Silique au cippe
5 participants
Page 1 sur 1
Silique au cippe
Une Théodose (déjà dans ma collection) qui sort cette semaine; si il y en a un que ça intéresse : par ici la vente
Commentaires :
Au revers, devant la divinité, faut il y voir un candélabre ou brûle parfum ? Le RIC y voit un cippe, d'où la référence 43d au lieu de 43b2.
Crédit photo : ©Siliquae | Silique, 388-392, R3 A/ D N THEODO-SIVS P F AVG Dominus Noster Theodosius Pius Felix Augustus, Notre Maître Théodose Pieux et Heureux Auguste Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé. R/ VRBS-ROMA//LVGPS Urbs Roma, La ville de Rome Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche. Argent, Poids : 1.1 gr, RIC IX 43d, RSC 72A La monnaie est sur Nummus-Bible |
Au revers, devant la divinité, faut il y voir un candélabre ou brûle parfum ? Le RIC y voit un cippe, d'où la référence 43d au lieu de 43b2.
Re: Silique au cippe
Par logique , Rome étant sur le trône , je vois un porte PQ , chargé de 2 rouleaux......!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Par logique , Rome étant sur le trône , je vois un porte PQ , chargé de 2 rouleaux......!!
:INFODUJOUR:
Comme le chef
Dardanvs- Solidus
Ben, vu que c'est une cuirasse et pas un trône, du coup la blague fait pschitt.....ou plouf, au choix.
Je pense que le coin de revers est le même que celui de Siliquae (possible mais a vérifier pour l'avers).
Je pense que le coin de revers est le même que celui de Siliquae (possible mais a vérifier pour l'avers).
Invité- Invité
Quand même , pas très sérieuse cette Rome..........!!
Faire dans une cuirasse tout en tatant les balles d'un joueur de tennis nain..........!!!
Faire dans une cuirasse tout en tatant les balles d'un joueur de tennis nain..........!!!
Invité- Invité
:bienvu: Pareil, c'est pas un trône, mais une cuirasse, et les coins de revers sont les mêmes. Et à bien regarder, ceux du droit aussi. Cette silique est classée R3 au RIC, pas d'autres exemplaires trouvées sauf celui du BM qui me semble aussi des mêmes coins. 3 exemplaires, une seule paire de coins connue, c'est vraiment du R3....
J'ai également trouvé une quatrième monnaie vendue par "monnaie d'antan" il y a quelques années. On peut dire qu'il s'agit ici aussi des mêmes coins de droit et de revers.
Je vais jetter un oeil sur le Bastien manière....
J'ai également trouvé une quatrième monnaie vendue par "monnaie d'antan" il y a quelques années. On peut dire qu'il s'agit ici aussi des mêmes coins de droit et de revers.
Je vais jetter un oeil sur le Bastien manière....
ARCADIUS - LYON
... Intéressant le Bastien. D’abord, il ne mentionne pas ces siliques de Théodose Ier avec le cippe. Nada. Elle vont finir leur vie sans référence au Bastien, les pôvrettes...
Mais dans les imitations (note de base de page 237), il montre une silique d'Arcadius avec le même coin de revers ! Il la classe de façon "indiscutable" (sic) comme une imitation (I19). Voila ma fiche :
Devant la divinité au revers faut il y voir un candélabre ou brûle-parfum ? Le RIC et Bastien y voient un cippe, d'où la référence 43d au lieu de 43b2.
Cet exemplaire provient de l'American Numismatic Society.
Bastien la classe comme une "évidente" imitation (VI/237 note 1 de base de page).
Plusieurs exemplaires (4) avec ce même coin de revers ont été recensés pour Théodose. Trois en collections privés et un au BM. Ces 4 exemplaires sont de mêmes coins de droits et de revers. Il y aurait donc un seul jeu de coin de revers pour cet empereur. Voir les 4 exemplaires.
Mais dans les imitations (note de base de page 237), il montre une silique d'Arcadius avec le même coin de revers ! Il la classe de façon "indiscutable" (sic) comme une imitation (I19). Voila ma fiche :
Devant la divinité au revers faut il y voir un candélabre ou brûle-parfum ? Le RIC et Bastien y voient un cippe, d'où la référence 43d au lieu de 43b2.
Cet exemplaire provient de l'American Numismatic Society.
Bastien la classe comme une "évidente" imitation (VI/237 note 1 de base de page).
Plusieurs exemplaires (4) avec ce même coin de revers ont été recensés pour Théodose. Trois en collections privés et un au BM. Ces 4 exemplaires sont de mêmes coins de droits et de revers. Il y aurait donc un seul jeu de coin de revers pour cet empereur. Voir les 4 exemplaires.
Bastien a également classé dans ses imitation au revers VRBS-ROMA // LVGPS, sous la référence I29, un autre exemplaire de la monnaie au Cippe, de même coins que les précédentes. Il a du s'y paumer autant que moi, lui....
Donnée venant du BM, qui doit donc en posséder deux.... Je vais vérifier en rentrant à la maison ce soir...
Donnée venant du BM, qui doit donc en posséder deux.... Je vais vérifier en rentrant à la maison ce soir...
Tiens, je me suis essayé ce WE à un petit article publié ce jour sur Academia (ici)
Pour ceux qui sont pas inscrits, voila le pdf dispo ici, (cliquez ici, attention, 2Mo)
Pour ceux qui sont pas inscrits, voila le pdf dispo ici, (cliquez ici, attention, 2Mo)
Envoie ton article à Jean Marc Doyen : Jean-Marc.Doyen@ulb.ac.be
Je pense qu'il sera très interréssé pour le publier dans un prochain BECN (il est en recherche d'articles intensive en ce moment)
Je pense qu'il sera très interréssé pour le publier dans un prochain BECN (il est en recherche d'articles intensive en ce moment)
J'ai apprécié le fond avec les éléments contradictoires pour servir la démonstration et j'ai tout autant apprécié la forme avec la construction et la présentation ; de la belle ouvrage
Invité- Invité
Très intéressante étude...
Didier- Miliarense Lourd
du beau travail!
tarusate- Miliarense Lourd
Page 1 sur 1