTANS
A/ CONSTAN- S P F AVG. Buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN. 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, palme entre elles.
Poids : 1,78g
Diamètre : 16,28mm
Atelier : Siscia : ΓSIS à l’exergue – Siscia – 341/347
RIC : 195 (C2) ?
Pour suivre :
CONSTANS
A/ CONSTAN- S P F AVG. Buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite.
R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN. 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, palme entre elles.
Poids : 1,78g
Diamètre : 16,28mm
Atelier : Siscia : ΓSIS à l’exergue – Siscia – 341/347
RIC : 195 (C2) ?
Boutae- Miliarense léger
Elag
Encore une petite pour ce soir
CONSTANCE II
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ FEL TEMP REPARATIO. Phénix radié debout à droite sur une montagne de rochers.
Poids : 1,90g
Diamètre : 16,09mm
Atelier : Siscia : ΓSIS symbole à l’exergue – Siscia – 348/350
RIC : 240 (C4) ?
Encore une petite pour ce soir
CONSTANCE II
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ FEL TEMP REPARATIO. Phénix radié debout à droite sur une montagne de rochers.
Atelier : Siscia : ΓSIS symbole à l’exergue – Siscia – 348/350
RIC : 240 (C4) ?
Boutae- Miliarense léger
trop belles vos monnaies
Dardanvs- Solidus
Boutae- Miliarense léger
Très belle ces deux dernières...
Et grosse ressemblance entre les deux portraits !
Et grosse ressemblance entre les deux portraits !
Didier- Miliarense Lourd
Salut Boutae
ben dis donc ce n'est pas par bocaux qu'elle doivent arriver mais par tonneaux
J'ai toujours été un peu septique sur les vertus curatives de l'eau de Thonon à laquelle les chablaisiens ont toujours préféré un coup de Crépy ou de Ripaille .
Mais si tu lui as enfin trouvé une véritable utilité à cette flotte, on va pouvoir transformer les termes en labo de restauration
Bon, sinon bravo à toi
Aprés avoir un peu délaissé ce forum,faute de temps, je suis impressionné pas la progression de ta collec et de ta culture nummusmatique
ben dis donc ce n'est pas par bocaux qu'elle doivent arriver mais par tonneaux
J'ai toujours été un peu septique sur les vertus curatives de l'eau de Thonon à laquelle les chablaisiens ont toujours préféré un coup de Crépy ou de Ripaille .
Mais si tu lui as enfin trouvé une véritable utilité à cette flotte, on va pouvoir transformer les termes en labo de restauration
Bon, sinon bravo à toi
Aprés avoir un peu délaissé ce forum,faute de temps, je suis impressionné pas la progression de ta collec et de ta culture nummusmatique
allobroge- Silique
à toi Ami Savoyard
Sur le forum, on fréquente du beau monde et grâce à eux, on progresse
Pour ce qui est des boissons locales, je te rassure, je suis aussi plutôt Crépy
Pour celle-ci, une faiblesse au revers au niveau du symbole (plus visible à l'oeil nu)
CONSTANS
A/ D N CONSTA - NS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ FEL TEMP-REPARATIO. Constans debout à gauche sur une galère porte un phénix et un labarum, une victoire rame.
Poids : 2,17g
Diamètre : 19,66mm
Atelier Siscia : ΔSIS symbole a l’exergue – Siscia – 348/350
RIC 244 (C3) ?
Sur le forum, on fréquente du beau monde et grâce à eux, on progresse
Pour ce qui est des boissons locales, je te rassure, je suis aussi plutôt Crépy
Pour celle-ci, une faiblesse au revers au niveau du symbole (plus visible à l'oeil nu)
CONSTANS
A/ D N CONSTA - NS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ FEL TEMP-REPARATIO. Constans debout à gauche sur une galère porte un phénix et un labarum, une victoire rame.
Poids : 2,17g
Diamètre : 19,66mm
Atelier Siscia : ΔSIS symbole a l’exergue – Siscia – 348/350
RIC 244 (C3) ?
Boutae- Miliarense léger
Dardanvs- Solidus
Pas facile à dire car c'est la partie de la monnaie qui a une "faiblesse de frappe". La rame de la victoire arrive au même endroit, ce qui prête à confusion. Après examen sous tous les angles à la lumière artificielle, je me range de ton côté
Boutae- Miliarense léger
Celle-ci est bien "piquée" en particulier sur l'exergue :
CONSTANCE II
A/ CONSTANTI - VS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN. 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, palme dans le champ du revers.
Atelier : Siscia : ESIS à l'exergue – Siscia – 341/347
RIC : 194 (C2) ?
Comme celle-ci me semble-t-il http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-34626.htm
CONSTANCE II
A/ CONSTANTI - VS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ VICTORIAE DD AVGG Q NN. 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, palme dans le champ du revers.
Atelier : Siscia : ESIS à l'exergue – Siscia – 341/347
RIC : 194 (C2) ?
Comme celle-ci me semble-t-il http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-34626.htm
Boutae- Miliarense léger
David
Pour la suivante, une bonne pioche, je crois
VALENTINIEN I
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG. Son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE. Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, R et A surmonté d’une « cédille » / F dans le champ.
Poids : 2,61g
Diamètre : 18,78mm
Atelier : Siscia ΓSISCS à l’exergue – Siscia – 367/375
RIC : 0 ? cf. RIC.15 (C) signe xxxv
Pour la suivante, une bonne pioche, je crois
VALENTINIEN I
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG. Son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ SECVRITAS - REIPVBLICAE. Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, R et A surmonté d’une « cédille » / F dans le champ.
Poids : 2,61g
Diamètre : 18,78mm
Atelier : Siscia ΓSISCS à l’exergue – Siscia – 367/375
RIC : 0 ? cf. RIC.15 (C) signe xxxv
Boutae- Miliarense léger
Oui, c'est bien ça. Jolies ces nouvelles entrées
myriam- Piliers du forum
Sympa le vava...
Didier- Miliarense Lourd
Les Amis
La suivante vient de Cysique :
CONSTANTIN II
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C. Buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite.
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS. 2 soldats casqués armés de lances pointes en bas et de boucliers aux pieds, entourant 2 étendards.
Poids : 2,52g
Diamètre : 17,14mm
Atelier : Cysique : ●SMKS à l’exergue – Cyzique – 332/335
RIC : 98 ?
La suivante vient de Cysique :
CONSTANTIN II
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C. Buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite.
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS. 2 soldats casqués armés de lances pointes en bas et de boucliers aux pieds, entourant 2 étendards.
Poids : 2,52g
Diamètre : 17,14mm
Atelier : Cysique : ●SMKS à l’exergue – Cyzique – 332/335
RIC : 98 ?
Boutae- Miliarense léger
C'est ça ! Notée R4 au RIC et première de la base pour l'officine
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14