Etudes de deux trésors de monnaies tétrachiques.
+4
Dardanvs
le Diablinte
Siliquae
myriam
8 participants
Page 1 sur 1
Etudes de deux trésors de monnaies tétrachiques.
Ci-dessous des liens vers les études de deux trésors menées par V. Drost. Celui de Larré dans le Morbihan et celui de Mont Saint Sulpice dans l'Yonne .
Dans les deux cas, les trésors étant parvenus intacts, ils sont extrêmement riches d'enseignements et de monnaies inédites notamment pour les ateliers de Trèves et de Lyon. Un vrai bonheur à lire et à contempler ( des planches de folles de fou).
Brutus a eu la primeur du dépôt icaunais, normal, des folles eud'chez nous.
http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/V%20Drost%20Tresor%20Mt%20Saint-Sulpice.pdf
http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/V%20Drost%20Tresor%20Larree.pdf
Ces téléchargements sont à retrouver parmi d'autres publications (quelques études de S. Estiot) sur le portail hisoma : http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/tchgt.htm
Dans les deux cas, les trésors étant parvenus intacts, ils sont extrêmement riches d'enseignements et de monnaies inédites notamment pour les ateliers de Trèves et de Lyon. Un vrai bonheur à lire et à contempler ( des planches de folles de fou).
Brutus a eu la primeur du dépôt icaunais, normal, des folles eud'chez nous.
http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/V%20Drost%20Tresor%20Mt%20Saint-Sulpice.pdf
http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/PDF/V%20Drost%20Tresor%20Larree.pdf
Ces téléchargements sont à retrouver parmi d'autres publications (quelques études de S. Estiot) sur le portail hisoma : http://www.hisoma.mom.fr/numismatique/tchgt.htm
Invité- Invité
Re: Etudes de deux trésors de monnaies tétrachiques.
pour ces liens, il y a effectivement des folles à vous rendre fou !!!
Invité- Invité
La 674 de Larré ......................!!!!!!!!! :areu: :areu:
Invité- Invité
Pas eu le temps encore de regarder les images mais c'est vraiment incroyable le nombre d'infos qu'on peut tirer de ces études de trésors. Alors merci à l'inventeur de Larré, bravo aux grands malades (car il faut l'être) qui ont planché des mois pour sortir des articles d'une telle qualité.
myriam- Piliers du forum
2 trésors découverts l'un en 1995, l'autre en 2001, et dont l'étude imprimée date de 2008 & 2009....
Je dis ça, mais je dit rien.
Je dis ça, mais je dit rien.
eh oui en France on manque cruellement de savants numismates!!!
le Diablinte- Double Maiorina
De coopération, c'est sur, d'argent peut-être, de "volonté politique", c'est prouvé, mais de gens intelligents et cultivés, comme nous, ah ça non !!le Diablinte a écrit:eh oui en France on manque cruellement de savants numismates!!!
Le temps écoulé entre la découverte et la parution de l'étude ne me choque pas particulièrement.
Surtout au regard de la qualité des études réalisées. Pas du travail d'amateur, même éclairé. Le relevé des données est une chose, l'étude et la compilation de celles-ci en est une autre et je ne parle pas des données externes qu'il faut intégrer pour tenter de tirer des enseignements ou des conclusions qui ne sont pas uniquement du domaine de la numismatique.
Par ailleurs, un dépôt qui a passé 1700 ans à l'abri peut attendre 10 ou 20 ans pour livrer (surtout sous cette forme) ses enseignements. Alors qu'il pourrait finir direct sur LBC ou EB.
On pourrait débattre sur les choix de société et l'affectation des budgets mais perso, je préfère simplement me réjouir que de telles études puissent encore être menées de manière institutionnelle surtout au regard du tout petit nombre d'individus qu'elles sont susceptibles d'intéresser.
Surtout au regard de la qualité des études réalisées. Pas du travail d'amateur, même éclairé. Le relevé des données est une chose, l'étude et la compilation de celles-ci en est une autre et je ne parle pas des données externes qu'il faut intégrer pour tenter de tirer des enseignements ou des conclusions qui ne sont pas uniquement du domaine de la numismatique.
Par ailleurs, un dépôt qui a passé 1700 ans à l'abri peut attendre 10 ou 20 ans pour livrer (surtout sous cette forme) ses enseignements. Alors qu'il pourrait finir direct sur LBC ou EB.
On pourrait débattre sur les choix de société et l'affectation des budgets mais perso, je préfère simplement me réjouir que de telles études puissent encore être menées de manière institutionnelle surtout au regard du tout petit nombre d'individus qu'elles sont susceptibles d'intéresser.
La 674?
Invité- Invité
Qu’on ait dû attendre même plusieurs années le déblocage de crédits et la disponibilité de numismates chevronnés ne me choque pas non plus. Que ceux-ci aient ensuite pris le temps nécessaire pour tirer de cette étude de dépôts toutes les informations utiles en les confrontant aux données existantes grâce à un énorme travail bibliographique, c’est plutôt rassurant et peu de domaines scientifiques (pas seulement les sciences appliquées) peuvent aujourd’hui se permettre ce luxe.
Où est l’urgence en numismatique ?
Il faudrait faire plus souvent l’éloge de la lenteur pour ce genre d’études. Le socle sur lequel s'appuie toute étude numismatique sérieuse reste le travail de quelques érudits qui n’avaient comme souci de délai de publication que l’échéance de leur vieillissement cérébral.
Maintenant tu peux préférer l’info servie chaude:
https://www.nummus-bibleii.com/t6063-decouverte-d-une-tombe-d-un-chef-hun-celle-d-attila
Il faudrait faire plus souvent l’éloge de la lenteur pour ce genre d’études. Le socle sur lequel s'appuie toute étude numismatique sérieuse reste le travail de quelques érudits qui n’avaient comme souci de délai de publication que l’échéance de leur vieillissement cérébral.
Maintenant tu peux préférer l’info servie chaude:
https://www.nummus-bibleii.com/t6063-decouverte-d-une-tombe-d-un-chef-hun-celle-d-attila
myriam- Piliers du forum
ne vous plaignez pas, moi dans mon domaine de prédilection (monnayage provincial romain), je n'ai même pas un petit trésor à me mettre sous la dent!!! (à part les tétras de billon bien sûr)
le Diablinte- Double Maiorina
Merci beaucoup Manu
Dardanvs- Solidus
Deux beaux dépôts en effet ! Et un excellent travail, avec des auteurs dont le nom est gageure de qualité et de grand sérieux.
Sait-on ce qu'ils vont devenir : acquisition par un musée, vente publique, gardés par les inventeurs... ?
Sait-on ce qu'ils vont devenir : acquisition par un musée, vente publique, gardés par les inventeurs... ?
C'est quand les Anglais ont un trésor similaire et qu'ils mettent 2 ans à le publier (pas 15). Ils sont alors les premiers à montrer les inédits et à publier les hypothèses. Et c'est leur publication qui devient la référence, alors que des dépôts d'importance similaire existaient en France.myriam a écrit:
Chut- Miliarense léger
Pour être complet sur la lenteur toute relative du processus, il faut savoir que le dépôt du Mont a préalablement été étudié par l'équipe archéologique et fait l'objet d'un compte-rendu dans la notice de 2000, puis d'une parution (sommaire) dans la Carte Archéologique de la Gaule de 2002. Ce qui démontre qu'il n'a pas dormi au fond d'une réserve durant ce temps et qu'il a paru suffisamment important pour faire l'objet d'une étude et d'une parution d'envergure plus conséquente.
J'ai volontairement effacé les indications de localisation.
@Chut :
Par ailleurs, il semble que les publications de P. Bastien, P. Ferrando, S. Estiot, V. Drost et bien d'autres encore fassent un minimum référence dans leurs domaines respectifs.
L'avantage des études anglaises, c'est qu'elles paraissent en langue.....anglaise et ça doit faciliter leur promotion ainsi que leur diffusion.
J'ai volontairement effacé les indications de localisation.
@Chut :
Tu as beaucoup d'exemples?Chut a écrit:Et c'est leur publication qui devient la référence, alors que des dépôts d'importance similaire existaient en France.
Par ailleurs, il semble que les publications de P. Bastien, P. Ferrando, S. Estiot, V. Drost et bien d'autres encore fassent un minimum référence dans leurs domaines respectifs.
L'avantage des études anglaises, c'est qu'elles paraissent en langue.....anglaise et ça doit faciliter leur promotion ainsi que leur diffusion.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:
@Chut :Tu as beaucoup d'exemples?Chut a écrit:Et c'est leur publication qui devient la référence, alors que des dépôts d'importance similaire existaient en France.
Cunetio et Normanby. D. Hollard m'a assuré qu'il avait connaissance de trésors avec une structure similaire conservés dans des musées français, mais qui n'avaient jamais été exhaustivement publiés faute de moyens...
Chut- Miliarense léger
Oui , là le travail a été très bien fait et dans un délai encore raisonnable , mais il y a de nombreux trésors qui dorment dans des réserves , encore jamais étudié depuis des décennies .....
Malheureusement , il manque souvent de vrais numismates pros pour ces études purement numismatiques , et les monnaies de fouilles ne sont le plus souvent pour les archéologues non numismates , que des marqueurs temporels pratiques , confrontés et validant d'autres marqueurs temporels , telles les céramiques , fibules , ect ..., pour dater une couche ......
Malheureusement , il manque souvent de vrais numismates pros pour ces études purement numismatiques , et les monnaies de fouilles ne sont le plus souvent pour les archéologues non numismates , que des marqueurs temporels pratiques , confrontés et validant d'autres marqueurs temporels , telles les céramiques , fibules , ect ..., pour dater une couche ......
Invité- Invité
@ Chut : Ce sont des trésors énormes des années 70-80, qui par leur ampleur font beaucoup parler comme celui de la Chapelle-les-Luxeuil. Mais je ne suis pas convaincu que si l'on confrontait le nombre de découvertes, les études qu'elles ont engendré (ou pas) et leur portée, on arrive à des proportions si tranchées que tu le penses.
Invité- Invité
PYL- Miliarense léger
De rien, tu verras si ce n'est déjà fait, qu'il y a quelques perles, dont certaines inédites, pour ton atelier Favori.
Invité- Invité