Rare ? Imitations de Constance II
3 participants
Page 1 sur 1
Rare ? Imitations de Constance II
Voila deux monnaies qui sont entrées dans ma base à des périodes différentes, au titre d'imitations, mais qui maintenant attirent mon attention. Toutes les deux issues de grandes maisons, différentes (Lanz et Gorny).
Elles sont de même coin de droit, mais de coin de revers différents, bien que produits par le même graveur (lettre S et M). C'est assez rare de trouver deux imitations issues du même atelier de production.
Silique lourde, 351-355, prototype RIC VIII 102
A/ D N CONSTAN-TIVS O I AVG
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ MOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C•II (ou C•A)
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour le quarantième à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Commentaires :
La légende du droit reste encore à confirmer, bien que l'observation des deux exemplaires permet de lever des doutes.
Elles sont de même coin de droit, mais de coin de revers différents, bien que produits par le même graveur (lettre S et M). C'est assez rare de trouver deux imitations issues du même atelier de production.
Silique lourde, 351-355, prototype RIC VIII 102
A/ D N CONSTAN-TIVS O I AVG
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ MOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//C•II (ou C•A)
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour le quarantième à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Commentaires :
La légende du droit reste encore à confirmer, bien que l'observation des deux exemplaires permet de lever des doutes.
Re: Rare ? Imitations de Constance II
Sur la seconde, un signator qui ne distingue pas les lettres A, N M et V. Un peu fatigué sur la fin de la légende de droit
Quel est leur poids?
Quel est leur poids?
myriam- Piliers du forum
Je pense qu'il n'y a pas de soucis quand à leur ancienneté (imitation d'époque), coin de revers, forme des flans ... Tout est différent. Il ne faut pas conclure systématiquement à des production en série moderne.
Deux monnaies de même coins pour illustrer mon propos, l'une de la collection Pyl et l'autre de la mienne (élevée en plein champ) :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11863.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1409.htm
Deux monnaies de même coins pour illustrer mon propos, l'une de la collection Pyl et l'autre de la mienne (élevée en plein champ) :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-11863.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-1409.htm
Je n'ai que le poids de la deuxième, 2.97gr.
Pour les lettres, ce n'est pas la première fois que je vois ça, on dirait qu'elles sont faites à l'emporte-pièce en forme de barre verticale et que l'écriture n'est que l'utilisation de cette barre sous différentes inclinaisons...
Pour les lettres, ce n'est pas la première fois que je vois ça, on dirait qu'elles sont faites à l'emporte-pièce en forme de barre verticale et que l'écriture n'est que l'utilisation de cette barre sous différentes inclinaisons...
2,97g, quel est le gain de l'opération? Ils ne joueraient que sur l'aloi?
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:2,97g, quel est le gain de l'opération? Ils ne joueraient que sur l'aloi?
Bonne remarque, surtout que les deux exemplaires ont l'air non fourrés.
J'ai retrouvé la première : 3,16g (Vente Jean Elsen & ses Fils S.A. - 91 - Lot 359 - 24/03/2007)