Pas de RIC
+3
Didier
Dardanvs
Charley974
7 participants
Page 1 sur 1
Pas de RIC
Salut à tous ...
Pourquoi cette monnaie n'a pas de RIC dans la BDD ... c'est parcequ'on ne voit pas la totalité de l'exergue ? et que TRP seul n'existe pas pour cette monnaie ?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15336.htm
de vos réponses éclairées et avisées !!!
Pourquoi cette monnaie n'a pas de RIC dans la BDD ... c'est parcequ'on ne voit pas la totalité de l'exergue ? et que TRP seul n'existe pas pour cette monnaie ?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15336.htm
de vos réponses éclairées et avisées !!!
Dardanvs- Solidus
Re: Pas de RIC
Bah, car il y a peut-etre un signe derriere le P de l'exergue
dans le cas contraire c'est RIC 520...
dans le cas contraire c'est RIC 520...
Dernière édition par Didier le Ven 9 Mai - 9:01, édité 1 fois (Raison : E)
Didier- Miliarense Lourd
Surement que David a eu un doute sur le ref et n'en a pas mis (doute sur ce qui se trouve après l'exergue)
Clovis- Silique
Pourriez vous me donner la page du RIC de celle-ci car je cherche et je ne trouve pas ....
J'ai un gros doute
Ae3/4 Constans
28817 Ae3/4 Constans A/ D N CONSTA-NS P F AVG, buste lauré à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, SMNΔ à l’exergue – Nicomédie – 337/340 – RIC.12 (S) - 17 mm / 2,29 g - Coll.Charley974
J'ai un gros doute
Ae3/4 Constans
28817 Ae3/4 Constans A/ D N CONSTA-NS P F AVG, buste lauré à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, SMNΔ à l’exergue – Nicomédie – 337/340 – RIC.12 (S) - 17 mm / 2,29 g - Coll.Charley974
Je ne vois pas très bien sur ta petite photo si c'est Constantin II ou Constance II (pas Constans c'est sûr).
Donc Constantin II = RIC.5 , Constance II = RIC8, page 471.
Donc Constantin II = RIC.5 , Constance II = RIC8, page 471.
Invité- Invité
L'erreur est humaine et je suis d'accord avec Genio. C'est Constantin II pour le RIC 5. On distingue bien la première partie de la titulature (D N CONSTAN) et la fin de cette dernière (VS P F AVG). Il ne s'agit donc pas de Constant. Après la césure, il y a assez d'espace pour trois lettres (TIN) et trop pour deux (TI). La titulature de l'avers est donc:
A/ D N CONSTAN-[TIN]VS P F AVG.
et non
A/ D N CONSTAN-[TI]VS P F AVG.
et non
Alain64- Maiorina
Alain64 a écrit:L'erreur est humaine et je suis d'accord avec Genio. C'est Constantin II pour le RIC 5. On distingue bien la première partie de la titulature (D N CONSTAN) et la fin de cette dernière (VS P F AVG). Il ne s'agit donc pas de Constant. Après la césure, il y a assez d'espace pour trois lettres (TIN) et trop pour deux (TI). La titulature de l'avers est donc:
et non
Oui oui oui j'entends bien ....
Voici une autre photo : celle du vendeur ...
Mais ma question était tout autre .....
En effet si nous considérons que la monnaie est ok pour Constans tel que écrit, Constance II ou Constantinus II peu importe ....
Oublions la photo Disons que son analyse fera l'objet d'une seconde question !...
Quel est la page du RIC pour :
Ae3/4 Constans
A/ D N CONSTA-NS P F AVG, buste lauré à droite,
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier,
SMNdelta à l’exergue – Nicomédie – 337/340 – RIC.12 (S) - 14.84 à 15.70 mm / 1.51 g
??????????????????????
charley974 a écrit:
.....Bla, bla, bla....
Ma réponse reste toujours la même
Genio popvli romani a écrit:....page 471
Nous sommes les zoreils et vous les zyeux.
Invité- Invité
Didier- Miliarense Lourd
Donc si je comprends bien ce £$@#○&*£$### RIC de M....
Si on a ceci ...
Et ceci ...
Alors je suis ok pour ce qui est écrit dans la base sauf peut être une chose :
Ae3/4 Constans
28817 ok
Ae3/4 Constans ok
A/ D N CONSTA-NS P F AVG, buste lauré à droite, ok
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, ok
SMNΔ à l’exergue pas ok
Nicomédie – 337/340 – RIC.12 (S) ok
En effet le RIC mentionne A et pas Δ !... Or on voit bien un Δ sur ma monnaie et David le confirme ! donc toujours pas complètement satisfait de vos réponses les z'oreilles....
Que dois je en conclure ????
Question subsidiaire : a quoi font référence le H2 etc ...H3 H4 H5 et L.1142.G.4????
de vos réponses éclairés et souvent (pas toujours ) très intéressantes !
Au fait vous saviez que les métropolitains à La Réunion sont appelés Z'orielles
Si on a ceci ...
Et ceci ...
Alors je suis ok pour ce qui est écrit dans la base sauf peut être une chose :
Ae3/4 Constans
28817 ok
Ae3/4 Constans ok
A/ D N CONSTA-NS P F AVG, buste lauré à droite, ok
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS enseigne entre deux soldats tenant chacun une haste et appuyé à un bouclier, ok
SMNΔ à l’exergue pas ok
Nicomédie – 337/340 – RIC.12 (S) ok
En effet le RIC mentionne A et pas Δ !... Or on voit bien un Δ sur ma monnaie et David le confirme ! donc toujours pas complètement satisfait de vos réponses les z'oreilles....
Que dois je en conclure ????
Question subsidiaire : a quoi font référence le H2 etc ...H3 H4 H5 et L.1142.G.4????
de vos réponses éclairés et souvent (pas toujours ) très intéressantes !
Au fait vous saviez que les métropolitains à La Réunion sont appelés Z'orielles
Pour G.4 je crois avoir compris que c'est la colonne ? donc Δ si on regarde la page suivante ???
Et si G.4 c'est la colonne de la "Mint-mark/Location" ...Au final le avait complètement raison ....
Les autres je ne vous félicite pas ! Constance II ou Constantin II ... mais vraiment ... Heureusement que le est là (un bon coup de langue au passage :areu: ... beurrrkkkk !! )
Les autres je ne vous félicite pas ! Constance II ou Constantin II ... mais vraiment ... Heureusement que le est là (un bon coup de langue au passage :areu: ... beurrrkkkk !! )
Règle 1: Le a toujours raison
Règle 2: Dans le cas, fort improbable, où un subordonné aurait raison : l'idée du subordonné devient automatiquement l'idée du
Règle 3: Le ne dort pas au travail. Il médite.
Règle 4: Le n'est jamais en retard. Il est retenu ailleurs.
Règle 5: Le ne quitte jamais son travail avant l'heure. On a besoin de lui ailleurs.
Règle 6: Le ne lit jamais son journal au travail. Il s'informe sur l'actualité numismatique.
Règle 7: Le ne prend jamais de liberté avec sa secrétaire. Il fait son éducation.
Règle 8: Le est toujours le . Même en slip ou sous la douche.
Règle 9: Quiconque entre dans le bureau du avec ses propres opinions doit en ressortir avec celles du .
Règle 10: Si vous avez un doute, conformez vous à la Règle numéro 1.
je l'adore celle là .....
Règle 2: Dans le cas, fort improbable, où un subordonné aurait raison : l'idée du subordonné devient automatiquement l'idée du
Règle 3: Le ne dort pas au travail. Il médite.
Règle 4: Le n'est jamais en retard. Il est retenu ailleurs.
Règle 5: Le ne quitte jamais son travail avant l'heure. On a besoin de lui ailleurs.
Règle 6: Le ne lit jamais son journal au travail. Il s'informe sur l'actualité numismatique.
Règle 7: Le ne prend jamais de liberté avec sa secrétaire. Il fait son éducation.
Règle 8: Le est toujours le . Même en slip ou sous la douche.
Règle 9: Quiconque entre dans le bureau du avec ses propres opinions doit en ressortir avec celles du .
Règle 10: Si vous avez un doute, conformez vous à la Règle numéro 1.
je l'adore celle là .....
Didier- Miliarense Lourd
C'est vrai mais je pensais que c'était pour les siliques précédemment décrites .... et qu'il fallait descendre au contraire... mais ça change rien ...
Et le L.1142 ????
Alors, G. et L. sont les références auxquelles le RIC renvoie, voir liste des abréviations page xxxiii. H2, c'est le type de buste, voir les dernières pages après les planches. Enfin, pour presque chaque monnaie, il y a une note indiquant où des exemplaires on été observés avec les références, voir page xliii et suivantes pour ces références.
Tu vois, c'est pas si compliqué.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:Alors, G. et L. sont les références auxquelles le RIC renvoie, voir liste des abréviations page xxxiii. H2, c'est le type de buste, voir les dernières pages après les planches. Enfin, pour presque chaque monnaie, il y a une note indiquant où des exemplaires on été observés avec les références, voir page xliii et suivantes pour ces références.
Oui c'est vrai pas compliqué .... au fait page xxxiii. et page xliii c'est page 33 et page ???
X=10; L=50; III=3
Les plus gros chiffres sont à gauche, sinon il faut soustraire le chiffre de gauche avec le chiffre qui le précède. par exemple ici:
10-50+3= 43
Il faut donc regarder p.43 (attention!!! il y a généralement deux types de chiffres, les chiffres romains (par ex. XLIII) et les chiffres arabes (par ex. 43) dans les RIC. Il ne faut donc pas confondre les pages XLIII et 43!!!)
Les plus gros chiffres sont à gauche, sinon il faut soustraire le chiffre de gauche avec le chiffre qui le précède. par exemple ici:
10-50+3= 43
Il faut donc regarder p.43 (attention!!! il y a généralement deux types de chiffres, les chiffres romains (par ex. XLIII) et les chiffres arabes (par ex. 43) dans les RIC. Il ne faut donc pas confondre les pages XLIII et 43!!!)
Alain64- Maiorina
Ben, la page xxxiii, en fait, c'est la page xxxiii.
Souvent dans les ouvrages numismatiques (surtout anglo-saxons) les pages précédant l'introduction ou le catalogue, celles qu'on ne lit jamais mais où tout est écrit, sont numérotées en chiffres romains.
Souvent dans les ouvrages numismatiques (surtout anglo-saxons) les pages précédant l'introduction ou le catalogue, celles qu'on ne lit jamais mais où tout est écrit, sont numérotées en chiffres romains.
Invité- Invité
charley974 a écrit: .... bla bla bla bla...
En effet si nous considérons que la monnaie est ok pour Constans tel que écrit, Constance II ou Constantinus II peu importe ....
Oublions la photo Disons que son analyse fera l'objet d'une seconde question !...
Donc si je comprends bien ce £$@#○&*£$### RIC de M....
??????????????????????
T'énerve pas, Charley, on t'explique!
myriam- Piliers du forum
Genio popvli romani a écrit:Ben, la page xxxiii, en fait, c'est la page xxxiii.
Alain64 a écrit:X=10; L=50; III=3
10-50+3= 43
Ohhh merde alors .... faites chier les gars comment je vais m'y retrouver dans un RIC en pdf ou il te donne la page 405 quand tu fais une recherche a 471 quand il faut lire les chiffres en arabes avec des romains qui écrivent de droites à gauche comme les arabes mais que quand ils comptent ....myriam a écrit:T'énerve pas, Charley, on t'explique!
Merde alors et après vous vous étonnez qu'il y aient des conflits .... Normal les gens ne se comprennent pas .... ils parlent tous une langue différente .... OUI je sais on peut apprendre la langue de l'autre mais si vous rajoutez les mauvais élèves comme moi qui n'ont rien appris à l'école ... c'est foutu d'avance ....
Page 1 sur 1